[Archipelago] Des coulisses à la lumière ...

Moavoa dit:c'est la seule configuration ou il n'y a que trois objectif, et donc trois conditions de fin.
cela peut entrainer une longueur dans certaines parties, mais sinon ca tourne très bien.

Quand on joue à 3, pourquoi ne pas envisager, en plus de tirer une carte pour la tendance, de tirer une carte avec une condition de fin qui sera visible de tous ? Une variante proposée dans la règle indique qu'on peut jouer avec ces cartes faces visibles alors si on joue avec une seule de ces cartes visibles, ça n'enlève rien au plaisir de la déduction et de la suspicion et ça ajoute une possibilité supplémentaire de finir la partie. Qu'en pensez vous ?

Personne pour me dire ce qu’il pense de ma proposition. Je n’ai pas d’expérience suffisante avec le jeu pour savoir si la variante que je propose est intéressante ou non. De plus, je n’ai eu que l’occasion de le tester en mode solo. Vendredi, je vais certainement l’essayer et pour l’instant, je n’ai réussi qu’à trouver 2 joueurs en plus de moi ce qui fait que nous jouerons à 3. Si quelqu’un peut me dire si ça vaut la peine ou non que je teste ma variante… ça m’évitera de louper ma première fois !

J’aime bien l’idée et je pense la tester à ma prochaine partie à 3 joueurs.

N’hesites pas à nous faire une retour si tu tests :)

Loder dit:Personne pour me dire ce qu'il pense de ma proposition. Je n'ai pas d'expérience suffisante avec le jeu pour savoir si la variante que je propose est intéressante ou non. De plus, je n'ai eu que l'occasion de le tester en mode solo. Vendredi, je vais certainement l'essayer et pour l'instant, je n'ai réussi qu'à trouver 2 joueurs en plus de moi ce qui fait que nous jouerons à 3. Si quelqu'un peut me dire si ça vaut la peine ou non que je teste ma variante... ça m'évitera de louper ma première fois !

Je sais pas trop ...
Pour moi, le problème à trois, c'est pas tant la condition de fin de partie (plus de tours en général c'est vrai, mais d'un autre coté ça tourne plus vite vu qu'il y a moins de joueurs) que indépendantiste, s'il sort.
Qui plus est s'il sort dans la main d'un bon joueur, d'une part c'est dur de l'empêcher de gagner, d'autre part ça stéréotype un peu le jeu vers les temples et l'accroissement de pop pour les deux autres joueurs.

Mais bon, comme c'est votre première partie, c'est pas vraiment gênant à mon avis et je jouerais avec les règles normales si j'étais toi.

Le problème de cette propos, c’est si l’indépendandiste ou le pacifiste sort en carte visible… Qui gagne si la condition se protuit ?

Le problème est facile à régler : tu tires une autre carte. Et tu distribues les objectifs secrets qu’après.

Sinon je suis OK avec XRipper

Si c’est vraiment votre première partie, il est conseillé d’utiliser la variante “tutorial”, sauf si les joueurs sont firands des explications de règles en 60min.
:kingboulet:
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/mythic/regles

Pour découvrir le jeu, je conseille vraiment de retirer l’indépendantiste et le pacifique, qui sont des cas particuliers d’objectifs.

nitrik dit:Si c'est vraiment votre première partie, il est conseillé d'utiliser la variante "tutorial", sauf si les joueurs sont firands des explications de règles en 60min.

Pour découvrir le jeu, je conseille vraiment de retirer l'indépendantiste et le pacifique, qui sont des cas particuliers d'objectifs.

Très honnêtement, je pense que je vais directement lancer une partie sans variante "tutorial". Mon groupe est habitué aux explications de jeux velus et je ne trouve pas Archipelago plus velu qu'Eclipse, Civilization ou autres jeux qu'on a avalé sans difficultés... Je pense que l'explication d'Archipelago peut se faire en une trentaine de minutes si tout le monde est réceptif et attentif... Je me trompe peut être mais je ne vois pas pourquoi ça prendrait plus longtemps.
Loder dit:
nitrik dit:Si c'est vraiment votre première partie, il est conseillé d'utiliser la variante "tutorial", sauf si les joueurs sont firands des explications de règles en 60min.

Pour découvrir le jeu, je conseille vraiment de retirer l'indépendantiste et le pacifique, qui sont des cas particuliers d'objectifs.

Très honnêtement, je pense que je vais directement lancer une partie sans variante "tutorial". Mon groupe est habitué aux explications de jeux velus et je ne trouve pas Archipelago plus velu qu'Eclipse, Civilization ou autres jeux qu'on a avalé sans difficultés... Je pense que l'explication d'Archipelago peut se faire en une trentaine de minutes si tout le monde est réceptif et attentif... Je me trompe peut être mais je ne vois pas pourquoi ça prendrait plus longtemps.

+1 je confirme. Il est de loin plus simple qu'Eclipse (avec toutes les améliorations de vaisseaux et le reste etc) et les règles, je trouve, sont assez bien faite pour expliquer facilement. Pour mes premières parties, j'ai lancé le jeu avec un connaisseur et madame, qui à l'époque, était encore une débutante et pourtant, il n'y a pas eu de soucis :pouicok:

Amuse toi bien !
varkarg dit:
Loder dit:

+1 je confirme. Il est de loin plus simple qu'Eclipse (avec toutes les améliorations de vaisseaux et le reste etc) et les règles, je trouve, sont assez bien faite pour expliquer facilement. Pour mes premières parties, j'ai lancé le jeu avec un connaisseur et madame, qui à l'époque, était encore une débutante et pourtant, il n'y a pas eu de soucis :pouicok:
Amuse toi bien !

Je suis aussi d'accord, je n'utilise que très rarement la version tutorial pour expliquer. Si je sens que les gens vont comprendre, je me lance dans l'explication totale. Et si je sens que les gens vont pas comprendre, je leur propose pas ce genre de jeu! :mrgreen:
pyromane dit:Je suis aussi d'accord, je n'utilise que très rarement la version tutorial pour expliquer. Si je sens que les gens vont comprendre, je me lance dans l'explication totale. Et si je sens que les gens vont pas comprendre, je leur propose pas ce genre de jeu! :mrgreen:

:lol: :lol: :lol:

Je sent le vécu, et c'est aussi mon cas ! :mrgreen:
Quand je vois qu'un partie de mes ami(e)s ne comprennent toujours pas les règles de Nosferatu ou encore Shadow Hunters après plus de 20 partie pour ce dernier, je pense même pas sortir un jeu poilu avec eux :mrgreen:
Même un Smallworld ou un Pandémie j'ai peur d'aller dans le mur ! :kingboulet:

J’ai fait également une partie à 3 il y a quelques jours avec 2 amis qui ne connaissaient pas le jeux.

ils avaient eu du mal avec les regles de 7 wonders mais je soupçonne l’alcool de les y avoir aidé à l’époque parce que là tout s’est très bien déroulé et ils ont adoré Archipelago.

le lendemain mon beau fils de 10 ans qui a vu qu’ils avaient aimé et donc a accepté d’y rejouer une fois, (on avait déja essayé à 5 à l’époque avec d’autre personnes mais comme on débutait ça avait été une horreur) et là il a vraiment accroché, depuis tous les soirs il me demande d’y rejouer.

petite question : dans l’extention solo il n’y a vraiment que du matos pour le solo ou bien 2 3 trucs pour le multi ? (carte etc.)

dandb dit:
petite question : dans l'extention solo il n'y a vraiment que du matos pour le solo ou bien 2 3 trucs pour le multi ? (carte etc.)

Que du matos pour le solo : 21 cartes/scenario, 7 pour chaque durée de jeu (courte, moyenne, longue)
fdubois dit:
dandb dit:
petite question : dans l'extention solo il n'y a vraiment que du matos pour le solo ou bien 2 3 trucs pour le multi ? (carte etc.)

Que du matos pour le solo : 21 cartes/scenario, 7 pour chaque durée de jeu (courte, moyenne, longue)

Je confirme!

Et je confirme aussi que commencer sur une partie à 5, c'est décevant (j'en ait fait les frais! :D )
Loder dit:
Moavoa dit:c'est la seule configuration ou il n'y a que trois objectif, et donc trois conditions de fin.
cela peut entrainer une longueur dans certaines parties, mais sinon ca tourne très bien.

Quand on joue à 3, pourquoi ne pas envisager, en plus de tirer une carte pour la tendance, de tirer une carte avec une condition de fin qui sera visible de tous ? Une variante proposée dans la règle indique qu'on peut jouer avec ces cartes faces visibles alors si on joue avec une seule de ces cartes visibles, ça n'enlève rien au plaisir de la déduction et de la suspicion et ça ajoute une possibilité supplémentaire de finir la partie. Qu'en pensez vous ?

Oui c'est exactement l'option que je proposerais. Bien vu.

je vais faire de même pour notre 1ère partie qui sera à 3 ce WE. J’y avais pensé aussi, ça me semble mieux pour éviter une partie trop longue (on jouera en longueur moyenne pour faire plusieurs jeux dans la journée …)

chrischneider dit:
Jaguard_Flemmard dit:
- Si je construis un marché durant un tour de jeu, j'y place le meeple l'ayant construit. Il est donc considéré comme engagé. Puis-je utilisé le port avec ce meeple engagé ? Il est dit dans la règle que l'utilisation du marché engage le meeple mais il n'est pas dit que le meeple doit être "dégagé" pour réaliser cette action.

Dans notre groupe, nous avons convenu qu'on ne pouvais pas utilisé un bâtiment que l'on venait de construire dans le même round. Mais j’avoue ne plus me souvenir exactement du passage des règles qui nous a convaincu.

C'est fou, j'ai toujours cru que la construction du port ou du marché autorisait à l'utiliser gratuitement à ce round. Comment ai-je pu imaginer ça ? Pas de trace dans la règle sur les constructions.

Tu as juste, et tu as raison c'était pas très bien libellé dans la V1 des règles publiées.

Pour Info, je vous annonce à nouveau que la V2 des règles est dispo en download sur la page Archipelago. Il y a quelques corrections sur les doutes qui sont le plus remontés via ces forums, un paragraphe précisant toutes les autorisations et interdictions qui manquaient cruellement sur les bras de mers.
Et aussi par exemple le point que vous mentionnez ci dessus à été révisé.
Chris Boelinger dit:
chrischneider dit:
Jaguard_Flemmard dit:
- Si je construis un marché durant un tour de jeu, j'y place le meeple l'ayant construit. Il est donc considéré comme engagé. Puis-je utilisé le port avec ce meeple engagé ? Il est dit dans la règle que l'utilisation du marché engage le meeple mais il n'est pas dit que le meeple doit être "dégagé" pour réaliser cette action.

Dans notre groupe, nous avons convenu qu'on ne pouvais pas utilisé un bâtiment que l'on venait de construire dans le même round. Mais j’avoue ne plus me souvenir exactement du passage des règles qui nous a convaincu.

C'est fou, j'ai toujours cru que la construction du port ou du marché autorisait à l'utiliser gratuitement à ce round. Comment ai-je pu imaginer ça ? Pas de trace dans la règle sur les constructions.

Tu as juste, et tu as raison c'était pas très bien libellé dans la V1 des règles publiées.
Pour Info, je vous annonce à nouveau que la V2 des règles est dispo en download sur la page Archipelago. Il y a quelques corrections sur les doutes qui sont le plus remontés via ces forums, un paragraphe précisant toutes les autorisations et interdictions qui manquaient cruellement sur les bras de mers.
Et aussi par exemple le point que vous mentionnez ci dessus à été révisé.

ça veut dire que si je construis un port ou un marché je peux l'utiliser dans le même round sans payer le florin nécessaire ?!? :shock:

Oui mais tu dois quand même payer le florin nécessaire.

fdubois dit:
dandb dit:

Erreur les amis, c'est 27 scénarios différents et pas 21.