[Archipelago] Des coulisses à la lumière ...

oui, c’est vrai! De toutes manières, ils doivent pouvoir faire ces “ponts” sans avoir à bouger! Il faut noter aussi que le fait de convoyer n’enlève pas le mouvement au bateau qui peut bouger avant ou après le convoi et peut faire plusieurs convois dans la même action de migration!

Salut.
Des nouvelles de l’extension ?
Merci.

Raegan dit:Salut.
Des nouvelles de l'extension ?
Merci.

Elle est vraiment exceptionnelle, pour dire :^: :^: :^:

Ah au fait, ça y est, j’ai fait ma première partie… J’ai perdu… mais je crois que les objectifs peuvent un peu déséquilibrer le jeu.
Comme objectif pour scorer, mon adversaire avait celui où on doit posséder le plus de port. Il en a fait un juste avant la fin de la partie et je n’en avais pas. Je n’ai donc pas été classé sur cet objectif. Résultat, il marque 3 points et moi 0. Mon objectif permettait de scorer en fonction de l’argent posséder. Beaucoup plus compliqué d’exclure un joueur de ce décompte. Même si je marque 3 points, il en marque 2 ce qui fait 5 à 3 pour lui. Pour notre deuxième objectif, il se passe la même chose ce qui fait qu’on est rendu à 10 à 6 sans aucun effort pour mon adversaire… Comme il gagne sur la carte de tendance, ça fait 14 à 9… :evil:

Bonjour Loder.
Déséquilibrer le jeu… Oui et non… En tout cas je pense pas tant que tu le crois.
Pour des débutants, qui n’arrivent pas bien à cerner les objectifs, il est en effet plus avantageux d’avoir un objectif constructible, car il peux arriver que l’adversaire ne le fasse pas, alors qu’un objectif ressource ou argent, ton adversaire a plus de chances d’en avoir… Quoique…
Quoique… avoir un objectif particulier, c’est s’exposer à dévoiler son objectif rapidement en devant le construire. Ton collègue a joué avec le feu en construisant ses objectifs tard en fin de partie. Il s’exposait à subir une fin de partie non voulue. Ca m’est arrivé pas plus tard que la semaine dernière, à un round de jeu près, j’ai fait une exploration au lieu de construire et la fin de partie est arrivée entre temps, me privant de la victoire.
Donc construire en fin de partie c’est une stratégie assez aléatoire.
En plus c’est ta première partie, mais tu verras que le port est très rapidement construit, en tout cas de part chez nous, pour pouvoir faire des ventes et récupérer rapidement un max d’argent.
Alors qu’avoir un objectif facilement faisable, comme l’argent, ça peut permettre plus facilement des tactiques de bluff, enfin à plusieurs, moins facile à deux.
D’ailleurs tu verras que des joueurs peuvent aussi se faire piéger avec l’argent, en sachant qu’il y a un objectif argent. J’ai déjà vu des joueurs ne pas avoir d’argent en fin de partie car ayant tout dépensé pour avoir d’autres avantages.
Ce n’est pas toujours évident d’avoir beaucoup de choses derrière le paravent. On joue parfois à flux tendu. Tu verras donc que le tempo est important. En début de partie tu peux te permettre d’être sans rien derrière le paravent mais en fin de partie, il faut comprendre les objectifs des autres pour savoir quelles peuvent être les fins de partie possibles, et garder alors l’essentiel, argent ou ressources possibles.
Donc je te conseille de te concentrer attentivement sur le jeu de ton adversaire et de consulter souvent les objectifs. Tu verras qu’il ne fait pas d’actions inutiles, ou peu, et que cela te permettra de le cibler plus efficacement et d’adapter ta stratégie à cela.
Et ton objectif définit ta stratégie. Si j’ai un objectif argent, j’ai juste à m’assurer que j’en ai toujours un peu, et je peux faire bien d’autres choses. Ca embrouillera ton adversaire, qui pourrait partir sur des fausses pistes, et toi cela te dégage des ressources et opportunités pour scorer sur autre chose, les mêmes choses que ce que font tes adversaires, construction ou achat de cartes.
En espérant que cela t’aide dans tes prochaines parties.

Merci.

Salut à tous,
je ressors ce sujet du fin fond des profondeurs du forum pour poser la même question que Raegan : où en est-on de l'extension? Si Christophe passe dans le coin, peut-être pourra-t-il nous donner des infos? S'il y en a parmi vous qui ont pu voir et tester cette extension : à quoi doit-on s'attendre?
Merci à tous
Pipire dit:
Merci.

Salut à tous,
je ressors ce sujet du fin fond des profondeurs du forum pour poser la même question que Raegan : où en est-on de l'extension? Si Christophe passe dans le coin, peut-être pourra-t-il nous donner des infos? S'il y en a parmi vous qui ont pu voir et tester cette extension : à quoi doit-on s'attendre?
Merci à tous

Christophe devait la présenter à la GEncon je pense (peut être des infos sur la toile)...
Sinon, à quoi s'attendre ? Et bien à des parties qui peuvent être beaucoup plus 'fight' entre les joueurs...
En gros, des cartes personnages et progrès qui permettent de nouvelles choses mais principalement des actions de 'combat' entre les joueurs :
- modifier l'ordre du tour;
- piquer une ville ;
- éliminer des meeples adversaires;
- mettre en prison;
mais aussi:
- interchanger les bâtiments (avec la carte traité de paix, ...)
bref, avec le proto ici, nous ne pouvons plus jouer sans ces cartes.
De plus, si rien à changer, Chris proposera diverses manière d'insérer ces cartes :
- extensions pur et simple : pour une partie basée sur le fight;
- un draft , pour laisser libre choix aux joueurs;
- etc....
J'avais dans un temps proposé à Chris d'insérer de nouvelles cartes 'objectifs/ missions', j'espère que l'extension en proposera ...
PAP dit:
Christophe devait la présenter à la GEncon je pense (peut être des infos sur la toile)...
Sinon, à quoi s'attendre ? Et bien à des parties qui peuvent être beaucoup plus 'fight' entre les joueurs...
En gros, des cartes personnages et progrès qui permettent de nouvelles choses mais principalement des actions de 'combat' entre les joueurs :
- modifier l'ordre du tour;
- piquer une ville ;
- éliminer des meeples adversaires;
- mettre en prison;
mais aussi:
- interchanger les bâtiments (avec la carte traité de paix, ...)
bref, avec le proto ici, nous ne pouvons plus jouer sans ces cartes.
De plus, si rien à changer, Chris proposera diverses manière d'insérer ces cartes :
- extensions pur et simple : pour une partie basée sur le fight;
- un draft , pour laisser libre choix aux joueurs;
- etc....
J'avais dans un temps proposé à Chris d'insérer de nouvelles cartes 'objectifs/ missions', j'espère que l'extension en proposera ...

Merci pour toutes ces précisions! On va donc pouvoir se poutrer (pour reprendre Mr Phal)!
Question d'ordre pratique : quand cette extension va arriver?

Première vraie partie à 4 vendredi soir (je n’y avais joué qu’en solo).
Une partie très religieuse : 10 temples seront construits ainsi que la cathédrale. Le pape était également de sorti. Du coup, on n’a pas trop eu de souci niveau rébellion (aucun de nous n’avait l’indépendantiste). Par contre, grosse lutte sur la pierre étant donné que la carte tendance était la construction de temples.
J’aime beaucoup ce jeu somme : de la gestion, de la négo (un peu), de la prise de risque, du semi-coop et surtout un aspect narratif très présent pour un jeu de ce calibre. On s’y croit vraiment.
Le côté manque de contrôle peut en faire fuir plus d’un :
- chaque tour commence avec une phase d’enchère à point fermé pour déterminer l’ordre du tour
- l’action exploration ne nous assure pas d’obtenir ce que l’on souhaiterait trouver (mais là encore, cela renforce le thème)
- lors de la phase d’achat des cartes, les crises peuvent survenir à tout moment et porter sur un aspect du jeu que les joueurs n’ont forcément pas pu anticiper
- les conditions de fin de partie et les objectifs cachés des joueurs
Il faut donc naviguer à vue et essayer de deviner les objectifs de chacun des joueurs.
Mais le truc qui m’attire le plus, c’est la philosophie générale du jeu : l’auteur met à disposition des mécanismes, des actions et un gameplay en nous disant : “faîtes en ce que vous voulez, je vous laisse dessiner la partie.”.

Bonjour à tous,
Je viens d’acheter ce jeu qui a l’air excellent (mélange d’un bon res republica et d’un jeu de pose d’ouvrier).
Cependant j’ai un truc qui me chagrine sévère et je compte sur vos avis éclairés pour m’éclairer justement :lol:
Mon gros soucis c’est l’illogisme des conditions de fin de partie avec durée sois disant équitable.
En quoi finir deux piles de jetons explorateurs est court comme objectif? pareil avec le marqueur pop… Pire y a même un objectif 3 piles… euhhhh si on finit 2 en court alors c’est pareil avec 3???
Je comprends pas du tout la logique intrinsèque…
je pourrais rajouter 2 ressources épuisées… Alors qu’à côté y a 4 personnages et c’est clairement super rapide parfois à deux of course.
Est ce que quelqu’un peut m’éclairer pleaseee!!!

Oui je peux :china: :china:
En deux étapes :
la condition de fin de partie 3 piles est en fait une condition que le joueur ne tente pas d’atteindre, vu qu’il est indépendantiste, son objectif est de provoquer la REVOLUCION !!!
Pour ta remarque ( judicieuse), les conditions de fin ne sont pas toutes courtes en parties courtes, toutes moyennes en partie moyenne , ni toutes longues en parties longues…
L’idée est que les joueurs ne doivent pas savoir QUAND la partie prendra exactement fin, ceci pour éviter un rush au tour final prédestiné….

Mais, les objectifs moyens demandent plus de temps que les objectifs courts, idem entre longs et moyens…
Par exemple : (de mémoire, je n ai pas le jeu sous les yeux) : 3 temples en courts, 4 en moyens et 6 en long…
ou 2 ressources épuisées contre 3 en long…
etc…
Au plaisir

Je rajouterais que ça dépend aussi grandement de la physionomie de la partie. Comment jouent les joueurs, comment se construit l’archipel, quelles sont les cartes personnages achetées.
L’objectif révélé pour tous influence aussi pas mal la durée de la partie.
Le style des joueurs est aussi déterminent, il y a des tables où les joueurs explorent à tout va, d’autres où ils construisent à tout va, d’autres où ils exploitent les ressources… De plus, avec l’expérience les joueurs se copient tous entre eux quand ils croient avoir repéré des objectifs et ça provoque des fins de parties autres que celles qui nous paraissent “plus rapides”

Merci pour les réponses qui illuminent mes pensées :china:

mais euh:

PAP dit:
L’idée est que les joueurs ne doivent pas savoir QUAND la partie prendra exactement fin, ceci pour éviter un rush au tour final prédestiné….

Je peux comprendre mais à quoi ca sert de dire que ca va limiter la durée d’une partie alors? parce que si je promet aux gens que la partie va durer 1H et qu’en fait c’est 3H y a tromperie sur la marchandise ^^
Genre jeu court à 3, on a 3 piles explo, population et 2 ressources ben c’est pas gagné ^^ sauf si le pacifiste est aidé ou si l’indé l’est…
Bref, je suis encore dubitatif mais on va essayer et on verra bien

Trois joueurs est l’une des moins bonnes configurations, notamment à cause de cette histoire de fin de partie. À 3 joueurs on ne tire que 3 conditions de fin, donc moins de chance d’avoir une fin de partie “accidentelle” qu’à 2 joueurs ou 4 joueurs (4 cartes).

cedo0099 dit:Merci pour les réponses qui illuminent mes pensées :china:

mais euh:
PAP dit:
L'idée est que les joueurs ne doivent pas savoir QUAND la partie prendra exactement fin, ceci pour éviter un rush au tour final prédestiné….

Je peux comprendre mais à quoi ca sert de dire que ca va limiter la durée d'une partie alors? parce que si je promet aux gens que la partie va durer 1H et qu'en fait c'est 3H y a tromperie sur la marchandise ^^
Genre jeu court à 3, on a 3 piles explo, population et 2 ressources ben c'est pas gagné ^^ sauf si le pacifiste est aidé ou si l'indé l'est...
Bref, je suis encore dubitatif mais on va essayer et on verra bien

Attention, le choix des objectifs donne une indication sur la durée de la partie, pas sur un délai maximal…
Le type de joueurs et l'expérience de chacun va fortement influencer la durée de la partie.
Je conseille depuis le début de ce jeu de ne jouer qu'avec des objectifs courts tant que les joueurs ne sont pas familiarisés avec le jeu.
Le problème de ce jeu (et son atout indéniable !) est que, contrairement à des jeux d'optimisation, tu ne sais pas exactement ce que tu dois faire.
Alors que d'un un jeu kubenbois traditionnel, tu gagnes des ressources, de l'argent, tu construis… parce que tu sais que cela rapporte des PV, à Archipelago, tu te développes sans savoir si cela sera l'un des objectifs. Les nouveaux joueurs, hésitent et avancent dans l'incertitude, ce qui n'aident pas à avancer vers une fin de partie….

Clairement, commencez par des paries courtes ! Si après deux ou trois parties vous trouvez que ça ne dura pas assez longtemps, passez sur des parties mooyennes, etc…

je n’ai jamais vraiment eu de soucis de durée sur ce jeu (les conditions de fin de partie sont assez équilibrées en temps) en partie courte cela peut même allez très vite. je dirais que le soucis intervient plutôt en partie longue ou au bout d’un moment le jeu semble figer (conditions de fin de partie difficiles à atteindre, positions claires sur les objectifs…bref on attend)
Il ne faut pas oublier qu’il est également possible de “déclencher des fins de partie”…; ex sur une partie récente et une condition 7 temples à 4 joueurs.
tu fais un temple assez rapidement (forcément tu seras suivi par 1 ou 2 joueurs pour maintenir l’archipel)… et là tu (si tu penses avoir intérêt à arrêter la aprtie) tu lances un deuxième temple dans une zone pas hyper stratégique ??? tu peux être sur que tu auras forcément un ou 2 joueurs qui vont penser que tu as l’objectif temple… et là la aprtie s’achève avant que tu es le temps de t’en rendre compte…

Barberousse2 dit:Clairement, commencez par des paries courtes ! Si après deux ou trois parties vous trouvez que ça ne dura pas assez longtemps, passez sur des parties mooyennes, etc...

tout à fait d'accord commence par une courte pour appréhender les mécanismes, tu seras tellement frustré de ne pas avoir pu te développer que tu voudras enchaîner de suite par une moyenne :twisted:

Bon, mes hésitations vont prendre fin. Je me lâche et vais l’acheter pour les fêtes de fin d’année. Comme j’avais à l’époque déjà acheté la mini-extension solo (geek que je suis), il était temps que je me procure le jeu de base ! :P

pour moi c’est clairement un très bon jeu… très immersif niveau role play. après c’est vrai ce qui est déroutant c’est que tu demeures dans un jeu de gestion dont tu n’as pas tous les paramètres … et encore je parle pas du semi-coopératif