[Archipelago] Des coulisses à la lumière ...

Merci ilfiniol, je n’ai plus qu’à me chercher la liste des 18 cartes, et je sens que je vais craquer.

Jack te Salut Docky,

Docky dit:Merci ilfiniol, je n’ai plus qu’à me chercher la liste des 18 cartes, et je sens que je vais craquer.

Nous recherchions justement la réponse à cette question : L’extension “Guerre et Paix” est elle compatible avec l’extension solo, et cette dernière permet donc t elle de jouer en solo avec la dernière extension (G & P).
Donc OUI, en choisissant certaines cartes (uniquement) du jeu de base ?
Cher Docky, as tu trouver la liste de ces 18 cartes et, si tel est le cas, accepterais tu de la transmettre à Jack ? ^^
D’avance merci !

Désolé, je n’ai pas encore acheté cette extension. Je ne peux donc pas te répondre concernant les 18 cartes (sur 40 au total) qui seraient jouables en solo.
Mais d’après plusieurs sources, ces cartes peuvent être intégrées selon tes goûts en remplacement total ou partiel des cartes du jeu de base.
Pour info, voici les règles de l’extension en format pdf (mais malheureusement pas de liste des cartes) :
http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ … /resources

Jack te salue Docky,
Tout d’abord, merci pour la rapidité de ta réponse !
Nous n’avons, nous non plus, pas encore d’extension… A vrai dire, Jack vient juste d’acquérir la boite de base et l’extension solo est, à cet instant précis, entre les mains d’un facteur qui devrait nous l’apporter début de semaine prochaine !
Mais déjà, l’extension Guerre & Paix m’appelle… :)
De ce que j’ai pu comprendre, pour jouer en solo avec l’extension G&P, il faut jouer en mode “draft” et choisir 40 cartes issues du jeu de base + 2 extensions qui soient compatibles avec un jeu en solo… N’est ce pas ?
Sauf que quand on connait peu le jeu de base, et pas du tout les 2 extensions… On a bien du mal à faire son choix !
Jack s’étonne pourtant que ce jeu qui passionne tellement de TricTrackiens (& Ckiennes), dans toutes ses versions, n’apporte pas de réponse claire quant à cette mystérieuse question :
MAIS COMMENT QU’ON JOUE AVEC L’EXTENSION SOLO ET L’EXTENSION “GUERRE et PAIX”? sacre Bleu ?!!!
Merci :)

Jack HICKS dit:Jack te salue Docky,
Tout d'abord, merci pour la rapidité de ta réponse !
Nous n'avons, nous non plus, pas encore d'extension... A vrai dire, Jack vient juste d'acquérir la boite de base et l'extension solo est, à cet instant précis, entre les mains d'un facteur qui devrait nous l'apporter début de semaine prochaine !
Mais déjà, l'extension Guerre & Paix m'appelle... :)
De ce que j'ai pu comprendre, pour jouer en solo avec l'extension G&P, il faut jouer en mode "draft" et choisir 40 cartes issues du jeu de base + 2 extensions qui soient compatibles avec un jeu en solo... N'est ce pas ?

Explique-moi donc comment tu vas faire pour faire un draft à toi tout seul ? Je suis vraiment curieux de connaître la procédure que tu vas mettre en place...
:roll:
Sérieusement, ce qui est indiqué sur le forum BGG, c'est que 18 des 40 cartes de Guerre et Paix sont compatibles avec le jeu en solitaire, les 22 autres cartes entraînant des effets en interaction avec d'autres joueurs, qui, par hypothèse, quand tu joues en solo, n'existent pas.
DONC, si tu veux jouer en solo avec des cartes de Guerre et Paix, il faudra que tu fasses le tri : les cartes qui entraînent une interaction, tu les vires, et les autres, tu les gardes.
En contrepartie, tu peux virer quelques cartes qui ne servent à rien dans le jeu de base, comme le Roi et la Reine, qui n'ont de sens que quand tu joues à plusieurs (quoique le Roi rapporte un point de victoire en plus de son pouvoir, donc ça se discute).
Plus fondamentalement, il me semble extrêmement difficile de comprendre de quoi on parle sans avoir essayé le jeu ne fut-ce qu'une seule fois : commence déjà par ça, avant de te demander si l'extension est faite pour toi. Si ça tombe, tu vas trouver que ce jeu est pourri à la première partie et le revendre dans la foulée...
:wink:

Vu comme Jack parle de lui (à la 3e personne façon Alain Delon), je suis sûr qu’il maîtrise le draft solo et pourra jouer aussi avec les cartes interactives de l’extension ! ;)

De toute façon, le solo est là uniquement pour se mettre au défi … et il faut un peu de chance pour que tout se mette bien comme il faut (de bons choix de cartes personnages et progrès) pour atteindre l’Or.
Tout le monde a le droit de choisir les cartes de la pioche, mais cela enlève le pigment du jeu solo.
Personnellement, je joue parfois à la solo et je suis content avec un médaille d’argent, je me contente de la bronze. ET quand je n’arrive pas à remporter de coupe, je me dis que j’ai joué comme un pied !!!
Pap, actuellement maître de 4 coupe d’or sur le paquet de défis !!!

PAP dit:Pap, actuellement maître de 4 coupe d'or sur le paquet de défis !!!

Je n'ai même pas investi dans cette extension : si c'est pour jouer en solo, j'aime autant allumer ma console, ou jouer à 2048...
Sherinford dit:
PAP dit:Pap, actuellement maître de 4 coupe d'or sur le paquet de défis !!!

Je n'ai même pas investi dans cette extension : si c'est pour jouer en solo, j'aime autant allumer ma console, ou jouer à 2048...

à 4096 tu veux dire ^^^^^

Jack vous salue,
Tout d’abord, Merci pour vos réponses !
Et SI, Sherinford, nous avons déjà joué à la version de base, enfin, je l’ai déjà testée, mais Jack n’était pas la, ce soir la…
Donc, nous avons pris le soin de valider notre attrait pour ce magnifique jeu avant de nous lancer dans une éventuelle quête aux extensions !
Quant au draft solo… Docky a parfaitement répondu à ta question :)
Non mais laisse Docky, ils ne peuvent pas comprendre ! Ils se croient seuls dans leur tête alors qu’en réalité… y’a PERSONNE ! ^^
Nous, au moins, je sais qu’on est nombreux… Combien, aucune idée, mais plus on est de fous… :)
Plus sérieusement, merci pour vos réponses, vos participations, vos taquineries et votre aide ! :)

Sherinford dit:
PAP dit:Pap, actuellement maître de 4 coupe d’or sur le paquet de défis !!!

Je n’ai même pas investi dans cette extension : si c’est pour jouer en solo, j’aime autant allumer ma console, ou jouer à 2048…

L’extension solo coute un peu moins cher qu’une console :)

Je déterre ce topic car j’ai déterré aussi ce jeu ô combien somptueux, faute de joueurs réguliers.
J’avais juste une question concernant une action dont j’ai un doute :
je contrôle un temple/ville/marché sans être révolté ni engagé (je suis dessus sans que je vienne de le construire ce tour, je suis donc non engagé, libre), je veux quitter temporairement cette construction pour aller récolter une ressource.
Puis-je faire l’action de récolter et je passe directement de mon temple à la ressource (en étant engagée donc maintenant sur cette ressource), ou dois-je d’abord migrer de mon temple (en clair, en descendre et être sur la tuile de région, à côté du temple), puis ensuite faire l’action de récolter ma ressource ?
Sinon, jeu exceptionnel un must, mais qui pâtit de mauvaises premières parties pour certains joueurs. Ils subissent 1 heure de règles avant de jouer, joue une partie courte qui ne permet pas forcément de comprendre les ficelles (certaines, pas toutes bien entendu) du jeu, se mangent une révolte et jouent avec les cartes indépendantiste et pacifiste difficiles à appréhender.
De plus, il manque clairement une vidéorègle à ce jeu qui permettrait à bon nombre de le comprendre. Pourtant, c’est l’un des premiers jeu que j’aie acheté en 2012, année ou j’ai commencé à jouer et acheter mes premiers jeux de plateau modernes, et je n’ai pas vraiment trop galéré à comprendre le jeu, bien que pur novice.
Les conseils (déjà donnés dans la section ressource dans la fiche du jeu) : jouez sans la carte tendance bienfaiteur, virez l’indépendantiste et le pacifiste, faites une partie courte (ou moyenne si c’est possible), et expliquez les règles directement en jouant.

Tu peux prendre la ressource sans migrer, mais tu devras migrer pour retourner sur ton bâtiment .

vinmo dit:Tu peux prendre la ressource sans migrer, mais tu devras migrer pour retourner sur ton bâtiment .

Ok, nickel, merci, c'est ce que je faisais, je voulais en être tout à fait sûr.

Partie à 4 aujourd’hui , durée moyenne, avec mon fils de presque 10 ans et 2 potes pas vraiment joueurs, ayant fait chacun une seule partie il y a un bail.
On commence à 14h30 et on termine à 18h30, soit 4 heures. Je pense que l’on peut enlever à l’aise 1h à 1h30 de discussions, de tergiversations, pause toilette, vérification de règle, pause clope etc.
Soit tout de même 2h30 à 3h de jeu.
Je trouve les partie courtes (parfois) trop courtes (et donc très frustrantes) et les parties moyennes un peu trop longues (pouvant lasser certains joueurs autour de la table). Afin de remédier à cette durée entre 2 chaise, je vous propose un aménagement des parties courtes sur 3 cartes, les autres me semblant assez équilibrées, dans le but de rallonger un peu les parties courtes sans les faire s’éterniser.
Les 3 cartes que je propose de modifier me semblent un peu top courtes et sont très utilisées, quels que soient les objectifs et la tendance, je propose donc d’allonger un peu ces conditions de fin afin de trouver un équilibrage pour adéquat concernant une durée optimale de jeu (pas trop long mais pas trop court, juste ce qu’il faut pour apprécier)
Pour la condition de fin “temple”, au lieu de 2/3/4/5, je propose 3/4/5/6.
Pour la condition de fin “cartes” (progrès et personnages), au lieu de 4/5/6/7, je propose 5/7/8/10.
Qu’en pensez-vous ? (on peut aussi modifier un poil les conditions de fin en partie moyenne, si vous préférez les conditions de victoire sur cette durée, je n’y ai pas encore réfléchi).

Bonjour,
J’ai une question. A deux joueurs, on a 2 cartes objectifs cachés. Quand se déclenche la fin du jeu ?
Quand les conditions d’une carte objectif est remplie ou il faut que ça soit les deux cartes ?
Merci

Jack vous salue,

oat dit:Bonjour,
J’ai une question. A deux joueurs, on a 2 cartes objectifs cachés. Quand se déclenche la fin du jeu ?
Quand les conditions d’une carte objectif est remplie ou il faut que ça soit les deux cartes ?
Merci

Je répondrais “dès qu’une des conditions de fin est réalisée”, même si on considère toutes les conditions de victoires (celles de chaque carte).
Mais nous dirons qu’il serait préférable d’attendre confirmation des piliers du forum/jeu…

Coucou,
La partie se termine dés qu’une condition de fin de partie est effective sur l’une des cartes de condition de victoire d’un joueur.
La partie s’arrête immédiatement, on ne finit pas un tour de jeu, on ne joue pas l’effet rapide de la petite carte qui va bien, non rien de tout ça, c’est bel et bien fini et on procède de suite au décompte des points, avec analyse de partie, duel d’égo et de mauvaise foi, flatteries et moqueries en tout genre.
Donc, important, les joueurs ne doivent pas s’endormir autour de la table et veiller à la condition de fin de partie qu’ils connaissent afin de dire au bon moment : “Stop les amis, la partie s’arrête immédiatement car tu viens de construire le sixième temple” en révélant leur carte (c’est un exemple).
Bien à vous.
Graour

Je relance le topic à propos de ce jeu que j’avais acheté avec empressement dès sa sortie.
Après avoir refait une partie à deux avec variante “pas de secret entre amis”, j’avoue que le rythme me semble très poussif et le développement des joueurs très lent.
Qu’en pensez-vous ?

Foulquart dit:Je relance le topic à propos de ce jeu que j'avais acheté avec empressement dès sa sortie.
Après avoir refait une partie à deux avec variante "pas de secret entre amis", j'avoue que le rythme me semble très poussif et le développement des joueurs très lent.
Qu'en pensez-vous ?

Développe et je te réponds :)

Et bien en fait, je trouve que se développer est très lent.
Il faut se battre contre les ressources à donner lors des crises. On a “que” trois actions en début de partie, et beaucoup de choses possible (c’est le charme du jeu, aussi). Il faut quand même explorer un minimum, ne serait -ce que pour pouvoir procréer ou embaucher (et avoir qq jetons en cas de crises, justement). De fait, construire une ville, par ex, doit attendre au moins 4 o 5 tours. Sans compter, c’est secondaire mais ça influe sur mon ressenti, que les phases de “contexte” du jeu (mise 1er joueur, équilibre, cartes) “étouffe” un peu une phase action finalement restreinte par des choix qui paraissent indispensables à faire (explo notamment).
De deux choses l’une :
- soit je ne sais pas jouer à ce jeu et optimiser les coups, ou alors je n’y ai pas assez joué ou bien encore je ne suis pas-plus patient ou même ma sensibilité pour les jeux de gestion au rythme lent est en train de s’éteindre
- soit il y a une certaine lenteur (propre aux jeux de gestion certes, mais je trouve qu’il y a un gros cumul de contraintes de développement).
Avis plus subjectif qu’objectif ?