[Archipelago] FAQ pour centraliser toutes les questions !

vincelnx dit:
Balarehir dit:Et le cas B-B ?
Si les deux bateaux sont au milieu ils peuvent se mettre sur les intersections donc le convoyage devrait aussi être possible non ? Je dis ça sans regarder les règles.

la réponse est la même, migration des bateaux et ensuite du meeple

En B-B, même sans migration des bateaux, ça fonctionne! :wink:

Lors d’une partie à 2 comment fonctionne l’Espion ??
La carte indique que l’on regarde l’objectif du joueur ciblé , est ce que à 2 joueurs on voit les 2 objectifs ou bien doit l’activer 2 fois ??

Ca ne répond pas du tout à ta question, mais justement, à deux joueurs, moi je vire l’espion. Je trouve qu’il en dit trop.

Barberousse2 dit:Ca ne répond pas du tout à ta question, mais justement, à deux joueurs, moi je vire l'espion. Je trouve qu'il en dit trop.

Il coute quand même cher à activer et à l'achat

Sur les parties à 2 que j'ai faites , il n'est sorti qu'une fois et sur une partie à objectif court.
Sur objectifs longs voir moyens (mais encore pas sur) peut être est il plus rentable

je dirais que 1 :pouicok:

Je reviens car encore des doutes…

1 Vous avez parlé de règles spéciales pour les tuiles avec deux morceaux de terre. C’est ok pour les naissances mais quelles sont les autres modifications pour les ressources ou le recrutement par exemple ?

2 Tour zero. Vous êtes sur qu je peux mettre un meeple sur une terre et l’autre sur l’autre terre ? la règle dit qu l’on débarque sur une zone de terre…

3 tour zero apres la mise en place des 5 cartes une crise rouge apparait. dois je la résoudre au début de la phase 6 ?

Merci a tous et … quel beau jeu !!!

alambic dit:Je reviens car encore des doutes...
1 Vous avez parlé de règles spéciales pour les tuiles avec deux morceaux de terre. C'est ok pour les naissances mais quelles sont les autres modifications pour les ressources ou le recrutement par exemple ?
2 Tour zero. Vous êtes sur qu je peux mettre un meeple sur une terre et l'autre sur l'autre terre ? la règle dit qu l'on débarque sur une zone de terre...
3 tour zero apres la mise en place des 5 cartes une crise rouge apparait. dois je la résoudre au début de la phase 6 ?
Merci a tous et ... quel beau jeu !!!

1 et 2)pour ma part toute les actions sont possible a partir du moment ou il y a un bateau sur cette région (ce que je veux dire c que j'autorise les naissance les déplacement du bout de plaine a l'autre)ps:attention c ma versions et c celle que je trouve le plus logique.

3)non tu ne la résous pas tu ne résous les crise rouge que lorsque que tu dévoile une nouvelle crise dû soit
- a l'achat d'une carte
-une carte tournée ou sont prix fini sur la téte de mort

N ayant pas eu de réponse, faut il mixer les couleurs de meeples à 2?

hegemon dit:N ayant pas eu de réponse, faut il mixer les couleurs de meeples à 2?

La réponse est très clairement donnée dans la règle...
Règles Archipelago dit:Un joueur contrôle les couleurs chaudes (rouge et
jaune), l’autre les couleurs froides (vert et bleu). Si un
joueur n’a plus de navire ou de citoyen de sa première
couleur, il peut utiliser ceux de sa deuxième couleur.
Toutefois, chaque joueur ne dispose toujours que de 5
pastilles d’actions et non de 10.

Donc, admettons que tu contrôles les couleurs chaudes, tu commences par utiliser les meeples et les navires rouges, puis, si besoin, tu utilises les jaunes... Par contre, tu n'utilises que des pastilles d'actions rougee...

Salut à tous,

Je voudrais me lancer ce WE dans une partie à deux joueurs avec ma moitié (qui n’aime pas trop les jeux et encore moins les jeux lourds :cry: ). Je me demande pourquoi il faut jouer avec deux cartes objectifs chacun? Est-ce que certains parmi vous ont essayé de jouer à deux avec seulement 1 carte objectif chacun? Si oui, avez-vous trouvé que ça tournait bien?

Merci par avance pour vos réponses.

ca va etre compliqué pour toi … maintenant si tu as un seul objectif cela va etre facile de le deviner … cela ne rendra pas le jeu + simple

Peut-être en compensant avec une deuxième carte tendance ?

@Pipire : avoir 2 cartes n’est pas handicapant, après vous pouvez essayer la variante “Pas de secrets entre amis” (pas de tendance mais les 4 cartes face visible).

Sinon pour revenir sur la migration, petite question :

Une région avec une île, 3 meeples dessus et 1 bateau amarré à un port (mais pas engagé). Est-il possible avec une action Migration de faire convoyer chaque meeple sur une région différente?

je dirais oui si tu sort ton bateau du port (réponse dans un autre sens) :pouicgun:

Alo, j’espère que la question n’a pas déjà été posée, si c’est le cas, veuillez m’en excuser.

Thème : Prêtre et temple
Le temple permet de relever tous les colons d’un hexagone, quelqu’en soit la couleur.
Sommes nous d’accord sur le fait que c’est “tous ou rien” c’est à dire que relever des colons adverses ne se “négocie” pas ?

Merci pour votre retour.

Chris avait répondu là-dessus, tu relève qui tu veux ce n’est pas du tout ou rien.

+1

Et pour compléter : TOUT est négociable dans le jeu à deux exceptions près :
- On ne peut s’échanger des meeples ou des bateaux (les pions à ta couleur restent à ta couleur)
- On ne peut révéler les cartes objectifs (y compris pas avec l’espion qui permet de voir la carte d’un autre joueur mais pas de la révéler).

merci pour vos retours concernant ce point…je n’avais pas compris les règles comme cela.

lors de notre dernière partie, on a même négocié avec des marchandises qu’on n’avait pas encore…

“Allez, refile moi 5 florins pour que je puisse acheter cette carte. Promis, le tour suivant, je vais récolter du bois et je t’en file 2…”

“Allez quoi, je te file 3 florins pour me laisser activer cette carte évènement. J’en ai besoin …”

La negoc, c est bon, mangez-en !!!

yannibus dit:merci pour vos retours concernant ce point...je n'avais pas compris les règles comme cela.

La phrase dans la règle est effectivement peu explicite mais puisque Chris a donné la réponse..