[Archipelago] FAQ pour centraliser toutes les questions !

Petite question qui a certainement déjà été posée, mais que je n’ai pas trouvé.
Hier, lors d’une partie à 3 joueurs, un joueur a laissé en révolté le citoyen qui contrôlait sa ville. Avais-je le droit (ce que nous avons fait) de migrer et de venir lui piquer sa ville ? La question se posait car les règles ne sont pas claires sur le sujet. Au niveau des bâtiments, il est dit qu’un citoyen actif,donc non révolté, doit être présent pour que la ville nous appartienne. Mais de l’autre, seul l’exemple de la migration (le joueur quitte volontairement sa ville) est donné. De plus, plus loin, il est dit qu’un bâtiment doit être inoccupé pour pouvoir le prendre. Selon un des joueurs hier, le citoyen était révolté mais toujours présent. Je n’avais donc pas le droit de prendre sa ville.

Qu’en pensez-vous ?

Tibor_fr dit:Petite question qui a certainement déjà été posée, mais que je n'ai pas trouvé.
Hier, lors d'une partie à 3 joueurs, un joueur a laissé en révolté le citoyen qui contrôlait sa ville. Avais-je le droit (ce que nous avons fait) de migrer et de venir lui piquer sa ville ? La question se posait car les règles ne sont pas claires sur le sujet. Au niveau des bâtiments, il est dit qu'un citoyen actif,donc non révolté, doit être présent pour que la ville nous appartienne. Mais de l'autre, seul l'exemple de la migration (le joueur quitte volontairement sa ville) est donné. De plus, plus loin, il est dit qu'un bâtiment doit être inoccupé pour pouvoir le prendre. Selon un des joueurs hier, le citoyen était révolté mais toujours présent. Je n'avais donc pas le droit de prendre sa ville.
Qu'en pensez-vous ?

Question déjà posée en effet et la réponse est que tu ne pouvais pas prendre sa ville. Révolté ou pas, un meeple sur la ville (ou n'importe quel bâtiment) ne peut pas être poussé dehors tant qu'il ne part pas de lui-même.

Dans le même ordre d'idée, si tu prends une ville dans un hex ou se trouve un autre bâtiment occupé par le meeple d'un autre joueur, cet autre joueur garde le contrôle de ce bâtiment tant qu'il ne le quitte pas.
S'il le quitte, tu gagnes automatiquement le contrôle de ce bâtiment, sauf bien sûr si tu as quitté la ville entretemps.

OK.
Pourtant, si un joueur possède un port dans le même hexagone que ma ville, et que son citoyen sur le port est révolté, j’avais lu quelque part (peut être dans la tttv d’ailleurs) que je pouvais le virer pour récupérer le port.

XRipper dit:
Question déjà posée en effet et la réponse est que tu ne pouvais pas prendre sa ville. Révolté ou pas, un meeple sur la ville (ou n'importe quel bâtiment) ne peut pas être poussé dehors tant qu'il ne part pas de lui-même.
Dans le même ordre d'idée, si tu prends une ville dans un hex ou se trouve un autre bâtiment occupé par le meeple d'un autre joueur, cet autre joueur garde le contrôle de ce bâtiment tant qu'il ne le quitte pas.
S'il le quitte, tu gagnes automatiquement le contrôle de ce bâtiment, sauf bien sûr si tu as quitté la ville entretemps.

Je suis pas d'accord avec le "n'importe quel bâtiment", dans les règles il est bien précisé que : "A la fin d'une résolution d'une crise, si le citoyen du joueur B occupant le port/marché/temple devient un révolté, alors le joueur A (qui contrôle la ville) peut décider de l'expulser de la construction et d'en prendre le contrôle puisqu'il contrôle la ville dans cette région"

Oui, c’est ce que je dis plus haut. D’où mon doute sur le cas de la ville (cf mon premier post)

Tibor_fr dit:Oui, c'est ce que je dis plus haut. D'où mon doute sur le cas de la ville (cf mon premier post)

bah pour moi le seul moyen de d’éjecter un meeple sur un bâtiment c'est d'avoir une ville. Comme on peut pas avoir 2 villes sur un même hex, un meeple sur une ville n'est pas éjectable..
Pyvert dit:
Tibor_fr dit:Oui, c'est ce que je dis plus haut. D'où mon doute sur le cas de la ville (cf mon premier post)

bah pour moi le seul moyen de d’éjecter un meeple sur un bâtiment c'est d'avoir une ville. Comme on peut pas avoir 2 villes sur un même hex, un meeple sur une ville n'est pas éjectable..

tibor même partit dans une autre contré tu triche encore lol 8)

et +1 pour vdd
meeple dans une ville n'est pas éjectable révolté ou pas

MAis comme il ne contrôle plus la région c’est le moment d’aller lui piquer les autres bâtiments.

Ok, ok : je m’avoue vaincu !

Pyvert dit:

Exact !!!

Je trouve qu'une extension éventuelle d'Archipelago devrait amener des cartes persos/progrès qui permettrait des combos de ce type...

Des exemples :

1. Obliger de quitter une ville, moyennant florins.
2. Permettre en court de partie le changement de la tendance ....
3. Coucher des meeples des églises.
...

Bref, des cartes qui permettraient aux joueurs de faire ce que les règles interdisent..

:modopouic:

soit des cartes progrès/personnages pourraient amener ceci, soit des 'crises' spéciales....
Barberousse2 dit:
hegemon dit:N ayant pas eu de réponse, faut il mixer les couleurs de meeples à 2?

La réponse est très clairement donnée dans la règle...
Donc, admettons que tu contrôles les couleurs chaudes, tu commences par utiliser les meeples et les navires rouges, puis, si besoin, tu utilises les jaunes... Par contre, tu n'utilises que des pastilles d'actions rougee...

Merci je sais lire... Ma question portait sur le fait qu'à 2 nous prenions un navire de chaque couleur (jaune+rouge et vert+bleu) pour débuter et jouions ces deux couleurs à chaque fois d'où la question sur le reproduction entre couleur chaude ou froide, recrutement etc... Du coup pas la peine de se prendre la tête, le jaune/rouge sert uniquement à compléter s'il manque des pièces en cours de jeu si j'ai bien compris.

c tout fais ca tu ne commence qu’avec une couleur et si besoin tu complète avec une autre couleur ca te permet d’avoir jusqu’a 8 bateaux et 20 citoyens

Je reviens sur cette histoire de ville occupée et de citoyen révolté car, après relecture des règles (version 1.1 sur le site de Ludically) il apparaît en page 8 la note suivante, pour expliquer la différence entre citoyen actif et citoyen révolté (en haut de page) :

Les citoyens révoltés refusent de travailler. Il ne peuvent participer à aucune action, ne peuvent utiliser ou contrôler aucune construction et ne participent pas à l’action taxes.

Si on joue de façon thématique comme le jeu est très bien orienté de ce point de vue, il apparaît logique qu’un citoyen révolté ne tienne pas la ville pour des dirigeants contre qui il se révolte. Dès lors il serait normal, et la règle le laisse penser, qu’il puisse être délogé par un autre joueur. Et ça donnerait un poids supplémentaire aux négociations lors de la gestion des crises. Non ?

*FitzChevalerie* dit:Je reviens sur cette histoire de ville occupée et de citoyen révolté car, après relecture des règles (version 1.1 sur le site de Ludically) il apparaît en page 8 la note suivante, pour expliquer la différence entre citoyen actif et citoyen révolté (en haut de page) :
Les citoyens révoltés refusent de travailler. Il ne peuvent participer à aucune action, ne peuvent utiliser ou contrôler aucune construction et ne participent pas à l’action taxes.

Si on joue de façon thématique comme le jeu est très bien orienté de ce point de vue, il apparaît logique qu'un citoyen révolté ne tienne pas la ville pour des dirigeants contre qui il se révolte. Dès lors il serait normal, et la règle le laisse penser, qu'il puisse être délogé par un autre joueur. Et ça donnerait un poids supplémentaire aux négociations lors de la gestion des crises. Non ?

oui il ne la controle pas quand il est révolté(donc il ne peu pas utilisé les pouvoir de la ville donc les autres joueur peuvent s'emparé des port,marché et temple vide de tout citoyens et utilisé les ressource sans demander la permission). de méme qu'un joueur qui a dans un port un citoyens révolté ne peux pas se faire expulser sauf si une ville est construite. donc non on ne peu pas expulsé un citoyen révolté sauf part le biais d'une ville. j'espere avoir été clair :)

pour completer toshiro, un meeple revolte ne controle pas un batiment (donc il ne peut pas l’utiliser + le batiment ne compte pas pour l’attribution des points objectifs/tendance) mais il “habite” toujours le batiment.
Le seul moyen de deloger un meeple d’un batiment est de construire une ville sur le meme hex, la controler et attendre que le-dit meeple a deloger soit toujours revolte a la fin de la resolution de la crise.
Comme on ne peut pas construire 2 villes il n’y a aucun moyen (pour l’instant ?) de deloger un meeple d’une ville.

Pitite question.

des meeples sur une ile. un bateau sur le même hex.
Lors d’une migration, on m’a interdit ( je tais le nom de ce fourbe !) de migrer l’un vers la droite, terre accueillante, en plaçant mon bateau à l’intersection, puis un autre vers la gauche, vers une terre tout aussi accueillante, en plaçant mon bateau à l’autre intersection…

bref, le bateau avait convoyé l’un à l’ouest, l’autre à l’est. Et il allait ensuite se rendre au nord sur un autre hex !

qu’en est-il ?

merci à tous ;)

moi j’aurais accepté :D le faite de mettre le bateau sur une frontière sert juste a montré au autre joueur la facon dont tu t’y prend

toshiro dit:moi j'aurais accepté :D le faite de mettre le bateau sur une frontière sert juste a montré au autre joueur la facon dont tu t'y prend

toi, t'es sympa !
*FitzChevalerie* dit:Je reviens sur cette histoire de ville occupée et de citoyen révolté car, après relecture des règles (version 1.1 sur le site de Ludically) il apparaît en page 8 la note suivante, pour expliquer la différence entre citoyen actif et citoyen révolté (en haut de page) :

Si on joue de façon thématique comme le jeu est très bien orienté de ce point de vue, il apparaît logique qu'un citoyen révolté ne tienne pas la ville pour des dirigeants contre qui il se révolte. Dès lors il serait normal, et la règle le laisse penser, qu'il puisse être délogé par un autre joueur. Et ça donnerait un poids supplémentaire aux négociations lors de la gestion des crises. Non ?

Bah moi je dirai non, tu as déjà la pression car tu peux te faire piquer tous les autres bâtiments (bon ça mobilise les meeples)...

Maintenant, c'est toi qui choisi..
bibi66 dit:Pitite question.
des meeples sur une ile. un bateau sur le même hex.
Lors d'une migration, on m'a interdit ( je tais le nom de ce fourbe !) de migrer l'un vers la droite, terre accueillante, en plaçant mon bateau à l'intersection, puis un autre vers la gauche, vers une terre tout aussi accueillante, en plaçant mon bateau à l'autre intersection...
bref, le bateau avait convoyé l'un à l'ouest, l'autre à l'est. Et il allait ensuite se rendre au nord sur un autre hex !
qu'en est-il ?
merci à tous ;)

Tu peux très bien ;)