[Archipelago] FAQ pour centraliser toutes les questions !

Whisper dit:En revanche, le ou les Citoyens recrutés, sont placés sur la terre ferme.

Bien sûr. Mais cette terre ferme peut être une île au bord de laquelle navigue un navire !
Barberousse2 dit:
Whisper dit:En revanche, le ou les Citoyens recrutés, sont placés sur la terre ferme.

Bien sûr. Mais cette terre ferme peut être une île au bord de laquelle navigue un navire !

OUI
car tu as besoin d'une unité, c'est-à-dire soit 1 Citoyen, soit 1 Bateau.

Donc, pour faire clair :
- je dépense 1 PA sur l'action Recrutement
- je regarde combien de Travailleurs sont dispos
- je choisis combien je veux en recruter
- je paye leur coût respectif
- je place 1 Citoyen de ma réserve par travailleur ainsi recruté en respectant ces conditions :
- 3 Citoyens max / joueur / hex
- sur une région où je dispose d'un Bateau OU sur une région où je dispose d'un Citoyen debout
- j'ajuste enfin les marqueurs de population et de travailleurs

N’ayant rien vu sur l’action exploration, je pose ma question. J’ai fait jusqu’à présent 2 parties avec des joueurs différents et chaque fois cette action nous a posé problème.
la règle dit qu’on peut décider de ne pas prendre le premier hexagone visible. Ca signifie qu’on le défausse. Mais est-ce qu’on peut réitérer ce choix avec la tuile suivante. Et dans ce cas, est-ce qu’on peut vider la pioche et recommencer jusqu’à ce qu’on tombe sur une tuile qui nous convient ?
Merci d’avance

mamamia dit:N'ayant rien vu sur l'action exploration, je pose ma question. J'ai fait jusqu'à présent 2 parties avec des joueurs différents et chaque fois cette action nous a posé problème.
la règle dit qu'on peut décider de ne pas prendre le premier hexagone visible. Ca signifie qu'on le défausse. Mais est-ce qu'on peut réitérer ce choix avec la tuile suivante. Et dans ce cas, est-ce qu'on peut vider la pioche et recommencer jusqu'à ce qu'on tombe sur une tuile qui nous convient ?
Merci d'avance

Sauf erreur , si on refuse la première tuile , on est obligé d'accepter la suivante avec le risque de ne pas pouvoir la poser et donc de rater son exploration

Considère la pile au début de ton action “exploration”: la tuile qui est au dessus est la première, celle en dessous est la seconde…jusqu’ici c’est logique :pouicboulet:
Tu peux donc défausser la première tuile de cette pile comme la règle le dit et c’est tout! Cette règle ne s’applique pas sur la seconde!

Voilà :)

bonjour, si au tour zéro une crise rouge apparait .
Que fait on ?

Bonsoir
Rien, le tour 0 c’est juste la mise en place de la partie. Les européens débarquent juste et les indigènes n’ont pas encore eu le temps de comprendre ce qui leur tombe sur le coin de la gueule :mrgreen: . Les crises rouges c’est pendant la phase d’achats de cartes.
A+

:pouicbravo: à Whisper pour l’aide de jeu.
Quelques petites précisions peut être à rajouter (sauf erreur de lecture) :
Action Migration : permet aussi de se déplacer sur un bâtiment vide ou d’en sortir

Sinon précision concernant une carte personnage : Eclaireur : Pour avoir droit à sa deuxième exploration est il nécessaire de réussir la première ??
Rien de préciser je dirais oui mais j’aimerai avoir une confirmation

Jost dit::pouicbravo: à Whisper pour l'aide de jeu.
Quelques petites précisions peut être à rajouter (sauf erreur de lecture) :
Action Migration : permet aussi de se déplacer sur un bâtiment vide ou d'en sortir

Sinon précision concernant une carte personnage : Eclaireur : Pour avoir droit à sa deuxième exploration est il nécessaire de réussir la première ??
Rien de préciser je dirais oui mais j'aimerai avoir une confirmation

Pas du tout, sinon ce serait metionné exploration réussie ;)
Raegan dit:
Autre question, durant l'action "Transaction", on ne peut vendre ou acheter qu'un seul cube ?

Transaction : achat ou vente d’un cube
ressource sur le marché intérieur ou le marché
extérieur.
Le joueur actif peut effectuer une transaction sur le
marché intérieur ou le marché extérieur.
Pour un achat, prélevez le cube situé le plus en bas à droite
de la zone choisie. Pour une vente, placer le cube sur le
premier espace libre à partir du coin supérieur gauche.
La transaction s’effectue au prix indiqué dans la rangée
le cube est pris ou placé. L’argent correspondant va à la
banque ou provient de la banque.

Je pense que beaucoup de questions trouvent directement leur réponse dans ... les règles :kingboulet:
Par contre, si tu contrôles un port ou un marché, là, tu peux effectuer 2 transactions sur les marchés correspondants. :pouicok:
Pour virer un mec d'une ville, effectivement, même s'il est révolté, il faut une ville pour prendre le contrôle et le virer, mais il ne peut y avoir qu'une ville par hexagone/région, donc je pense que l'on ne peut pas.
Saut si le pion décide de faire une migration et de quitter volontairement la ville, là, je pense que l'on peut la prendre. Dans les règles, il est dit qu'un pion est engagé quand il construit, mais une fois le tour passé et la phase de dégagement arrivée, il peut décider de migrer et d’abandonner sa construction (enfin, c'est ce que j'ai compris).

Tout juste monsieur le président ;)

Merci Chris pour la confirmation concernant la carte Eclaireur.
En fait je l’avais bien compris comme ça mais je me suis mélangé les pinceaux en écrivant :lol:

Si j’ai bien compris, on peut aussi quitter volontairement un bâtiment (lorsqu’il est devenu non engagé) si on fait une récolte sur la même hex ?

Mais alors, pour retourner sur la ville, je serai obligé de faire une migration (même si celle-ci se trouve sur la même hex) ?

Pyvert dit:Si j'ai bien compris, on peut aussi quitter volontairement un bâtiment (lorsqu'il est devenu non engagé) si on fait une récolte sur la même hex ?
Mais alors, pour retourner sur la ville, je serai obligé de faire une migration (même si celle-ci se trouve sur la même hex) ?

Pour moi c'est oui pour les deux.
chrischneider dit:
Pyvert dit:Si j'ai bien compris, on peut aussi quitter volontairement un bâtiment (lorsqu'il est devenu non engagé) si on fait une récolte sur la même hex ?

Pour moi c'est oui pour les deux.

Pour moi aussi !

Petite question sur le convoyage:
Soit 3 régions A , B et C , sachant que B est la région “pleine mer”
De combien ai je besoin de bateau pour aller de A à C en passant par B ?? (2 ou 3)
Où doivent ils être placés ?? (s’il en faut 2)

Désolé si ça fait un peu énoncée mathématique :lol:

Jost dit:Petite question sur le convoyage:
Soit 3 régions A , B et C , sachant que B est la région "pleine mer"
De combien ai je besoin de bateau pour aller de A à C en passant par B ?? (2 ou 3)
Où doivent ils être placés ?? (s'il en faut 2)

Pour moi, il en faut 2 : 1 à l'intersection de A et B et 1 autre à l'intersection de B et C. On le voit dans les règles (même si ce n'est pas avec l'hex. de pleine mer) p 11 exemple avec le joueur jaune :wink:
Jost dit:Petite question sur le convoyage:
Soit 3 régions A , B et C , sachant que B est la région "pleine mer"
Où doivent ils être placés ?? (s'il en faut 2)

Réponse mathématique aussi alors :
Soit n le nombre d'hexagones, le nombre de bateaux nécessaires est de n-1. Donc 2 dans ton cas.
Un bateau dans un hexagone peut faire le "passeur" sur n'importe quel coté de cet hexagone (à condition qu'il y ait de la mer bien entendu).
Donc, tes bateaux pour faire le lien peuvent être placés selon n'importe laquelle de ces configurations :
A-B
A-C
B-C

Enfin, si par exemple, tes deux bateaux sont sur A, tu fais d'abord une action de migration d'un des bateaux de A vers B, puis l'action de migration de ton colon de A vers C.

J'espère être clair :)

Pas clair : limpide
Le fait de la tuile pleine mer ne change rien

:pouicbravo: pour l’organisation du tournoi

Et le cas B-B ?
Si les deux bateaux sont au milieu ils peuvent se mettre sur les intersections donc le convoyage devrait aussi être possible non ? Je dis ça sans regarder les règles.

Balarehir dit:Et le cas B-B ?
Si les deux bateaux sont au milieu ils peuvent se mettre sur les intersections donc le convoyage devrait aussi être possible non ? Je dis ça sans regarder les règles.

la réponse est la même, migration des bateaux et ensuite du meeple