[Archipelago] FAQ pour centraliser toutes les questions !

Bonjour,
question à propos du Barbare et des objectifs villes sur bois (par exemple)
Si le barbare pille la ressource il ne la “détruit” pas? Sous entendu la ressource compte quand même pour les points de victoire ?
Je dirai que la ressource compte mais voudrait votre avis pour désamorcer toute polémique future. (je joue avec des avocats qui ont ratés leurs vocations…)

Harry Samayo dit:Bonjour,
Si le barbare pille la ressource il ne la "détruit" pas? Sous entendu la ressource compte quand même pour les points de victoire ?
Je dirai que la ressource compte mais voudrait votre avis pour désamorcer toute polémique future. (je joue avec des avocats qui ont ratés leurs vocations.....)

Pour moi, la ressource est détruite.

Le barbare est une carte TRES puissante, pour cela : c'est la seule qui peut contrer le propriétaire de la ville d'un hexagone !

Peut être confirmation de Chris ...
PAP dit:

Je confirme...

Hein ? Ce n'est de ce Chris là dont tu attendais confirmation ? :clownpouic:

Déjà que tu lui grilles son hex en plus tu le plombes sur son objectif?
lol
Le problème pour moi c’est que le barbare est uniquement activable par son contrôleur. C’est trop puissant. S’il était activable par tout le monde là pas de problèmes, il pourrait y avoir vengeance.
A partir des objectifs moyens et avec une règle comme çà je fait plus que migration/destruction dès que je vois une ville si j’ai le barbare…bon faut qu’il sorte mais un bon chercheur de têtes…

Un mouvement comme çà chez nous et c’est la porte ouverte au vol de meeples par la fenêtre.

:pouicgun: :pouicgun: :pouicgun:

ps: et moi qui voulait désamorcer une polémique … :roll:

Harry Samayo dit:Déjà que tu lui grilles son hex en plus tu le plombes sur son objectif?
lol
Le problème pour moi c'est que le barbare est uniquement activable par son contrôleur. C'est trop puissant. S'il était activable par tout le monde là pas de problèmes, il pourrait y avoir vengeance.
A partir des objectifs moyens et avec une règle comme çà je fait plus que migration/destruction dès que je vois une ville si j'ai le barbare.....bon faut qu'il sorte mais un bon chercheur de têtes...
Un mouvement comme çà chez nous et c'est la porte ouverte au vol de meeples par la fenêtre.
:pouicgun: :pouicgun: :pouicgun:
ps: et moi qui voulait désamorcer une polémique ... :roll:

c est pour cela que l'assassin existe ^^
:kingboulet:

Je vois qu’on joue pareil :artistpouic:

PAP dit:
Harry Samayo dit:Bonjour,
Si le barbare pille la ressource il ne la "détruit" pas? Sous entendu la ressource compte quand même pour les points de victoire ?
Je dirai que la ressource compte mais voudrait votre avis pour désamorcer toute polémique future. (je joue avec des avocats qui ont ratés leurs vocations.....)

Pour moi, la ressource est détruite.
Le barbare est une carte TRES puissante, pour cela : c'est la seule qui peut contrer le propriétaire de la ville d'un hexagone !

JE ne comprends pas l'histoire de détruire la ressource....
De mémoire le barbare pille les ressources il récupère des cubes contre des florins et cela augmente la révolte... je ne vois pas en quoi la ressource est détruite ... j'ai pas la carte sous les yeux cette notion 'échappe

le barbare pille la ressource et une piece de 1 florin est posee dessus indiquant que cette ressource ne peut plus etre recoltee ( d’ou la notion de destruction).
Je jouerais comme PAP: la ressource n’existe plus, elle ne peut plus etre comptabilisee pour l’objectif.

arf je viens de me rendre compte qu on s’était déchiré sur l’utilisation de la carte :bonnetpouic:

remigrec dit:le barbare pille la ressource et une piece de 1 florin est posee dessus indiquant que cette ressource ne peut plus etre recoltee ( d'ou la notion de destruction).
Je jouerais comme PAP: la ressource n'existe plus, elle ne peut plus etre comptabilisee pour l'objectif.

Je le joue comme ça aussi.
La pièce de 1 florin est juste là comme marqueur, pour masquer l'icone de ressource et dire qu'il n'y a plus rien.
L'idée est que les barbares pillent, mais aussi saccagent, rendant la ressource inexploitable.

Coucou !

Me semble pas avoir vu la réponse sinon mea culpa…

L’argent peut être une façon de finir la partie mais si cette carte n’est pas en jeu et que la banque n’a plus de sous que fait on ?

L’argent est censé être illimité ou non ? Si on l’utilise pour le barbare ca peut vider le stock …

Encore merci a tous !

Je n’ai pas les règles sous les yeux mais pour le barbare, ce n’est pas des florins de derrière le paravent du gars qui l’utilise ?

Sinon s’il n’y a plus de sous, il n’y a plus de sous mon brave monsieur.
Enfin moi je le jouerai comme ça. Mais je pense que c’est juste une question théorique. Ca ne doit jamais arriver en pratique.

C’est des florins de la banque qu’on utilise.
Et quand il y a plus de sous, bien y’a plus de sous.

Par contre on doit permettre le change si possible. Je me souviens d’acompte rendu de partie ou un joueur avait gardé tous les 1f bloquant tout le monde alors qu’il y avait encore des florins en banque. Et ça c’est mal.

Vous êtes vraiment une bande de sauvages… :pouiclove:
Le florin est pris DERRIERE le paravent ( marqué sur la carte)
Pour l’histoire de l’objectif… si la ressource ne compte plus je crois que je vais bientôt avoir besoin d’une extension solo pour jouer à ce jeu. :wink:

chrischneider dit:
PAP dit:

Je confirme...
Hein ? Ce n'est de ce Chris là dont tu attendais confirmation ? :clownpouic:

Chris est à Essen !!!!!
Mais oui, le barbare applique la technique de la terre brûlée. Il récupère la ressource mais ensuite cette ressource n'est plus présente sur la map. Il ne reste qu'une terre aride et brûlée en ce lieu :(
Donc c'est comme si cette ressource n'était plus là :(

D’ailleurs ( sauf erreur) avec le barbare c’est le seul moyen de récupérer du poisson avec un citoyen d’où son intérêt :lol:

Harry Samayo dit:
Le florin est pris DERRIERE le paravent ( marqué sur la carte)

Ca va je ne suis donc pas devenu fou :).

Moi si j'avais le barbare je la jouerai plutôt menace (si je ne suis pas indépendantiste)

"Ho ami joueur A, regarde, il y a un citoyen à moi sur ce joli hexagone que tu contrôles.... Sais-tu que si je l’excite un peu en lui donnant quelques florins il pourrait devenir sanguinaire et brûler champs et bétail ? Voir même devenir fou furieux et détruire tes jolies mines...."

"Heu...."

"Mais comme je sais que cela fâcheraient les indigènes, je te propose de verser tribut ... Disons quelques florins et ce joli cube vert que tu viens de ramasser.... Et cela ira...... pour ce tour..... heu round...."

"Pfff... Tiens".

"Merci ami joueur A... Oh ! Ami joueur B as-tu remarqué cet autre citoyen à moi personnellement qui est sur ta région que tu chéris tant... " etc......

@Jost : non, on ne peut piller que des ressources terrestres si j'ai bonne mémoire. (sauf à négocier un cube poisson au lieu d'autre chose comme je viens de le montrer)

Le barbare peut il piller deux terres differentes séparées par un bras de mer sur la même région (tuile) ?

Je dirai non.

(font ch… ses bras de mer :? )

oui ces bras de mer sont sujet a bien des interpretations :(

si mr boelinger passe par là, quelques explications sur ces tuiles serait la bienvenue !

Merci et encore bravo pour ce magnifique jeu !