@chrischneider , de mémoire il me semble que la carte barbare indique qu’il pille des ressources sans autre précisions.
Je ne crois pas que le terme de terrestre soit indiqué.
Pour moi, le barbare utilise une pirogue pour piller la zone de pêche et la saccager.
PS : je viens de revoir la carte et effectivement le terme terrestre est indiqué noir sur blanc donc on range les pirogues et on reste sur la terre ferme
Hier soir, nous avons fait une partie à 5 joueurs et nous avons discuté 20 minutes sur les déplacements par convoyage maritime car à la relecture de la règle, chacun interprétait différemment les choses…
Donc est ce que quelqu’un peut refaire un topo avec exemple claire et limpide des différents déplacements possibles et surtout avec convoyage maritime
Pour effectuer un convoyage maritime, placez les navires participant au convoi à la ligne de jonction entre les régions traversées, tout en restant sur sa région. Le convoyage est possible si il y a un navire sur toutes les lignes de jonctions traversées. Le navire peut effectuer sa propre migration avant ou après le convoyage .
Bizarrement c’est un des trucs qui me parait le plus clair (mes années Diplomatie ?).
Dans tous les cas, navire = navire non engagé.
Cas 1 : le bras de mer d’un même hexagone
un meeple sur une bande terre, un navire sur l’hexagone → traversée vers l’autre bande de terre.
Cas 2 : passage d’hexagone A à hexagone B adjacent
un meeple sur A, un navire sur A ou B → traversée vers B
Prolongement du cas 2 :
Cas 3 : passage d’hexagone A à hexagone C en étant non adjacent en passant par hexagone B adjacent aux deux.
un meeple sur A, un navire sur A ou B → traversée vers B “fictive” , un autre navire sur B ou C —> traversée sur C
Et on peut ensuite continuer de même avec d’autres navires…
Il y d’autres cas ? (peut-être des hexagones avec deux parties de mer qui ne communiquent pas ? Je ne pense pas)
Plusieurs meeples peuvent effectuer un même voyage. Un navire peut servir à plusieurs voyages différents. Il peut même migrer entre temps.
chrischneider dit:Bizarrement c'est un des trucs qui me parait le plus clair (mes années Diplomatie ?).
c'est clairement la référence qui fait sourire quand on découvre la règle

Merci beaucoup
Je trouve que c’est plus clair en vous lisant même avec l’exemple donné, je me trouvai toujours avec un doute
Toujours ces satanés bras de mer…
Hier soir une partie à 3. Un hexagone séparé en 2 par un bras de mer, 1 meeple dessus, pas de bateau. Au moment d’un recrutement, le joueur pose le meeple recruté sur le morceau de terre où ne se trouve pas son meeple d’origine. Peut-il le faire ?
Merci.
Je crois que oui.
On a une variante pour les bras de mer:
_si il y a présence d’un bateau sur l’hexagone, on ne compte pas d’action de migration pour traverser. On considère le bateau comme un ferry ou un bac que les travailleurs peuvent prendre pour aller au boulot (aie hi aie hô), rentrer chez eux et/ou se reproduire (yahiii yaiiho). Bien sûr le bateau doit être dégagé pour pouvoir faire ce mouvement.
Salut,
question concernant le barbare :
Sur un hexa avec 4 ressources terrestres non occupés, il peut bien piller les 4 en une activation pour 4 florins ? + 2 révoltés OU +8 révoltés (2 par ressource pillée) ?
Merci d’avance
zebigtroll dit:Toujours ces satanés bras de mer...
Hier soir une partie à 3. Un hexagone séparé en 2 par un bras de mer, 1 meeple dessus, pas de bateau. Au moment d'un recrutement, le joueur pose le meeple recruté sur le morceau de terre où ne se trouve pas son meeple d'origine. Peut-il le faire ?
Merci.
Non
Moai dit:Salut,
question concernant le barbare :
Sur un hexa avec 4 ressources terrestres non occupés, il peut bien piller les 4 en une activation pour 4 florins ? + 2 révoltés OU +8 révoltés (2 par ressource pillée) ?
Merci d'avance
4 florins yes
Le nombre de révolté est indiqué sur la carte. Il est independant du nombre de ressources pillées par la technique de la terre brûlée.
Question “Exploration”
Q: Je veux explorer et je décide de prendre l’autre tuiles pas la première, mais la je m’aperçois que je ne peux pas la mettre !! Comment sa ce passe dans ce cas la?
Merci!
alexandre850 dit:Question "Exploration"
Q: Je veux explorer et je décide de prendre l'autre tuiles pas la première, mais la je m'aperçois que je ne peux pas la mettre!! Comment sa ce passe dans ce cas la?
Merci!
exploration ratée, à jouer avec le feu on se brule les doigts.

ça arrive plus souvent qu'on y croit.
mickey62 dit:alexandre850 dit:Question "Exploration"
Q: Je veux explorer et je décide de prendre l'autre tuiles pas la première, mais la je m'aperçois que je ne peux pas la mettre!! Comment sa ce passe dans ce cas la?
Merci!
exploration ratée, à jouer avec le feu on se brule les doigts.![]()
ça arrive plus souvent qu'on y croit.
OUI OUI j'ai eu l'expérience 2 fois dans la meme partie

Merci

Jost dit:D'ailleurs ( sauf erreur) avec le barbare c'est le seul moyen de récupérer du poisson avec un citoyen d'où son intérêt
Je pense de mémoire que la carte Barbare indique bien qu'il ne peut poser 1 florin que sur des ressources TERRESTRES. donc pas de poisson pour le barbare...
Vi, je le lui ai déjà dit, et il l’a écrit aussi ensuite… Bon mais comme tu as aimé ma blague stupide sur l’autre topic, tu seras pardonné
PAP dit:Jost dit:D'ailleurs ( sauf erreur) avec le barbare c'est le seul moyen de récupérer du poisson avec un citoyen d'où son intérêt
Je pense de mémoire que la carte Barbare indique bien qu'il ne peut poser 1 florin que sur des ressources TERRESTRES. donc pas de poisson pour le barbare...
Vi vi j'avais rectifié après vérification de la carte.
C'est con j'aurais bien vu le barbare faire un tour en pirogue

un barbare qui nage, ça fait pas très barbare, je trouve
c’est mieux comme cela
Partie 2 joueur
Q: Quand on pioche nos 2 cartes objectif est’ce que il faux que les 2 condition de fin soit accompli pour terminer le jeux ou juste une seul?
@alexndre850
Une seule condition suffit!