Barberousse2 dit:Question sur la carte "construction navale". Elle indique un coût d'une ressource de bois. Doit-on l'ajouter au coût du navire (déjà une ressource de bois et 1 florin) ?
Non, si tu es le propriétaire de cette carte tu te défausses que de la ressource "bois". Par contre si c'est un adversaire qui active ta carte, il paie 1 florin et une ressource "bois".
Donc, pour toi, le titulaire de cette carte, en plus de ne pas utiliser d'action pour construire un navire, a une réduction sur le coût du navire. C'est bien ça ?
Jost dit:Lors d'une partie à 2 comment fonctionne l'Espion ?? La carte indique que l'on regarde l'objectif du joueur ciblé , est ce que à 2 joueurs on voit les 2 objectifs ou bien doit l'activer 2 fois ??
Je reviens sur la carte espion dans une partie à 2 joueurs. J'ai cru comprendre qu'on tirait au sort un objectif sur les deux. Comment procède-t-on si on utilise la carte une nouvelle fois ? Doit-on retirer au sort avec le risque de tirer la même carte ? Regarde-t-on automatiquement le 2ème objectif ?
De toute façon je pense enlever cette carte dans les parties à deux joueurs, la trouvant un peu trop intrusive !
Si pendant la phase 6 un joueur achete une carte puis tourne une seconde carte la supprimant … On doit compléter avec 2 cartes … Si c est 2 cartes rouges on doit résoudre les 2 crises coup sur coup ou seul la derniere est a résoudre ??
Drannoc95 dit:Alors petite question : Si pendant la phase 6 un joueur achete une carte puis tourne une seconde carte la supprimant ... On doit compléter avec 2 cartes ... Si c est 2 cartes rouges on doit résoudre les 2 crises coup sur coup ou seul la derniere est a résoudre ??
Drannoc95 dit:Question : Les objectif de fin lorsque l on a marché + port, on compte comment ?? Je m explique, on compte chaque marché et chaque port séparement ou chaque ensemble de marché + port ?? Merci d avance
Un joueur avait la carte objectif où il faut contrôler le plus de cartes progrès.
Un autre joueur avait la carte objectif où la fin de partie se déclenche lorsque 6 progrès sont en jeu.
La partie s’est terminée lorsque le deuxième jouer a acheté la sixième carte progrès. On n’a pas laissé les joueurs 3 et 4 acheter leur carte évolution car on a considéré que le “round” du joueur actif était terminé.
Les joueurs 3 et 4 ont été pénalisés car ils n’ont pas pu acheter une carte progrès qui leur aurait permis de scorer plus sur l’objectif cartes progrès.
La notion de round est expliquée à la page 8 pour la phase d’actions mais pas pour la phase 6 d’achat des carte. D’où le doute qui m’habite et la question qui me hante depuis 3 jours :
Est-ce qu’on a bien joué? Ou est ce que le joueur qui avait la carte objectif avec la condition de fin de partie à 6 progrès aurait du attendre la fin complète de la phase 6?
Il semble qu’on ne puisse faire qu’une vente ou qu’un achat d’un cube durant une transaction, deux avec un marché ou un port. Le soucis est qu’en dehors du fait que cela me paraisse peu, en mode solo, Guillermo Lière demande d’engranger 60 florins en deux tours pour obtenir la médaille d’or (on démarre avec 10 au départ). Je ne vois pas comment c’est possible d’en engranger autant avec uniquement 6 actions et aucun territoire de découvert au démarrage si on ne peut vendre ou acheter plus d’un cube par transaction … Même dans ce cas, cela est très difficile mais possible je pense. Mais si on n’est limité qu’à une vente ou qu’un achat par transaction, il me semble que c’est impossible …
Je me pose donc la question s’il n’y a pas une erreur dans la règle et qu’ils voulaient peut être dire une seule ressource de vendue ou d’acheter à la foi par transaction ?
Chris l’auteur dit:Un petit indice pour les scénarios où il faut amasser beaucoup de florins… L’exportateur est très rapide pour jouer au capitaliste !
Harrycover dit:finalement je viens juste de faire 80 florins en 4 tours avec le conseiller financier médaille d’argent
j’ai testé une fois ce scénario et j’ai fait les 60 pièces en 8 action au final donc au 3eme tour. Sans avoir aucun personne m’avantageant sur l’argent ni ne me permettant des ventes gratuites.
Une chose à ne pas oublier, les jetons explorations que tu récolte peuvent être vendu à la place d’une ressource
“ Une chose à ne pas oublier, les jetons explorations que tu récolte peuvent être vendu à la place d’une ressource ”
Ah, tu es sûre de cela pour le pion explorateur ? Car je croyais en lisant la page 8 des règles qu’un jeton explorateur ne peut converti qu’en cas de crise ou pour réaliser une action nécessitant une ou plusieurs ressources. J’avais compris pour l’achat d’un bâtiment mais c’est vrai que ce n’est pas explicitement dit qu’on ne peut pas le vendre au marché. Mais dans le cas où on peut le vendre au marché (ce qui change en effet pas mal de chose), comment fais-t-on pour matérialiser la vente dans le marché puisqu’on n’a pas de cube ? On le prend à la banque alors, s’il y en a ?
En tout cas, merci pour ces précisions, je viens de me procurer le jeu et c’est vrai qu’au début, ce n’est pas évident de comprendre toutes les subtilités
triclope dit:" Une chose à ne pas oublier, les jetons explorations que tu récolte peuvent être vendu à la place d'une ressource " Ah, tu es sûre de cela pour le pion explorateur ? Car je croyais en lisant la page 8 des règles qu'un jeton explorateur ne peut converti qu'en cas de crise ou pour réaliser une action nécessitant une ou plusieurs ressources. J'avais compris pour l'achat d'un bâtiment mais c'est vrai que ce n'est pas explicitement dit qu'on ne peut pas le vendre au marché. Mais dans le cas où on peut le vendre au marché (ce qui change en effet pas mal de chose), comment fais-t-on pour matérialiser la vente dans le marché puisqu'on n'a pas de cube ? On le prend à la banque alors, s'il y en a ? En tout cas, merci pour ces précisions, je viens de me procurer le jeu et c'est vrai qu'au début, ce n'est pas évident de comprendre toutes les subtilités
Tu le prends à la banque en effet.
Le jeton explorateur remplace n'importe quelle ressource dans toutes les situations. La seule chose que tu ne peux pas faire avec, c'est l'échanger à la banque pour mettre une ressource derrière ton paravent.
Je viens de comprendre pourquoi il est clair qu’on est bien limité qu’à un cube par transaction. En solo, on voit pas trop l’intérêt, mais si on joue à plusieurs, un joueur pourrait vider entièrement en ressource tout un marché et bloqué le jeu, ce qui ne serait pas viable, donc c’est bien qu’un cube, plus de doute .
Conversion des jetons explorateur Un jeton explorateur peut être échangé contre un cube ressource de n’importe quel type lors de la résolution d’une crise. Il est alors retiré du jeu (ne le remettez pas sur les piles de jetons explorateur). La conversion ne peut avoir lieu qu’en cas de crise ou quand vous réalisez une action nécessitant une ou plusieurs ressources. Il peut alors remplacer n’importe quelle ressource qu’il vous manquerait ou que vous souhaiteriez vendre. Vous pouvez convertir plusieurs jetons explorateur pour la même action ou durant la même crise.
N’ayant pas de réponses sur le topic que j’avais trouvé, je vais remettre ma question dans la FAQ
un point de règle sur le barbare et les villes car j’ai fait une première partie et mon frère l’a pris, je me construit une ville sur une case sympathique où il avait 2 pion qui récoltait tout le bois et les miens la pierre car il jouait avant moi avec tendance bateau et là paf il me fait un coup de barbare bloquant les ressources de la case jusqu’à la fin de la partie et ma ville ne me sert presque plus à rien
La ville peut elle nous permettre de bloquer l’utilisation des cartes personnage ou uniquement des ressources et batiments de la case comme nous l’avons interpreté ?
j’avais posé la meme question, et malheureusement la ville n’empêche pas le barbare de te piller la ressource sur ton hexagon je trouve le barbare très (trop) fort!!!
purave dit:j'avais posé la meme question, et malheureusement la ville n'empêche pas le barbare de te piller la ressource sur ton hexagon je trouve le barbare très (trop) fort!!!
tu peux toujours l'acheter ! Tu peux l assassiner !