[Archipelago] FAQ pour centraliser toutes les questions !

PAP dit:
purave dit:j'avais posé la meme question, et malheureusement la ville n'empêche pas le barbare de te piller la ressource sur ton hexagon
je trouve le barbare très (trop) fort!!!

tu peux toujours l'acheter !
Tu peux l assassiner !

Ou aussi le virer du deck tout simplement ;)
En fait tu n'arrive jamais au bout du deck persos et progrès. Meme en partie longues, j'ai jamais vu.
Depuis que le jeu tel que vous l'avez en main est cloturé niveau regles, materiel, parametres etc... Forcement j'ai commencé a travailler des extensions, des personnages, progres, concepts que j'avais griffoné et laissé de coté pour le moment. Bref en ce moment je suis la dessus en partie, et nous testons ces nouveaux decks de cartes évolution avec 40 cartes, qui sera le minimum imposé pour constituer un deck en début de partie. Avec obligatoirement un équilibrage de 20 persos et 20 progrès.

À ce jour je prévois de proposer trois méthodes pour utiliser un tel nouveau deck.
En stand alone : on joue avec les 40 cartes d'une extension unique.
En full mix : on mélange toutes cartes d'un ou plusieurs sets y compris base.
En Draft : on rassemble plusieurs extensions. On sépare les personnages des progrès. On commence par les personnages : on distribue équitablement tous les personnages entre tous les joueurs sans en écarter. Chaque joueur choisi un Perso parmi les N qu'il a en main et le place au centre de la table face caché. On voit donc les dos de consommations, on peut donc même s'amuser à essayer d'équilibrer les crises et événements ;)
Puis on passe son paquet à son voisin de gauche et on récupère le paquet de son voisin de droite. Un Draft quoi ! Mais commun ;)
On procède ainsi jusqu'à ce qu'il y ait au moins 20 cartes mises communément au centre de la table. Donc à deux joueurs on aura 20 cartes.
À 3, 21 cartes. À 4, 20 cartes et à 5, 20 cartes également.
Ensuite on procède de même : ainsi on obtient un deck de cartes évolutions de 40 ou 42 cartes à trois joueurs. Et ce deck aura été constitué d'un peu tout ce que tous les joueurs ensemble auront envie de voir en jeu ou affectionnent plus particulièrement.

Donc pour en revenir au barbare, il ne pourra venir en jeu que si un joueur le veut, et que celui-ci lui est passé dans les mains.

En attendant si vous trouvez le barbare méchant, sachez qu'il y d'autres enervés qui arrivent aussi, et que si dans certaines parties vous avez tous les enervés sur la table, forcement ça va être rock and roll, et pas évident de survivre à la révolte !

De mon côté de toutes les parties que j'ai faites, je n'ai pas vu trop souvent le barbare en action... Bizarrement. Je l'ai souvent vu, et en jeu, mais acheté pour faire un Perso, et pas trop utilisé. En général un joueur l'achète pour pas que l'indépendantiste l'achète et l'utilise à outrance. Et souvent il ne l'active pas ensuite. C.est pour cela qu'i n'est pas cher, pour qu'il ssoit a la portee de tout un chacun. Par contre si l'indépendantiste arrive à se le procurer, la oui, c.est une bonne arme pour lui. Elle est prévue pour cela. Mais s'il l'utilise, il se met quand même un peu beaucoup à jour !

Bonjour,

Question sur les cartes personnages
Quand on utilise la carte missionnaire, le nouveau citoyen doit-il être placé sur la région nouvellement découverte ou peut-il être placé sur n’importe quelle région (comme dans le cas d’un recrutement) ?

Tigrou44 dit:Bonjour,
Quand on utilise la carte missionnaire, le nouveau citoyen doit-il être placé sur la région nouvellement découverte ou peut-il être placé sur n'importe quelle région (comme dans le cas d'un recrutement) ?

Sur la région explorée uniquement. Ça me paraissait assez clair via le texte sur la carte, mais apparement non, des doutes subsistent....
Chris Boelinger dit:
Tigrou44 dit:Bonjour,
Quand on utilise la carte missionnaire, le nouveau citoyen doit-il être placé sur la région nouvellement découverte ou peut-il être placé sur n'importe quelle région (comme dans le cas d'un recrutement) ?

Sur la région explorée uniquement. Ça me paraissait assez clair via le texte sur la carte, mais apparement non, des doutes subsistent....

Merci de les lever :)

merci pour la reponse sur le barbare Chris
le cas etait dans une partie a 2 ou on lutte contre la revolte certes mais surtout contre l autre
pour 4 po bloquer les ressources d une case ou j avais ville et eglise ( et port mais bon il continuait a fonctionner) ca annihile une bonne partie de l interet de mes construction. la revolte etait loin mais on avait pas continuer jusqu au bout un repas arrivait sur la table. pas ressorti dans mes autres parties
j aime le concept de draft avec les extensions (je devrai proposer ça à smallworld). sinon plus rapide a la time’s up chacun choisi d eliminer x persos et d en garder le nombre ca evite les passage de main (oui fallait oser la comparaison ;-) ) et on ne pourrait pas se dire le barbare je ne l ai pas vu il a été choisi avant d arriver à moi

mes condoleances aux accents apostrophe et surement un peu la grammaire taper tout ça de mon smartphone et je n’ai trouvé l’option qu’à l’instant la flemme de tout retaper

Question sur la phase 2: ordre du jeu
Vert place 1
Jaune place 2
Bleu place 3
Vert mise zero, jaune et bleu 1 florin
Jaune et bleu misent à nouveau 1.

Pour moi, l’ordre du tour ne change donc pas, vert reste en place 1.
Ou est ce que vert passe en place 3 et jaune en 1 et bleu en 3?

La règle précise bien que en cas de nouvelle égalité l’ordre du tour ne change pas…peut importe si celui qui est en place 1 n’ a pas misé?

Petite discorde sur ce point lors d’une partie le week end dernier.

Ben si la règle dit que l’ordre du tour ne change pas, il ne change pas… non ?

Je pense que l’ordre du tour ne change pas … du tout.

J’ai une question et je n’ai pas réellement trouvé la réponse:

J’ai un citoyen sur une ville. Je contrôle “via” cette ville, un temple. Est ce que, lors d’une crise, je couche le citoyen ?

oui tu dois le coucher mais une fois relevé, il peut utiliser le pouvoir du temple.

pour moi tu ne le couches pas vu qu’en étant sur la ville il controle le temple du coup je ne le couche pas comme si il était sur le temple

:?:

Il n’y a que les citoyens sur un temple qui ne se couche pas.

par contre un citoyens sur une ville peut activer un temple, l’activation permettant de relever tous les citoyens de la tuile.

Mais le citoyens présent sur la ville est couché comme tous le monde au début de la phase, il doit donc préalablement être relevé ar l’usage d’un cube demandé par la crise avant de pouvoir activer le pouvoir du temple.

Merci ! Donc, je jouais correctement ! 8)

Ah oui j’avais tort, rouvert le pdf des regles enregistrés dans un coin du disque dur au taf

Même si ca dit pas qu’on les couche, ca indique qu’ils peuvent être révoltés

Cas particulier : Si vous contrôlez un temple depuis
une ville, mais que votre citoyen sur la ville est révolté,
le temple n’est plus contrôlé. Il vous faudra donc parvenir
à relever le citoyen sur votre ville pour ensuite bénéficier
de l’avantage du temple et pouvoir relever tous les autres
citoyens de cette région.

Encore une fois … la réponse est tout simplement dans les règles.

On est vraiment de mauvais élèves !! :clownpouic:

question : à la fin d’une partie, comptabilise-t-on les ressources situées sur un hexa avec l’une de vos villes si votre ‘maire’ est révolté ?

Arrivé après plus de 60 parties, j avoue n avoir jamais pensé à cela. Perso, nous ne les avons pas compté (je suis trop bon avec les autres :) )

Je pense qu’il faut la contrôler la ville si on veut compter la ressource. Donc je dirai “on ne compte pas si le meeple_maire est révolté”

Bonjour,

Je sais ma question est pas forcément super intelligente mais puis je faire 2 actions récoltes lors de ma phase actions bien entendu avec 2 PA ?
Merci d’avance

bubscanard dit:Bonjour,
Je sais ma question est pas forcément super intelligente mais puis je faire 2 actions récoltes lors de ma phase actions bien entendu avec 2 PA ?
Merci d'avance

Tu ne peux jouer qu'une seule action sur la roue d'actions à ton tour de jeu.

En fait, pour être précis, tu DOIS en jouer une (s'il t'en rste bien entendu).

Donc, pour répondre directement à ta question, tu pourras réaliser 2 actions récoltes mais sur 2 tours de jeu (cad, après que les autres joueurs aient joué un tour).

Par contre, lors d’une action récolte (je choisis de récolter du bovin par exemple), tu peux engager plusieurs meeples non-engagés sur plusieurs points de ressources (sur l’hexagone où ils sont).
Ainsi, avec 1 seule action, tu peux récolter 2, 3, ou+ … ressources du même type.

Donc en solo, je peux mettre mes 3 PA sur 3 récolte différentes ?
Voir même mettre mes 3 PA sur la même récolte ?