PAP dit:purave dit:j'avais posé la meme question, et malheureusement la ville n'empêche pas le barbare de te piller la ressource sur ton hexagon
je trouve le barbare très (trop) fort!!!
tu peux toujours l'acheter !
Tu peux l assassiner !
Ou aussi le virer du deck tout simplement

En fait tu n'arrive jamais au bout du deck persos et progrès. Meme en partie longues, j'ai jamais vu.
Depuis que le jeu tel que vous l'avez en main est cloturé niveau regles, materiel, parametres etc... Forcement j'ai commencé a travailler des extensions, des personnages, progres, concepts que j'avais griffoné et laissé de coté pour le moment. Bref en ce moment je suis la dessus en partie, et nous testons ces nouveaux decks de cartes évolution avec 40 cartes, qui sera le minimum imposé pour constituer un deck en début de partie. Avec obligatoirement un équilibrage de 20 persos et 20 progrès.
À ce jour je prévois de proposer trois méthodes pour utiliser un tel nouveau deck.
En stand alone : on joue avec les 40 cartes d'une extension unique.
En full mix : on mélange toutes cartes d'un ou plusieurs sets y compris base.
En Draft : on rassemble plusieurs extensions. On sépare les personnages des progrès. On commence par les personnages : on distribue équitablement tous les personnages entre tous les joueurs sans en écarter. Chaque joueur choisi un Perso parmi les N qu'il a en main et le place au centre de la table face caché. On voit donc les dos de consommations, on peut donc même s'amuser à essayer d'équilibrer les crises et événements

Puis on passe son paquet à son voisin de gauche et on récupère le paquet de son voisin de droite. Un Draft quoi ! Mais commun

On procède ainsi jusqu'à ce qu'il y ait au moins 20 cartes mises communément au centre de la table. Donc à deux joueurs on aura 20 cartes.
À 3, 21 cartes. À 4, 20 cartes et à 5, 20 cartes également.
Ensuite on procède de même : ainsi on obtient un deck de cartes évolutions de 40 ou 42 cartes à trois joueurs. Et ce deck aura été constitué d'un peu tout ce que tous les joueurs ensemble auront envie de voir en jeu ou affectionnent plus particulièrement.
Donc pour en revenir au barbare, il ne pourra venir en jeu que si un joueur le veut, et que celui-ci lui est passé dans les mains.
En attendant si vous trouvez le barbare méchant, sachez qu'il y d'autres enervés qui arrivent aussi, et que si dans certaines parties vous avez tous les enervés sur la table, forcement ça va être rock and roll, et pas évident de survivre à la révolte !
De mon côté de toutes les parties que j'ai faites, je n'ai pas vu trop souvent le barbare en action... Bizarrement. Je l'ai souvent vu, et en jeu, mais acheté pour faire un Perso, et pas trop utilisé. En général un joueur l'achète pour pas que l'indépendantiste l'achète et l'utilise à outrance. Et souvent il ne l'active pas ensuite. C.est pour cela qu'i n'est pas cher, pour qu'il ssoit a la portee de tout un chacun. Par contre si l'indépendantiste arrive à se le procurer, la oui, c.est une bonne arme pour lui. Elle est prévue pour cela. Mais s'il l'utilise, il se met quand même un peu beaucoup à jour !