[Archipelago] FAQ pour centraliser toutes les questions !

bubscanard dit:Donc en solo, je peux mettre mes 3 PA sur 3 récolte différentes ?

Bah comme dans le jeu pas solo en fait. :)
bubscanard dit:Voir même mettre mes 3 PA sur la même récolte ?

Là, par contre, je ne vois pas l'intérêt (même si, bien sûr, que tu peux) : ça revient à perdre une action suite à une mauvaise planification. Par exemple : 1 PA pour récolter mais pas assez que tu aurais souhaité, 1 PA pour embaucher d'autres et 1 PA pour récolter les ressources que tu aurais souhaité avoir en plus alors que 2 PA (voire moins avec une carte action adéquate) auraient pu suffire pour faire la même chose.

Désole de poser une question à laquelle il a peut être été répondu, mais j’ai relu deux fois les règles et j’ai pas la réponse. J’ai lu les quatre premeière page de ce thread sur réponse non plus. J’ai utilisé, peut être pas bien, le bouton recherche de ce site et de googoole.

Bref

Thème : carte personnage
Q : quand doit on payer, par exemple sur la carte “Pirate”, le coût en Rebelle (sur cette carte un +1 rebelle en tout petit en bas du texte) ? A l’arrivé sur le plateau de jeu ? Devant un joueur ? A l’activation de la carte ? A chaque tour ?

Un archipel de mercis pour la réponse :)

A l'activation de la carte

Mais qu'est-ce que je fous là moi...? J'ai des cadeaux à ouvrir.
chrischneider dit:
A l'activation de la carte

Mais qu'est-ce que je fous là moi...? J'ai des cadeaux à ouvrir.

Ce qui est curieux, c'est que c'est pas indiqué dans le coup d'activation de la carte (dans le petit cadre avec le signe pour tapper la carte + "1PA" +...)

Tu es sûr de sûr ?

Oui. Je crois d’ailleurs que l’auteur y a déjà répondu lui-même.

(hein ? Comment ça je me suis déjà trompé avec ces règles ? Meuh non…)

chrischneider dit:Oui. Je crois d'ailleurs que l'auteur y a déjà répondu lui-même.

(hein ? Comment ça je me suis déjà trompé avec ces règles ? Meuh non...)

Ah ok. Si un jour il y a une deuxième édition, il faudra penser à mettre le +1 rebelle dans les petits cadres, on se poserait pas de questions...

MERCI ! :)

Bonjour à tous,

Je joue à Archipelago depuis quelques mois maintenant mais j’ai soudain un gros doute sur la carte “Bienfaiteur”.

A la base, je procédais comme suit : chaque fois que quelqu’un participait à la résolution d’une crise en utilisant ses propres ressources ou jetons exploration, on ajoutait un florin sur la couleur correspondante.
Par contre, quel que soit le nombre de ressources payées, on n’ajoutait qu’un seul florin pour signifier qu’on avait participé.

Mais hier, en faisant une partie, je me suis dit que cela serait plus logique et juste qu’on mette un florin par ressource dépensée pour la résolution de la crise.

Quelqu’un peut me confirmer (ou non) qu’on doit bien mettre un florin par ressource utilisée pour résoudre une crise et non pas un seul ?

Merci par avance !

Skeet dit:Quelqu'un peut me confirmer (ou non) qu'on doit bien mettre un florin par ressource utilisée pour résoudre une crise et non pas un seul ?

En tout cas, je le joue comme ça !

Tiens, petite question qu’on s’est posé.

Quand on tente une exploration, et qu’on peut au final la réaliser au vu de la tuile mais que finalement, ça nous arrange pas… est-on obligé de la faire quand mêmeou peut on annoncer qu’on la rate (et perdre ainsi notre action bien sur)?

j’avais déja posé la question et MR boelinger m’avait répondue que oui c’était envissagable mais ce priver d’un jeton explo était pas vraiment conseiller voila voila

Merci

J’ai à plusieurs reprise dû m’abstenir la pose d’une tuile lors d’une exploration…

Les 2 raisons principales étaient :

- j’allais devoir perdre une action ‘migration’ car la tuile ‘bloquait’ mon meeple;
- le nombre de huttes étaient trop élevé et l’on s’approchait d’une révolution…

Salut à tous, je ne trouve pas la réponse à ma question concernant l’exploration !

Peut on piocher autant de tuiles que l’on veut jusqu’a ce que l’on décide de s’arreter ?

Je trouve la regle assez flou sur ce point

Merci

Sismik dit:Salut à tous, je ne trouve pas la réponse à ma question concernant l'exploration !
Peut on piocher autant de tuiles que l'on veut jusqu'a ce que l'on décide de s'arreter ?
Je trouve la regle assez flou sur ce point
Merci

Non, tu regardes la première des 2 cotés si elle ne t'interresse pas, tu peux prendre la suivante mais sans regarder la face cachée. Tu n'as plus le choix, tu dois utiliser celle-ci ou ton exploration aura echouée

Pourtant la regle dit : il doit se decider sans prendre connaissance de l’hexagone suivant et sans reharder le verso de l’hexagone visible.

Sismik dit:Pourtant la regle dit : il doit se decider sans prendre connaissance de l'hexagone suivant et sans reharder le verso de l'hexagone visible.

C'est exactement ça. Tu regardes la face visible du premier hexagone. Si tu le choisis, tu as le droit d'utiliser son recto ou son verso, mais tu n'as pas le droit de regarder le verso avant de le choisir ni l'hexagone du dessous. Si tu ne le choisis pas, alors tu prends l'hexagone du dessous dont tu peux utiliser l'une ou l'autre face.
Aelegrin III dit:
Sismik dit:Pourtant la regle dit : il doit se decider sans prendre connaissance de l'hexagone suivant et sans reharder le verso de l'hexagone visible.

C'est exactement ça. Tu regardes la face visible du premier hexagone. Si tu le choisis, tu as le droit d'utiliser son recto ou son verso, mais tu n'as pas le droit de regarder le verso avant de le choisir ni l'hexagone du dessous. Si tu ne le choisis pas, alors tu prends l'hexagone du dessous dont tu peux utiliser l'une ou l'autre face.

Exactement.
C'est d'ailleurs pour ça que les tuiles sont dans un sabot séparé du reste du thermoformage : On peut le faire tourner autour de la table pour que le joueur concerné puisse voir la face visible de la tuile du dessus sans la sortir (et donc révéler la suivante).
Comme on peut au final choisir cette tuile ou la suivante et que chaque tuile a deux faces, cela revient à dire qu'on fait son exploration en connaissant 25% des possibilités.
En termes de simulation, ça correspond à ce que le courageux explorateur a pu apprendre par la rumeur, les indigènes etc... avant de lancer son expédition.
Le reste est à ses risques et périls.

Bien sûr, à force de jouer, on finit par connaitre les tuiles mais c'est une autre histoire :)
XRipper dit:C'est d'ailleurs pour ça que les tuiles sont dans un sabot séparé du reste du thermoformage

Soit dit en passant, le-dit thermoformage à améliorer à grand coup de marteau-formage...

Les hexa et les 8 jetons explo par pile, ça rentre chez vous ?

Pour les hexa, je m’en suis fais un en bois, je l’ai rentré plusieurs fois et depuis il n’y a plus de soucis. Mais tout ça a été abordé en long, en large et en travers (cf les douves, ici même !)

Bonjour,

Après avoir visionné plusieurs fois la TTV au sujet d’Archipelago, je me suis laissé tenté et ai acquis le jeu avec l’extension solo (j’espère pouvoir initier mes enfants dès que j’aurais parfaitement assimilé les règles).

Mais plutôt que vous saoulez avec ma prose, voici mes interrogations:

Q1: En phase 6, si un joueur fait disparaitre 2 cartes (défausse ou achat), doit-on résoudre individuellement deux crises qui apparaitraient l’une à la suite de l’autre?
Ou bien le joueur pose t-il les 2 cartes de remplacement et résout ensuite une seule crise, c’est-à-dire celle susceptible d’apparaitre en haut de la pioche?

Q2: Les ports et les marchés doivent-ils être dégagés à chaque phase 1? (le thème semble avoir déjà été débattu mais je m’y perds un peu dans toutes ces réponses ;) )

Q3: Carte esclavagisme: Peut-on faire travailler des citoyens qui n’étaient pas engagés durant la phase d’actions?

Q4: Dans les cartes objectifs, l’argent est bien considéré comme “une ressource quelconque?”

Q5: Saute t-on la phase 4 également en solo lors du 1er tour?

Q6: Un même joueur peut-il se positionner plusieurs fois dans un même tour sur les cases exploitation, construction, transaction, migration et recrutement?

Au sujet de la TTV1:

A 32’45", pourquoi est-il dit que la population consomme en premier les denrées alimentaires (poisson, viande et fruits), puis seulement les ressources naturelles (bois, pierre et fer)?
→ Ceci n’est-il pas plutôt indiqué par le dos des cartes évolutions?

Video 2, à 17’00:
La cathédrale est l’unique moyen de faire baisser la population, ai-je pu entendre.
→ Mais n’est-ce pas aussi le cas du colosse et du grand phare?

Et enfin, la subsidiaire ;)

Comment coloniser quand on début sans citoyen en partie solo?
→ Il faut impérativement explorer pour faire apparaitre les chômeurs, heu, autochtones disponibles pardon, pour ensuite recruter, non?
Ou y a t-il une autre solution?

Merci de m’avoir lu jusqu’ici et de bien vouloir donner suite.

Bonne soirée à vous.