[Archipelago] FAQ pour centraliser toutes les questions !

Je tente les réponses

Collargol67 dit::
Q1: En phase 6, si un joueur fait disparaitre 2 cartes (défausse ou achat), doit-on résoudre individuellement deux crises qui apparaitraient l’une à la suite de l’autre?
Ou bien le joueur pose t-il les 2 cartes de remplacement et résout ensuite une seule crise, c’est-à-dire celle susceptible d’apparaitre en haut de la pioche?

les deux crises
Règles page 13 :
Note : Il se peut que deux cartes soient retirées de la
piste d’évolution en même temps. Dans ce cas, il pourrait y
avoir jusqu’à deux crises ou évènements immédiats à gérer
durant l’achat d’un même joueur.

Q2: Les ports et les marchés doivent-ils être dégagés à chaque phase 1? (le thème semble avoir déjà été débattu mais je m’y perds un peu dans toutes ces réponses ;) )

le meeple y reste mais il n’est pas engagé.

Q3: Carte esclavagisme: Peut-on faire travailler des citoyens qui n’étaient pas engagés durant la phase d’actions?

Je ne comprends pas la question.
Edit : je suis allé lire la carte.
Je pense que le “ils peuvent agir de nouveau immédiatement” doit se comprendre : par “comme ils sont dégagés, vous pouvez les utiliser en faisant des actions sur le roue de actions, lors de vos rounds à venir de cette phase, y compris celui-ci si vous n’avez pas posé de rond d’action”. Et non pas comme “ré-engagez de suite, sans action, dans le truc qu’ils faisaient avant”.
D’où le pourquoi je ne comprenais pas la question

Q4: Dans les cartes objectifs, l’argent est bien considéré comme “une ressource quelconque?”

Non, les ressources ce sont les zolis cubes en bois
Règles page 4 :
La plupart des régions disposent également d’icônes ressource représentant
les 6 ressources du jeu

Q5: Saute t-on la phase 4 également en solo lors du 1er tour?

Oui. Application bête de la règle : on saute le tour zéro, on fait un tour 1 normal, sans phase 4 (comme la règle multi, page 7).

Q6: Un même joueur peut-il se positionner plusieurs fois dans un même tour sur les cases exploitation, construction, transaction, migration et recrutement?

Oui
Règles page 8:
Zones d’action illimitées : Les actions suivantes peuvent être effectuées plus d’une fois par le même joueur ou plusieurs joueurs : les 6 actions de récolte de ressources, le recrutement, la construction, la transaction et la migration. Empilez simplement les pastilles dans la même zone d’action (ne pas couvrir les icônes d’action). Il n’y a pas de limite au nombre de pastilles que
l’on peut empiler sur ces actions

A 32’45", pourquoi est-il dit que la population consomme en premier les denrées alimentaires (poisson, viande et fruits), puis seulement les ressources naturelles (bois, pierre et fer)?
→ Ceci n’est-il pas plutôt indiqué par le dos des cartes évolutions?
Video 2, à 17’00:
La cathédrale est l’unique moyen de faire baisser la population, ai-je pu entendre.
→ Mais n’est-ce pas aussi le cas du colosse et du grand phare?

La TTTV a eu lieu alors que le jeu n’était pas totalement finalisé donc il est possible que des trucs soient différents.

Comment coloniser quand on début sans citoyen en partie solo?
→ Il faut impérativement explorer pour faire apparaitre les chômeurs, heu, autochtones disponibles pardon, pour ensuite recruter, non?
Ou y a t-il une autre solution?

Explorer → chômeurs → recruter me semble la seule solution

Merci pour ces réponses rapides car j’ai beau avoir lu la règle plusieurs fois, il y a encore quelques points que je n’ai pas encore très bien intégrés.
Et pourtant, il figurent noir sur brun dans la doc fournie.

Pour ce qui concerne la première question, ben résoudre plusieurs crises en même temps ne fait pas du tout mon affaire en solo ;) !

Suite à une autre partie hier soir, j’ai encore 2 petites questions :

1. Est-ce qu’on peut s’échanger des cartes évolution entre joueurs durant les phases où l’on peut négocier (la question a été posée dans ce topic mais est restée sans réponse donc je me permets de la poser à nouveau) ?

2. Si un joueur veut utiliser une de nos cartes évolution, est-ce qu’on a le droit de ne pas lui faire payer le florin supplémentaire en échange d’un autre service par exemple ?

J’ai dû jouer au moins une vingtaine de parties et je pense que ce seront mes dernières interrogations !
En tout cas, plus je joue, plus j’apprécie ce jeu qui offre des possibilités immenses et une belle durée de vie car aucune partie ne se ressemble.

Skeet dit:
1. Est-ce qu'on peut s'échanger des cartes évolution entre joueurs durant les phases où l'on peut négocier (la question a été posée dans ce topic mais est restée sans réponse donc je me permets de la poser à nouveau) ?
2. Si un joueur veut utiliser une de nos cartes évolution, est-ce qu'on a le droit de ne pas lui faire payer le florin supplémentaire en échange d'un autre service par exemple ?

Règles p.5 dit:
Les négociations et échanges sont autorisés dans les
limites suivantes :
- On ne négocie que pendant son round (Phase 5 : Actions), la résolution d’une crise, ou la détermination de l’ordre de jeu.
- On peut tout s’échanger, se vendre, se donner ou se prêter sauf ses unités et pastilles d’action.
- Il est strictement interdit de montrer sa carte objectif secret volontairement.

Pour moi ça rentre dans le "tout".

Et voilà, et je suis tout à fait d'accord, ce jeu devient de plus en plus intéressant à chaque partie.

ChaF

Pardonnez-moi si ma question est redondante, mais je n’ai lu qu’une dizaine des plus de vingt pages de questions… Et impossible de la numéroter !

Thème : Meeples révoltés et temples
Question :
Si, à l’issue de la phase de crise, j’ai un hexagone avec 1 Meeple actif non engagé et 2 Meeples révoltés, est-ce que je peux construire un temple à la phase 5 et l’utiliser pour relever les deux autres ?
Réponse devinée :
Les règles suggèrent que non (il est écrit que le temple sert à relever les Meeples lors de la phase de crise - ma question est donc : et pas du tout lors des autres phases ?)***

Pour moi, ta réponse “devinée” est la bonne.

Les règles sont effectivement précises. Les meeples sont relevés par l’église à la phase 4.

Cette histoire de thermoformage revient souvent et on pourrait croire que cela en devienne rédhibitoire. Que nenni!
Je suis moi même adepte du parfait rangement mais à vrai dire, on a tellement peine à prendre les pièces qu’on les sort forcément de la boite.
De toute façon quand on voit la place qu’il faut pour placer les différents plateaux, on est pas à trois piles de 5 jetons près ni à deux piles de marché/ monastère et port/ville. Même si je conviens que les cartes évènements auraient gagné à être plus “extractibles”.
Bref, ne vous arrêtez pas à ce détail…

Bonjour à tous!

Le papa noël m’a apporté ce très joli jeu (il faut dire que j’ai été très sage ;-) mais j’ai quelques questions/remarques dont je n’ai pas trouvé la réponse, ni sur la règles, ni sur la FAQ, ni en faisant une recherche sur ce site. Je vous les soumets donc pour savoir ce que vous en pensez :

1/ N’y a t-il pas une erreur sur certains objectifs de fin de partie ? Par exemple, en format court, une des cartes indique que la fin de partie est déclarée lorsque les trois piles de jetons explorations sont épuisées. Mais le même objectif (épuisement des 3 piles) existe en format moyen et en format long !!! Comment un même objectif peut-il avoir des durées différentes ? Le même problème existe avec l’épuisement de 3 ressources, objectif identique en format moyen et long…

2/ Soit j’ai mal compris, soit les progrès personnages ne sont pas du tout équilibré entre eux. Par exemple, je trouve Amphitéatre (+2 florins gratuit et 1 révolté en mois pour un cout d’achat très raisonnable) très utile. A l’inverse, la voleuse doit payer deux pour voler une seule ressource au hasard (et donc potentiellement acquérir une ressource qui ne vaut pas grand chose ?) De même, le coût d’achat des merveilles (sans compter le coût de construction qui demande souvent 1PA en plus des ressources) n’est-il pas exorbitant au vu de leur avantage (par exemple la pyramide, 1PA +3 ou 4 Fer pour 2 pauvres petites médailles ???) Est-ce que j’ai raté quelque chose ?

3/ C’est plus une remarque qu’une question, mais savez -vous pourquoi les huttes ne bénéficient pas de pictogrammes comme les ressources ? Souvent j’oublie d’augmenter les travailleurs quand j’explore… ;-)

4/ Encore une question bête : pourquoi la phase de découverte des crises (phase 6 Achat de carte évolution) vient-elle après la phase action ? La placer avant n’aurait pas permis de mieux anticiper lesdites crises (mise à part les crises rouges bien sur) ?
Ainsi parfois je vois que je vais devoir fournir du poisson (phase 6), mais j’ai déjà fait mes actions (phase 5) et donc il est trop tard quand, au tour suivant, arrive la phase 4.
Alors que si j’avais fait la phase 6, je pourrai mieux gérer la crise en phase 5 (j’espère avoir été clair…)

Bref, voila mes petites interrogations sur ce très bon jeu.

siwukyl dit:
1/ N'y a t-il pas une erreur sur certains objectifs de fin de partie ? Par exemple, en format court, une des cartes indique que la fin de partie est déclarée lorsque les trois piles de jetons explorations sont épuisées. Mais le même objectif (épuisement des 3 piles) existe en format moyen et en format long !!! Comment un même objectif peut-il avoir des durées différentes ? Le même problème existe avec l'épuisement de 3 ressources, objectif identique en format moyen et long...

Pas d'erreur, non. En partie courte, la condition de fin "3 piles de jetons explorateur épuissées" est sur la carte indépendantiste. La partie prend fin pour lui de toute façon si l'indépendance est proclamée.
siwukyl dit:
2/ Soit j'ai mal compris, soit les progrès personnages ne sont pas du tout équilibré entre eux. Par exemple, je trouve Amphitéatre (+2 florins gratuit et 1 révolté en mois pour un cout d'achat très raisonnable) très utile. A l'inverse, la voleuse doit payer deux pour voler une seule ressource au hasard (et donc potentiellement acquérir une ressource qui ne vaut pas grand chose ?) De même, le coût d'achat des merveilles (sans compter le coût de construction qui demande souvent 1PA en plus des ressources) n'est-il pas exorbitant au vu de leur avantage (par exemple la pyramide, 1PA +3 ou 4 Fer pour 2 pauvres petites médailles ???) Est-ce que j'ai raté quelque chose ?

Toutes les cartes ne se valent effectivement pas... Par contre, on peut trouver un intérêt à chacune selon les parties. Par contre, 2 médaillles, c'est juste énorme en fin de partie !!! Chez nous, la différence se fait souvent avec le roi, le pape, ou les différentes merveilles. Alors c'est sûr, c'est souvent compliqué à construire, mais ça vaut le coup. Sauf sur une partie courte par contre, tu n'auras pas le temps.
siwukyl dit:
3/ C'est plus une remarque qu'une question, mais savez -vous pourquoi les huttes ne bénéficient pas de pictogrammes comme les ressources ? Souvent j'oublie d'augmenter les travailleurs quand j'explore... ;-)

Je les trouve assez peu visible moi aussi. Mais sache que sur chaque tuile (exceptée celle du volcan), le nombre de ressource additionné à celui des huttes est toujours égale à 5. Par exemple, si tu as un picto de boeuf et un d'ananas, il y a donc 3 huttes, et donc 3 travailleurs disponible. Si tu as 4 pictogramme de pierre, il y a 1 hutte, etc...
siwukyl dit:
4/ Encore une question bête : pourquoi la phase de découverte des crises (phase 6 Achat de carte évolution) vient-elle après la phase action ? La placer avant n'aurait pas permis de mieux anticiper lesdites crises (mise à part les crises rouges bien sur) ?
Ainsi parfois je vois que je vais devoir fournir du poisson (phase 6), mais j'ai déjà fait mes actions (phase 5) et donc il est trop tard quand, au tour suivant, arrive la phase 4.
Alors que si j'avais fait la phase 6, je pourrai mieux gérer la crise en phase 5 (j'espère avoir été clair...)

Là, c'est tout simplement qu'Archipelago est tout autant un jeux d'aventure que de gestion. On est pas dans du jeu de gestion pur ! Et ça maintient une tension tout au long de la partie !
siwukyl dit:
Le papa noël m'a apporté ce très joli jeu (il faut dire que j'ai été très sage ;-)

Il a bon goût ce père noël. :D
siwukyl dit:
1/ N'y a t-il pas une erreur sur certains objectifs de fin de partie ? Par exemple, en format court, une des cartes indique que la fin de partie est déclarée lorsque les trois piles de jetons explorations sont épuisées. Mais le même objectif (épuisement des 3 piles) existe en format moyen et en format long !!! Comment un même objectif peut-il avoir des durées différentes ? Le même problème existe avec l'épuisement de 3 ressources, objectif identique en format moyen et long...

Bizarre, il doit y avoir une erreur sur les cartes car dans ma version j'ai bien (de souvenir) des conditions de fin différentes selon la durée prévue comme épuisement de deux piles de jetons explorateurs ou épuisement de 3 resources.
siwukyl dit:
2/ Soit j'ai mal compris, soit les progrès personnages ne sont pas du tout équilibré entre eux. Par exemple, je trouve Amphitéatre (+2 florins gratuit et 1 révolté en mois pour un cout d'achat très raisonnable) très utile. A l'inverse, la voleuse doit payer deux pour voler une seule ressource au hasard (et donc potentiellement acquérir une ressource qui ne vaut pas grand chose ?) De même, le coût d'achat des merveilles (sans compter le coût de construction qui demande souvent 1PA en plus des ressources) n'est-il pas exorbitant au vu de leur avantage (par exemple la pyramide, 1PA +3 ou 4 Fer pour 2 pauvres petites médailles ???) Est-ce que j'ai raté quelque chose ?

C'est clair que certains personnages/progrès sont plus intéressant que d'autres, mais comme ils sont accessibles à tout le monde, il va falloir se battre pour être le premier joueur. Pour moi ce n'est pas gênant c'est un élément du jeu.
siwukyl dit:
4/ Encore une question bête : pourquoi la phase de découverte des crises (phase 6 Achat de carte évolution) vient-elle après la phase action ? La placer avant n'aurait pas permis de mieux anticiper lesdites crises (mise à part les crises rouges bien sur) ?
Ainsi parfois je vois que je vais devoir fournir du poisson (phase 6), mais j'ai déjà fait mes actions (phase 5) et donc il est trop tard quand, au tour suivant, arrive la phase 4.
Alors que si j'avais fait la phase 6, je pourrai mieux gérer la crise en phase 5 (j'espère avoir été clair...)

J'imagine que c'est la volonté de l'auteur. Les crises sont par essence difficiles à prévoir. Aux joueurs d'essayer de se diversifier ou bien de faire des paris...

ChaF

Au sujet de la 3e question, même si les huttes sont moins visibles que des pictogrammes, elles sont du plus bel effet sur les tuiles! Sur la TTV, on voit des “bonhommes” à la place. Ce n’était ni joli, ni politiquement correct, j’imagine, de parler de “chômeurs”, même si j’ai retenu ce terme pour mieux expliquer le jeu à mes enfants.

Coucou, c’est encore moi…

Bon, pas que j’essaie de vous mettre en boule mais peut-on “voir” les temples, marchés, ports et villes comme des aménagements de terrains ainsi que le sont les cases ressources, c’est-à-dire qu’il faut dépenser une action pour s’y poser?

Je m’explique: une action migration est nécessaire pour occuper mes nouvelles constructions après que mes unités aient été dégagées de ces endroits, n’est-ce pas?

Autre question:
Carte construction navale: je paye un bois pour “utiliser” cette carte.
Est-ce à dire que je dois encore donner un florin et un bois pour construire un bateau?

ps: Merci à Whisper pour la v2.4 de l’aide de jeu!

Collargol67 dit:Coucou, c'est encore moi...
Bon, pas que j'essaie de vous mettre en boule mais peut-on "voir" les temples, marchés, ports et villes comme des aménagements de terrains ainsi que le sont les cases ressources, c'est-à-dire qu'il faut dépenser une action pour s'y poser?
Je m'explique: une action migration est nécessaire pour occuper mes nouvelles constructions après que mes unités aient été dégagées de ces endroits, n'est-ce pas?

Non je ne le pense pas. Si tes unités étaient sur une construction, lors de la phase de dégagement elles restent sur les constructions, tout en étant dégagées.

Autre question:
Carte construction navale: je paye un bois pour "utiliser" cette carte.
Est-ce à dire que je dois encore donner un florin et un bois pour construire un bateau?
ps: Merci à Whisper pour la v2.4 de l'aide de jeu!

Edit :
Pour moi, non. Le coût en bois de la carte te permet de construire le navire directement.

En revanche si la carte appartient à un autre joueur, un florin est pour lui (pour utiliser la carte), le bois est pour la banque.
chrischneider dit:
Collargol67 dit:Coucou, c'est encore moi...
Bon, pas que j'essaie de vous mettre en boule mais peut-on "voir" les temples, marchés, ports et villes comme des aménagements de terrains ainsi que le sont les cases ressources, c'est-à-dire qu'il faut dépenser une action pour s'y poser?
Je m'explique: une action migration est nécessaire pour occuper mes nouvelles constructions après que mes unités aient été dégagées de ces endroits, n'est-ce pas?

Non je ne le pense pas. Si tes unités étaient sur une construction, lors de la phase de dégagement elles restent sur les constructions, tout en étant dégagées.

Autre question:
Carte construction navale: je paye un bois pour "utiliser" cette carte.
ps: Merci à Whisper pour la v2.4 de l'aide de jeu!

Edit :
Pour moi, non. Le coût en bois de la carte te permet de construire le navire directement.
En revanche si la carte appartient à un autre joueur, un florin est pour lui (pour utiliser la carte), le bois est pour la banque.

je confirme

p., §“Conversion des jetons explorations” :
“La conversion ne peut avoir lieu qu’en cas de crise ou quand vous réaliser une action nécessitant une ou plusieurs ressources”.

→ quand j’achète un port, cela veux bien dire que je peux payer en jetons explo à la place de cubes ?

Si oui, je crois que je peux faire une médaille d’or au scénario solo n2, Guillermo Lière, “L’Avare”.

LEauCEstNul dit:p., §"Conversion des jetons explorations" :
"La conversion ne peut avoir lieu qu'en cas de crise ou quand vous réaliser une action nécessitant une ou plusieurs ressources".
--> quand j'achète un port, cela veux bien dire que je peux payer en jetons explo à la place de cubes ?

Oui. Un jeton exploration= un cube ressource de ton choix.
Vinciane dit:
"La conversion ne peut avoir lieu qu'en cas de crise ou quand vous réaliser une action nécessitant une ou plusieurs ressources".
--> quand j'achète un port, cela veux bien dire que je peux payer en jetons explo à la place de cubes ?

Sauf qu'on peut pas le vendre sur un marché, c'est ça ?
LEauCEstNul dit:
Vinciane dit:

Sauf qu'on peut pas le vendre sur un marché, c'est ça ?

Si, tu peux convertir un pion explorateur (durant tes actions ) en un cube de ton choix et faire l'action transaction (P8 des règles) :

....Il peut alors remplacer n’importe quelle ressource qu'il vous manquerait ou que vous souhaiteriez vendre....

OK, donc ce sont de purs jokers sans limitations, pourquoi avoir mis ce charabia “en cas de crise” ?

Bref : 68 à la dixième action, je loupe le but d’une seule action… grml grml