Il y a une limitation : pas de transformation à la fin de la partie.
ou si la matière que tu souhaites vendre n 'est plus a la banque, tu ne peux pas échanger ton jeton contre un cube de cette matière …
Ok…
Une autre avec révolte, et enfin la médaille d’or à la 9ème action avec 65 pièces d’or grâce au barbare et une révolte limite-limite, plus une interprétation de règle “à 0 chômeurs, j’ai quand même un -1 révolte en effet de popu”… Chic, je peut changer d’objectif
Les médailles d’or sont vraiment calculée ric-rac…
Bonjour,
Au sujet de l’occupation des bâtiments, il y a un principe que je ne saisis absolument pas: c’est celui d’un citoyen sur un temple, marché, port ou ville pouvant être considéré comme non engagé. A quoi cela sert-il d’avoir, par exemple, un meeple sur un monastère avec ce pion non engagé?
Je dois être vraiment obtus, hermétique, ou psycho-rigide …
Cette FAQ va finir par ressembler à celle de Mare Nostrum
Les citoyen sur bâtiments sont non-engagés tout court, je crois.
Tu dois construire un bâtiment avec un meeple actif (=debout) non engagé (= libre). Lors que tu fais l’action avec l’action construire, tu mets le meeple sur la construction aussi debout, il contrôle cette construction tout le temps qu’il sera dessus et non révolté.
A chaque tour, une fois par round, tu peux utiliser ce personnage debout sur ce bâtiment pour profiter de l’action liée sans dépenser de point d’action.
A) Si ton meeple quitte le batiment et qu’une ville sur le même hexagone est occupé par un meeple d’un autre joueur, tu ne sais plus revenir sur ce batiment, il est contrôlé par l’autre joueur même s’il n’a pas de meeple dessus.
B) Si ton meeple quitte le batiment et qu’il n’y a pas de ville sur le même hexagone dès qu’un meeple va dessus, il est contrôlé par le propriétaire du meeple dessus.
Au final, le jeu me parait fluide, mais j’ai du mal avec certains vocables employés
Je vais me relancer dans une partie avant de continuer à passer pour l’idiot du forum
Merci
Collargol67 dit:Cette FAQ va finir par ressembler à celle de Mare Nostrum
(HS) Ah bah voila, c'est ça le nom de ce jeu qui me trotte dans la tête depuis dix ans ! (dix ans de "pas de jdp" alors bon).
Apparemment on ne le trouve plus, sauf d'occasion sur internet à des prix... 100€, ou 80 ici...
Comment ça se fait que ça pas été réédité depuis ?
Pardon pour le HS.
Collargol67 dit:Bonjour,
A quoi cela sert-il d'avoir, par exemple, un meeple sur un monastère avec ce pion non engagé?
En cas de crise, si tu as un meeple sur un temple, il ne sera jamais révolté et pourra relever tous les meeple de la tuile gratuitement.
Si jamais tu as un meeple sur une ville, il contrôle le temple mais ce n'est pas pour autant que tu seras tranquille en cas de crise.
En effet, lors d'une crise, le meeple qui est sur ta ville va être couché et tu ne contrôleras donc plus ton temple et tu ne pourras donc pas relever les autres meeples de la tuile.
Tu devras d'abord relever le meeple qui est sur ta ville pour relever les autres meeple de la tuile.
Donc au final c'est assez utile de laisser un meeple sur un temple par exemple.
Skeet dit:Collargol67 dit:Bonjour,
A quoi cela sert-il d'avoir, par exemple, un meeple sur un monastère avec ce pion non engagé?
En cas de crise, si tu as un meeple sur un temple, il ne sera jamais révolté et pourra relever tous les meeple de la tuile gratuitement.
Je pense que la question portait plutôt sur le fait que le meeple soit non engagé.
Un meeple non-engagé sur un bâtiment (donc on n'a pas utilisé l'effet du marché/port à ce tour, ou le meeple est sur un temple) peut sortir du bâtiment pour être affecté à n'importe quelle action.
Ca sert à priori peu, mais ça peut apporter un petit boost si on est limite sur le nombre de meeples disponibles.
Ainsi, lors de la crise, le moine peut relever tous ses copains, et partir ensuite travailler aux champs avec eux. Il faudra par contre une action de migration pour le replacer par la suite dans le temple (lors d'un tour ultérieur).
-Mildaene.
Merci bien, ça va maintenant beaucoup mieux.
Hello
J’ai beau relire la regle et le forum et du coup je m’embrouille sur l’utilisation du marché/port.
Admettons que j’ai un marché seulement pour faire plus simple.
Est ce qu’il permet de faire 1 ou 2 transactions de plus ? Si 2 dans le meme round ? ou dans le meme tour ?
Quel cas est correct ?
1) Je fais mon action, et j’utilise mon marché en faisant mes 2 transactions ?
ou
2) Je fais mon action 1, j’utilise mon marché pour faire 1 transaction
Quand revient mon tour,
Je fais mon action 2, j’utilise mon marché pour faire ma 2ieme transaction
Autre question :
Je joue ma derniere action. Les autres joueurs jouent leur action.
Est ce que ca revient jusqu’à moi ? et dans ce cas je peux utiliser mon marché sans avoir utilisé une action dans ce round ?
Bisounours dit:Hello
J'ai beau relire la regle et le forum et du coup je m'embrouille sur l'utilisation du marché/port.
Admettons que j'ai un marché seulement pour faire plus simple.
Est ce qu'il permet de faire 1 ou 2 transactions de plus ? Si 2 dans le meme round ? ou dans le meme tour ?
Quel cas est correct ?
1) Je fais mon action, et j'utilise mon marché en faisant mes 2 transactions ?
ou
2) Je fais mon action 1, j'utilise mon marché pour faire 1 transaction
Quand revient mon tour,
Je fais mon action 2, j'utilise mon marché pour faire ma 2ieme transaction
C'est le 1. Et si tu as un second marché, tu pourras faire 2 nouvelles transactions, via ce dernier, lors d'un second tour.
Bisounours dit:Autre question :
Je joue ma derniere action. Les autres joueurs jouent leur action.
Est ce que ca revient jusqu'à moi ? et dans ce cas je peux utiliser mon marché sans avoir utilisé une action dans ce round ?
Je crois que des qu'aucun joueur n'a de PA, on passe directement à la phase 6.
El Mago dit:
Je crois que des qu'aucun joueur n'a de PA, on passe directement à la phase 6.
Je confirme.
Ok, mais je suis premier joueur.
J’ai un port et un marché.
- Je fais une action récolte.
- Je fais mes 2 transactions avec mon marché.
- J’utilise un carte (cathédrale je crois) qui utilise 2 point d’action…
Joueur 2 joue son point action.
Joueur 3 joue son point action.
Puis je utiliser mon port quand ca revient à moi ? (Joueur 2 et 3 ont encore des points d’action.)
Dans ces conditions, oui, tu peux activer un port ou un marché, vu qu’il y a un nouveau round, pour les joueurs 2 et 3. (donc, tu as aussi ton round)
Ok, merci pour ces réponses
Carte Marchand
une petite précision svp : est ce que l’utilisation de la carte Marchand permet de faire une transaction sans dépenser de pastille action, ou faut-il au même round faire une action transaction pour bénéficier du pouvoir de la carte ?
Pour moi, c’est sans action.
Sinon ce serait marqué “Lors d’une transaction,…” un peu comme pour l’explorateur
Certes, mais d’un autre point de vue, lorsque qu’une action est permise “gratuitement”, il est indiqué sur la carte “sans dépenser de pastille action”…
D’où mon interrogation