[Archipelago] FAQ pour centraliser toutes les questions !

spacemanspiff dit:Certes, mais d'un autre point de vue, lorsque qu'une action est permise "gratuitement", il est indiqué sur la carte "sans dépenser de pastille action"...
D'où mon interrogation :pouicboulet:

Mais c'est le cas quand la carte donne exactement le même résultat que l'action avec la pastille.
Là ce n'est pas exactement le même résultat que l'action Transaction.
Enfin ce n'est que mon avis, hein....

l’effet de la carte étant légèrement différent de l’action, on peut le voir comme ça, et je vais le jouer comme ça en attendant une confirmation officielle, merci.

Pour résoudre une crise, lorsqu’on prend les ressources sur le marché, faut-il payer le cout ?

Ben non!

etite question sur le dieu volcan et le début de partie…
si j’ai bien compris on ne place aucun colon sur la tuile de départ et comme il n’y a pas d’explo d’installation on a 0 bonhomme sur le plateau…;(j’ai bon ?)
j’imagine que la première action de chaque joueur va être d’explorer…
pour le placement de cette 1ère tuile est-ce qu’on suit les règles de pose normale (2 côtés adjacents ) ou est-ce qu’on prend un seul côté (comme en installation du jeu normal) ???

dans le 1er cas (2 côtés adjacents) il y a un gros avantage pour le 1er joueur…car si les autres ratent leur explo ils ne seront toujours pas présents sur la carte…

ensuite j’imagine qu’on place ces bonhommes sur la première tuile que l’on a découvert ?

je trouve ce début de scénar un peu flou

Petite question :

Il y a un batiment vide a une tuile de moi, je decide de migrer vers cette tuile :

=> Je peux me mettre directement sur le batiment ?
=> Je dois migrer 2 fois, une fois pour arriver dans la case, et une fois pour aller sur le batiment ?

Merci bien :)

TU peux t’y mettre directement

vincelnx dit:TU peux t'y mettre directement
Ah ? J'aurai dit qu'il faut migrer deux fois, du moins c'est comme ça que l'on a joué jusqu'à présent, mais c'est arrivé assez rarement.
Du coup j'attends la réponse "officielle" concernant ce point de règle.

Prends ça comme une information officielle car cette question a déjà été posée et la réponse confirmée.

Parfait, merci a vous 2.

OK d’accord, c’est bon à savoir.

Skeet dit:Prends ça comme une information officielle car cette question a déjà été posée et la réponse confirmée.

Je confirme

Une question concernant les événements: les bâtiments concernés (ville et temple) doivent-il être contrôlés pour que l’événement soit résolu? En lisant la règle j’ai l’impression que non mais je trouve ça un peu bizarre :?

de quel événement parles-tu ?

je pense qu’il parle des “crises”
et je ne sais pas, j’ai pas la réponse :D

Je parle de ceux qui font reculer le pion rebelle de 2 pour un temple en jeu et le faire avancer de 1 pour chaque ville.
Depuis, j’ai trouvé la réponse donnée par Sherinford sur BGG: donc voilà les temples n’ont pas besoin d’être contrôlés pour bénéficier de cet effet.
Je mettrai le lien vers sa réponse parce que je la trouve très claire et bien expliquée :)
Mes deux premières parties ce weekend: je dois avouer qu’il s’agit d’une vraie révélation :D
Edit: oui il s’agit des crises de type événement.

Voilà le lien
http://boardgamegeek.com/article/12985452#12985452
En gros, le contrôle n’est requis que lorsque on tire un bénéfice personnel de l’usage du temple: pour le score ou bien pour relever des révoltés en phase 4 (et/ou 6).
Tiens sinon une autre question à propos de la résolution des crises en phase 6: On commence par le premier joueur ou bien par le joueur actif?
Nous on a décidé de commencer par le joueur actif puis ensuite dans l’ordre du tour (bref, comme si le joueur actif était provisoirement le premier joueur). C’est ce qui nous a paru logique. D’autres avis?

De mémoire (ça fait longtemps que je n’ai pas joué), on commençait par le premier joueur et non le joueur actif.
Mais en fait on ne s’est jamais posé la question.

Il est indiqué dans la règle qu’il faut faire exactement comme en phase 4, donc commencer par le premier joueur et suivre l’ordre du tour de jeu.

If, as a result of drawing a card, the next card on top of the deck includes a red zone on its back, the corresponding crisis or event must be resolved immediately, following the rules in Phase 4.

Phase 4 :
Starting with the first player and continuing in the order of play, …

premier joueur . d’où l’intérêt de miser pour être premier :)