Ok merci à vous
Bon je ne pense pas que ça aurait changé grand chose à nos deux premières parties.
On jouera comme il faut la prochaine fois
Bonjour à tous, et merci pour cette FAQ très intéressante.
Je n’ai pas encore joué au jeu, mais une question me vient à l’esprit :
Sur le plateau d’actions (circulaire), sur les actions limitées en nombre de coups par tour (notamment le port), on n’a que 4 couleurs dessinées : jaune, rouge, bleu, vert (+ souvent des disques multicolores, qui eux, ont bien 5 couleurs).
Or, à 5 joueurs, on utilise les 5 couleurs (jaune, violet, rouge, bleu, vert).
Il s’en suit que le joueur “violet” n’a pas de pastille d’action à sa couleur sur le plateau. De ce fait, il semble donc pénaliser car il ne pourrait se positionner que sur les pastilles multicolores (alors que les autres joueurs peuvent utiliser les pastilles multicolores également + celles de leur couleur).
Est-ce que j’ai loupé quelque chose ? Comment “violet” doit-il jouer sur ces actions ?
lancelot dit:Bonjour à tous, et merci pour cette FAQ très intéressante.
Je n'ai pas encore joué au jeu, mais une question me vient à l'esprit :
Sur le plateau d'actions (circulaire), sur les actions limitées en nombre de coups par tour (notamment le port), on n'a que 4 couleurs dessinées : jaune, rouge, bleu, vert (+ souvent des disques multicolores, qui eux, ont bien 5 couleurs).
Il s'en suit que le joueur "violet" n'a pas de pastille d'action à sa couleur sur le plateau. De ce fait, il semble donc pénaliser car il ne pourrait se positionner que sur les pastilles multicolores (alors que les autres joueurs peuvent utiliser les pastilles multicolores également + celles de leur couleur).
Est-ce que j'ai loupé quelque chose ? Comment "violet" doit-il jouer sur ces actions ?
Il suffit de retourner le plateau d'action et là comme par miracle...

Jacob101O dit:lancelot dit:Bonjour à tous, et merci pour cette FAQ très intéressante.
Je n'ai pas encore joué au jeu, mais une question me vient à l'esprit :
Sur le plateau d'actions (circulaire), sur les actions limitées en nombre de coups par tour (notamment le port), on n'a que 4 couleurs dessinées : jaune, rouge, bleu, vert (+ souvent des disques multicolores, qui eux, ont bien 5 couleurs).
Il s'en suit que le joueur "violet" n'a pas de pastille d'action à sa couleur sur le plateau. De ce fait, il semble donc pénaliser car il ne pourrait se positionner que sur les pastilles multicolores (alors que les autres joueurs peuvent utiliser les pastilles multicolores également + celles de leur couleur).
Est-ce que j'ai loupé quelque chose ? Comment "violet" doit-il jouer sur ces actions ?
Il suffit de retourner le plateau d'action et là comme par miracle...
C'est dingue hein !!!

PAP dit:Il suffit de retourner le plateau d'action et là comme par miracle...
no comment

Bonjour,
Thème: Résolution d’une crise rouge lors du premier tour.
Question: Après avoir retourné les 5 première carte de la pioche évolution lors du tour “zéro”, si le dos de la carte dans le thermoformage est rouge (crise immédiate), dois-je la résoudre en phase 6 du premier tour?
Ou est-ce uniquement la(les) cartes à dos rouge qui apparaissent lors de cette phase 6 après avoir remplacée une (ou deux) carte évolution ? (ce qui serait plus logique selon moi).
Merci d’avance
heliasse dit:Bonjour,
Thème: Résolution d'une crise rouge lors du premier tour.
Question: Après avoir retourné les 5 première carte de la pioche évolution lors du tour "zéro", si le dos de la carte dans le thermoformage est rouge (crise immédiate), dois-je la résoudre en phase 6 du premier tour?
Ou est-ce uniquement la(les) cartes à dos rouge qui apparaissent lors de cette phase 6 après avoir remplacée une (ou deux) carte évolution ? (ce qui serait plus logique selon moi).
Merci d'avance
De mémoire, c'est le deuxième cas : on ne l'applique pas.
non, aucune crise ne début de partie …
PAP dit:non, aucune crise ne début de partie …
Hormis celles qui pourraient apparaitre suite à un achat de cartes au tour 1?
Personnellement, ça ne me dérangerait pas de décider qu'aucune crise ne s'applique au tour 1, histoire de commencer tranquillement. Mais c'est peut-être déjà couvert par les règles et j'ai mal interprété.
Sinon, une question concernant l'Archiviste de l'extension: dans les cartes hors-jeu, y a-t-il aussi les cartes défaussées? Si oui, y a-t-il une raison pour pour que l'Archiviste soit écarté si l'on utilise la version La Totale?
Edit : faut que j’apprenne à lire les questions, moi…
Pour moi, la première crise ne s’effectue jamais (qu’elle soit sur fond rouge ou blanc). Sauf dans le cas très particulier où il n’y a aucun achat au tour 1 et que le fond est blanc.
Si par contre pendant l’achat des cartes des crises sur fond rouge apparaissent, on les résout bien entendu!
Je suis d’accord avec toi pyromane mais ce n’est pas ainsi que j’avais compris la question car j’avais trop vite lu
Jacob101O dit:PAP dit:non, aucune crise ne début de partie …
Hormis celles qui pourraient apparaitre suite à un achat de cartes au tour 1?
Personnellement, ça ne me dérangerait pas de décider qu'aucune crise ne s'applique au tour 1, histoire de commencer tranquillement. Mais c'est peut-être déjà couvert par les règles et j'ai mal interprété.
Sinon, une question concernant l'Archiviste de l'extension: dans les cartes hors-jeu, y a-t-il aussi les cartes défaussées? Si oui, y a-t-il une raison pour pour que l'Archiviste soit écarté si l'on utilise la version La Totale?
Je parle de début de partie, pas du premier tour . donc, oui, évidemment qu'il y a crise lors de l'achat de carte de la phase 6 du premier tour et apparition de carte rouge !
Mais pas de crise en début de partie (après pose des 5 premières cartes progrès, si la sixième a une zone rouge, pas de crise !
Merci PAP
Une question concernant la carte Archiviste de l’extension: peut-on l’appliquer pour les cartes qui ont été défaussées en cours de partie? Si oui, pourquoi faut-il la retirer si 'on mélange toutes les cartes Évolution?
Bonjour,
Avant de lancer ma première partie d’Archipelago il y a un point de règle sur lequel j’ai un doute.
Les cartes comme “pirate” ou “grand phare” nécessitent 1 Pastille d’action.
début phase 6 on récupère les pastilles d’actions de la roue d’actions. Donc on ne récupère pas celle sur le pirate ou le grand phare??? Elles sont définitivement perdues?
J’aurai tendance à dire qu’on les récupère aussi vu le nombre de Pastilles actions mais je préfère confirmation ^^.
Merci
Poulet Sauteur : désolé si c’est déjà dans le topic mais je n’ai pas eu le courage de lire les 28 pages
Le Pirate s’engage. Son coût d’activation est de 1 action.
En fin de tour, lorsque la carte est désengagée, le PA est récupéré.
En revanche, le Grand Phare est une des Merveilles. Sa construction est symbolisé par l’immobilisation d’1 PA jusqu’à la fin de la partie. Mais en contrepartie il rapport 12 PV !
Narsir dit:Le Pirate s'engage. Son coût d'activation est de 1 action.
En fin de tour, lorsque la carte est désengagée, le PA est récupéré.
En revanche, le Grand Phare est une des Merveilles. Sa construction est symbolisé par l'immobilisation d'1 PA jusqu'à la fin de la partie. Mais en contrepartie il rapport 12 PV !
Bonjour,
Je ne suis pas d'accord avec toi, la pastille tu la récupères...Pour construire le phare tu utilises une pastille action,1 fer et 2 pierres tout en possédant un port. Tu déplaces un de tes meeples non engagé sur la carte du phare qui lui ne sera plus accessible jusqu'en fin de partie !(Ne pas oublier de réduire le marqueur de population de 1 sur le tableau III "stabilité de la colonie")
Tu devras même encore joué ton action du round(Obligatoire) si il te reste une pastille action. Parce que construire une merveille, c'est utiliser une carte progrès(pastille ou pas),ce n'est pas jouer une action(qui elle est obligatoire).
Exeption: si il ne te reste qu'une seul pastille, tu peux construire ta merveille au lieu de faire ton action (FAQ point 5)
Tu t'imagine construire un port et une pyramide avec 3 pastilles action en moins jusqu'en fin de partie... Chaud quand même

Bien à vous!
De plus le phare c’est pas 12 Points de victoire mais 1.Mais je suppose que la, c’est une faute de frappe
Oui à 12 PV j’aurai compris que ca bloque 1PA définitif, mais sur ma carte c’est bien une médaille (donc 1 PA) sauf si j’ai raté quelque chose.
Merci pour vos réponses ^^
Oui, pardon, les 12 PV j’ai buggé.
En revanche le coût d’un PA immobilisé at vitam eternam, je ne sais pas d’où ça vient, mais en fait on ne construit quasi jamais de Merveille, à cause de ça…
Nous avons donc vécu dans l’erreur durant des années