Bonjour à tous,
J’ai quelques point qui me semble obscure ans la règle après la premier partie de ce qui semble être un vrai petit bijou.
Questions numéro : 1
Thème : Crise / équilibre archipel
Q : Dans la phase de l’équilibre de l’équilibre de l’archipel, lorsqu’une crise arrive sur le marché intérieur. Lorsque le joueur paie une ressource pour relever X citoyens.
Est-il obligé de relever autant de citoyens qu’indique la carte ?
Même si il en a moins ? Ou peut ’il ne plus en relever si il le souhaite ?
Ou il négocie la relève avec les autres joueurs ?
Je me pose cette question car, Si on doit relever le nombre exact de citoyens indiqué sur la carte en payant la ressource. Il nous est arrivé sur un jeu à 4 personnes, de tomber dans le cas où le second joueur paie la ressource, ils relèvent X citoyens restant.
Du coup la négociation tombe à l’eau part une réponse toutes faite, genre => « je ne voie pas pourquoi je négocierais avec toi la relève de mes citoyens puisqu’ils vont être relevés quoi qu’il arrive »
Je pense que avec un exemple cela sera plus simple a comprendre
Exemple – 1 pierre relève 6 citoyens
Jaune et vert ont déjà joué et relevé X citoyens
Il reste 6 citoyens à relever. 4 Bleus et 2 rouges.
Bleu joue avant Rouge.
Bleu paie 1 pierre et doit relever 6 citoyens
Il relève ces 4… et il est obligé de relève les 2 rouges. Rouges ne veut pas négocier car ces citoyens vont être relève quoi qu’il arrive.
Questions numéro : 2Thème : Utilisation des villes
Q : Un citoyen sur une ville peut-il être révolté ?
Si oui, un citoyen révolté sur une ville perd t’il le contrôle de la ville et/ou région ? Si oui doit-on le faire descndre de la tuile ville ?
Est-il possible de faire partir un citoyen de force d’une ville par un moyen ou un autre ?
Pour la question n°1, la règle indique que le joueur doit relever le nombre exact indiqué sur la carte donc dans ton cas il devra relever les deux citoyens de son adversaire obligatoirement
Maintenant on peut imaginer qu’avec un nombre important de citoyens sur l’archipel les négociations seront de mise
Bonjour,
Une petite question sur la reine
Thème : Carte personnage - Reine
Q : Les 2f de bonus de la reine pour déterminer l’ordre du jeu s’applique-t-il sur la deuxième enchère en cas d’égalité ?
Merci.
réponse à ta question 2 :
non, tu ne peux pas forcer un joueur a quitté une ville, même s’il est révolté.
Cependant, lorsqu’il est révolté, tu pourrais prendre possession des autre tuiles de l hexagone (port, marché, église). Même s’il se relève, tu resteras proprio de ces constructions tant que tu ne seras pas révolté …
réponse à ta question 2 :
non, tu ne peux pas forcer un joueur a quitté une ville, même s’il est révolté.
Cependant, lorsqu’il est révolté, tu pourrais prendre possession des autre tuiles de l hexagone (port, marché, église). Même s’il se relève, tu resteras proprio de ces constructions tant que tu ne seras pas révolté …
Merci Jasmin pour cette réponse.
Tu conforte ce que je pensais.
Ce type de cas arrive seulement dans le début de partie, les négociations sont moindre au début de parie pour finalement devenir un vrai marcher au puce
Merci PAP pour pour la précision.
Du coup, seul moyen de prendre une ville si on ne la construit pas, jouer avec un boulet qui fait descendre son citoyen de la ville
JCDX, je pense que le bonus de la reine (et du roi qui est de 3f) s’applique pour toutes les enchéres (premier et second tour) puisque la carte ne fait pas mention du second tour d’enchére.
jcdx dit:Bonjour,
Q : Les 2f de bonus de la reine pour déterminer l'ordre du jeu s'applique-t-il sur la deuxième enchère en cas d'égalité ?
Merci.
même si cela parait fort je serais tenté de dire oui cependant quand on utilise le roi/la reine je pense qu'il faut au moins misé 1 florin pour que l'effet fonctionne ( a prendre avec des pincette car je pense pas que Mr bolinger ais déja répondu a cette question)
il a la l esclavagisme qui te permet de retirer les meeples des lieux de productions terrestres… te permettant ainsi de produire à nouveau avec un nouveau jeton d action …
Mais bon, +2 révoltés (de mémoire)
toshiro dit:jcdx dit:Bonjour,
Q : Les 2f de bonus de la reine pour déterminer l'ordre du jeu s'applique-t-il sur la deuxième enchère en cas d'égalité ?
Merci.
même si cela parait fort je serais tenté de dire oui cependant quand on utilise le roi/la reine je pense qu'il faut au moins misé 1 florin pour que l'effet fonctionne ( a prendre avec des pincette car je pense pas que Mr bolinger ais déja répondu a cette question)
Euh, j'avais déjà posé cette question 2 pages plus haut

je suis impressionné par le nombre de questions, ça me fait hésiter à prendre le jeu
Pipire dit:toshiro dit:jcdx dit:Bonjour,
Merci.
Euh, j'avais déjà posé cette question 2 pages plus hautEt pour l'instant, la réponse donné est que ça fonctionne sans l'obligation de miser 1f minimum. Mais attention, cette réponse a été faite par un internautateur/trice sans confirmation de Chris Boelinger (donc à prendre avec des pincettes).
Pour précision, ma question ne repose pas sur le fait qu'il faille miser ou pas. Je ne pense pas qu'il soit obligatoire de proposer une mise pour avoir le bonus de la reine. (Attention, c'est mon interprétation

Ma question pose sur la deuxième enchère suite à une égalité, est-ce que le bonus de 2f octroyé par la reine est de nouveau applicable ?
Personnellement, je pense que le bonus n'est possible que sur la première enchère. La carte étant déjà assez puissante, ça lui donnerait un bonus de 4f qui me paraît excessif.
Je pense que ta réponse est sur la carte
Je me souviens plus de la tête de la carte mais y a-t-il une flèche de couleur ou grise dessus ?
Car
Si il y a une flèche grise ou de couleur, cela veut dire que tu engages la carte en la tournant lorsque tu l’utilisé pour le premier tour d’enchère et du coup elle est inutilisable pour le seconde
En revanche, s’il y a pas de flèche de couleur ou grise, tu peux l’utiliser dans les deux tours d’enchère
Donc oui elle est puissante mais en même temps elle coute cher
On n’engage pas la carte Reine ou Roi. Celui qui l’achète la contrôle sans avoir à rein faire d’autre. (de toute façon les enchères ne se passent pas lors de la phase d’engagement des cartes)
Harrycover dit:je suis impressionné par le nombre de questions, ça me fait hésiter à prendre le jeu
ohhhh faut pas. La plupart des questions sont plutôt théoriques...
XRipper dit:
Je ne l'ai jamais fait mais je dirais pourquoi pas, rien dans les règles ne l'interdit.
En revanche, on a déjà joué en échangeant l'usage de la carte : Je joue ta carte et ensuite tu joues la mienne. Pourquoi ? Parce que le coût en florins est payé à l'autre joueur (donc on récupère le pognon à peu de choses près après cet échange) alors que si on joue sa carte directe, le coût en florins est payé à la banque et donc est perdu
Tiens je n'avais pas compris comme ça moi. Pour utiliser la carte, le joueur paie à la banque le coût et paie 1f au proprio de la carte. C'est ainsi que je me souvenais avoir fait lors d'une partie sur le proto au festival de Toulouse. Du coup j'ai un doute.... Si on paie le coût complet au joueur, ça devient nettement moins intéressant.
Cormyr dit:XRipper dit:
Je ne l'ai jamais fait mais je dirais pourquoi pas, rien dans les règles ne l'interdit.
En revanche, on a déjà joué en échangeant l'usage de la carte : Je joue ta carte et ensuite tu joues la mienne. Pourquoi ? Parce que le coût en florins est payé à l'autre joueur (donc on récupère le pognon à peu de choses près après cet échange) alors que si on joue sa carte directe, le coût en florins est payé à la banque et donc est perdu
Tiens je n'avais pas compris comme ça moi. Pour utiliser la carte, le joueur paie à la banque le coût et paie 1f au proprio de la carte. C'est ainsi que je me souvenais avoir fait lors d'une partie sur le proto au festival de Toulouse. Du coup j'ai un doute.... Si on paie le coût complet au joueur, ça devient nettement moins intéressant.
Modification par rapport aux protos. Le cout en florin est payé au propriétaire de la carte , augmenté de 1 florin. Le cout (éventuel) en cubes va a la banque...
Cormyr dit:XRipper dit:
J'avais joué comme toi et, du coup, j'ai à nouveau regardé la règle: aucun doute, le proprio reçoit bien 1f + le cout d'utilisation de la carte.
Edit: oups... voilà ce qui arrive quand on est interrompu pendant qu'on rédige un message...

penser vous qu’il est possible de cumuler l’effet du roi et de la reine pour arrivé a +5 lors d’une mise?
et tjr la question sans réponse faut t’il miser au moins 1 florins pour activé le pouvoir du roi/reine
bohu dit:
J'avais joué comme toi et, du coup, j'ai à nouveau regardé la règle: aucun doute, le proprio reçoit bien 1f + le cout d'utilisation de la carte.
le cout d'utilisation de la carte en florins et pas en cube comme le dis PAP.
toshiro dit:penser vous qu'il est possible de cumuler l'effet du roi et de la reine pour arrivé a +5 lors d'une mise?
et tjr la question sans réponse faut t'il miser au moins 1 florins pour activé le pouvoir du roi/reine
Je ne vois pas pourquoi cela serait interdit d'utiliser les deux puisqu'on les active pas; une sorte d'effet permanent
Quant au florin, perso je dis non puisqu'on peut participer aux enchères en misant 0