[Archipelago] FAQ pour centraliser toutes les questions !

toshiro dit:penser vous qu'il est possible de cumuler l'effet du roi et de la reine pour arrivé a +5 lors d'une mise?
et tjr la question sans réponse faut t'il miser au moins 1 florins pour activé le pouvoir du roi/reine

non.

Pas de fleche sur les cartes. de plus, on mise en phase 2 pas en phase 5 (lorsqu'on peut utiliser les cartes)

:)

sauf que le pouvoir de la reine c’est sur l’ordre du tour

vincelnx dit:sauf que le pouvoir de la reine c'est sur l'ordre du tour

avec les cartes sous les yeux (c est mieux):
cela me semble pourtant clair :

Pas de flèche - donc pas d'activation. Les cartes donnent lors de la détermination de l'ordre de jeu (note : phase 2) le Roi (la Reine) ajoute automatiquement un bonus de 3f (2f) à la valeur de la mise de son contrôleur

Je ne vois pas le problème ...

Et je ne vois pas pourquoi le bonus des 2 cartes ne seraient pas ajoutés (le joueur a tout de même acheté les 2 cartes).

bon c vrai qu’avec le nombre de cartes et le faites que si un joueur a réussit a avoir les deux le taux de chance pour que ça arrive doit être plutôt faible :kingboulet:

En fait soit je me suis mal exprimé soit je t’ai mal compris

mais la question était

penser vous qu’il est possible de cumuler l’effet du roi et de la reine pour arrivé a +5 lors d’une mise?

ta réponse a été
non.
Pas de fleche sur les cartes. de plus, on mise en phase 2 pas en phase 5 (lorsqu’on peut utiliser les cartes)
:)

alors que pour moi oui on peut cumuler … :kingboulet:

et apparemment tu es d’accord

pour étre complet je parlais évidement de la mise de l’ordre du tour :D

Salut !

Theme: tour zero et ville

Nouvelles questions sur les hexagones avec un bras de mer qui sépare deux zones de terre.
Puis je au tour zero mettre 1 mepple d’un côté et le 2ème de l’autre ?
Une ville domine tous l’hexagone même l’autre côté de l’eau ?
Une ville domine aussi un temple ?

Je m’y perd un peu avec ces hexagones divisé en deux par la mer…

Merci a tous !

en lisant bien les règles, c’est oui à toutes tes questions!

Une question sur la carte Esclavagisme.
Son effet dit que les citoyens peuvent agir à nouveau IMMEDIATEMENT. Mais si on a déjà fait l’action de notre round, peut-on refaire une action avec ces citoyens gratuitement?

Zoondo dit:Une question sur la carte Esclavagisme.
Son effet dit que les citoyens peuvent agir à nouveau IMMEDIATEMENT. Mais si on a déjà fait l'action de notre round, peut-on refaire une action avec ces citoyens gratuitement?

Non pas gratuitement. Ça veut juste dire qu'ils sont dégagés et donc immédiatement disponibles pour une action.
toshiro dit:bon c vrai qu'avec le nombre de cartes et le faites que si un joueur a réussit a avoir les deux le taux de chance pour que ça arrive doit être plutôt faible :kingboulet:

Jamais vu, mais oui on ajouterait les deux. Ce sont des bonus automatiques à cette phase lors de la mise.

Hello M. Boelinger !

Je me demande un truc à propos de toutes les précisions et limitations que tu donnes autour des bras de mer et de leur impact sur différentes actions, comme la reproduction ou la récolte par exemple :
Je n’ai pas l’impression que ces limitations soient dans les règles. Est-ce que dans ton esprit c’est une façon optionnelle de jouer que tu proposes pour faire plus thématique, où est-ce que pour toi c’est “la” règle. Il est également possible que j’ai raté ça dans les règles !

Et aussi : :pouicok: :pouicok: :pouicok:

theme: phase d’action/crise
Q: si lors de la phase 5 on revele une crise rouge (par l’utilisation d’une carte qui fait piocher des cartes comme le chasseur de tete) doit on resoudre immediatement cette crise ou l’ignorer ? Si on l’ignore doit on la resoudre en phase 6 meme si elle n’a pas ete devoile lors de cette phase ?

Merci pour toute ame charitable qui voudra bien me repondre (et desole pour les accents, clavier qwerty et flemme de recherche de code ascii)

remigrec dit:theme: phase d'action/crise
Q: si lors de la phase 5 on revele une crise rouge (par l'utilisation d'une carte qui fait piocher des cartes comme le chasseur de tete) doit on resoudre immediatement cette crise ou l'ignorer ? Si on l'ignore doit on la resoudre en phase 6 meme si elle n'a pas ete devoile lors de cette phase ?
Merci pour toute ame charitable qui voudra bien me repondre (et desole pour les accents, clavier qwerty et flemme de recherche de code ascii)

on l'ignore
Jasmin dit:
Q: si lors de la phase 5 on revele une crise rouge (par l'utilisation d'une carte qui fait piocher des cartes comme le chasseur de tete) doit on resoudre immediatement cette crise ou l'ignorer ? Si on l'ignore doit on la resoudre en phase 6 meme si elle n'a pas ete devoile lors de cette phase ?

on l'ignore

+1
P 13 de la règle

Important : Lorsqu’un dos de carte est
révélé
sur la pioche évolution, si ce dos comporte
une zone rouge, vous devez immédiatement
résoudre la crise, ou appliquer les effets s’il
s’agit d’un évènement, c omme expliqué en
Phase 4. Les zones qui ne sont pas rouges sont
sans effet durant cette phase et n’interviendront
que lors de la Phase 4 du tour suivant.

Seules certaines cartes génèrent cet effet. chercheur et chasseur de tête.
S vous regardez sur ces cartes vous avez une petite icone de livret de règles. Ça veut dire que dans le glossaire des cartes Evolution ces deux cartes ont des précisions concernant votre question.
En clair, on ne tient compte que des infos présentés sur la dernière carte qui devient visible sur le dessus de la pioche évolution. Regardez page 17 des règles et tout s'éclaircira ;)
Chris Boelinger dit:

Seules certaines cartes génèrent cet effet. chercheur et chasseur de tête.
S vous regardez sur ces cartes vous avez une petite icone de livret de règles. Ça veut dire que dans le glossaire des cartes Evolution ces deux cartes ont des précisions concernant votre question.
En clair, on ne tient compte que des infos présentés sur la dernière carte qui devient visible sur le dessus de la pioche évolution. Regardez page 17 des règles et tout s'éclaircira ;)

Y a pas a dire, si on prend le temps de lire toute la regle, on passerait moins de temps sur ce sujet :?

J'en profite pour repondre a ma precedente question pour les autres etourdis:
Q: si en phase 5, suite a l'action d'une carte, la nouvelle carte au sommet de la pile est une crise rouge que fait on ?
R: il faut la resoudre de suite (p17 des regles).

En passant, cher auteur, je me demande pourquoi la condition de fin de jeu des 3 piles de jetons exploration est a la fois dans les objectifs courts, moyens et longs (de plus dans les objectifs courts il y a aussi la condition de 2 piles de jetons exploration). Mais la c'est juste pour obtenir la palme du tatillonnage.

Vivement ce soir pour s'en relancer une !!

Bonjour,

Question simples (et réponses simples?):
Q1: A deux, le nombre de meeples au départ reste le même? Soit deux? (parce que avec les couleurs chaudes je suis tout confus).
Q2: Lorsqu’un meeple est engagé ville, marché… il est engagé durant tout le tour. Mais le tour suivant? Doit-il sortir de son emplacement lui aussi lors de la phase de dégagement et aller glander comme un gros gland à la plage? (p.5 des règles, seul les récoltes sont mentionnées).

Avec ça ces réponses, si je fais pas un maxi combo de la mort au tournoir de samedi. 8)

ma comprehension des regles:
Q1: tu demarres avec 2 meeples (regles normales), le coup des couleurs chaudes/froides ou (tiedes si tu veux faire d’autres associations) c’est uniquement pour augmenter ta limite de meeples et de bateaux respectivement de 10->20 et de 4->8.
Q2: tes meeples restent glandouiller dans le batiment. A la fin de la phase 5 ils sont desengages et pourront de nouveau utiliser le batiment ou partir recolter/explorer/migrer avec le risque de te faire piquer le batiment a la prochaine phase 5. Le plus simple, il me semble, est de poser ta piece d’activation sur la roue d’action et une piece de la banque sur le batiment a activer. Pendant la phase de desengagement tu enleves la piece sur le batiment. (Voire tu mets ta piece sur le batiment plutot que sur la roue).

Ma question :

Question numéro : 20 (essayez de numéroter à partir de 20 pour se retrouver)
Thème : négociations

Q : la règle dit que l’on peut négocier durant son round (phase 5).
Je suis le joueur A, durant mon round donc, je prend une ressource (action ressource), et je dois donc dire un truc du genre “qui souhaite me négocier cette ressource ou tout autre chose ?”, histoire de lancer les négociations avec les joueurs B, C et D, c’est bien ça ? Ainsi, les 3 joueurs peuvent négocier avec moi.
Mais donc, si je ne dis rien durant mon round (pas de demande de négociation, ou j’oublie de le faire), les joueurs A, B et C ne peuvent donc pas d’eux-même lancer les négociations avec moi, joueur A, puisque ce n’est pas leur round ?

J’ai bon ?