[Archipelago] FAQ pour centraliser toutes les questions !

Je reviens sur cette histoire de bras de mer… Pour être sûr…

Question n° 21
Thème : régions et bras de mer

Q : Sur les tuiles où figurent 2 zones de terre séparées par un bras de mer, on considère les 2 zones comme 2 régions différentes pour tout (reproduction, récolte, migration, construction, exploration, utilisation de bâtiments, je dois en oublier…) SAUF pour la limite de 3 meeples par joueur par hex et pour la limite d’un bâtiment de chaque type par hex.

C’est bien ça ?

Bonjour ,

J’ai plusieurs question et mises au clair :

Comment se terminent ces différentes phase ?

La phase 1 se termine quand on a désengagé les citoyens et les navires des ressources , et relevé les révoltés…

les citoyens qui avaient construit restent ils sur leurs construction ?
sont ils engagés tant qu’il sont sur la construction ?

Phase 2 ok j’ai pigé

J’imagine que la phase 3 a pour but de vérifier la cohérence de la population en fonction des marchés .car pour moi, on met a jour ces pistes en temps réel pendant le jeu ?

Phase 4 j’ai pigé

Comment se termine la phase 5 ?
Et déjà qu’es ce qu’un round ?

Voila comment je vois les choses , dites moi si je me trompe

Je réalise UNE action dépense d’une PA OU utilisation d’ carte
le joueur suivant fait de même ainsi de suite , on tourne jusqu’à ce que tous les joueurs ont épuisé leur PA ET/OU utilisé une carte ? ou il n’y a plus de cartes utilisable car engagées et plus de ports ou marchés jouable.

Exemple : supposons que je possède 3PA , 1 marché , 2 port , en tout dans cette même phase je pourrai faire 3 récoltes 1 utilisation de carte ,
utiliser chacun de mes ports et 1 fois mon marché

L’utilisation des cartes : si je veux utiliser une carte d’un autre joueur
je lui paye 1f pour le privilège + le cout de la carte indiqué prés de la flèche multicolore et non dans un coin ?

si je veux utiliser MA carte je ne paye que le cout indiqué prés de la flèche multicolore

Phase 6 j’ai pigé

Merci d’éclairer ma lanterne
:china:

zanzeoo dit:
La phase 1 se termine quand on a désengagé les citoyens et les navires des ressources , et relevé les révoltés...
les citoyens qui avaient construit restent ils sur leurs construction ?
sont ils engagés tant qu'il sont sur la construction ?

Les citoyens restent sur le bâtiment construit pour indiquer qu'il est sous contrôle. Ils ne sont pas engagés puisqu'ils pourront aller récolter par exemple (mais tu perdras alors le contrôle de la construction).
zanzeoo dit:J'imagine que la phase 3 a pour but de vérifier la cohérence de la population en fonction des marchés. Car pour moi, on met a jour ces pistes en temps réel pendant le jeu ?

A part le compte de la population et des travailleurs disponibles, pas de mise à jour en direct. C'est à la phase 3 que tu appliques les effets de population dus par exemple à un excès de chômeurs (augmentation des rebelles) ou un excès de certaines marchandise sur les étals des marché (augmentation des chômeurs puis des rebelles). Si tu le fais en temps réel, tu vas te rajouter des rebelles alors qu'au cours du tour, il pourrait très bien disparaître.
En plus, en temps réel, ça doit être une sacré usine à gaz !
zanzeoo dit:
Comment se termine la phase 5 ?
Et déjà qu'es ce qu'un round ?

Un round se termine quand plus personne n'a de jeton action en sa possession. Un round comprend une à trois phase :
- utilisation d'un jeton action sur la roue des actions (pour récolter, se reproduire, explorer, etc...) ;
- utilisation d'une carte évolution
- utilisation d'un bâtiment (port ou marché)
Tous cela dans l'ordre que tu veux. Par contre, si tu n'as plus de jeton d'action (si par exemple tu as payé l'effet d'une carte avec), tu ne pourras pas jouer au round suivant.
Un round se termine quand plus personne n'a de jeton action en sa possession. Un round comprend une à trois phase :
- utilisation d'un jeton action sur la roue des actions (pour récolter, se reproduire, explorer, etc...) ;
- utilisation d'une carte évolution
- utilisation d'un bâtiment (port ou marché)
Tous cela dans l'ordre que tu veux. Par contre, si tu n'as plus de jeton d'action (si par exemple tu as payé l'effet d'une carte avec), tu ne pourras pas jouer au round suivant.

ok il faut donc des PA, même si certaine action n'en requièrent pas
pour résumer ,plus de PA , Plus d'actions possibles

ok pour la phase 3 , exceptions pour les révoltés infligés par les cartes ?
Raegan dit:Ma question :
Question numéro : 20 (essayez de numéroter à partir de 20 pour se retrouver)
Thème : négociations
Q : la règle dit que l'on peut négocier durant son round (phase 5).
Je suis le joueur A, durant mon round donc, je prend une ressource (action ressource), et je dois donc dire un truc du genre "qui souhaite me négocier cette ressource ou tout autre chose ?", histoire de lancer les négociations avec les joueurs B, C et D, c'est bien ça ? Ainsi, les 3 joueurs peuvent négocier avec moi.
Mais donc, si je ne dis rien durant mon round (pas de demande de négociation, ou j'oublie de le faire), les joueurs A, B et C ne peuvent donc pas d'eux-même lancer les négociations avec moi, joueur A, puisque ce n'est pas leur round ?
J'ai bon ?

À mon humble avis il ne faut pas instaurer de règles aussi strict de négociations. En gros deux joueurs dont ce n'est pas le tour n'ont pas le droit de perturber le déroulement du jeu en entamant de négociations qui perdurent ou dérangent tout le monde. Mais par exemple si deux joueurs s'échangent deux ressources discrets rapidos alors que ce n'est pas leur tour, je ne vois pas ne quoi ça gêne au contraire. Ça brouille les pistes pour les voleurs et les pirates !
J'ai jamais vu les négoces ralentir tant que ça le jeu. Certes quand il y a une grosse crise dangeureuse à gérer et qu'on va perdre et que tout le monde est réticent à donner ou n'a plus grand chose à donner, la clairement ça négocie dur et il ne faut pas limiter sauf si ça s'éternise, car c'est les moments clefs du jeu.
Quand aux autres négoces, il faut gérer au coup par coup selon les joueurs. Et j'en ai rarement voir jamais vu qui abusaient. Certains oui, qui freinaient un peu le jeu car leurs négoces étaient interminables. Ben à ceux là on leur dit okay pour négocier mais qu'il accélère un peu et ne passe pas trois heures à tourner autour du pot ;)

Heuu salut et pour être sur car la question s’est posée ce soir. Pour résoudre la crise on doit bien PAYER les cubes pris sur le marche non ?

khyron dit:
Ce type de cas arrive seulement dans le début de partie, les négociations sont moindre au début de parie pour finalement devenir un vrai marcher au puce :D :D

mon exemple :
Bleu 8 pax
Vert 4 pax
Jaune 3 pax
Rouge 6 pax

Ordre de jeu / Bleu, Vert, Jaune, Rouge (1 pierre/6 pax)

Bleu paie 1 (et donc releve 6 pax bleu)
Vert paie 1 (et releve ses 4 verts mais négocie les 2 restant avec Jaune)
Jaune ne paie pas
Rouge paie 1

Pour moi, les négociations ne sont pas lié au début du jeu mais à l'ordre de jeu et surtout au nombre de meeples que l'on contrôle.

Dans mon exemple Bleu n'a relevé que 6 de ses bleus pensant qu'un autre joueur en relèverait ses 2 derniers mais la négociation de vert a été conclue avec Jaune (lui évitant de payer pour 1 pour 3 tout en devant relever 3 autres pax)

Gourry
tplantive dit:Heuu salut et pour être sur car la question s'est posée ce soir. Pour résoudre la crise on doit bien PAYER les cubes pris sur le marche non ?

Bah non, tu te sers et c'est tout ! Archipelago a aussi sa part d'anarchisme, et c'est ça qui est bon !
Barberousse2 dit:
tplantive dit:Heuu salut et pour être sur car la question s'est posée ce soir. Pour résoudre la crise on doit bien PAYER les cubes pris sur le marche non ?

Bah non, tu te sers et c'est tout ! Archipelago a aussi sa part d'anarchisme, et c'est ça qui est bon !

Une confirmation serait elle possible? Car pour ma part, j'ai dans l'idée qu'il faut les payer quand même. Mais je peux me planter :mrgreen:
Zork dit:
Barberousse2 dit:

Une confirmation serait elle possible? Car pour ma part, j'ai dans l'idée qu'il faut les payer quand même. Mais je peux me planter :mrgreen:

je t'invite a regarder "de la partie "(archipels nom du jeu versions proto)sur la tttV pour avoir confirmation de l'auteur lui même
Zork dit:
Barberousse2 dit:

Mais je m'auto-confirme ! Ca fait partie des avantages de premier joueurs que de pouvoir se servir dans les marchés sans payer pour résoudre les crises... :kingboulet:

Une petite volée de questions :

*** Pour la phase 5, Actions, il est écrit : " Les joueurs continuent à jouer ainsi jusqu’à ce que tous les joueurs aient épuisé leurs pastilles d’action ou ne puissent plus rien jouer". Est-il possible de passer ou est-on obligé de jouer une action si on le peut ?

Comme j’ai lancé par erreur la discussion dans le forum Discutons Jeux (et qu’on me l’a délicatement fait remarquer), je complète la question en citant deux-trois trucs du sujet précédent.

Harrycover dit:
non tu dois jouer un jeton action, le port ou le marché et les cartes sont des actions bonus que tu joues avant ou après ton pion action mais, tu dois jouer ce pion pour pour avoir le droit aux actions bonus
ce n’est pas à la place d’un action normale

Je n’avais pas réagi, mais en fait non. Je cite la FAQ :

4) Puis-je utiliser un bâtiment ou une carte si je n’ai plus de disque action (parce qu’utilisé pour activer une carte) ? Oui, utiliser un bâtiment ou une carte est en plus de l’action normale du tour et rien ne dit que vous ne pouvez pas utiliser ces avantages supplémentaires si vous n’avez plus de disque action.

Du coup, pour en revenir à la question initiale : sachant qu’on peut utiliser une carte et/ou un port/marché et/ou une pastille d’action pendant son round, est-on obligé de faire l’une de ces actions si on peut ?

*** Les florins sont-ils une ressource comme les autres ? Plus précisément, s’agit-il d’une ressource disponible en quantité limitée ?

*** J’ai remarqué que certaines conditions de fin de partie étaient identiques en versions longue et moyenne. Est-ce normal ? Si oui, en quoi la version moyenne génère-t-elle une partie plus courte que la version longue ?

je sais que tu as envie de me contredire à cause de mon indélicatesse présumée sauf que ce n’est pas ce que je dis :

je dis : “tu as un jeton, tu le joues”
et je répondais à ta question ou tu disais que l’on pouvait jouer une action port même si on avais un jeton comme une action normal

:mrgreen:

Je ne cherche pas à te contredire, c’est juste que tu dis “tu dois jouer ce pion pour pour avoir le droit aux actions bonus”.

Avoue que ça peut se comprendre comme “pas de pion, pas d’action bonus”, c’est en tout cas comme ça que je l’avais compris au début. Or, on peut faire ces actions “bonus” (qui n’en sont donc pas, en fait) même sans pastille d’action.

La question est maintenant de savoir si on DOIT faire ces actions.

Aïe ! La FAQ n’est pas très clair au sujet des disques actions et des rounds. Pour moi, lorsuq’on a plus de disque action, on a pas de round. On n’a pas la possibilité de jouer une carte ou d’utiliser un batiment.

Exemple : au cours du même round, j’utilise une PA sur la roue pour aller récolter, et une PA pour activer une carte. Mes adversaires, au cours de leur round, n’utilise qu’une PA. Pour moi, je vais disputer moins de round qu’eux.

C’est ça ou pas ?

Les règles ne sont pas très claires là-dessus, c’est vrai, mais la FAQ semble l’être. Cf. le passage cité plus haut : Oui, utiliser un bâtiment ou une carte est en plus de l’action normale du tour et rien ne dit que vous ne pouvez pas utiliser ces avantages supplémentaires si vous n’avez plus de disque action.

ce qui serait peu étre bien c soit de continuer ce topic en posant une question et attendre une réponse de Mr bolinger soit d’ouvrir un nouveau topic intitulé par exemple “les réponse de Mr Bolinger sur archipelago” et de reprendre soigneusement toute les question des joueurs auquel Mr bolinger a répondue lui-même a c question parce que la je trouve que ca devient complètement illisible on a 3 versions de réponse pour une question .les question seront tjrs posé sur ce topic (je parle de celui sur lequel je suis en train d’écrire ce message).

non?

Barberousse2 dit:Aïe ! La FAQ n'est pas très clair au sujet des disques actions et des rounds. Pour moi, lorsuq'on a plus de disque action, on a pas de round. On n'a pas la possibilité de jouer une carte ou d'utiliser un batiment.
Exemple : au cours du même round, j'utilise une PA sur la roue pour aller récolter, et une PA pour activer une carte. Mes adversaires, au cours de leur round, n'utilise qu'une PA. Pour moi, je vais disputer moins de round qu'eux.
C'est ça ou pas ?

Pas d'accord. Les règles sont suffisamment claires et détaillées pour comprendre qu'il y a 3 types d'actions en phase 5 : utiliser ses jetons, jouer une carte, jouer un port ou le marché. Rien ne dit qu'il faut des jetons pour pouvoir jouer les ports ou utiliser une carte.
sebporcel dit:
Barberousse2 dit:Aïe ! La FAQ n'est pas très clair au sujet des disques actions et des rounds. Pour moi, lorsuq'on a plus de disque action, on a pas de round. On n'a pas la possibilité de jouer une carte ou d'utiliser un batiment.
Exemple : au cours du même round, j'utilise une PA sur la roue pour aller récolter, et une PA pour activer une carte. Mes adversaires, au cours de leur round, n'utilise qu'une PA. Pour moi, je vais disputer moins de round qu'eux.
C'est ça ou pas ?

Pas d'accord. Les règles sont suffisamment claires et détaillées pour comprendre qu'il y a 3 types d'actions en phase 5 : utiliser ses jetons, jouer une carte, jouer un port ou le marché. Rien ne dit qu'il faut des jetons pour pouvoir jouer les ports ou utiliser une carte.

+1 :pouicok:

pour moi la règle est claire!!!

les joueurs jouent tant qu’ils ont des disques action ou qu’ils peuvent faire une action ne nécessitant pas de disque (port/marché, activation de carte)

S’ils n’ont plus de disque et plus d’activation possible, la phase 5 “actions” est terminée pour eux