Je vais quoter la réponse de Christophe Boelinger dans un autre topic
Chris Boelinger dit:Pour les actions : Tu ne peux pas passer volontairement. S’il te reste des actions, tu dois en jouer une. S’il ne t’en reste lus alors qu’il en reste aux autres c’est que tu as utilisé certains pouvoirs de cartes EVO qui consomment des actions. Exemple une autre question sur comment construire les merveilles dans ce forum. Dans ce cas si tu n’as plus d’action mais que les autres en ont encore, bref que tu n’es pas à le dernier joueur d’un tour normal où plus personne n’aurait d’action, alors tu pourrais utiliser un de tes ports ou marché, et aussi activer une carte EVO degagee. En clair si tu n’as plus d’action et si ça revient à ton tur car les arts ont encore des actions, tout ce que tu peux faire c’est justement utiliser un port, marché et/ou carte EVO en attendant que tout le monde ait consommé toutes ses actions. De toute façon vouloir passer et conserver ses actions, ou vouloir passer et cramer des actions est franchement inutile et futile. On a toujours envie de plus d’actions et d’agir en premier en général. Donc la question de Passer est à oublier En fait on passe de soit même quand on a plus d’action à jouer et que les autres en ont encore…
Bilan: vous avez des disques pour faire des actions, vous devez les utiliser. Si vous avez utiliser une carte progrès ou personnage requérant un disque et que vous avez donc un retard par rapport aux autres, vous pouvez, quand c’est de nouveau votre tour, utiliser une carte ou un port/marché.
spookypitt dit:Je vais quoter la réponse de Christophe Boelinger dans un autre topic
Chris Boelinger dit:Pour les actions : Tu ne peux pas passer volontairement. S'il te reste des actions, tu dois en jouer une. S'il ne t'en reste lus alors qu'il en reste aux autres c'est que tu as utilisé certains pouvoirs de cartes EVO qui consomment des actions. Exemple une autre question sur comment construire les merveilles dans ce forum. Dans ce cas si tu n'as plus d'action mais que les autres en ont encore, bref que tu n'es pas à le dernier joueur d'un tour normal où plus personne n'aurait d'action, alors tu pourrais utiliser un de tes ports ou marché, et aussi activer une carte EVO degagee. En clair si tu n'as plus d'action et si ça revient à ton tur car les arts ont encore des actions, tout ce que tu peux faire c'est justement utiliser un port, marché et/ou carte EVO en attendant que tout le monde ait consommé toutes ses actions. De toute façon vouloir passer et conserver ses actions, ou vouloir passer et cramer des actions est franchement inutile et futile. On a toujours envie de plus d'actions et d'agir en premier en général. Donc la question de Passer est à oublier En fait on passe de soit même quand on a plus d'action à jouer et que les autres en ont encore....
Bilan: vous avez des disques pour faire des actions, vous devez les utiliser. Si vous avez utiliser une carte progrès ou personnage requérant un disque et que vous avez donc un retard par rapport aux autres, vous pouvez, quand c'est de nouveau votre tour, utiliser une carte ou un port/marché.
Ah, merci spookypitt !
Fallait la trouver, cette réponse. D'un autre côté ça me rassure puisque je n'étais apparemment pas le seul à m'être posé la question.
Donc pour résumer : il est impossible de passer, si on peut jouer une action on DOIT le faire, qu'il s'agisse d'une pastille d'action, d'une carte, d'un port ou d'un marché. J'ai bon, là ?
Hojyn dit: Donc pour résumer : il est impossible de passer, si on peut jouer une action on DOIT le faire, qu'il s'agisse d'une pastille d'action, d'une carte, d'un port ou d'un marché.
Encore faux... C'est fou de se prendre la tête à ce point, ça me rassure sur mon état de joueur malade!!
Alors à mon avis oui tu DOIS jouer des jetons d'actions, mais pas forcément une carte ou un port si tu veux par exemple économiser des florins!
L’utilisation des ports/marchés et des cartes est facultative.
Le visionnage des deux vidéos, explication et partie permet vraiment de comprendre le jeu et sa philosophie. Sortez votre jeu en même temps et c’est comme si Monsieur Christophe vous expliquait les règles.
désolé mais je vais faire mon relou mais , encore une question sur les action
Puis je dépenser tous mes PA dans 1 seule round ?
par exemple j’ai 3 PA , j’envoie directement 3 citoyen récolter ou je joue 1 PA et j’attends que le tour me revienne pour rejouer 1 PA et envoyer le 2eme citoyen …etc ??
zanzeoo dit:désolé mais je vais faire mon relou mais , encore une question sur les action Puis je dépenser tous mes PA dans 1 seule round ? par exemple j'ai 3 PA , j’envoie directement 3 citoyen récolter ou je joue 1 PA et j'attends que le tour me revienne pour rejouer 1 PA et envoyer le 2eme citoyen ...etc ??
Pour l'action récolte tu peux donc avec un seul PA récolter autant de ressources que tu le peux bien entendu d'un seul type. Par exemple si tu as 4 citoyens tu peux les engager pour récolter un seul type de ressource avec un seul PA
Non mais d’accord, j’ai vu les vidéos, j’ai lu et relu les règles… mais quand même, dans la citation ci-dessus M. Boelinger dit quand même :
Tu ne peux pas passer volontairement. S’il te reste des actions, tu dois en jouer une.
Avouez qu’il y a de quoi se gratter la tête, non ? Bon, j’ai l’impression que pour M. Boelinger dans la citation ci-dessus, action = pastille d’action…
Hojyn dit:Non mais d'accord, j'ai vu les vidéos, j'ai lu et relu les règles... mais quand même, dans la citation ci-dessus M. Boelinger dit quand même :
Tu ne peux pas passer volontairement. S'il te reste des actions, tu dois en jouer une.
Avouez qu'il y a de quoi se gratter la tête, non ? Bon, j'ai l'impression que pour M. Boelinger dans la citation ci-dessus, action = pastille d'action...
ah m....e j'abandonne !! encore une fois tu mélanges actions des pastilles et actions facultatives (cartes et batiments)
si tu n'as plus de pastilles mais encore des bâtiments ou cartes à jouer tu n'es pas obligé de le jouer
si tu as des pastilles et des bâtiments ou cartes encore à jouer , tu dois jouer une pastille, et si tu veux, tu peux jouer un bâtiment ou une carte, tu ne peux pas jouer juste une carte et passer ton tour
tu verra au final tu risque plutot de dire “zut je vais pas pouvoir faire tout ce que j’avais envie dans cette manche” plutot que " rholalalala qu’est ce que je vais bien pouvoir faire de toutes mes pastilles d’actions"
Harrycover dit:fait une partie tu verras c'est mieux après
Après m'avoir crié dessus en lettres rouges énormes, merci pour le ton condescendant, ça manquait un peu au tableau et ça fait bien avancer les choses. Bref...
En fait, tant que des joueurs ont encore des pastilles d’action entre les mains, les rounds continuent y compris pour ceux qui ont tout claqué et qui ont la possibilité (mais pas l’obligation) d’utiliser une carte évolution ou un bâtiment quand vient leur round.
Après m'avoir crié dessus en lettres rouges énormes, merci pour le ton condescendant, ça manquait un peu au tableau et ça fait bien avancer les choses. Bref...
écoute je vais mettre des smiley pour ménager ton amour propre !!
Je vais essayer de répondre à cette histoire de passer en utilisant tous les bons termes pour éviter les interprétations.
Lors de chacun de ses rounds un joueur doit: -exécuter une action requérant une Pastilles Actions ¶ s’il lui en reste. Il peut également s’il le souhaite utiliser un port/marché et/ou une carte Évolution (EVO) avant ou après l’action requérant une PA.
S’il n’a plus de PA et que c’est à nouveau son tour (décalage possible du à l’utilisation d’une EVO ayant un coût d’activation comprenant une PA). Il peut utiliser une carte et/ou un port/marché.
Barberousse2 dit:En tout cas, je m'incline ! En fait, tant que des joueurs ont encore des pastilles d'action entre les mains, les rounds continuent y compris pour ceux qui ont tout claqué et qui ont la possibilité (mais pas l'obligation) d'utiliser une carte évolution ou un bâtiment quand vient leur round.
spookypitt dit:Je vais essayer de répondre à cette histoire de passer en utilisant tous les bons termes pour éviter les interprétations. Lors de chacun de ses rounds un joueur doit: -exécuter une action requérant une Pastilles Actions (PA) s'il lui en reste. Il peut également s'il le souhaite utiliser un port/marché et/ou une carte Évolution (EVO) avant ou après l'action requérant une PA. S'il n'a plus de PA et que c'est à nouveau son tour (décalage possible du à l'utilisation d'une EVO ayant un coût d'activation comprenant une PA). Il peut utiliser une carte et/ou un port/marché.
écoute je vais mettre des smiley pour ménager ton amour propre !!
Il ne s'agit pas d'amour-propre, juste de politesse élémentaire. Ajouter des smileys ne change rien à l'affaire.
spookypitt dit:Je vais essayer de répondre à cette histoire de passer en utilisant tous les bons termes pour éviter les interprétations. Lors de chacun de ses rounds un joueur doit: -exécuter une action requérant une Pastilles Actions (PA) s'il lui en reste. Il peut également s'il le souhaite utiliser un port/marché et/ou une carte Évolution (EVO) avant ou après l'action requérant une PA.
Là-dessus, OK, c'est comme ça que je le comprends aussi.
S'il n'a plus de PA et que c'est à nouveau son tour (décalage possible du à l'utilisation d'une EVO ayant un coût d'activation comprenant une PA). Il peut utiliser une carte et/ou un port/marché.
Très bien aussi, je suis d'accord. Et donc, s'il n'a PAS ENVIE d'utiliser 1 carte/port/marché, il dit "Je passe", c'est bien ça ?
Sachant que ce n'est pas prévu dans les règles (qui disent qu'on joue jusqu'à ne plus pouvoir rien faire) et que l'auteur lui-même dit "Pas le droit de passer volontairement".
Après, je veux bien avoir tort sur toute la ligne, mais si on prend les règles au pied de la lettre pour moi les cartes/ports/marchés ne sont pas facultatifs une fois qu'il ne reste plus de PA.
EDIT : Et je comprends bien qu'en général on a plutôt pas assez d'actions que trop, mais en fin de partie on peut ne pas avoir envie de faire une action si on estime qu'elle va avantager un autre joueur.
Ex: Je ne suis pas l'Indépendantiste mais en cours de partie j'ai compris que l'un des autres joueurs l'était ; Arrive mon round de jeu, je n'ai plus de PA mais j'ai devant moi une carte qui ajoute des révoltés : suis-je obligé de l'activer, même si cela met fin à la partie ?
Il n’y a jamais d’obligation à jouer une carte ou à utiliser un port/marché, c’est pour ça que j’avais écrit “peut” utiliser et non doit.
La notion de passer demandée ne s’appliquait qu’à la non-utilisation de PA.
Une vraie question serait par contre la config suivant, à 3joueurs pour faire court:
Phase 5 J1: fait une action avec PA et construit une merveille consommant ses deux autres. Il n’en a donc plus. J2: fait une action avec PA. J3: idem J1: Il n’a plus de PA, mais peut donc toujours utiliser des cartes EVO ou des port/marché. Il ne fait rien. J2: fait une action avec PA. J3: idem J1: Le joueur se décide à utilise une carte ou un port/marché J2: fait une action avec PA J3: fait une action avec PA.
Fin de la phase 5 car tous les joueurs ont consommé leur PA.
Question pour Monsieur Boelinger, est-ce qu’une telle séquence est possible (du point de vue purement théorique). L’interrogation étant sur le fait qu’à son deuxième round le J1 n’ai rien fait, et qu’il fasse quelque chose lors de son troisième round.
Relis ma réponse tu verras qu’on peut pas être plus clair y compris celles des autres.
L extrait dans les règles est sans équivoque : les joueurs continuent à jouer ainsi jusqu’à ce que tous les joueurs aient épuisé leurs pastilles ou ne puissent plus rien jouer. Sous entendu jusqu’à ce qu’ils ne veulent plus faire d actions facultatives.
sebporcel dit:Relis ma réponse tu verras qu'on peut pas être plus clair y compris celles des autres. L extrait dans les règles est sans équivoque : les joueurs continuent à jouer ainsi jusqu'à ce que tous les joueurs aient épuisé leurs pastilles ou ne puissent plus rien jouer. Sous entendu jusqu'à ce qu'ils ne veulent plus faire d actions facultatives.
Si c'est sous-entendu, ça peut difficilement être sans équivoque.
Le pire ce que je pense que vous avez raison, d'ailleurs je n'ai pas d'à-priori pour une réponse plutôt qu'une autre (je m'en fous qu'on soit obligé ou pas de jouer une action), j'aimerais juste avoir une réponse "officielle". De M. Boelinger, quoi.