spookypitt dit:Question pour Monsieur Boelinger, est-ce qu'une telle séquence est possible (du point de vue purement théorique). L'interrogation étant sur le fait qu'à son deuxième round le J1 n'ai rien fait, et qu'il fasse quelque chose lors de son troisième round.
Ça ne reviendrait pas un tout petit peu à demander si on a le droit de passer, ça ? Bon, dans ta question c'est "passer et rejouer derrière", mais on n'en est pas loin.
Une chose me chiffonne quand même, c’est qu’on arrive a beaucoup de page de discussion sur des point super précis de règles pour des configurations bizarroïde purement théorique poussée à l’extrême et qu’on donne mine de rien, l’impression qu’Archipelago est d’un niveau de complexité proche d’un Horreur à Arkham avec trois plateaux et quatre mini extensions.
L’avantage du jeu était que Mr Boelinger est parti d’un thème: “la découverte d’un archipel” et a essayé de mettre en place des mécanisme pour reproduire ceux de la “vie réelle” à l’opposé de certains jeux où les mécanismes sont là pour le mécanisme en lui même.
Je trouve ça dommage car c’est une vraie perle ludique qui peut en plus servir d’introduction au jeux avec des gestions de ressources plus complexes. Moi je trouve Archipelago simple, d’une grande profondeur quant au tenant et aboutissant de chaque action aux choix stratégiques disponibles etc mais à la mécanique super fluide.
Hojyn dit:j'aimerais juste avoir une réponse "officielle". De M. Boelinger, quoi.
Chris Boelinger dit:Pour les actions : Tu ne peux pas passer volontairement. S'il te reste des actions, tu dois en jouer une. S'il ne t'en reste lus alors qu'il en reste aux autres c'est que tu as utilisé certains pouvoirs de cartes EVO qui consomment des actions. Exemple une autre question sur comment construire les merveilles dans ce forum. Dans ce cas si tu n'as plus d'action mais que les autres en ont encore, bref que tu n'es pas à le dernier joueur d'un tour normal où plus personne n'aurait d'action, alors tu pourrais utiliser un de tes ports ou marché, et aussi activer une carte EVO degagee. En clair si tu n'as plus d'action et si ça revient à ton tur car les arts ont encore des actions, tout ce que tu peux faire c'est justement utiliser un port, marché et/ou carte EVO en attendant que tout le monde ait consommé toutes ses actions. De toute façon vouloir passer et conserver ses actions, ou vouloir passer et cramer des actions est franchement inutile et futile. On a toujours envie de plus d'actions et d'agir en premier en général. Donc la question de Passer est à oublier En fait on passe de soit même quand on a plus d'action à jouer et que les autres en ont encore....
Plus clair non plus on peut pas si??!! ça répond aussi à la question de spookypitt du coup...
Hojyn dit: Ça ne reviendrait pas un tout petit peu à demander si on a le droit de passer, ça ? Bon, dans ta question c'est "passer et rejouer derrière", mais on n'en est pas loin.
Absoluement pas, toute l'histoire du "passer" son tour est partie de la non utilisation de PA pour attendre un moment plus opportun. La je me concentre sur les actions facultatives que sont l'utilisation des cartes EVO et l'utilisation des ports/marchés. Il y a quand même une nuance.
spookypitt dit:Une chose me chiffonne quand même, c'est qu'on arrive a beaucoup de page de discussion sur des point super précis de règles pour des configurations bizarroïde purement théorique poussée à l’extrême et qu'on donne mine de rien, l'impression qu'Archipelago est d'un niveau de complexité proche d'un Horreur à Arkham avec trois plateaux et quatre mini extensions. L'avantage du jeu était que Mr Boelinger est parti d'un thème: "la découverte d'un archipel" et a essayé de mettre en place des mécanisme pour reproduire ceux de la "vie réelle" à l'opposé de certains jeux où les mécanismes sont là pour le mécanisme en lui même. Je trouve ça dommage car c'est une vraie perle ludique qui peut en plus servir d'introduction au jeux avec des gestions de ressources plus complexes. Moi je trouve Archipelago simple, d'une grande profondeur quant au tenant et aboutissant de chaque action aux choix stratégiques disponibles etc mais à la mécanique super fluide.
Du haut de ma très petite expérience du jeu (lecture des règles, mais lecture en profondeur pour le coup suite à cette discussion ), je trouve également que ça a l'air simple et fluide, j'espère que cette discussion ne découragera pas d'éventuels acheteurs. Les règles sont à mon avis limpides et bien rédigées... sauf pour cette petite phrase qui, à mes yeux, pose un problème d'interprétation.
Le truc c'est que j'ai posé la question hier soir parce que j'ai vu que Christophe Boelinger venait de répondre à un message et qu'il était encore connecté. Je me suis dit "chouette, je vais avoir ma réponse tout de suite"... mais non en fait, et entre temps tout le monde a répondu.
Donc bon, encore toutes mes excuses à l'auteur si ça fait passer son jeu pour ce qu'il n'est pas, c'était vraiment pas mon objectif.
- Lors de son round, un joueur doit obligatoirement jouer une pastille d’action ; avant ou après, il peut optionnellement activer une carte ou un port/marché (pas plus d’un de chaque type par round).
- La phase 5 prend fin lorsque tout le monde a épuisé ses pastilles d’action.
Là où je bloque, c’est sur “Les joueurs continuent à jouer ainsi jusqu’à ce que tous les joueurs aient épuisé leurs pastilles d’action ou ne puissent plus rien jouer”.
Pourquoi avoir pris la peine de préciser “ou ne puissent plus rien jouer” ? C’est ça qui me laisse penser que, une fois toutes ses pastilles d’actions épuisées, un joueur qui peut encore activer une carte ou utiliser un port/marché DOIT le faire.
non la phase 5 peut prendre fin après épuisement des pastilles si des joueurs veulent faire des actions facultatives n en nécessitant pas. Allez on va y arriver!
sebporcel dit:non la phase 5 peut prendre fin après épuisement des pastilles si des joueurs veulent faire des actions facultatives n en nécessitant pas. Allez on va y arriver!
Arf, oui pardon, j'ai écrit un peu vite.
Bon, cela dit ça ne répond pas à ma question. Pourquoi avoir précisé "ou ne puissent plus rien jouer" ? Dans ma petite tête à moi, ça veut dire que si je peux encore jouer quelque chose, je dois le faire. Sinon il y aurait écrit "ou ne souhaitent plus rien jouer".
Le bon sens à la lecture général des règles. A aucun moment il est précisé par exemple que les actions port et marché sont obligatoires. Cela sous entendrait qu’on doit acheter et vendre jusqu’à épuisement de nos ressources ça n a pas de sens et si ça avait été le cas ça aurait été marqué bien en rouge à mon avis.
je pensais avoir compris l’origine du “ne puissent plus rien jouer” en pensant à des configuration ou il n’y a plus de ace pour pour poser un jeton cause des limites sur certaines actions mais ça ne tient pas la route.
Quand on utilise la carte du barbare on ne fait pas une action de récolte. Être maître de la ville ne protégé donc pas des effets de la carte barbare.
Quand on se place dans le contexte c’est d’ailleurs logique. J’imagine le maire de la ville allez voir le barbare et dire non monsieur’ pas de saccage ici
ok merci pour les précision pour les actions , une dernière pour être sur : on ne peut donc pas jouer plusieurs PA sur la roue dans un même round ? ex: impossible de faire une migration + 1 récolte dans un même round
Autre point: Sur la phase de population dans l’archipel: RAS sur les marchés mais, supposons que la population active soit comprise entre 11 et 20, ce qui fait 1 chômeur en plus . ce chômeur en plus on se le prends a chaque tour ou la population est comprise entre 11 et 20 ?? , de même que si les chômeurs sont compris entre 8 et 12 a chaque tour on se prend 1 revolé
JUSTE APRÈS la phase 6, le sommet de la pioche de carte evo montre a tout le monde la future crise qui aura lieu au prochain tour phase 4 ,?
autre chose : les cartes , comme je le disais dans un topic plus haut le cout pour utiliser la carte d’un autre joueur est de 1f pour le proprio , + le cout de la carte indiqué dans la pièce prés de la flèche multicolore ,
zanzeoo dit:ok merci pour les précision pour les actions , une dernière pour être sur : on ne peut donc pas jouer plusieurs PA sur la roue dans un même round ? ex: impossible de faire une migration + 1 récolte dans un même round
Non pas possible. Une seule action par round.
zanzeoo dit: Autre point: Sur la phase de population dans l'archipel: RAS sur les marchés mais, supposons que la population active soit comprise entre 11 et 20, ce qui fait 1 chômeur en plus . ce chômeur en plus on se le prends a chaque tour ou la population est comprise entre 11 et 20 ?? , de même que si les chômeurs sont compris entre 8 et 12 a chaque tour on se prend 1 revolé
Tant que la population est entre 11 et 20, à chaque phase effet de la population tu en rajoutes 1.
zanzeoo dit: JUSTE APRÈS la phase 6, le sommet de la pioche de carte evo montre a tout le monde la future crise qui aura lieu au prochain tour phase 4 ,?
Tout à fait!
zanzeoo dit: autre chose : les cartes , comme je le disais dans un topic plus haut le cout pour utiliser la carte d'un autre joueur est de 1f pour le proprio , + le cout de la carte indiqué dans la pièce prés de la flèche multicolore , QQ peut il me confirmer tout ça ? Merci
Comme expliqué dans les règles c'est tout à fait ça également! Par contre le cout de la carte va à la banque, le propriétaire touche uniquement 1f.
zanzeoo dit: autre chose : les cartes , comme je le disais dans un topic plus haut le cout pour utiliser la carte d'un autre joueur est de 1f pour le proprio , + le cout de la carte indiqué dans la pièce prés de la flèche multicolore , QQ peut il me confirmer tout ça ?
Comme expliqué dans les règles c'est tout à fait ça également! Par contre le cout de la carte va à la banque, le propriétaire touche uniquement 1f.
Heu non, tout va au joueur, c'est les coûts en ressources qui vont à la banque.
Salut à tous, j’ai un soucis avec les crises rouges. Pour les crises sur la marché intérieur, quel est leur intérêt ? Je m’explique.
Une crise rouge apparait. (par exemple : donner 1 fer pour 6 citoyens). Si les joueurs décident de ne pas assurer cette demande, les meeples restent tous révoltés. Mais vu qu’à la phase 1, tous les révoltés redeviennent des actifs, c’est pas utile de payer. (sauf éventuellement si on veut s’assurer que des meeples restent sur des bâtiments. Serais ce la seule raison ? ou y en a t’il d’autres ?)
Autre points, un révolté ne reste pas sur un bâtiment ? (ville, port, marché ou temple). J’ai pas bien compris s’il reste ou pas .