guizmo74 dit:Salut à tous, j'ai un soucis avec les crises rouges. Pour les crises sur la marché intérieur, quel est leur intérêt ? Je m'explique. Une crise rouge apparait. (par exemple : donner 1 fer pour 6 citoyens). Si les joueurs décident de ne pas assurer cette demande, les meeples restent tous révoltés. Mais vu qu'à la phase 1, tous les révoltés redeviennent des actifs, c'est pas utile de payer. (sauf éventuellement si on veut s'assurer que des meeples restent sur des bâtiments. Serais ce la seule raison ? ou y en a t'il d'autres ?) Autre points, un révolté ne reste pas sur un bâtiment ? (ville, port, marché ou temple). J'ai pas bien compris s'il reste ou pas . Merci,
Si personne ne paie, le marqueur de révolte va augmenter d'autant de cases que de meeples couchés.... Aïe!
bohu dit: Si personne ne paie, le marqueur de révolte va augmenter d'autant de cases que de meeples couchés.... Aïe!
Ha oui, je viens de reprendre la règle et j'avais oublié cette subtilité. Vu comme çà, c'est très dangereux donc Merci pour ta réponse.
bohu dit: Sinon, un révolté reste sur son batiment.
D'où la règle qui explique que si on tient la ville de la région, on peut décider de virer un révolté d'un autre joueur d'un bâtiment de cette même région. Mais alors comment on peut perdre une ville ? C'est pas possible donc.... Désolé, mais c'est une partie qui est vraiment très très floue pour moi.
Autre question, durant l'action "Transaction", on ne peut vendre ou acheter qu'un seul cube ?
Question après quelques partie : lors de la phase 4 “Equilibre de l’Archipel”, si aucune carte n’a été tirée lors du tout précédent, on doit refaire face à la même crise que le tour d’avant ? Ou alors, comme pour les crises rouges de la phase 6, on considère que la crise a déjà été réglée une fois et qu’on ne l’applique pas à nouveau ?
zanzeoo dit: autre chose : les cartes , comme je le disais dans un topic plus haut le cout pour utiliser la carte d'un autre joueur est de 1f pour le proprio , + le cout de la carte indiqué dans la pièce prés de la flèche multicolore , QQ peut il me confirmer tout ça ?
Comme expliqué dans les règles c'est tout à fait ça également! Par contre le cout de la carte va à la banque, le propriétaire touche uniquement 1f.
Heu non, tout va au joueur, c'est les coûts en ressources qui vont à la banque.
oula , il me faut un exemple , je veux utiliser la scierie d'un autre joueur , je lui paye 2 ? ou 1f pour lui + 1f a la banque ?
Tous les couts en florins doivent être donné au joueur qui possède la carte. Les couts en ressources par contre (bois, fer, etc...) vont à la banque.
Par exemple : pour la ferme tu donnes 2F au possesseur de la carte. pour construction navale, tu donnes 1F au possesseur de la carte et une ressource bois à la banque.
Chicard dit:Question après quelques partie : lors de la phase 4 "Equilibre de l'Archipel", si aucune carte n'a été tirée lors du tout précédent, on doit refaire face à la même crise que le tour d'avant ? Ou alors, comme pour les crises rouges de la phase 6, on considère que la crise a déjà été réglée une fois et qu'on ne l'applique pas à nouveau ?
On subit de nouveau les effets de la carte qui est restée.
guizmo74 dit:Par contre je relance une question qui je pense va être perdue dans la masse : Durant l'action "Transaction", on ne peut vendre ou acheter qu'un seul cube ?
une transaction c 1 cube juste en dessous de l'image il y a écris d'UN en gras
Autre question, durant l'action "Transaction", on ne peut vendre ou acheter qu'un seul cube ?
Transaction : achat ou vente d’un cube ressource sur le marché intérieur ou le marché extérieur. Le joueur actif peut effectuer une transaction sur le marché intérieur ou le marché extérieur. Pour un achat, prélevez le cube situé le plus en bas à droite de la zone choisie. Pour une vente, placer le cube sur le premier espace libre à partir du coin supérieur gauche. La transaction s’effectue au prix indiqué dans la rangée où le cube est pris ou placé. L’argent correspondant va à la banque ou provient de la banque.
Je pense que beaucoup de questions trouvent directement leur réponse dans ... les règles
Par contre, si tu contrôles un port ou un marché, là, tu peux effectuer 2 transactions sur les marchés correspondants.
Pour virer un mec d'une ville, effectivement, même s'il est révolté, il faut une ville pour prendre le contrôle et le virer, mais il ne peut y avoir qu'une ville par hexagone/région, donc je pense que l'on ne peut pas. Saut si le pion décide de faire une migration et de quitter volontairement la ville, là, je pense que l'on peut la prendre. Dans les règles, il est dit qu'un pion est engagé quand il construit, mais une fois le tour passé et la phase de dégagement arrivée, il peut décider de migrer et d’abandonner sa construction (enfin, c'est ce que j'ai compris).
Chicard dit:Question après quelques partie : lors de la phase 4 "Equilibre de l'Archipel", si aucune carte n'a été tirée lors du tout précédent, on doit refaire face à la même crise que le tour d'avant ? Ou alors, comme pour les crises rouges de la phase 6, on considère que la crise a déjà été réglée une fois et qu'on ne l'applique pas à nouveau ?
On subit de nouveau les effets de la carte qui est restée.
la réponse ce trouve en P7 de la règle la dernière NOTE en violet de la page
Oui mais non car dans cette note, la règle parle d’ “évènement”, et pas de “crise”. A priori ce n’est pas la même chose, en tout cas je l’avais compris comme quelque chose de pas forcément identique.
Sinon merci pour les réponses, je pense que vous avez raison et que la crise doit être résolue à chaque tour.
Au dos des carte évolutions il y a 4 types d’occurences avec trois couleurs différentes. Sont gérées en phase 4, et uniquement en phase carte, les crise sur les marchés intérieur et extérieur. Elles ont un fond jaune, ainsi que les événement qui ont un fond plutôt blanc. Sont gérées en phase 6, et uniquement en phase 6, les événement et crise Immédiats qui ont un fond rouge.
spookypitt dit: Sont gérées en phase 6, et uniquement en phase 6, les événement et crise Immédiats qui ont un fond rouge.
Potentiellement, les crises ou évènements immédiats (fonds rouge) peuvent survenir lors de la phase 5 (Actions) via l'usage de certaines cartes Évolutions (comme le Chercheur) permettant de faire tourner le paquet avant la phase 6.