Et donc si c’est durant la phase 6, qu’une condition de fin de partie ce déclenche, ca s’arrête immédiatement ou le joueur actif fini tout ce qu’il a à faire ou bien tous les joueurs font la phase 6 ?
Je doute que tous les joueurs fassent leur action car on révèle l’objectif et ca permettrai de passer devant qqun ou de marquer des points. Mais bon j’aimerai quand même savoir comment il faut faire. Il n’y a pas de notion de round dans la phase 6 apparemment ou bien j’ai zapppé un truc…
TheSeb dit:Et donc si c'est durant la phase 6, qu'une condition de fin de partie ce déclenche, ca s'arrête immédiatement ou le joueur actif fini tout ce qu'il a à faire
EN phase 6, la révolte ne pourrait se déclencher que lorsqu'on découvre le dos d'une carte.. donc à la fin du tour du joueur actif
TheSeb dit:ou bien tous les joueurs font la phase 6 ?
Je doute que tous les joueurs fassent leur action car on révèle l'objectif et ca permettrai de passer devant qqun ou de marquer des points. Mais bon j'aimerai quand même savoir comment il faut faire. Il n'y a pas de notion de round dans la phase 6 apparemment ou bien j'ai zapppé un truc...
Aucune raison que les autres joueurs s'en mêlent... Même si effectivement la règle est mal écrite sur ce point.
Sinon ai-je déjà dit que moi je m'en fichais car j'arrête le jeu dès que un objectif de fin est déclaré ? Vi ? Un peu beaucoup ?
N'empêche que ça règle tous les problèmes (ou presque).
Sinon d'accord avec Mr Yoshi sur le fait de privilégier la révolte sur mon exemple.
j’ai une petite question pour les taxes, en debut de partie les taxes ne rapportent pas grand chose, par contre en milieu et vers la fin elles rapportent enorment voir le joueur qui le fait pille la banque, sachant qu’au prochain tour il aura enorment a miser et donc sera quasiment toujours 1er joueur et re taxera au tour suivant ainsi de suite… c’est ce que j’ai fait lors de ma 1er partie, et je trouve que ca bloque un peu le jeu… est ce qu’on a joué n’importe comment ou c’est bien les regles ?
merci
kassthefelon dit:j'ai une petite question pour les taxes, en debut de partie les taxes ne rapportent pas grand chose, par contre en milieu et vers la fin elles rapportent enorment voir le joueur qui le fait pille la banque, sachant qu'au prochain tour il aura enorment a miser et donc sera quasiment toujours 1er joueur et re taxera au tour suivant ainsi de suite... c'est ce que j'ai fait lors de ma 1er partie, et je trouve que ca bloque un peu le jeu... est ce qu'on a joué n'importe comment ou c'est bien les regles ?
merci
Ta façon de jouer m'a l'air correcte. Cependant je ne vois pas en quoi ça bloque le jeu en quoi en que ce soit. Le joueur qui utilise une action pour taxer ne fait pas grand chose d'autre pendant ce temps (construction, recrutement, naissance, exploration...). Et le fait qu'il n'y ait plus d'argent dans la banque est qu'une condition de fin de partie. Et l'objectif d'avoir le plus d'argent n'est qu'un objectif parmi d'autres. Tout ça pour dire que, oui, en effet, s'il n'y a plus d'argent à la banque, les transactions sont difficiles à effectuer aux marchés mais d'autres actions sont beaucoup plus rentables (et je ne compte même pas le révolté qui s'ajoute à chaque action taxe). Pour ma part, l'action taxes est une action que je fais rarement tellement les autres sont plus intéressantes/rentables.
Merci pour ces explications chrischneider.
Effectivement comme le dit totofou, le fait de taxer est un élément déclencheur de la hausse des révoltés.
@kassthefelon
Si un joueur ne fait que taxer, c’est probabement qu’il soit en possession de l’objectif “florin” et donc les autres joueurs ont tout intérêt de s’aligner sur ce dernier pour pouvoir obtenir des PVs.
Le fait d’amasser de l’argent en taxant à tour de bras peut certes affaiblir la banque mais je rappelle toutefois que le fait de recruter des ouvriers/construire des bâtiments/utiliser le marché, le port ou a ville/acheter des denrées et ou bateaux regarnis la bourse de la banque.
ah oui bien sur je comprend qu’avoir beaucoup d’argent n’est pas forcement tres interessant sauf qu’il assure la personne d’etre toujours le 1er joueur et je trouve qu’etre le 1er joueur a ce jeu est tres interessant ( decider de l’ordre des autres joueurs et donc de ce fait monnayer ce servir par des ressource et autres. agir en 1er est vraiment un avantage je trouve. )
Bien sur, mais c’est à tes adversaires de limiter ton action “premier joueur” en possédant la carte personnage “roi” ou “reine” t’obligeant ainsi à augmenter tes mises ( qui rappelons le vont directement à la banque) et qu’en cas de mises similaires une seconde phase d’enchère aura lieu!
Mais oui, le fait d’avoir souvent la première place est avantageux ne serait ce que pour négocier…
Mais personnellement et pour avoir été au cours d’une partie “premier joueur”, mes adversaires n’ont jamais voulu négocier avec moi quelques soit le motif (2nde, 3ème place, lors de la résolution de crise…).
par chez nous on joue sans négoce, ça nous faisait trop penser à catane jeu auquel on a pas adhéré justement à cause de ce coté négo donc tout ça pour dire que nous on joue chacun pour sa poire et c’est plus tendu du slip car il faudra pas compter sur les autres pour qu’ils vous refilent quoi que ce soit, on se démerde avec ce que l’on a.
c’est une toute autre façon de jouer à ce jeu je vous l’accorde mais c’est comme ça nous qu’on apprécie les jeux.
Bonjour,
Il y a quelques points sur lesquels j’aimerai être éclairci svp :
1) Des cartes qui augmentent l’échelle de révolte comme Dictature :
- augmente le marqueur à l’achat
- augmente le marqueur à l’utilisation
- les deux ?
2) Peut on construire une merveille acheté par un autre joueur ?
3) La carte tendance est le fer, je VEUX du fer hors il n’y en a pas sur le marché (intérieur ou extérieur, pas d’importance).
J’utilise mon port/marché pour faire deux transactions : est ce possible d’utiliser un jeton découverte pour vendre un fer sur un marché (et donc placer un cube) puis ensuite racheter ce même cube avec la deuxième transaction accordée par la bâtiment ?
4) Ordre du tour : joueur A, joueur B, joueur C
Phase d’achat des cartes évolution, joueur A provoque la défausse d’une carte, la nouvelle placée révèle un évènement rouge : le joueur actif pour la résolution de la crise est il le joueur A ou B ?
C’est un peu flou au niveau de cela, mais le jeu est vraiment bien !
Bonjour,
1)uniquement à l’utilisation.
2) non c’est le gars qui a acheté le progrès qui peut construire la merveille.
3) j’aurai tendance à dire que oui c’est possible par les règles. Mais je trouve que c’est détourné pour faire exactement ce que ne peut pas faire avec les jetons, les transformer directement en ressources. Si Christophe pouvait trancher ce point.
4) lors de la résolution des crises immédiates sur les marchés (crises rouges) l’ordre du tour est respecté. Le premier joueur à “bosser” pour la résolution de la crise est le joueur À dans ton exemple.
KingKoala dit:Bonjour,
Il y a quelques points sur lesquels j'aimerai être éclairci svp :
(...)
2) Peut on construire une merveille acheté par un autre joueur ?
=> Non. Le fait est qu'acheter la merveille, sans même vouloir la construire, bloque son utilisation aux autres et vaut pour une carte progrès. Mais impossible de l'utiliser pour quelqu'un d'autre (pas de flèche multicolore sur la carte pour indiquer son utilisation par quelqu'un d'autre).
3) La carte tendance est le fer, je VEUX du fer hors il n'y en a pas sur le marché (intérieur ou extérieur, pas d'importance).
J'utilise mon port/marché pour faire deux transactions : est ce possible d'utiliser un jeton découverte pour vendre un fer sur un marché (et donc placer un cube) puis ensuite racheter ce même cube avec la deuxième transaction accordée par la bâtiment ?
Le jeton découverte vaut pour une ressource si nécessaire à construire ou résoudre une crise, mais on ne peut la remplacer dans le but d'avoir une ressource d'un type en plus (pour aller sur la tendance par exemple), ou simplement l'échanger sur le marché pour gagner de l'argent. C'est donc non pour la revente sur le marché.
4) Ordre du tour : joueur A, joueur B, joueur C
Phase d'achat des cartes évolution, joueur A provoque la défausse d'une carte, la nouvelle placée révèle un évènement rouge : le joueur actif pour la résolution de la crise est il le joueur A ou B ?
Me concernant je renvois toujours à l'ordre du tour général (ce qui renforce l'intérêt d'être placé premier, ou dernier lorsque je suis indépendantiste ^^).
Pour la première question j'ai pas le jeu sous la main donc plutôt que de dire des bêtises je m'abstiens

Belboudin dit:
Le jeton découverte vaut pour une ressource si nécessaire à construire ou résoudre une crise, mais on ne peut la remplacer dans le but d'avoir une ressource d'un type en plus (pour aller sur la tendance par exemple), ou simplement l'échanger sur le marché pour gagner de l'argent. C'est donc non pour la revente sur le marché.
Il me semble pourtant qu'il a été dit que les jetons pouvaient être vendu sur l'un des marchés à condition qu'il reste la ressource à la banque.
spookypitt dit:Belboudin dit:
Le jeton découverte vaut pour une ressource si nécessaire à construire ou résoudre une crise, mais on ne peut la remplacer dans le but d'avoir une ressource d'un type en plus (pour aller sur la tendance par exemple), ou simplement l'échanger sur le marché pour gagner de l'argent. C'est donc non pour la revente sur le marché.
Il me semble pourtant qu'il a été dit que les jetons pouvaient être vendu sur l'un des marchés à condition qu'il reste la ressource à la banque.
Oui c'est ce qui a été déjà écrit sur ce forum (mais pas sûr que Chris l'ai confirmé)
Ce qui est pour moi formellement interdit c'est à la fin du jeu de convertir les jetons explorations en cube ressources. Mais le faire durant le jeu lors d'un round en phase 5, je ne vois pas le problème.
Sinon Ok avec tout ce que spookypitt a pu dire sur les autres questions.
spookypitt dit:Belboudin dit:
Le jeton découverte vaut pour une ressource si nécessaire à construire ou résoudre une crise, mais on ne peut la remplacer dans le but d'avoir une ressource d'un type en plus (pour aller sur la tendance par exemple), ou simplement l'échanger sur le marché pour gagner de l'argent. C'est donc non pour la revente sur le marché.
Il me semble pourtant qu'il a été dit que les jetons pouvaient être vendu sur l'un des marchés à condition qu'il reste la ressource à la banque.
Je viens de retrouver en effet et je confirme : Ici
Merci pour vos réponses
C’est clair maintenant
kassthefelon dit:j'ai une petite question pour les taxes, en debut de partie les taxes ne rapportent pas grand chose, par contre en milieu et vers la fin elles rapportent enorment voir le joueur qui le fait pille la banque, sachant qu'au prochain tour il aura enorment a miser et donc sera quasiment toujours 1er joueur et re taxera au tour suivant ainsi de suite... c'est ce que j'ai fait lors de ma 1er partie, et je trouve que ca bloque un peu le jeu... est ce qu'on a joué n'importe comment ou c'est bien les regles ?
merci
Est-ce que quand vous réalisez la taxe, vous prenez bien compte vos propre citoyens/navires/ville/temple, et non le totale d'unité en jeu?
Parce que de mon côté, une personne pensait comme ça et effectivement cela aurait asséché la banque de manière très rapide.
Lors des taxes on ne prend comme référence que sa propre couleur.
J’ai pour ma part une question quant à l’utilisation des batiments. Enfin, en vrai, plusieurs questions :
1) Quand je construit un bâtiment avec l’action construction, je met un de mes meeples qui devient engagé. Est-ce que je peux utiliser le bâtiment ce tour ? (Par exemple, dans le cas d’un port, poser un florin sur mon bateau et faire la transaction).
2) Dans le cas d’une réponse négative au 1), est-ce que faire l’action du bâtiment (poser un florin pour faire des transaction) “engage” mon meeple. Si oui, est-ce qu’il faut un citoyen non-engagé (et non revolté, cela va de soit) sur la région pour utiliser un batiment ?
3) Dans le cas d’une réponse positive au 2), si il faut un citoyen non-engagé pour l’action, faut il qu’il ait été replacé sur la région au début du tour ou peut il rester sur le bâtiment si il l’a utilisé le tour d’avant ?
Pour le moment on a joué en laissant le meeple sur le bâtiment à la phase de dégagement pour ne pas “libérer” ce dernier pour ne pas se le faire voler, mais du coup, on trouve ça peu stratégique et ça rend la capture de bâtiment adverse extrêmement compliqué car impliquant que l’adversaire le délaisse.
4) Une région comprend un port contrôlé par l’adversaire (meeple engagé dessus). J’y construit une ville, me retrouve donc avec un meeple engagé dessus. Le seul moyen pour moi de “prendre le contrôle de son port avec ma ville” est bien que lors de la crise intérieure mon meeple soit relevé avant le sien ?
En espérant avoir été clair, j’ai aucun problème avec le jeu (que j’adore) mais les batiments me posent vraiment des problèmes, le côté “engagé” des meeples, le fait qu’ils soient sur la tuile ou non…
Ugluck dit:J'ai pour ma part une question quant à l'utilisation des batiments. Enfin, en vrai, plusieurs questions :
1) Quand je construit un bâtiment avec l'action construction, je met un de mes meeples qui devient engagé. Est-ce que je peux utiliser le bâtiment ce tour ? (Par exemple, dans le cas d'un port, poser un florin sur mon bateau et faire la transaction).
2) Dans le cas d'une réponse négative au 1), est-ce que faire l'action du bâtiment (poser un florin pour faire des transaction) "engage" mon meeple. Si oui, est-ce qu'il faut un citoyen non-engagé (et non revolté, cela va de soit) sur la région pour utiliser un batiment ?
3) Dans le cas d'une réponse positive au 2), si il faut un citoyen non-engagé pour l'action, faut il qu'il ait été replacé sur la région au début du tour ou peut il rester sur le bâtiment si il l'a utilisé le tour d'avant ?
Pour le moment on a joué en laissant le meeple sur le bâtiment à la phase de dégagement pour ne pas "libérer" ce dernier pour ne pas se le faire voler, mais du coup, on trouve ça peu stratégique et ça rend la capture de bâtiment adverse extrêmement compliqué car impliquant que l'adversaire le délaisse.
4) Une région comprend un port contrôlé par l'adversaire (meeple engagé dessus). J'y construit une ville, me retrouve donc avec un meeple engagé dessus. Le seul moyen pour moi de "prendre le contrôle de son port avec ma ville" est bien que lors de la crise intérieure mon meeple soit relevé avant le sien ?
En espérant avoir été clair, j'ai aucun problème avec le jeu (que j'adore) mais les batiments me posent vraiment des problèmes, le côté "engagé" des meeples, le fait qu'ils soient sur la tuile ou non...
Pour la question 1 : oui, cela fait partie de ton action "gratuite"
Pour la question 4 : Je dirais oui à condition qu'il n'ait pas la possibilité de fournir la ou les ressources demandées et qu'il ne soit pas en mesure de négocier avec un autre joueur pour relever son citoyen défaillant.
(Si d'autre TTcien peuvent confirmer)