Merci, je viens effectivement de trouver.
ce qui est gênant puisque le mot round ne me semble être utilisé que pour la phase 5 alors que la page 15 parle de round pour les conditions de fin sans précision de phase.
chrischneider dit:Merci, je viens effectivement de trouver.
ce qui est gênant puisque le mot round ne me semble être utilisé que pour la phase 5 alors que la page 15 parle de round pour les conditions de fin sans précision de phase.
Tu as tout à fait raison autant pour la phase 5 cela paraît très clair mais pour la phase 6 c'est un peu plus ambigu.
Car ça pose une question : peut-on avoir une révolte si une autre action du joueur qui a provoqué la fin provoque la révolte ?
(relire cette phrase plusieurs fois pour la comprendre …)
Je dirai non (et ça règle le problème de la phase 6, on se fout de savoir ce qui se passe pour les révoltes de crise rouge).
Sinon en phase 5 :
joueur A construit un port grâce à la carte construction
joueur B annonce “fin de partie” car fin en fonction du nombre de ports…
joueur A qui a objectif argent fait action taxe, et se faisant fait éclater la révolte (mettons que c’était chaud hein…)
Ca devient embêtant.
Je préfère arrêter la partie immédiatement moi et faire comme si cet après-midi n’avait jamais eu lieu et que je n’avais jamais lu Tric trac
chrischneider dit:Car ça pose une question : peut-on avoir une révolte si une autre action du joueur qui a provoqué la fin provoque la révolte ?
(relire cette phrase plusieurs fois pour la comprendre ...)
Je dirai non (et ça règle le problème de la phase 6, on se fout de savoir ce qui se passe pour les révoltes de crise rouge).
Sinon en phase 5 :
joueur A construit un port grâce à la carte construction
joueur B annonce "fin de partie" car fin en fonction du nombre de ports...
joueur A qui a objectif argent fait action taxe, et se faisant fait éclater la révolte (mettons que c'était chaud hein...)
Ca devient embêtant.
Je préfère arrêter la partie immédiatement moiet faire comme si cet après-midi n'avait jamais eu lieu et que je n'avais jamais lu Tric trac
Non, là ton joueur A fait 2 actions...
La fin de son round c'est construire 1 port + s'il veut l'utiliser c'est tout
Pyvert dit:chrischneider dit:Car ça pose une question : peut-on avoir une révolte si une autre action du joueur qui a provoqué la fin provoque la révolte ?
(relire cette phrase plusieurs fois pour la comprendre ...)
Je dirai non (et ça règle le problème de la phase 6, on se fout de savoir ce qui se passe pour les révoltes de crise rouge).
Sinon en phase 5 :
joueur A construit un port grâce à la carte construction
joueur B annonce "fin de partie" car fin en fonction du nombre de ports...
joueur A qui a objectif argent fait action taxe, et se faisant fait éclater la révolte (mettons que c'était chaud hein...)
Ca devient embêtant.
Je préfère arrêter la partie immédiatement moiet faire comme si cet après-midi n'avait jamais eu lieu et que je n'avais jamais lu Tric trac
Non, là ton joueur A fait 2 actions...
La fin de son round c'est construire 1 port + s'il veut l'utiliser c'est tout
Bah non il peut construire en engageant la carte Architecte
Jasmin dit:
Bah non il peut construire en engageant la carte Architecte
Ah oui dans ce cas bah c'est la vie du jeu

Mais moi je l'accepte
En capilo tractant à fond, imaginons qu’il construise la pyramide (ou la bonne merveille qui crée des révolté car je me souviens plus de son nom).
Les révoltés dépasse la population, si on lit les règles, c’est fin de partie par révolte, même si une condition de fin de jeu par victoire des gentils colons avait eu lieu juste avant, car la révolte arrête le jeu immédiatement, contrairement à la fin de partie classique qui se termine en fin de round.
Pyvert dit:chrischneider dit:
Sinon en phase 5 :
joueur A construit un port grâce à la carte construction
Non, là ton joueur A fait 2 actions...
La fin de son round c'est construire 1 port + s'il veut l'utiliser c'est tout
Tsss,
j'ai écrire qu'il utilisait une carte pour construire

spookypitt dit:En capilo tractant à fond, imaginons qu'il construise la pyramide (ou la bonne merveille qui crée des révolté car je me souviens plus de son nom).
Les révoltés dépasse la population, si on lit les règles, c'est fin de partie par révolte, même si une condition de fin de jeu par victoire des gentils colons avait eu lieu juste avant, car la révolte arrête le jeu immédiatement, contrairement à la fin de partie classique qui se termine en fin de round.
oui c'est une version différente de ce que je proposai. Dans le même round : fin par une carte objectif suivie de révolte.
Donc il se passe quoi pour vous ?
(m'en fous moi j'arrête le jeu immédiatement, il ne finira pas le round le gars et pis c'est tout)
spookypitt dit:En capilo tractant à fond, imaginons qu'il construise la pyramide (ou la bonne merveille qui crée des révolté car je me souviens plus de son nom).
Les révoltés dépasse la population, si on lit les règles, c'est fin de partie par révolte, même si une condition de fin de jeu par victoire des gentils colons avait eu lieu juste avant, car la révolte arrête le jeu immédiatement, contrairement à la fin de partie classique qui se termine en fin de round.
C'est la pyramide en effet (+ 2 révoltés) et comme tu dis, c'est capillotracté mais possible. Il fallait y penser ...

pour moi c’est la révolte qui gagne, ( c’est que mon avis hein rien d’officiel) mais si on considère que la carte est complètement jouée lorsque tout les effets sont appliqués la révolte arrive avant la pyramide.
Cela oblige le joueur a pas construire n’importe quand…
Sinon je fais comme chrischneider dès que l’objectif est atteint en phase 6 on arrête tout de suite ( pas de crise ni fin de tour )
vincelnx dit:pour moi c'est la révolte qui gagne, ( c'est que mon avis hein rien d'officiel) mais si on considère que la carte est complètement jouée lorsque tout les effets sont appliqués la révolte arrive avant la pyramide.
Cela oblige le joueur a pas construire n'importe quand....
Sinon je fais comme chrischneider dès que l'objectif est atteint en phase 6 on arrête tout de suite ( pas de crise ni fin de tour )
+1
J’ai posé directement la question a Essen, la partie se termine normalement ce n’est pas la révolte qui gagne.
On considère que la condition de fin de partie à été déclenchée et a lieu.
C’est pas à Essen qu’il fallait poser la question, c’est à Chris…
Essen il n’a pas fait le jeu.
ok je
chrischneider dit:C'est pas à Essen qu'il fallait poser la question, c'est à Chris...
Essen il n'a pas fait le jeu.
![]()
ok je



spookypitt dit:J'ai posé directement la question a Essen, la partie se termine normalement ce n'est pas la révolte qui gagne.
On considère que la condition de fin de partie à été déclenchée et a lieu.
Et tu as demande a Chris ? Bon ok mais je trouve pas ca super logique, car le fait que la revolte pete est aussi une condition de fin, je crois que je continuerai quand meme a jouer comme je l'ai dit plus haut, ca forcera a etre vigilent, et j imagine la tete de l independantiste lorsqu il verra la revolte peter et lui dire "ben non t a pas gagne c est l objectif carte qui termine la partie"
ca sera la revolte mais autour de la table
desole pour les accents, je suis dans le train et sur tablette
Et pis moi je ferai comme je pensais que c’était :
on ne terminera même pas le round en phase 5 . La partie se terminera dès que la condition de fin a lieu. Ce qui évite de se poser plein de question.
Alors après si l’action fait apparaître en même temps la révolte et une condition de fin (1)… heu … Je dirai la révolte… quoiqu’une telle action ne peut être provoquée que par l’indépendantiste, et j’aimerai bien voir sa tête quand il annonce “et voilà je fais tout péter en faisant ça…” “ah ben non, c’est la fin de la partie par ma carte objectif”… “…”
(1)Si c’est possible : une taxe et une fin avec plus d’argent à la banque.
Oui oui c’est bien à Christophe que j’ai posé la question.
Par contre ça ne solutionne pas l’exemple,de Chris schneider.
chrischneider dit:(1)Si c'est possible : une taxe et une fin avec plus d'argent à la banque.
Mon avis : on augmente d'abord le nombre de révolté avant de percevoir l'argent, donc la révolte gagne.
Beh oui, quand tu annonces la taxe, les gens commencent par râler et seulement ensuite ils payent!

Perso, de notre côté, on donne toujours la priorité à la révolte ! Bon ce n est pas la bonne façon de faire en lisant Chris, mais bon, c est ainsi de par chez nous …