4) Une région comprend un port contrôlé par l'adversaire (meeple engagé dessus). J'y construit une ville, me retrouve donc avec un meeple engagé dessus. Le seul moyen pour moi de "prendre le contrôle de son port avec ma ville" est bien que lors de la crise intérieure mon meeple soit relevé avant le sien ?
Alors oui tu peux prendre le contrôle de son port,à condition que son meeple soit révolté(donc couché),et là tu as le droit de l'expulser et de rendre son meeple à son propriétaire.
4) Une région comprend un port contrôlé par l'adversaire (meeple engagé dessus). J'y construit une ville, me retrouve donc avec un meeple engagé dessus. Le seul moyen pour moi de "prendre le contrôle de son port avec ma ville" est bien que lors de la crise intérieure mon meeple soit relevé avant le sien ?
Vue ta question précise, contrairement à mes petits camarades (qui ont peut-être mal lu la question) je dirai non. Il ne s'agit pas d'être relevé AVANT, mais d'être relevé et que l'autre ne le soit pas du tout. C'est à la fin de la gestion de la crise que tu vois si tu peux prendre le contrôle en virant le pauvre meeple resté couché. Si le meeple a été relevé, peu importe que ce soit avant ou après celui qui contrôle la ville, ben il garde le contrôle du bâtiment
Page 12 de la règle dit: A la fin de la résolution d’une crise, si le citoyen du joueur B occupant le port/marché/temple devient un révolté, alors le joueur A peut décider de l’expulser de la construction et d’en prendre le contrôle puisqu’il contrôle la ville dans cette région. Il retire le citoyen révolté du bâtiment et le place ailleurs dans la région, toujours révolté (donc couché).
4) Une région comprend un port contrôlé par l'adversaire (meeple engagé dessus). J'y construit une ville, me retrouve donc avec un meeple engagé dessus. Le seul moyen pour moi de "prendre le contrôle de son port avec ma ville" est bien que lors de la crise intérieure mon meeple soit relevé avant le sien ?
Alors oui tu peux prendre le contrôle de son port,à condition que son meeple soit révolté(donc couché),et là tu as le droit de l'expulser et de rendre son meeple à son propriétaire.
Seulement à la fin de la résolution de la crise. Si le tiens est debout et le sien couché, tu peux l'éjecter du port et donc en reprendre le contrôle. Voilà.
chrischneider dit:Lors d'une crise de phase 4, mon meeple dans un port reste révolté. Puis-je migrer en phase 5 un meeple non révolté dans ce port ? Je dirai non parce que il y a déjà quelqu'un (révolté certes...) mais comme c'est quelqu'un à moi...
A mon avis, la seule façon de faire serait de construire une ville et directement d'expulser ce môssi fainéant
Trokinas dit:Bonsoir, question urgente Les ressources pillées par le barbare, comptent elles dans les conditions de victoire avec les ressources contrôlés part une ville?
Elles ont été pillées et détruites. L'icône n'est même plus visible. Technique de la terre brûlée. Elles n'existent plus sur la map et ne compteront donc jamais pour rien en fin de jeu. Le barbare est violent et méchant ! L'arme idéale d'un indépendantiste qui ne souhaite pas se cacher, ou d'un etre sans scrupules qui bluffe comme un enfoiré !
j’ai un doute concernant le pouvoir du temple pendant les crises il est indiqué dans la règle ‘le joueur controlant le temple peut choisir de relever tous les citoyens de l’hexagone’ ou un truc comme ca…
pour moi ca signifie, il releve tout le monde ou personne c’est bien ca?
je sais que la question a déjà été posé mais je n’ai pas retrouvé dans quels topics
Du coup j’en profite pour demander une confirmation à christophe s’il est dans le coin, le fait de controler une ville n’empeche pas le barbare de piller les ressources de l’hexagone, c’est bien ca?! je trouve ca vachement violent, car à part voir sortir l’assassin, aucune chance de se defendre
Effectivement pour le joueur qui contrôle un temple dans son hexgone à cette possibilité Sauf erreur de ma part, il peut si il le souhaite ne relever que ces citoyens et laisse les citoyens adverses couchés. D’ou la possibilité de négocier avec son adversaire… “Je suis prêt à relever tes citoyen contre des ressources ou tel prix…”
Pour la carte barbare la réponse est oui…mais n’oublies pas que pour cela le ou les icônes ressources de l’hexagone ciblé doivent être inoccupées. Si cette condition n’est pas possible, pas de barbare.
Et une question de ma part (parce que cette histoire d’église et d’écriture de la règle me trotte toujours dans la tête).
Lors d’une crise sur le marché intérieur, mettons "un ananas pour 5 citoyens, si avec mon ananas je relève mes 4 uniques citoyens, suis-je obligé de relever un 5e chez l’“ennemi” ?
Parce que je trouve la règle page 7 pas si claire :
la règle dit:Pour chaque cube consommé - d’où qu’il provienne - le joueur l’ayant consommé relève le nombre de citoyens correspondant de son choix, y compris, s’il le désire, les citoyens d’autres joueurs.
Pour moi je dois relever le nombre correspondant (même si mes “ennemis” ne négocient pas) donc 5 dans mon exemple mais je commence à douter là …
Personnellement et, je ne sais pas si c’est le bon choix, en priorité je relève mes citoyens et en ce qui concerne mes adversaires je ne le relève pas systématiquement surtout lorsque l’un d’eux à un avantage certain sur les bâtiments, florins, ressources… Je laisses donc aux autre joueurs de relever leurs citoyens et ceux de leur adversaire.
Par contre, dans la règle il est mentionné "c’est le momnent idéal pour entamer des négociations et monnayer un service rendu.(…)
A la lecture stricte de la règle je dirai qu’il faut relever les citoyens… mais le jeu est là pour pousser aux négociations (voir justement le cas de l’église où la lecture stricte est fausse). Or parfois en utilisant ma lecture des règles, ça ne pousse pas à négocier. Exemple , toujours ananas pour 5 (dans un jeu à trois). Je suis premier joueur, j’ai 3 citoyens, les autres 6. Aucun des 2 autres joueurs ne négociera avec ma lecture des règles.
Donc je changerai sans doute à la prochaine partie.
chrischneider dit:oui et c'est pour ça que j'ai un doute... A la lecture stricte de la règle je dirai qu'il faut relever les citoyens... mais le jeu est là pour pousser aux négociations (voir justement le cas de l'église où la lecture stricte est fausse) donc je changerai sans doute ma façon de faire.
En espérant que Chris passe par ici afin de lever tout doute...