[archipelago] quelques questions

chrischneider dit:
Cormyr dit:
Mais dans cette faq il est dit qu'un perso engagé ou non peut utiliser un marché ou un port. C'est cela que je conteste car page 12 des règles il est dit explicitement dit qu'un perso actif non engagé peut utiliser un bâtiment. Je pense donc que pour utiliser un bâtiment, même si ce n'est pas une action, il faut disposer d'un citoyen actif non engagé. Il est même précisé que cette utilisation engage le perso.
Donc même si la faq a été validée, je ne suis pas d'accord avec le "ou non". Je soupçonne Chris d'avoir été un peu vite et zappé ce détail de la formulation.

Mon avis :
peut utiliser un marché/port :
* un perso actif qui vient de le construire (qui était donc déjà engagé par la construction)
* un perso actif que vient de migrer sur le port/marché (qui n'est pas engagé par sa migration mais qui le sera par l'utilisation du port/marché)
* un perso actif qui détient la ville (par migration ou construction) où il y a le port/marché (non occupé par l'ennemi actif) cela l'engage (selon les cas, il l'était déjà par la construction mais pas par la migration) mais pas pour l'utilisation d'un autre bâtiment (au cas où il y ait un port ET un marché).
D'où le fait qu'on puisse selon les cas être engagé ou non pour l'utilisation du port/marché

J'espère ne pas me planter (là je commence à faire presque plus aucune erreur :) et mon jeu ne devrait plus tarder)
Je sens qu'il faudrait de jolis tableaux résumant :
quelle action engage un perso.
quelle action nécessite un perso non engagé


Je pense que tu nous as donné la solution à ce problème, bien joué
:pouicbravo:

A mon tour de poser une question. Utilisation de la carte Roi : la capacité du Roi est-elle utilisable si on ne mise rien ou faut-il miser 1f minimum? (question valable pour la carte Reine)
chrischneider dit:
Mon avis :
peut utiliser un marché/port :
* un perso actif qui vient de le construire (qui était donc déjà engagé par la construction)

Entièrement d'accord
chrischneider dit:
* un perso actif que vient de migrer sur le port/marché (qui n'est pas engagé par sa migration mais qui le sera par l'utilisation du port/marché)

Là aussi, entièrement d'accord
chrischneider dit:
* un perso actif qui détient la ville (par migration ou construction) où il y a le port/marché (non occupé par l'ennemi actif) cela l'engage (selon les cas, il l'était déjà par la construction mais pas par la migration) mais pas pour l'utilisation d'un autre bâtiment (au cas où il y ait un port ET un marché).
D'où le fait qu'on puisse selon les cas être engagé ou non pour l'utilisation du port/marché

Ceci expliquerait cela en effet. Néanmoins je ne vois pas pourquoi le perso ne serait pas engagé. On est d'accord que le perso sur la ville fait que le port et le marché sont contrôlés et ne nécessitent pas qu'il y ait un perso dessus pour les utiliser. En revanche, la page 12 des règles décrivant l'utilisation des ports et des marchés dit bien qu'utiliser un tel bâtiment engage le citoyen. Or il n'est pas dit dans les règles ailleurs qu'un perso sur une ville n'est jamais considéré comme engagé. Je ne vois donc pas pourquoi il ne le serait pas.
Selon moi, le perso sur la ville assure le contrôle (engagé ou pas) et permet donc l'utilisation d'un port ou d'un marché. Dans le cas où la région comporte un port et un marché, si le citoyen sur la ville active l'un ou l'autre, il est engagé. Le contrôle est toujours assuré donc le second bâtiment peut donc être encore utilisé mais uniquement si on dispose d'un autre citoyen non engagé.
D'ailleurs j'ai une remarque subsidiaire. Il n'est pas indiqué, toujours à cette fatidique page 12, si le citoyen doit être dans la région. A priori donc, on peut utiliser n'importe quel citoyen actif non engagé pour activer le bâtiment, même à l'autre bout de la carte.
chrischneider dit:
J'espère ne pas me planter (là je commence à faire presque plus aucune erreur :) et mon jeu ne devrait plus tarder)
Je sens qu'il faudrait de jolis tableaux résumant :
quelle action engage un perso.
quelle action nécessite un perso non engagé

À moins que j'ai loupé un truc dans la règle, ce qui est fort possible, je ne vois pas pourquoi un citoyen sur une ville dérogerait à la règle qui dit que l'utilisation d'un port ou d'un marché engage le citoyen.

Sinon :pouicok: pour des tableaux :wink:
Cormyr dit:
À moins que j'ai loupé un truc dans la règle, ce qui est fort possible, je ne vois pas pourquoi un citoyen sur une ville dérogerait à la règle qui dit que l'utilisation d'un port ou d'un marché engage le citoyen.


Tu as dû mal me comprendre ou j'ai dû mal m'exprimer ou je ne te comprends (ou les trois :kingboulet: ).

Pour moi le citoyen de la ville suit la même règle que le citoyen sur le port/marché (et comme tu es d'accord avec moi sur ce cas). Il est donc bien engagé par l'utilisation de la ville. Donc pas de dérogation :

* Le citoyen construit la ville : il est engagé mais peut utiliser le pouvoir de la ville (comme lorsqu'on construit un marché ou un port). Il pourra utiliser le port ET la ville (en deux rounds) non occupé par l'"ennemi" et sera engagé (bon il l'était déjà par la construction)
* le citoyen migre vers la ville : il n'est pas encore engagé et peut utiliser le pouvoir de la ville (comme lorsqu'on migre vers un marché ou un port). Il pourra utiliser le port ET la ville (en deux rounds) non occupé par l'"ennemi" et sera engagé.
chrischneider dit:
Cormyr dit:
À moins que j'ai loupé un truc dans la règle, ce qui est fort possible, je ne vois pas pourquoi un citoyen sur une ville dérogerait à la règle qui dit que l'utilisation d'un port ou d'un marché engage le citoyen.

Tu as dû mal me comprendre ou j'ai dû mal m'exprimer ou je ne te comprends (ou les trois :kingboulet: ).
Pour moi le citoyen de la ville suit la même règle que le citoyen sur le port/marché (et comme tu es d'accord avec moi sur ce cas). Il est donc bien engagé par l'utilisation de la ville. Donc pas de dérogation :
* Le citoyen construit la ville : il est engagé mais peut utiliser le pouvoir de la ville (comme lorsqu'on construit un marché ou un port). Il pourra utiliser le port ET la ville (en deux rounds) non occupé par l'"ennemi" et sera engagé (bon il l'était déjà par la construction)
* le citoyen migre vers la ville : il n'est pas encore engagé et peut utiliser le pouvoir de la ville (comme lorsqu'on migre vers un marché ou un port). Il pourra utiliser le port ET la ville (en deux rounds) non occupé par l'"ennemi" et sera engagé.

Ok j'ai compris ce que tu voulais dire et je suis d'accord (je voulais dire la même chose mais je n'étais vraiment pas clair). Faut vraiment un tableau.

Pour utiliser un port ou un marché, il faut qu'il soit contrôlé et un citoyen actif non engagé et cela engage le citoyen ; lorsqu'un port est activé par le citoyen sur la ville de la région, celui-ci est engagé mais il pourra encore utiliser un port ou un marché de la même région grâce au pouvoir de la ville.

Un citoyen qui construit un bâtiment, l'occupe, le contrôle et peut l'utiliser dans le même round. Il est engagé (qu'il utilise ou pas le pouvoir du bâtiment qu'il contrôle) après cela.

Reste pour moi le cas tordu où tu n'as pas de ville, et où tu souhaites utiliser ton port alors que ton perso l'occupant est engagé (par exemple parce que tu l'as construit à un round précédent et qu'alors tu ne l'avais pas utilisé). Peux-tu le faire avec n'importe quel citoyen actif non engagé, même si il n'est pas dans la même région.
Bon je reconnais que ce cas est hyper tordu et je ne suis même pas sûr de le rencontrer un jour :kingboulet:
Cormyr dit:
Un citoyen qui construit un bâtiment, l'occupe, le contrôle et peut l'utiliser dans le même round. Il est engagé (qu'il utilise ou pas le pouvoir du bâtiment qu'il contrôle) après cela.


Non, d'après la FAQ, il peut l'utiliser même à un autre round (ce qui répond ta question suivante). Il est certes engagé par la construction... sauf pour l'utilisation de cette construction, peu importe quand.

question de la FAQ (je grasse le mot important) :
Peut-on construire un bâtiment et l'utiliser lors du même tour (ou même round) avec la même unité ?
chrischneider dit:
Cormyr dit:
Un citoyen qui construit un bâtiment, l'occupe, le contrôle et peut l'utiliser dans le même round. Il est engagé (qu'il utilise ou pas le pouvoir du bâtiment qu'il contrôle) après cela.

Non, d'après ce que je comprends de la FAQ, il peut l'utiliser même à un autre round (ce qui répond ta question suivante). Il est certes engagé par la construction... sauf pour l'utilisation de cette construction, peu importe quand.

Alors c'est encore plus facile, mais ça n'est pas exprimé comme cela dans la règle puisqu'elle dit simplement : un citoyen actif non engagé peut construire, occuper et utiliser un bâtiment.
Il aurait mieux valu dire :
un citoyen actif non engagé peut construire, occuper et utiliser un bâtiment ; un citoyen actif occupant un bâtiment peut l'utiliser au cours d'un round sans consommer de pastille d'action

En tout cas, c'est plus simple et plus intuitif tel que tu le décris.

Pour l’utilisation d’un bâtiment, il y a juste besoin d’un bonhomme dessus en fait.
Cette utilisation engagera le bonhomme.

Point.
(en fait il faudrait ajouter que le même port/marché ne peut pas être utilisé plusieurs fois dans un tour et que la ville peut être utilisée pour activer un port et un marché, à des rounds différents)

Cormyr dit:
Ceci expliquerait cela en effet. Néanmoins je ne vois pas pourquoi le perso ne serait pas engagé. On est d'accord que le perso sur la ville fait que le port et le marché sont contrôlés et ne nécessitent pas qu'il y ait un perso dessus pour les utiliser. En revanche, la page 12 des règles décrivant l'utilisation des ports et des marchés dit bien qu'utiliser un tel bâtiment engage le citoyen. Or il n'est pas dit dans les règles ailleurs qu'un perso sur une ville n'est jamais considéré comme engagé. Je ne vois donc pas pourquoi il ne le serait pas.


Il faut un citoyen non engagé seulement pour construire. L'utilisation d'un bâtiment se fait par un citoyen (engagé ou non) qui contrôle le bâtiment.

J'avais fais la FAQ, car la phrase, dans la règle, en début des bâtiments est confuse, elle dit "il faut un citoyen non engagé pour construire, occuper ET utiliser un port..."
La confusion vient de la répétition de construire (déjà expliqué avant dans les règles) et du ET (ce n'est pas écrit OU).

Donc, la construction nécessite un citoyen non engagé et il devient engagé, donc il ne peut plus se déplacer dans ce tour (le pion d'action sur construction permet de s'en rappeler).
L'utilisation d'un bâtiment peut être faite dès qu'un citoyen le contrôle (limite 1 fois par tour, le florin payé permet de se rappeler qu'on l'a utilisé).

L'utilisation n'engage pas le citoyen. (EDIT: cette dernière phrase est incorrecte, mais le reste explique la confusion)
altaripa dit:
L'utilisation d'un bâtiment peut être faite dès qu'un citoyen le contrôle (limite 1 fois par tour, le florin payé permet de se rappeler qu'on l'a utilisé). L'utilisation n'engage pas le citoyen.

Ça s'est faux. Cf page 12 des règles : Un citoyen utilisant les avantages d'un bâtiment est engagé et ne pourra pas effectuer d'autres actions nécessitant de l'engager ou de le déplacer.

Mais sinon on est d'accord avec Chrischneider :) J'essaierai de rédiger une synthèse.

j’ai l’impression qu’une petite erreur c glisser dans la règle page 12

temples > un citoyen n’est jamais couché lors de la résolution d’une crise.

puis dans l’explication des villes
multiples joueurs dans une régions
deuxièmes flèches :"a la fin d’une résolution d’une crise,si le citoyen du joueur B occupant le port/marché/temple devient révolté, alors le joueur A…

comment est il possible qu’un citoyens soit révolté dans un temple?

Bonne remarque (sauf si on peut se révolter à un autre moment que pendant une crise mais je ne vois pas). Bon d’un autre côté y a écrit “si”… un “si” qui n’arrivera jamais…


Sinon altaripa tu “quotes” mal… et me fais dire des trucs que je n’ai pas dit. C’est vilain :modopouic:

Ca vous parait correct ce que j’écris ?


Actions ne nécessitant pas d’unité
- Taxes
- Transaction
- La plupart des cartes (faudrait toutes les regarder)


Actions nécessitant une unité active non engagée
- Récolte (→ unité devient engagée)
- Exploration (→ l’unité déplacée reste non engagée)
- Migration (→ les unités déplacées restent non engagées)
- Construction (→ l’unité construisant un bâtiment est engagée mais peut utiliser ce bâtiment dans le tour; l’unité construisant un navire n’est pas engagée)
- Construction de merveille (→ l’unité disparaît du plateau et va sur la merveille)

Actions nécessitant une unité active engagée ou non
- Reproduction (→ les deux unités «parents» restent dans leur statut, l’untié “enfant” est non engagée)
- Activation d’un bâtiment : nécessite un unité sur le bâtiment (→ l’unité devient engagée ; s’il s’agit d’une ville, l’unité pourra activer un autre bâtiment pendant le tour)
- Recrutement (les unités “servant” au recrutement ne changent pas de statut, les unités recrutés sont non engagées)

je valide mais je ne suis pas MR bolinger :lol:

chrischneider dit:Ca vous parait correct ce que j'écris ?

Actions ne nécessitant pas d'unité
- Taxes
- Transaction
- Recrutement (les unités recrutés sont non engagées)
- La plupart des cartes (faudrait toutes les regarder)

Actions nécessitant une unité active non engagée
- Récolte (→ unité devient engagée)
- Exploration (→ l'unité déplacée reste non engagée)
- Migration (→ les unités déplacées restent non engagées)
- Construction (→ l'unité construisant un bâtiment est engagée mais peut utiliser ce bâtiment dans le tour; l'unité construisant un navire n'est pas engagée)
- Construction de merveille (→ l'unité disparaît du plateau et va sur la merveille)
Actions nécessitant une unité active engagée ou non
- Reproduction (→ les deux unités «parents» restent dans leur statut, l'untié "enfant" est non engagée)
- Activation d'un bâtiment : nécessite un unité sur le bâtiment (→ l'unité devient engagée ; s'il s'agit d'une ville, l'unité pourra activer un autre bâtiment pendant le tour)



:pouicbravo: c'est vraiment clair maintenant!!! A garder sous le coude lors des parties!
chrischneider dit:Ca vous parait correct ce que j'écris ?

Actions ne nécessitant pas d'unité
- Taxes
- Transaction
- Recrutement (les unités recrutés sont non engagées)
- La plupart des cartes (faudrait toutes les regarder)

Actions nécessitant une unité active non engagée
- Récolte (→ unité devient engagée)
- Exploration (→ l'unité déplacée reste non engagée)
- Migration (→ les unités déplacées restent non engagées)
- Construction (→ l'unité construisant un bâtiment est engagée mais peut utiliser ce bâtiment dans le tour; l'unité construisant un navire n'est pas engagée)
- Construction de merveille (→ l'unité disparaît du plateau et va sur la merveille)
Actions nécessitant une unité active engagée ou non
- Reproduction (→ les deux unités «parents» restent dans leur statut, l'untié "enfant" est non engagée)
- Activation d'un bâtiment : nécessite un unité sur le bâtiment (→ l'unité devient engagée ; s'il s'agit d'une ville, l'unité pourra activer un autre bâtiment pendant le tour)


Ca me parait très bien résumé, je fais un copier collé pour impression.
Merci
chrischneider dit:
Sinon altaripa tu "quotes" mal... et me fais dire des trucs que je n'ai pas dit. C'est vilain :modopouic:


Désolé, avec ces imbriquation, j'ai oublié d'enlever un "quote". Corrigé ;-)
chrischneider dit:Ca vous parait correct ce que j'écris ?

Actions ne nécessitant pas d'unité
- Taxes
- Transaction
- Recrutement (les unités recrutés sont non engagées)
- La plupart des cartes (faudrait toutes les regarder)

Actions nécessitant une unité active non engagée
- Récolte (→ unité devient engagée)
- Exploration (→ l'unité déplacée reste non engagée)
- Migration (→ les unités déplacées restent non engagées)
- Construction (→ l'unité construisant un bâtiment est engagée mais peut utiliser ce bâtiment dans le tour; l'unité construisant un navire n'est pas engagée)
- Construction de merveille (→ l'unité disparaît du plateau et va sur la merveille)
Actions nécessitant une unité active engagée ou non
- Reproduction (→ les deux unités «parents» restent dans leur statut, l'untié "enfant" est non engagée)
- Activation d'un bâtiment : nécessite un unité sur le bâtiment (→ l'unité devient engagée ; s'il s'agit d'une ville, l'unité pourra activer un autre bâtiment pendant le tour)


Le recrutement ne peut se faire que dans une région qui contient une unité active engagée ou non (l'unité utilisée pour le recrutement reste non engagée).
Cormyr dit:
altaripa dit:
L'utilisation d'un bâtiment peut être faite dès qu'un citoyen le contrôle (limite 1 fois par tour, le florin payé permet de se rappeler qu'on l'a utilisé). L'utilisation n'engage pas le citoyen.

Ça s'est faux. Cf page 12 des règles : Un citoyen utilisant les avantages d'un bâtiment est engagé et ne pourra pas effectuer d'autres actions nécessitant de l'engager ou de le déplacer.


Exacte, le citoyen devient engagé, donc il ne peut pas se déplacer.
Par contre l'activation du bâtiment ne nécessite pas un citoyen non engagé, ce qui explique qu'un citoyen sur une ville peut activer le marché lors d'un round puis le port lors du suivant.
altaripa dit:
Le recrutement ne peut se faire que dans une région qui contient une unité active engagée ou non (l'unité utilisée pour le recrutement reste non engagée).


Je corrige mon post.

construction d’une merveille - exemple avec la cathédrale.

Ok, cela coute 2Pa et c’est une action. Mais puis-je activer en plus une autre carte progrès/personnage ?

Je dirai oui mais sans certitude