[archipelago] quelques questions

PAP dit:construction d'une merveille - exemple avec la cathédrale.
Ok, cela coute 2Pa et c'est une action. Mais puis-je activer en plus une autre carte progrès/personnage ?
Je dirai oui mais sans certitude


Pour ma part, je dirais que ce n'est pas une action, mais l'activation d'une carte (qui se trouve consommer des PA) et donc qu'on ne peut pas jouer une autre carte.
Tout le contraire de toi, désolé :)

Je m'appuie sur les règles (page 14) :
Durant son round, au lieu d’utiliser une carte évolution
normale
, le joueur actif peut construire l’une de ses
merveilles acquises lors d’un tour précédent.

"Au lieu d'utiliser une carte" c'est donc bien que la construction remplace le jeu d'une carte et non une action.

Par exemple, hier, mon fils a utilisé une action pour récolter des pierres, puis a joué la carte Cathédrale pour la construire (et bouffé les deux pastilles actions qui lui restaient).
Et j'espère que c'était bien joué, car il a gagné la partie d'un petit point !

je pense à la carte ‘architecture’ : pour 1pièce : vous pouvez faire une construction sans dépenser de pastille d’action. '

tu veux dire que la carte architecture ne peut être utilisée que pour construire une ville, marché, port ou église ?

PAP dit:je pense à la carte 'architecture' : pour 1pièce : vous pouvez faire une construction sans dépenser de pastille d'action. '
tu veux dire que la carte architecture ne peut être utilisée que pour construire une ville, marché, port ou église ?


Oui, je le comprends comme ça, et c'est déjà pas mal, je trouve.
altaripa dit:
Cormyr dit:
altaripa dit:
L'utilisation d'un bâtiment peut être faite dès qu'un citoyen le contrôle (limite 1 fois par tour, le florin payé permet de se rappeler qu'on l'a utilisé). L'utilisation n'engage pas le citoyen.

Ça s'est faux. Cf page 12 des règles : Un citoyen utilisant les avantages d'un bâtiment est engagé et ne pourra pas effectuer d'autres actions nécessitant de l'engager ou de le déplacer.

Exacte, le citoyen devient engagé, donc il ne peut pas se déplacer.
Par contre l'activation du bâtiment ne nécessite pas un citoyen non engagé, ce qui explique qu'un citoyen sur une ville peut activer le marché lors d'un round puis le port lors du suivant.


On est d'accord :)

lors d’une exploration, si la tuile posée comporte des matières qui sont épuisées à la banque, puis-je dire que je donne la matière épuisée au commerce intérieure et ainsi, je garde la matière ncore disponible derrière mon paravent

PAP dit:lors d'une exploration, si la tuile posée comporte des matières qui sont épuisées à la banque, puis-je dire que je donne la matière épuisée au commerce intérieure et ainsi, je garde la matière ncore disponible derrière mon paravent


Même si ce n'est pas clairement écrit, je pense que cela va à l'encontre du principe d'exploration où le premier servit est le marché intérieur et ensuite seulement l'explorateur.

je suis d’accord, le premier servi est le marché puis s’il ne reste que de ressources épuisées et bien le joueur ne met rien derrière son paravent!

ce qui franchement réduit l 'intérêt de l’exploration alors que la banque a 1 voire 2 réserves vidées …

c’est aussi les risques de l’exploration!

D’accord avec Spookypitt


Sinon dans le jeu La Havane il y a un résumé des différentes méthodes pour obtenir les divers éléments.
Là j’ai essayé de faire pareil.

J’ai sans doute oublié des trucs :



Obtenir une ressource
- Négociation
- Action Récolte
- Action Exploration
- Action Transaction : achat
- Carte Marchand : achat
- Carte Commerce Local : achat
- Carte Exportateur : achat
- Carte Voleuse
- Carte Pirate
- Carte Barbare
- Jeton explorateur (utilisation immédiate)
- Utilisation d’un marché ou un port : achat


Obtenir de l’argent
- Négociation
- Action Taxes
- Action Transaction : vente
- Carte Marchand : vente
- Carte Commerce Local : vente
- Carte Exportateur : vente
- Utilisation d’un marché ou un port : vente

Obtenir un citoyen
- Action Reproduction
- Action Recrutement
- Carte Recruteur
- Carte Missionnaire + Action Exploration

Obtenir un bateau
- Action Construction
- Carte Construction Navale

je rajoute dans

obtenir une ressource et dans obtenir de l’argent
actions aditionnel utilisé un port/marché que l’on controle

et un petit bémol pour le jeton explo c’est qu’il faut sent servir pour quelque choses interdiction de juste faire un échange

toshiro dit:je rajoute dans
obtenir une ressource et dans obtenir de l'argent
actions aditionnel utilisé un port/marché que l'on controle


Ouaip, avant je n'avais pas mis "Action". Là il faut que je précise
et un petit bémol pour le jeton explo c'est qu'il faut sent servir pour quelque choses interdiction de juste faire un échange
MAis c'est ce que j'ai écrit entre parenthèses.. non ? "utilisation immédiate" (je vais préciser"de la ressource"..). Quoique oui, faut que je sois plus clair, mais là pas le temps de réfléchir :)

Teins je vais poser la question là :
Peut-on vendre un jeton d'explorateur aux marchés ?
Pour moi non, mais la règle dit
qu'en cas de crise ou quand vous réalisez une action nécessitant une ou plusieurs ressources"

Or Transaction (vente) est bien une action nécessitant une ressource
chrischneider dit:
Teins je vais poser la question là :
Peut-on vendre un jeton d'explorateur aux marchés ?
Pour moi non, mais la règle dit
qu'en cas de crise ou quand vous réalisez une action nécessitant une ou plusieurs ressources"
Or Transaction (vente) est bien une action nécessitant une ressource


Cette question a déjà trouvé réponse dans un autre topic (faite par Chris Boelinger himself) :

Si tu fais une vente sur un marché par quel que biais que ce soit, tu peux vendre un jeton explorateur. Tu décides de quel ressource il devient. Tu prends la ressource à la banque (si dispo) et tu la placé sur le marché et tu encaisse le montant.

Ce que tu n'as pas le droit de dire c'est : ah ben tien je converti tous les jetons explorateurs en ressource aciers que je me garde derrière mon paravent.

Exemple extrême : j'utilise l'exportateur. je vends 4 ressources fruits en cube verts de derriere mon paravent, et je converti 6 jetons explorateurs que j'ai derrière mon paravent et qui sont dispo à la banque et en tout je vend 10 cubes d'un coup à l'export en claquant 6 jetons.

http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... rchipelago

Cela suppose donc qu’il y a des cubes de ce type à la banque pour les placer sur le marché.

(donc dans ton cas extrême qu’il reste au moins 6 fruits à la banque).


Alors que si je veux utiliser les jetons pour construire, je ne suis pas obligé de prendre des cubes à la banque , je peux simplement dire “ceci est de la pierre”. Non ? Si ?

chrischneider dit:Cela suppose donc qu'il y a des cubes de ce type à la banque pour les placer sur le marché.
(donc dans ton cas extrême qu'il reste au moins 6 fruits à la banque).

Alors que si je veux utiliser les jetons pour construire, je ne suis pas obligé de prendre des cubes à la banque , je peux simplement dire "ceci est de la pierre". Non ? Si ?


Non, tu ne peux pas, le jeton explorateur ne reste utilisable qu'en temps de crise sur le marché extérieur/intérieur.
Mr claude dit:
chrischneider dit:Cela suppose donc qu'il y a des cubes de ce type à la banque pour les placer sur le marché.
(donc dans ton cas extrême qu'il reste au moins 6 fruits à la banque).

Alors que si je veux utiliser les jetons pour construire, je ne suis pas obligé de prendre des cubes à la banque , je peux simplement dire "ceci est de la pierre". Non ? Si ?

Non, tu ne peux pas, le jeton explorateur ne reste utilisable qu'en temps de crise sur le marché extérieur/intérieur.


Pour moi si, tu peux le faire pour construire. La seule chose que tu ne peux pas faire avec les jetons Explorateur c'est de dire : je claque X jetons Explorateur et j'en fait du Fer (par exemple) que je mets derrière mon paravent en prévision du tour suivant ou des cartes Objectifs de mes adversaires voire de la carte Tendance. Si c'est pour un achat, une transaction ou une construction, tu peux échanger un jeton Explorateur.
Pipire dit:
Mr claude dit:
chrischneider dit:Cela suppose donc qu'il y a des cubes de ce type à la banque pour les placer sur le marché.
(donc dans ton cas extrême qu'il reste au moins 6 fruits à la banque).

Alors que si je veux utiliser les jetons pour construire, je ne suis pas obligé de prendre des cubes à la banque , je peux simplement dire "ceci est de la pierre". Non ? Si ?

Non, tu ne peux pas, le jeton explorateur ne reste utilisable qu'en temps de crise sur le marché extérieur/intérieur.

Pour moi si, tu peux le faire pour construire. La seule chose que tu ne peux pas faire avec les jetons Explorateur c'est de dire : je claque X jetons Explorateur et j'en fait du Fer (par exemple) que je met derrière mon paravent en prévision du tour suivant ou des cartes Objectifs de mes adversaires voire de la carte Tendance. Si c'est pour un achat, une transaction ou une construction, tu peux échanger un jeton Explorateur.


Je m'incline

P8 des règles "conversion des jetons explorateurs"

"La conversion ne peut avoir lieu qu'en cas de crise ou quand vous réalisez une action nécessitant une ou plusieurs ressources. Il peut alors remplacez n'importe quelle ressource qu'il vous manquerait ou que vous souhaiteriez vendre. Vous pouvez convertir plusieurs jetons explorateur pour la même action ou durant la même crise."
:pouicbravo:

Mas on est bien d’accord que s’il n’y a plus de cubes correspondants à la banque on ne peut pas vendre nos jetons au marché ?

chrischneider dit:Mais on est bien d'accord que s'il n'y a plus de cubes correspondants à la banque on ne peut pas vendre nos jetons au marché ?


Je suis d'accord!
chrischneider dit:Mas on est bien d'accord que s'il n'y a plus de cubes correspondants à la banque on ne peut pas vendre nos jetons au marché ?


Évidemment!!! Ceci dit, c'est de la logique pure. :wink: