chrischneider dit:Mas on est bien d'accord que s'il n'y a plus de cubes correspondants à la banque on ne peut pas vendre nos jetons au marché ?
Pour moi la réponse est oui, les cubes de ressources alloués dès le départ sont en nombre limités et pas renouvelable. Ce n'est que lors de la résolution de crise que les joueurs par leurs actions permettra de renouveler le stock de ressources.
Qui plus est l'absence de ressource est en soit un objectif court, moyen et longs.
Sauf qu’il mentionne la règle et rien ne parle du fait que la ressource nécessaire pourrait être épuisée.
Comme vendre sur le Marché, c’est possible avec un jeton explo uniquement s’il est possible de le transformer en cube que tu places sur le marché. (je suppose)
oui mais dans le cas du marché/port il faut que la piéce soit présente dans le marché sinn cela fausse le jeu alors que la la piéce irait a la banque donc j’ai envie de dire on s’en moque
ce point de regle m’interpelle aussi dans la philosophie/strategie du jeu. Je m’explique dans la regle il est ecrit (en resume) qu’un jeton exploration peut etre echange contre une ressource pour resoudre une crise ou faire une action. Donc pour moi on ne peut pas construire un batiment si la ressource est epuisee a la banque en utilisant ses jetons explorations, ce qui peut permettre des strategies de monopole de ressource genre je recolte toutes les pierres disponibles et apres tous les autres joueurs ne peuvent plus construire sauf negociation au prix fort et je deviens le maitre du monde d’archipelago ahahahahaahha !!! (oups je m’egare…) Si Mr Boelinger pouvait nous donner son point de vue, comment il a pense le jeu ca serait cool.
remigrec dit:ce point de regle m'interpelle aussi dans la philosophie/strategie du jeu. Je m'explique dans la regle il est ecrit (en resume) qu'un jeton exploration peut etre echange contre une ressource pour resoudre une crise ou faire une action. Donc pour moi on ne peut pas construire un batiment si la ressource est epuisee a la banque en utilisant ses jetons explorations, ce qui peut permettre des strategies de monopole de ressource genre je recolte toutes les pierres disponibles et apres tous les autres joueurs ne peuvent plus construire sauf negociation au prix fort et je deviens le maitre du monde d'archipelago ahahahahaahha !!!! (oups je m'egare...) Si Mr Boelinger pouvait nous donner son point de vue, comment il a pense le jeu ca serait cool.
En meme temps c'est aussi aux autres d'empecher que l'un est le monopole..... et puis dans la négoce il y a pas que l'argent ( ex : lache de la pierre sinon je te mets dernier ) et puis il ya au minimum 10 cubes de chaque ressource cela laisse le temps de voir venir. Pour avoir le monopole il faut récolter à fond, si tu vois un joueur faire ca, tu construis une ville sur son hex....
Y a pleins de moyen de contrer ce genre de monopole. ...
J’entends bien qu’on peut “facilement” empecher un monopole et le fait de realiser un monopole n’est pas ce qui m’ennuie… Mon point de vue est meme plutot inverse Mon interpretation de la regle est que tu peux essayer d’avoir un monopole en epuisant une ressource car les jetons explorations ne peuvent pas remplacer une ressource epuisee. Si tu y arrives (notamment pour la pierre) alors tu es en position de force pour negocier la ressource que tu viens d’epuiser (plus disponible a la banque) et ca c’est bon !!! Par contre si les jetons explorations peuvent servir de joker (et donc artificiellement augmenter le nombre de ressources disponibles) alors point de monopole envisageable…
Ce n’est pas vraiment un probleme de regle, c’est plutot une question sur l’esprit/la philosophie du jeu. J’aimerai juste partager ce point de vue avec l’auteur, les beta testeurs et les autres joueurs.
de par chez nous, nous n avons jamais imposé qu’il faille un cube à la banque pour utiliser un jeton explorateur.
Le seul cas où il faut un cube à la banque est évidimment lorsqu’un joueur souhaite vendre un pion explorateur à un marché pour une matière. Alors là, on doit bien représenter ce cube sur la plateau, donc, oui, là, il faut l’échanger à la banque.
Cela permet la construction de bâtiment même si qq a monopolisé tous les cubes de pierre… bon, en même temps, si ce joueur a l objectif explorateur, c est vicieux…
PAP dit:de par chez nous, nous n avons jamais imposé qu'il faille un cube à la banque pour utiliser un jeton explorateur. Le seul cas où il faut un cube à la banque est évidimment lorsqu'un joueur souhaite vendre un pion explorateur à un marché pour une matière. Alors là, on doit bien représenter ce cube sur la plateau, donc, oui, là, il faut l'échanger à la banque. Cela permet la construction de bâtiment même si qq a monopolisé tous les cubes de pierre.. bon, en même temps, si ce joueur a l objectif explorateur, c est vicieux...
Je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis. On peut utiliser un jeton Explorateur pour une construction même s'il n'y a plus de cube en question à la banque (cela a été confirmé par Chris Boelinger sur un autre post). Par contre, si on veut le vendre, il faut le cube en question à la banque!
il faut considérer le jeton exploration comme un joker en cas de besoin, peu importe qu’il y ait ou pas les ressources nécessaires à la banque (excepté si c’est pour le remplacer par une ressource pour vendre celle ci)
*Lors de la phase 4 de résolution de crises pour remplacer un cube
*Lors de la phase 5 pour remplacer un cube - lors d’une action (mais voir plus bas pour la vente) - lors de l’utilisation d’une carte (oui ce n’est pas marqué explicitement sur la règle mais c’est évident, si si) pour payer son prix - Lors de l’utilisation d’un des deux marchés pour vendre que ce soit par l’action correspondante, par la construction correspondante ou par une carte, avec la nécessité de pouvoir prendre un cube à la banque pour le poser (oui ce n’est pas marqué explicitement sur la règle mais c’est évident, si si encore, essayez donc de faire tenir un jeton explo sur un marché)
Quand je pense que c’est moi qui est lancé la discussion là-dessus, je m’en veux.
si un meeple controle une ville, peut on récolter les ressources de la région sans se déplacer dessus ?
ex: je controle une ville, je n’ai qu’un meeple sur la région (et donc sur la ville). La région compte 2 bois et un poisson. Si je fait une action récolte/bois, puis je les prendre depuis la ville ?
L’occupation d’une ville permet le controle ET l’utilisation des ports/marchés. Elle permet de controler les récoltes, de faire payer les autres joueurs pour récolter sur cette région mais je n’ai rien trouver dans les regles à propos de récolter depuis la ville.
Avantage: interet stratégique certain à la construction de villes sur les régions qui comportent plusieurs fois la même ressource.
Inconvenient: dans l’ésprit du jeu, difficile de récolter sans mains d’oeuvre. Mais difficile d’utiliser un port sans dockers non plus d’où ma question.
Harry Samayo dit:Bonjour à tous, si un meeple controle une ville, peut on récolter les ressources de la région sans se déplacer dessus ? ex: je controle une ville, je n'ai qu'un meeple sur la région (et donc sur la ville). La région compte 2 bois et un poisson. Si je fait une action récolte/bois, puis je les prendre depuis la ville ?
L'occupation d'une ville permet le controle ET l'utilisation des ports/marchés. Elle permet de controler les récoltes, de faire payer les autres joueurs pour récolter sur cette région mais je n'ai rien trouver dans les regles à propos de récolter depuis la ville.
Bonjour, Toutes les règles sont claires mais j’avoue avoir du mal avec la migration de citoyen via les bateaux. Si ils veulent passer de l’autre côté quand l’île est sur la même tuile ça coûte rien pour le bateau jusqu’à la ok. En revanche admettons même un tout petit écart entre deux îles mais deux tuiles différents, le bateau fait il une migration pour aller sur l’autre case? L’exemple du système de convoyage n’est pas clair pour moi j’avoue avoir du mal à voir ce qu’on compte ou pas pour à la fois les citoyens et à la fois les bateaux quand on traverse une île.
Bon, de notre côté aussi ce point nous a semblé bizarre. Je sais pas si notre solution est la bonne mais on a simplifié me semble-t-il.
Dès qu’un bateau est entre les 2 morceaux de la tuile, les meeples peuvent se mouvoir d un cote a l autre, pour autant que le bateau n est pas activé pour la peche…
Ainsi, chez nous, lors d’une migration, si tu as un bateau non engagé sur le meme hex, les meeples peuvent se déplacer sur une tuile adjacente, quel que soit la moitie de depart…