[archipelago] quelques questions

PAP dit:Ainsi, chez nous, lors d'une migration, si tu as un bateau non engagé sur le meme hex, les meeples peuvent se déplacer sur une tuile adjacente, quel que soit la moitie de depart...

Oui c'est ce que j'ai compris aussi, mais je comprends pas pourquoi placer le bateau au bord... C'est pas tres important je pense. Y'a un bateau dans le même hex, hop je peux aller dans un hex adjacent et voilà. Et si dans l'hex d'arrivée y'a aussi un bateau non-engagé, je peux continuer.
christian dit:
PAP dit:Ainsi, chez nous, lors d'une migration, si tu as un bateau non engagé sur le meme hex, les meeples peuvent se déplacer sur une tuile adjacente, quel que soit la moitie de depart...

Oui c'est ce que j'ai compris aussi, mais je comprends pas pourquoi placer le bateau au bord... C'est pas tres important je pense. Y'a un bateau dans le même hex, hop je peux aller dans un hex adjacent et voilà. Et si dans l'hex d'arrivée y'a aussi un bateau non-engagé, je peux continuer.


Moi j'ai compris qu'il fallait le placer au bord pour savoir entre quels hexagones se fait le déplacement. Un bateau ne doit pas pouvoir faire de convoyage entre deux hexagones différents sinon le même bateau pourrait aider à franchir trois hexagones : supposez trois hexagones qui se suivent, un seul bateau dans l'hexagone central, il pourrait amener un citoyen d'un bout à l'autre en faisant la jonction d'abord avec le premier puis avec le troisième si on le laissait au centre, en le plaçant sur un bord, on voit que la seconde jonction entre le central et le troisième n'est pas assurée.

Si on prend un exemple:

Soit 4 tuiles contenant de l’eau “alignées” A - B - C - D

Il y a deux bateaux non engagés: 1 en B, l’autre en D.

Sur une action de migration, des citoyens non engagés sur B peuvent prendre le bateau pour aller sur C ou sur D car il ya un bateau(en B) à la jonction BC et un autre(en D) à la jonction CD. (pour résumer, pas besoin de bateau en C)
Dans ce cas, pas de convoyage maritime possible de citoyen de B vers A.
Ensuite, les deux bateaux peuvent faire leur mouvement indépendamment de la jonction qu’ils réalisaient.

J’ai bon? :?

Cormyr dit:
christian dit:
PAP dit:Ainsi, chez nous, lors d'une migration, si tu as un bateau non engagé sur le meme hex, les meeples peuvent se déplacer sur une tuile adjacente, quel que soit la moitie de depart...

Oui c'est ce que j'ai compris aussi, mais je comprends pas pourquoi placer le bateau au bord... C'est pas tres important je pense. Y'a un bateau dans le même hex, hop je peux aller dans un hex adjacent et voilà. Et si dans l'hex d'arrivée y'a aussi un bateau non-engagé, je peux continuer.

Moi j'ai compris qu'il fallait le placer au bord pour savoir entre quels hexagones se fait le déplacement. Un bateau ne doit pas pouvoir faire de convoyage entre deux hexagones différents sinon le même bateau pourrait aider à franchir trois hexagones : supposez trois hexagones qui se suivent, un seul bateau dans l'hexagone central, il pourrait amener un citoyen d'un bout à l'autre en faisant la jonction d'abord avec le premier puis avec le troisième si on le laissait au centre, en le plaçant sur un bord, on voit que la seconde jonction entre le central et le troisième n'est pas assurée.

Ah oui, bien vu, j'ai compris, merci Cormyr :pouicok:

Bohu : je viens de relire la règle et je pense que tu as raison, c'est la jonction qui compte, pas le fait qu'il y ait un bateau dans l'hex de départ !
cartman dit:Bonjour,
Toutes les règles sont claires mais j'avoue avoir du mal avec la migration de citoyen via les bateaux.
Si ils veulent passer de l'autre côté quand l'île est sur la même tuile ça coûte rien pour le bateau jusqu'à la ok.
En revanche admettons même un tout petit écart entre deux îles mais deux tuiles différents, le bateau fait il une migration pour aller sur l'autre case? L'exemple du système de convoyage n'est pas clair pour moi j'avoue avoir du mal à voir ce qu'on compte ou pas pour à la fois les citoyens et à la fois les bateaux quand on traverse une île.


Pour faire un convoyage d'un hex a un autre, il suffit qu'il y ait un bateau sur l'un des 2 hex (tu le déplaces sur la ligne séparant les 2 hex pour montrer le convoyage, tu ne peux donc pas convoyer si le bateau pêche, car tu ne peux pas le déplacer à l'intersection des 2 hex). Ceci ne compte pas comme déplacement pour le bateau, donc tu peux le bouger d'un hex avant ou aprés le convoyage).

S'il y a plusieurs hex de distance, tu as besoin d'un bateau sur chaque ligne qui sépare deux hex.

Pour une question de logique (même si ce n'est pas explicitement écrit dans les règles), tu as besoin d'un bateau pour migrer d'une côte à l'autre sur l'hex si l'hex comporte 2 territoires terrestre.

Merci à tous ça m’a l’air bien plus clair!
En somme pour pouvoir traverser une ile espacée de 2 régions, il faut des bateaux qui font le pont dans chaque région départ et arrivé, peu importe si ça passe par une région ne contenant pas de bateau(comme l’exemple illustré) mais le tout compte quand même comme une seule migration pour les citoyens.

En fait ce qui me faisait bizarre c’est l’exemple illustré pour le convoyage. En gros avec une action on peut allez très loin pour une seule migration.

Euh…blague à part, il est énorme ce jeu… :D

cartman dit:Merci à tous ça m'a l'air bien plus clair!
En somme pour pouvoir traverser une ile espacée de 2 régions, il faut des bateaux qui font le pont dans chaque région départ et arrivé, peu importe si ça passe par une région ne contenant pas de bateau(comme l'exemple illustré) mais le tout compte quand même comme une seule migration pour les citoyens.
En fait ce qui me faisait bizarre c'est l'exemple illustré pour le convoyage. En gros avec une action on peut allez très loin pour une seule migration.
Euh...blague à part, il est énorme ce jeu... :D


1 seule migration , soit 1 seul PA pour convoyer plusieurs meeples dans un même round ?

dans les règles il est dit que les meeples convoyés dépensent leur PA !

J'ai un doute..

La règle dit qu’on le peut déplacer tous ces citoyens lors d’un migration. Cela ne coûte donc qu’un seul PA.

Edit: je vois d’où vient le souci. L’action de convoyage dépense l’action de migration. On parle d’action pas de point d’action

spookypitt dit:La règle dit qu'on le peut déplacer tous ces citoyens lors d'un migration. Cela ne coûte donc qu'un seul PA.
Edit: je vois d'où vient le souci. L'action de convoyage dépense l'action de migration. On parle d'action pas de point d'action


oui et une action de migration = 1 PA non ?
plus loin dans la règle c'est mentionné , ça prête a confusion
http://download.ludically.com/Archipela ... FR.web.pdf
Un navire peut aider un ou plusieurs citoyens à traverser des étendues maritimes. Le convoyage ne
consomme pas l’action de migration du navire. En revanche, les citoyens convoyés consomment leur action
de migration en choisissant d’effectuer leur migration par navire


résumons :
pour moi je dépense 1 PA je peux déplacer 1 meeple ou 1 bateau

je dirais qu'il faut dépenser une autre PA au prochain round pour de nouveau se déplacer ?

pas...compris désolé :?
zanzeoo dit:
spookypitt dit:La règle dit qu'on le peut déplacer tous ces citoyens lors d'un migration. Cela ne coûte donc qu'un seul PA.
Edit: je vois d'où vient le souci. L'action de convoyage dépense l'action de migration. On parle d'action pas de point d'action


oui et une action de migration = 1 PA non ?
plus loin dans la règle c'est mentionné , ça prête a confusion
http://download.ludically.com/Archipela ... FR.web.pdf
Un navire peut aider un ou plusieurs citoyens à traverser des étendues maritimes. Le convoyage ne
consomme pas l’action de migration du navire. En revanche, les citoyens convoyés consomment leur action
de migration en choisissant d’effectuer leur migration par navire

résumons :
pour moi je dépense 1 PA je peux déplacer 1 meeple ou 1 bateau
je dirais qu'il faut dépenser une autre PA au prochain round pour de nouveau se déplacer ?
pas...compris désolé :?

ok je viens de relire attentivement j’étais a coté de la plaque
En revanche, les citoyens convoyés consomment leur action
"leur action" est au singulier ....


Sorry :wink:

1 Action de migration permet de déplacer toutes ses unités, c’est la première phrase du paragraphe Migration.

christian dit:
Cormyr dit:
christian dit:
PAP dit:Ainsi, chez nous, lors d'une migration, si tu as un bateau non engagé sur le meme hex, les meeples peuvent se déplacer sur une tuile adjacente, quel que soit la moitie de depart...

Oui c'est ce que j'ai compris aussi, mais je comprends pas pourquoi placer le bateau au bord... C'est pas tres important je pense. Y'a un bateau dans le même hex, hop je peux aller dans un hex adjacent et voilà. Et si dans l'hex d'arrivée y'a aussi un bateau non-engagé, je peux continuer.

Moi j'ai compris qu'il fallait le placer au bord pour savoir entre quels hexagones se fait le déplacement. Un bateau ne doit pas pouvoir faire de convoyage entre deux hexagones différents sinon le même bateau pourrait aider à franchir trois hexagones : supposez trois hexagones qui se suivent, un seul bateau dans l'hexagone central, il pourrait amener un citoyen d'un bout à l'autre en faisant la jonction d'abord avec le premier puis avec le troisième si on le laissait au centre, en le plaçant sur un bord, on voit que la seconde jonction entre le central et le troisième n'est pas assurée.

Ah oui, bien vu, j'ai compris, merci Cormyr :pouicok:
Bohu : je viens de relire la règle et je pense que tu as raison, c'est la jonction qui compte, pas le fait qu'il y ait un bateau dans l'hex de départ !


En image: les meeples font du saute mouton par dessus les bâteaux pour aller d'une terre à l'autre!

c'est comme cela que je l'explique!
Bacoun dit:
En image: les meeples font du saute mouton par dessus les bâteaux pour aller d'une terre à l'autre!
c'est comme cela que je l'explique!


Saute mouton d'accord! Mais sur l'exemple des règles, y a pas de bateau dans la région sur laquelle le citoyen est déposé. Et l'autre qui atterrit sur la région plus loin utilise qu'une seule migration.
Pour moi c'est plus clair, les règles sont claires mais cette partie n'est pas assez détaillée je trouve à mon sens parce que laisse libre à plusieurs interprétations.
cartman dit:
Bacoun dit:
En image: les meeples font du saute mouton par dessus les bâteaux pour aller d'une terre à l'autre!!

Saute mouton d'accord! Mais sur l'exemple des règles, y a pas de bateau dans la région sur laquelle le citoyen est déposé.

Il y en a un à la jonction quand même !

Petites questions…

1) Lors de l’exploration, si c’est un navire qui se déplace sur la tuile doit-on mettre aussi un meeple sur la terre de la nouvelle tuile qui serait venu de la tuile adjacente (comme une migration) ?

2) Lors de la migration (déclanchée par une pastille d’action) déplace t-on une seule unité ou toutes celles (qui ne sont pas engagée) qu’on veut ?

3) Je trouve la carte Amphithéâtre très forte (pour un achat peu cher). C’est une carte personelle (on est tout seul à l’utiliser). On prend 2 florins et on réduit le marqueur rébélion à chaque tour ! C’est fort, non ?


Merci pour vos futures réponses…

Perrceval dit:Petites questions...
1) Lors de l'exploration, si c'est un navire qui se déplace sur la tuile doit-on mettre aussi un meeple sur la terre de la nouvelle tuile qui serait venu de la tuile adjacente (comme une migration) ?
2) Lors de la migration (déclanchée par une pastille d'action) déplace t-on une seule unité ou toutes celles (qui ne sont pas engagée) qu'on veut ?
3) Je trouve la carte Amphithéâtre très forte (pour un achat peu cher). C'est une carte personelle (on est tout seul à l'utiliser). On prend 2 florins et on réduit le marqueur rébélion à chaque tour ! C'est fort, non ?

Merci pour vos futures réponses...


1)non tu choisis soit c un bateau soit c un citoyen mais pas les deux.

2)toutes ( celles que tu veut)

3) oui c assez fort :pouicok:
Perrceval dit:Petites questions...
1) Lors de l'exploration, si c'est un navire qui se déplace sur la tuile doit-on mettre aussi un meeple sur la terre de la nouvelle tuile qui serait venu de la tuile adjacente (comme une migration) ?
2) Lors de la migration (déclanchée par une pastille d'action) déplace t-on une seule unité ou toutes celles (qui ne sont pas engagée) qu'on veut ?
3) Je trouve la carte Amphithéâtre très forte (pour un achat peu cher). C'est une carte personelle (on est tout seul à l'utiliser). On prend 2 florins et on réduit le marqueur rébélion à chaque tour ! C'est fort, non ?

Merci pour vos futures réponses...


1) non une seule unité doit se déplacer sur la nouvelle région depuis une région adjacente donc un bateau si c'est par la mer ou un citoyen si c'est par la terre comme indiqué dans la régle page 10 :

"Une seule unité est déplacée sur la nouvelle région découverte. Elle doit pouvoir s’y rendre par mer si c’est un navire ou par terre si c’est un citoyen (pas de convoi maritime, voir Migration). Une seule unité est déplacée sur la nouvelle région à chaque exploration."

2) tu peux déplacer autant d'unités que tu le souhaites avec une seule action migration comme indiqué page 11 :

"Le joueur actif peut déplacer toutes ses unités actives non-engagées. Chaque unité peut se déplacer vers une région adjacente ou sur une construction inoccupée dans la même région."

3) je ne sais pas quoi te répondre pour le moment...

bonjour_

apres une migration ,les bateaux places entre deux hex,peuvent naviguer d’une tuile adjacente ou sont ils oblige de bouger?? si oui ,bougent ils obligatoirement sur la tuile ou le bateau est sense amene les citoyens??

merci!

frimp dit:bonjour_
apres une migration ,les bateaux places entre deux hex,peuvent naviguer d'une tuile adjacente ou sont ils oblige de bouger?? si oui ,bougent ils obligatoirement sur la tuile ou le bateau est sense amene les citoyens??
merci!



Oui à l'issue d'une migaration, ton bateau peut bouger car il est écrit dans la règle, je cites: "le convoyage ne consomme pas l'action de migration du navire" et (...) "le navire peut effectuer sa propre migration AVANT ou APRES le convoyage".

Pour ta seconde question:
Je pars du principe que si ton bateau est à cheval entre deux hexagone et que tes citoyens débarquent sur l'hexagone de destination et bien ton bateau lors de ce mouvement part de cet hexagone.

Encore une…

J’ai un bateau non engagé et trois meeples sur une terre voisine. Au nord se trouve une autre terre et au sud une troisième. Puis je convoyer un meeple au nord et un au sud avec le même bâteau ?

Mon doute vient que dans les règles il est dit de déplacer le bateau a la limite de l’hexagone. C’est juste pour montrer le déplacement ou les convoyages doivent tous se faire via la même tranche de l’héxagone ou j’ai mis mon bâteau ?

Je suis pas très clair là…

Et donc phase zéro je peux mettre mes deux meeples sur deux terres différentes sur la même tuile ou non ?

Encore merci a tous !