alambic dit:J'ai un bateau non engagé et trois meeples sur une terre voisine. Au nord se trouve une autre terre et au sud une troisième. Puis je convoyer un meeple au nord et un au sud avec le même bâteau ? Mon doute vient que dans les règles il est dit de déplacer le bateau a la limite de l'hexagone. C'est juste pour montrer le déplacement ou les convoyages doivent tous se faire via la même tranche de l'héxagone ou j'ai mis mon bâteau ?
Pour moi, oui, tu peux. Toujours selon la phrase "le convoyage ne consomme pas l'action de migration du navire", je retiens le "ne consomme pas l'action". Le placement à cheval sur les deux hexs est juste pour expliquer à mon avis.
alambic dit:Et donc phase zéro je peux mettre mes deux meeples sur deux terres différentes sur la même tuile ou non ?
C’est dingue, je n’avais pas du tout compris le principe des actions obligatoires ! Je la jouais un peu à la Earth Reborn, en faisant ce qu’on voulait à chaque round (par exemple : juste utiliser un marché, ou juste utiliser une carte, et attendre le prochain round pour faire autre chose). La présence de cartes permettant de récolter double m’a mis la puce à l’oreille, et ce topic m’a permis de voir que j’avais rien compris à ce système. En même temps, en relisant la règle, je me dis que c’était pas super clair quand même…
Donc, si je comprends mieux, chaque joueur aura autant de rounds que de pastilles d’actions. De plus, à son round, un joueur DOIT effectuer une action nécessitant une pastille et PEUT en plus utiliser un marché ou port ET une carte à lui ou non.
Ma seule question alors : peut-on effectuer ces actions dans n’importe quel ordre ? Exemple : j’achète des ressources grâce à mon marché, qui me permettent de construire en action obligatoire ?
Robert Mudas dit: Ma seule question alors : peut-on effectuer ces actions dans n'importe quel ordre ? Exemple : j'achète des ressources grâce à mon marché, qui me permettent de construire en action obligatoire ?
alors les règles ne sont peut être pas claires selon toi, mais ça c'est clairement marqué et rappelé sur chaque paravent
Après vérification en jouant, effectivement le paravent est bien explicite.
Par contre, ce qui me chagrine c’est la rubrique “actions” de la règle, qui n’évoque finalement que les actions à pastille, puis dans la rubrique “construction” les actions facultatives puis dans la phase 6 les cartes. J’aurais préféré qu’aussi clairement que sur le paravent le système des actions soit expliqué dès le début de l’explication de la phase 5 car ça m’a vraiment paru confus à la première lecture.
Mais bon, le jeu est génial, alors je pardonne tout.
Robert Mudas dit:Après vérification en jouant, effectivement le paravent est bien explicite. Par contre, ce qui me chagrine c'est la rubrique "actions" de la règle, qui n'évoque finalement que les actions à pastille, puis dans la rubrique "construction" les actions facultatives puis dans la phase 6 les cartes. J'aurais préféré qu'aussi clairement que sur le paravent le système des actions soit expliqué dès le début de l'explication de la phase 5 car ça m'a vraiment paru confus à la première lecture. Mais bon, le jeu est génial, alors je pardonne tout.
Lis la FAQ elle dit clairement que tu peux jouer des actions avec pastilles et que si tu les as épuisées tu disposes encore de rounds d'action avec tes personnages ou tes constructions pas encore activés!
marseille dit:Lorsque l'on controle une ville, si l'on réalise une récolte, est-il possible de récupérer les ressources sans mettre d'ouvrier dessus ? Merci.
non, le contrôle de la ville te donne le contrôle de tous les bâtiments vides du même hexagone.
Pour récolter tu dois envoyer des citoyens. cependant, tu peux refuser l'accès à ces zones de récoltes aux autres joueurs, ou accepter mais avec compensation si tu le souhaites....
une question concernant le barbare, (celui ci permet de supprimer les ressources d’un hexagone en mettant une piece sur les icones ‘ressources’)
si une ville est construite sur un hexagone, le joueur controlant la ville controle les ressources de cette hexagone, mais peut-il refuser l’utilisation du barbare sur ces terres???
si il ne peut pas, le barbare me parait très fort pour contrer l’objectif ‘ville avec icones ressources’
Pour purave : Il me semble que la question a été posé auparavant et que la réponse était non le contrôleur de la ville ne peut rien faire mais à confirmer.
J’ai aussi une question : Si je possède un objectif dont la fin de partie est qu’il y ai au moins 5 progrès achetés. Lors de la phase d’achat de carte évolution un joueur achète la 5 carte et retourne une autre carte. A quel instant je dois révéler ma carte objectif (après l’achat de la carte, après la rotation de la seconde, après les éventuelles crises que cette achat entraine ou à la fin de la phase) et quand la partie se termine-t-elle ? (même choix que la question d’avant).
Amixem dit:J'ai aussi une question : Si je possède un objectif dont la fin de partie est qu'il y ai au moins 5 progrès achetés. Lors de la phase d'achat de carte évolution un joueur achète la 5 carte et retourne une autre carte. A quel instant je dois révéler ma carte objectif (après l'achat de la carte, après la rotation de la seconde, après les éventuelles crises que cette achat entraine ou à la fin de la phase) et quand la partie se termine-t-elle ? (même choix que la question d'avant). Merci d'avance
La carte condition de fin de partie est révélée immédiatement ce qui met un terme immédiat à la partie. Il n'y a pas de résolution de crise éventuelle ni autres achats de cartes ou quoi que ce soit d'autre.
Amixem dit:J'ai aussi une question : Si je possède un objectif dont la fin de partie est qu'il y ai au moins 5 progrès achetés. Lors de la phase d'achat de carte évolution un joueur achète la 5 carte et retourne une autre carte. A quel instant je dois révéler ma carte objectif (après l'achat de la carte, après la rotation de la seconde, après les éventuelles crises que cette achat entraine ou à la fin de la phase) et quand la partie se termine-t-elle ? (même choix que la question d'avant). Merci d'avance
La carte condition de fin de partie est révélée immédiatement ce qui met un terme immédiat à la partie. Il n'y a pas de résolution de crise éventuelle ni autres achats de cartes ou quoi que ce soit d'autre.
Il y a juste le joueur en cours qui a déclenché la condition de fin fini son round
Amixem dit:J'ai aussi une question : Si je possède un objectif dont la fin de partie est qu'il y ai au moins 5 progrès achetés. Lors de la phase d'achat de carte évolution un joueur achète la 5 carte et retourne une autre carte. A quel instant je dois révéler ma carte objectif (après l'achat de la carte, après la rotation de la seconde, après les éventuelles crises que cette achat entraine ou à la fin de la phase) et quand la partie se termine-t-elle ? (même choix que la question d'avant). Merci d'avance
La carte condition de fin de partie est révélée immédiatement ce qui met un terme immédiat à la partie. Il n'y a pas de résolution de crise éventuelle ni autres achats de cartes ou quoi que ce soit d'autre.
Il y a juste le joueur en cours qui a déclenché la condition de fin fini son round
??? En phase 6 (achat des cartes comme dans l'exemple), il n'y a pas de round..... EN phase 5 certes il y a des rounds ... mais je ne vois pas où est écrit qu'il doit terminer son round. Par exemple, si le joueur comptait faire naissance + utilisation de port, si la naissance met fin au jeu il n'y a pas de raison qu'il utilise son port. Il avait qu'à y penser en choisissant l'ordre des ses "actions".
Amixem dit:J'ai aussi une question : Si je possède un objectif dont la fin de partie est qu'il y ai au moins 5 progrès achetés. Lors de la phase d'achat de carte évolution un joueur achète la 5 carte et retourne une autre carte. A quel instant je dois révéler ma carte objectif (après l'achat de la carte, après la rotation de la seconde, après les éventuelles crises que cette achat entraine ou à la fin de la phase) et quand la partie se termine-t-elle ? (même choix que la question d'avant). Merci d'avance
La carte condition de fin de partie est révélée immédiatement ce qui met un terme immédiat à la partie. Il n'y a pas de résolution de crise éventuelle ni autres achats de cartes ou quoi que ce soit d'autre.
Il y a juste le joueur en cours qui a déclenché la condition de fin fini son round
??? En phase 6 (achat des cartes comme dans l'exemple), il n'y a pas de round..... EN phase 5 certes il y a des rounds ... mais je ne vois pas où est écrit qu'il doit terminer son round. Par exemple, si le joueur comptait faire naissance + utilisation de port, si la naissance met fin au jeu il n'y a pas de raison qu'il utilise son port. Il avait qu'à y penser en choisissant l'ordre des ses "actions". Enfin je dis ça de mémoire hein....
Voila ce que dit la règle :
"Un joueur révèle sa carte objectif au moment même où la condition de fin de partie indiquée sur sa carte est réalisée. La partie s’arrête à la fin du round du joueur actif."
Amixem dit:J'ai aussi une question : Si je possède un objectif dont la fin de partie est qu'il y ai au moins 5 progrès achetés. Lors de la phase d'achat de carte évolution un joueur achète la 5 carte et retourne une autre carte. A quel instant je dois révéler ma carte objectif (après l'achat de la carte, après la rotation de la seconde, après les éventuelles crises que cette achat entraine ou à la fin de la phase) et quand la partie se termine-t-elle ? (même choix que la question d'avant). Merci d'avance
La carte condition de fin de partie est révélée immédiatement ce qui met un terme immédiat à la partie. Il n'y a pas de résolution de crise éventuelle ni autres achats de cartes ou quoi que ce soit d'autre.
Il y a juste le joueur en cours qui a déclenché la condition de fin fini son round
??? En phase 6 (achat des cartes comme dans l'exemple), il n'y a pas de round..... EN phase 5 certes il y a des rounds ... mais je ne vois pas où est écrit qu'il doit terminer son round. Par exemple, si le joueur comptait faire naissance + utilisation de port, si la naissance met fin au jeu il n'y a pas de raison qu'il utilise son port. Il avait qu'à y penser en choisissant l'ordre des ses "actions". Enfin je dis ça de mémoire hein....
Je te contredis : si la fin de partie a lieu en phase 5, le joueur actif finit son round, il peut donc très bien utilisé un de ses marchés ou ports. Par contre si la fin de partie a lieu en phase 6, est-ce qu'on retourne tout de même une carte ?
deepdelver dit: Je te contredis : si la fin de partie a lieu en phase 5, le joueur actif finit son round, il peut donc très bien utilisé un de ses marchés ou ports. Par contre si la fin de partie a lieu en phase 6, est-ce qu'on retourne tout de même une carte ?
C'est écrit où dans les règles pour la phase 5 ? Je ne trouve pas.
deepdelver dit: Je te contredis : si la fin de partie a lieu en phase 5, le joueur actif finit son round, il peut donc très bien utilisé un de ses marchés ou ports. Par contre si la fin de partie a lieu en phase 6, est-ce qu'on retourne tout de même une carte ?
C'est écrit où dans les règles pour la phase 5 ? Je ne trouve pas.