[Archipelago] Version solo

chrischneider dit:
XRipper dit:
Petite précision : on joue avec le matériel, donc pas question de mettre 25 temples !

Et une seule couleur ? (ou deux comme le jeu à 2) ?

tu joues même avec les 5 couleurs sur certains scénarios où il faut monter ta population à 50 !! :shock: oui 50 meepples :pouiclove:
XRipper dit: ....
Si vous voulez optimiser à tout crin, une variante est de jouer un scénario sans hasard : Vous choisissez dans la pile l'hexagone que vous explorez et vous choisissez les cartes qui viennent dans la ligne en phase 6.
(Pour les crises en phase 6, vous piochez d'abord une carte pour voir la crise puis vous changez cette carte par celle de votre choix pour mettre dans la ligne).
Le but est de faire le score le plus élevé possible (la médaille d'or étant quasi certaine !).
Je l'ai fait et je sais que Christophe l'a fait. Ça donne un truc de ouf et vous vous mettez à cogiter des combos hexs/cartes ultra optimisés. Perso, ça m'a amusé une ou deux fois mais trop fait fumer les neurones pour que je parle encore de plaisir ludique.
Mais essayez une fois, vous verrez, c'est marrant.

J'essaierai mais comme j'ai peur du" trop" de manipulation et du côté trop casse-tête, j'utiliserai juste la méthode pour les tuiles. Et par la suite peut être la totale à voir.

Et comme le dit Christophe, d'abord les autres scénarios.
sgtgorilla dit:

oui !! 27 scénarios à essayer au moins 2 fois, ça fait 54 parties mouais !!
pour 11 euros, elles peuvent aller se moucher les couineuses :mrgreen:
Harrycover dit:

Vu comme cela, c'est clair... :lol:
Harrycover dit:
sgtgorilla dit:

Et pourtant il y en a un qui à déjà cassé sa note en ne jugeant que cela :(
Moi je dis il n'a qu'à pas l'acheter s'il trouve que c'est un acte de piraterie. On ne l'a pas forcé ! Ou alors il a qu'à acheter un jeu à 50€ plein de matos qui prendra la poussière car son gameplay ne le poussera pas a y revenir...mais au moins il pourra contempler une belle grosse boîte inutile qui vaut son pesant d'or ... En matos ;)
C'est blasant :(

C’est consternant! :pouicsilence: :pouicgun:

Chris Boelinger dit:
Harrycover dit:
sgtgorilla dit:

Moi je dis il n'a qu'à pas l'acheter s'il trouve que c'est un acte de piraterie. On ne l'a pas forcé ! Ou alors il a qu'à acheter un jeu à 50€ plein de matos qui prendra la poussière car son gameplay ne le poussera pas a y revenir...mais au moins il pourra contempler une belle grosse boîte inutile qui vaut son pesant d'or ... En matos ;)

Ben je crois que le gars, je lui dirai çà :

"Tu sais, Dans la vie, il y a deux catégories de gens. Ceux qui aiment les jeux de Christophe (car c'est du bon, pas besoin de le cacher !!!), et les gros boulets !!!! Et toi t'es un gros boulet !!! :mrgreen:
Mr claude dit:C'est consternant! :pouicsilence: :pouicgun:

c'est con tout court ! :(
Chris Boelinger dit:
Harrycover dit:
sgtgorilla dit:

oui on est bien d'accord un bon jeu ça n'a pas de prix ! :wink:
je vais aller mettre une note pour contre balancer ce boulet
Chris Boelinger dit:
Moi je dis il n'a qu'à pas l'acheter s'il trouve que c'est un acte de piraterie.

Il y en a qui ont vraiment rien compris :pouicnul:
Harrycover dit:
Mr claude dit:C'est consternant! :pouicsilence: :pouicgun:

c'est con tout court ! :(

+1
Chris Boelinger dit:
Harrycover dit:
sgtgorilla dit:

En même temps, si tu regardes les avis de cette personne, la note moyenne qu'il met est 2.69, donc mettre 3 est au dessus de sa moyenne. :kingboulet:
Et j'ai regardé les autres avis de cette personne, et j'ai constaté que le Monsieur est très attaché au prix... Il saque Dominion à cause du prix, il saque une extension de Smallword à cause du prix, Il saque une extension de Dominion à cause du prix...
Je pense pas qu'il faille se formaliser de ce genre d'avis.

Oui c’est clair, je ne m’offusque pas… et encore si ce monsieur savait (et je suppose qu’il le sait) que cette année on pouvait ramener des énorme boites chargées de 70 figurines d’Essen pour genre 5 euros sur les meilleurs deals de jeu bradés car surstock. S’il se met à comparer l’une de ces grosses boites avec la solo, là on est plus des pirates mais des satanistes !!!
Je ramène souvent de ces boites de gros jeux en destockage… mais souvent le problême est que s’ils sont si pue cher et en destockage c’est que le jeu n’a pas marché ou n’est pas bon du tout… On le sait d’avance à force d’aller à Essen, mais bon là oui, perso je ramène pour la matière première, c’est à dire utiliser les figs dans d’autres jeux si effectivement le gros jeu bradé s’avérait naze !
Mais bon 5 euro une ENORME boite plein de figurines (bon certes pas forcèment des plus belles) y’a de quoi faire peur !

warriorban dit:J'ai reçus cette extension solo aujourd'hui. Je viens de jouer plusieurs partie du premier scenario et j'ai réussis décrocher la médaille à la cinquième partie. Non sans chance, quasiment que des tuiles avec de l'ananas à l'explo sauf une. De plus j'ai chopper la carte qui double les récoltes en ananas au deuxième tour.
J'ai vraiment bien aimé cette sensation de combattre le jeux car je n'ai pas trouver sa évident du tout de gagner cette médaille d'or.
Pour finir félicitation à Chris pour cette extension solo (surtout que d'habitude c'est pas mon truc les jeux solo) et encore chapeau bas pour archipelago, mon coup de coeur de l'année. :pouicok: :pouicok: :pouicok:

Bravo à toi pour cette médaille d'or ;)
Merci ;) et pas de quoi... tant que vous y trouvez des heures de plaisir, c'est la plus belle récompense ;)
mildaene dit:J'ai essayé Marley.
Médaille d'argent, en 5 cartes.
Ayant de plus exploré à la fois le désert et le volcan, j'ai du mal à voir comment faire mieux (à moins d'arriver à gérer en plus le marché, mais j'ai déjà exploré quasi à tous les tours sauf le 1e pour générer des sous/meeples).
Les cartes étaient 100% inutiles, car j'ai du avoir toutes celles qui font perdre des indigènes (et obligé de les acheter car c'était les moins chères, histoire de bien retourner le couteau dans la plaie :P) ...
Je pense que jouer avec les hex révélés (en les choisissant) tuerait la partie exploration, et ce petit frisson de "cette tuile conviendrait, mais puis-je faire mieux -YES! un désert".
Par contre y'aurait peut-être moyen de faire quelque chose pour les cartes, peut-être en les disposant en 2-3 rangées, de façon à voir quelle carte va replacer quelle carte, parce que là, c'est vraiment de la chance subie.

PS: et merci pour les noms des persos, je suis fan de calembours foireux :P
-Mildaene.

ce scénario Marley du Calumet est l'un de mes favori pour son coté délire, décallé, déjanté ;) Bien fun à jouer. Il faut monter ton immense tribu !!!

Et hélas, moi aussi je suis fan des calembourgs foireux, et que ce soit en français ou en anglais ;)
Essayer de prononcer le nom du scénario ou vous incarnez le pape, à voix haute et avec l'accent anglais, et vous chopperez peut-être le lieu entre son nom et sa mission ;)
Et oui, il y a même des jeux dans les noms des personnages que vous incarnez...

Eh ben, ce topic donne clairement envie d’essayer. Mais on va attendre un petit mois, j’ai bien d’autres préoccupations en ce moment.

warriorban dit:
Chris Boelinger dit:
Moi je dis il n'a qu'à pas l'acheter s'il trouve que c'est un acte de piraterie.

Il y en a qui ont vraiment rien compris :pouicnul:

Si ça se trouve il n'a en plus jamais joué à Archipelago, n'a jamais joué à la version solo, ne possède ni le jeu ni l'extension.
Juste un gars qui râle par principe sur le prix.

bon en tout cas, moi je suis définitivement fan
du jeu de base et de la version solo
cette approche solo est excellente car basée sur des défis !
et c’est là où on se rend compte que le jeu lui même est très bon. En effet, il y a une sorte de “développement naturel” ( j’allais dire vivant même :mrgreen: ) qui se crée autour de l’Archipel, un petit monde à équilibrer.

pas moyen de se procurer la version solo en Belgique ???

Est-ce que ludically la vendrait sur son site ?

XRipper dit:
Pour les autres ceusses qui aiment le fumage de neurones, il y a un autre truc que j'ai testé avec les règles de la solo : Jouer sans scénar et aller jusqu'au bout : On démarre comme le jeu de base (ou comme la carte Christophe Colomb), à savoir hex de pleine mer, un bateau, deux colons et 10 florins. On joue jusqu'à épuisement de la pile de cartes évolution (44 tours de jeu donc). Le but est simplement d'y arriver et vous verrez que ce n'est pas si évident que ça !

J'ai essayé et ne suis pas convaincu. Mais peut-être ai-je eu beaucoup de chance.
J'ai arrêté au début du 10e tour car je ne voyais pas comment je pouvais perdre (mais j'ai peut-être raté des trucs..) :
j'avais 14 citoyens, 2 bateaux
j'avais 1 ville contrôlant 1 marché et 1 église , deux autres églises, 1 port.
9 des citoyens étaient sur les tuiles des églises : 1 contrôlait, les 2 autres pouvaient travailler dont 2* pierres , 2*bois ce qui me permettait de construire d'autre église , villes et bateaux.
Donc seulement 5 citoyens concernés par des révoltes possibles.
Des cartes qui vont bien (celle qui fait reculer la révolte en fonction du nombre d'églises par exemple, celles qui font baisser les chômeurs). Ma révolte devait être à 3 (je suis même passé par 0) parce que je ne voulais pas user mes 8 jetons d'explo qui me restaient.
En taxant une fois (et encore tous les deux tours), je me faisais 16 * 1 + 4 * 2 = 24 florins pour 1 révolté que je supprimais via la carte idoine (ou supprimé par le nombre inexistant de chômeurs), donc suffisamment pour acheter n'importe quelle carte.
Bref... pas rigolo.