Pour le scénario Enrico Loniz (avec la bonne version), je ne vois pas comment être efficace dès le départ.
Première action (qui me semble indispensable) : explo → une ressource + 1 jeton explo → quelques chômeurs mais leur tarif restera à 4.
Supposons que l’on veuille engager un chômeur pour avoir un citoyen. On devra dépenser tout les florins alloués au début.
Donc il faut en avoir gagné par l’autre action, et suffisamment pour acheter une carte (allez mettons une carte valant juste 3 florins).
Taxer ne rapporterait que 2 florins (et 1 révolté alors que la pop est de 1…) donc non.
Faire un port puis vendre demande de le construire avant d’embaucher (possible) mais fait utiliser la ressources (en supposant d’avoir une intéressante) et le jeton d’explo. Donc rien à vendre
Je ne vois pas comment faire.
Je ne vois que comme possibilité une seconde explo avec la 2e action avec le bateau puis une construction de port avec la 3e. Donc population à 0 (et révolte à 0) avant de commencer la phase 6, avec peut-être un jeton d’explo en réserve si on ne l’a pas vendu au port.
Faut vraiment avoir du bol sur les crises extérieures dans ce cas…
Bon j’ai raté quoi ?
(c’est demain soir que j’aurai mon paquet de carte, yes…)
Chris Boelinger dit:Harrycover dit:sgtgorilla dit:
Et comme le dit Christophe, d'abord les autres scénarios.
oui !! 27 scénarios à essayer au moins 2 fois, ça fait 54 parties mouais !!
pour 11 euros, elles peuvent aller se moucher les couineuses
Et pourtant il y en a un qui à déjà cassé sa note en ne jugeant que cela
Moi je dis il n'a qu'à pas l'acheter s'il trouve que c'est un acte de piraterie. On ne l'a pas forcé ! Ou alors il a qu'à acheter un jeu à 50€ plein de matos qui prendra la poussière car son gameplay ne le poussera pas a y revenir...mais au moins il pourra contempler une belle grosse boîte inutile qui vaut son pesant d'or ... En matos![]()
C'est blasant
Avis laissé à l'instant.
Mr Boelinger vous avez ce don pour prendre un style existant le casser en mille morceaux, regarder chacun d'entre eux et les optimiser et les valoriser au mieux. je pernds pour exemple earth reborn un space Hulk exposant mille, et ici même chose avec des jeux avec des cubes en bois. J'aime particulièrement le fait que tout est négociable (à part quelques rares exceptions) ce qui pousse à l'échange et au dialogue, ce qui est tout de même l'essence du jeu de société.
Bref je suis fan de la plupart de vos créations et vous en remercie.
Ici, réussir à faire un jeu solo est un véritable défi que de rares personnes (voir aucune) n'ont jamais relevés et assurément pas avec autant de brio. (Je parle bien de prendre un jeu multi-joueurs et en faire une adaptation solo) Je ne connais pas tout sur tout, mais de ma connaissance ludique, je n'ai jamais eu un tel plaisir à jouer en solo à un jeu.
Bref des détracteurs il en faut, mais regardez bien le nombre de personne qui eux soutiennent et apprécie votre création, cela n'est certainement pas insignifiant.
Bref du tout bon.
Il y a quand même une chose que je soulignerais, il manque au niveau des règles une prise en main. C'est difficile a expliquer mais les modofications de règles qu'apportent l'extension font qu'on se demande régulièrement "est-ce que c'est bien comme ça qu'on doit faire?". Une règle papier avec quelques exemples des premiers tours aurait pu rassurer et rendre les choses plus aisées.
Sur ce bonne continuation et quelle est la suite? Earth Reborn? Archipelago? DT? d'autres projets?
Encore merci!
Il y a des objectifs qui visiblement sont : ville sur des cases de bovins, ou ville sur des cases de minerais.
Or pour la médaille d’or, il faut 12 villes sur des cases bovins, je ne sais même pas si il y a 12 hexagones avec du bovins, peut être que oui, mais ça veut dire qu’il faut explorer pratiquement tout le tas, et accumuler assez de denrées pour construire des villes dessus… et là, je ne vois pas comment c’est possible.
Il y a certain objectif qui semble coriace mais là, je ne vois vraiment pas comment c’est possible.
13obscur dit:Chris Boelinger dit:Harrycover dit:sgtgorilla dit:
Et comme le dit Christophe, d'abord les autres scénarios.
oui !! 27 scénarios à essayer au moins 2 fois, ça fait 54 parties mouais !!
pour 11 euros, elles peuvent aller se moucher les couineuses
Et pourtant il y en a un qui à déjà cassé sa note en ne jugeant que cela
Moi je dis il n'a qu'à pas l'acheter s'il trouve que c'est un acte de piraterie. On ne l'a pas forcé ! Ou alors il a qu'à acheter un jeu à 50€ plein de matos qui prendra la poussière car son gameplay ne le poussera pas a y revenir...mais au moins il pourra contempler une belle grosse boîte inutile qui vaut son pesant d'or ... En matos![]()
C'est blasant
En même temps, si tu regardes les avis de cette personne, la note moyenne qu'il met est 2.69, donc mettre 3 est au dessus de sa moyenne.![]()
Et j'ai regardé les autres avis de cette personne, et j'ai constaté que le Monsieur est très attaché au prix... Il saque Dominion à cause du prix, il saque une extension de Smallword à cause du prix, Il saque une extension de Dominion à cause du prix...
Je pense pas qu'il faille se formaliser de ce genre d'avis.
Par contre payer 10€ pour 5 des horreur à arkham ça n'a pas l'air de le déranger plus que ça. C'est clair que c'est vachement plus de boulot de dessiner un dé que de creer 27 scénarios pur archipelago.

Bon les enfants, pour moi ce soir c’est le scénario n°2.
Difficile d’atteindre les 60 florins en peu de tours je pense !
@++
chrischneider dit:Pour le scénario Enrico Loniz (avec la bonne version), je ne vois pas comment être efficace dès le départ.
Première action (qui me semble indispensable) : explo --> une ressource + 1 jeton explo --> quelques chômeurs mais leur tarif restera à 4.
Supposons que l'on veuille engager un chômeur pour avoir un citoyen. On devra dépenser tout les florins alloués au début.
Donc il faut en avoir gagné par l'autre action, et suffisamment pour acheter une carte (allez mettons une carte valant juste 3 florins).
Taxer ne rapporterait que 2 florins (et 1 révolté alors que la pop est de 1..) donc non.
Faire un port puis vendre demande de le construire avant d'embaucher (possible) mais fait utiliser la ressources (en supposant d'avoir une intéressante) et le jeton d'explo. Donc rien à vendre
Je ne vois pas comment faire.
Je ne vois que comme possibilité une seconde explo avec la 2e action avec le bateau puis une construction de port avec la 3e. Donc population à 0 (et révolte à 0) avant de commencer la phase 6, avec peut-être un jeton d'explo en réserve si on ne l'a pas vendu au port.
Faut vraiment avoir du bol sur les crises extérieures dans ce cas...
Bon j'ai raté quoi ?
(c'est demain soir que j'aurai mon paquet de carte, yes..)
Je t'envoie en mp ce que je fais pour ne pas déflorer le scénar.
MP que je ne lirai pas de suite car je veux encore chercher.
Mais j’avais besoin de mettre ça par écrit
J’ai fait médaille d’argent dans le scenario où il faut vider la banque en un minimum de tour. L’or me parait plus que dur car pour réussir l’argent, je pense avoir eu un tirage assez favorable avec la carte qui me permet de vendre un nombre infini d’une seule ressource sur le marché extérieur, conjugué avec une carte qui permet de transférer des ressources de l’extérieur vers l’intérieur. Et j’avais pas mal de production d’ananas qui rapporte le plus. J’ai fait une vente qui rapporte 36, puis vidange des ananas sur le marché intérieur et là encore, coup de bol, crise extérieur sur l’ananas qui me vide le stock. Donc, le tour suivant, je recharge à 36.
72 en 2 tours.
En réponse à buzzcocks, pour les objectifs ville sur bovin, il s’agit de compter le nombre de bovin sur tes villes. Donc avec 4 villes sur respectivement 2,4,3,2 bovins tu arrives déjà à 11 pour l’objectif
J’aime beaucoup ce solo. Pour l’instant les 3 premiers scénars, médailles d’argent après un passage par le bronze, ça fait cogiter sur différents mécanismes du jeu. Par exemple, à l’issu du 3ème scénar (le montagnard) j’étais un peu perplexe en me disant que la part de chance était quand même déterminante, mais en réfléchissant un peu on trouve des façons de mieux gérer tout ça !
Autre point + pour un solo, c’est la mise en place rapide (grâce au thermoformage). Par rapport à un Agricola ou un Space Alert, j’ai moins d’appréhension à l’installation.
@Virgile, tu as fait combien d’exploration sur le scénario 3?
Scénario n°2 (Guillermo lière) découvert et joué ce soir !
Encore une médaille de Bronze (après le 1er scénario) avec les 60 florins atteint au 6 ème tour de jeu. Dommage ! Mais bon, c’est toujours mieux que de se prendre la révolte (quoiqu’elle était très imminente).
Je ne vois pas “pour l’heure” comment obtenir la médaille d’or sans avoir des cartes telles que le Marchand ou l’Exportateur. Pour ma part je les ai eu (j’avoue avoir eu de la chance sur ce coup, j’avais aussi le conseiller financier) au cours du jeu mais cela n’a pas suffit, même si j’ai effectué en parallèle divers transactions. Bon, la faute aussi est que je n’ai en aucun cas construit de marché ni de ports. J’aurai pu également me reproduire davantage (seulement 4 citoyens sur la Map + 2 bateaux). Cela m’aurait forcément un peu plus arrangé ! C’est ce que j’en tire entre autres de cette partie ! C’est bien de commencer par du bronze pour ensuite retenter le même scénario en vue de s’améliorer au fil du temps ! Quoi que même si une nouvelle stratégie est mise en place, la chance doit également être présente je pense pour tomber sur de bonnes cartes évolutions…Si ça se trouve, une prochaine fois sur le même scénario je me prendrai la révolte vite fait bien fait …
Au final, j’ai passé un bon moment (pour en remettre une couche, cette extension vaut largement son prix de 10 euros, je l’aurai même acheté pour 20-25 euros tant le plaisir “pour l’instant” est au rendez-vous ! Pourvu que ça dure ! Encore 25 scénarios minimum à découvrir !
Je te remercie Christophe pour ton Génie ! Il fallait avoir de sacrées idées pour créer un tel jeu. Que dire de la version solo, une vraie réussite !
On croise les doigts pour les Tric Trac d’or, tu le mérites !
Rendez-vous prochainement pour de prochaines aventures (Scénario n°3 : Edmond Taniar).
TiKtaK[/img]
spookypitt dit:@Virgile, tu as fait combien d'exploration sur le scénario 3?
De mémoire 11. Et j'en ai foiré une. J'ai obtenu tout juste la médaille d'argent. Je n'avais pas l'Eclaireur.
11 avec une explo raté c’est un super score. Sans éclaireur, et sans carte je ne suis pas sûr qu’il soit possible de faire mieux, sans prendre des risques énormes par rapport à la révolte.
Buzzcocks dit:Il y a des objectifs qui visiblement sont : ville sur des cases de bovins, ou ville sur des cases de minerais.
Or pour la médaille d'or, il faut 12 villes sur des cases bovins, je ne sais même pas si il y a 12 hexagones avec du bovins, peut être que oui, mais ça veut dire qu'il faut explorer pratiquement tout le tas, et accumuler assez de denrées pour construire des villes dessus... et là, je ne vois pas comment c'est possible.
Il y a certain objectif qui semble coriace mais là, je ne vois vraiment pas comment c'est possible.
Il ne faut pas contrôler 12 villes mais 12 ressources bovins à partir de ville.
Donc si tu implante ne ville sur une région à 4 bovins, celle-ci compte pour 4 !
C'est exactement pareil que pourles objectifs moyens en multi-joueurs.
Mr zen dit:
Mr Boelinger vous avez ce don pour prendre un style existant le casser en mille morceaux, regarder chacun d'entre eux et les optimiser et les valoriser au mieux. je pernds pour exemple earth reborn un space Hulk exposant mille, et ici même chose avec des jeux avec des cubes en bois. J'aime particulièrement le fait que tout est négociable (à part quelques rares exceptions) ce qui pousse à l'échange et au dialogue, ce qui est tout de même l'essence du jeu de société.
Ici, réussir à faire un jeu solo est un véritable défi que de rares personnes (voir aucune) n'ont jamais relevés et assurément pas avec autant de brio. (Je parle bien de prendre un jeu multi-joueurs et en faire une adaptation solo) Je ne connais pas tout sur tout, mais de ma connaissance ludique, je n'ai jamais eu un tel plaisir à jouer en solo à un jeu.
Bref des détracteurs il en faut, mais regardez bien le nombre de personne qui eux soutiennent et apprécie votre création, cela n'est certainement pas insignifiant.
Bref du tout bon.
Il y a quand même une chose que je soulignerais, il manque au niveau des règles une prise en main. C'est difficile a expliquer mais les modofications de règles qu'apportent l'extension font qu'on se demande régulièrement "est-ce que c'est bien comme ça qu'on doit faire?". Une règle papier avec quelques exemples des premiers tours aurait pu rassurer et rendre les choses plus aisées.
Sur ce bonne continuation et quelle est la suite? Earth Reborn? Archipelago? DT? d'autres projets?
Encore merci!
Merci a vous pour ces chaleureux encouragements

De quelles règles voulez vous parler ? De la solo ou du jeu de base ?
Parce que dans la solo, tout est décrit... La seule chose qui n'est pas clair apparement pour certains joueurs, c'est : qu'est-ce que l'on fait avec ses citoyens embarqués dans le bateau quand on arrive en pleine mer, si on a pas de tour zéro ?
Effectivement j'ai oublié de préciser cela tant cela me paraissait évident

En fait il faut les débarquer sur la première région que vous explorez avec votre bateau.
Voilà

chrischneider dit:Pour le scénario Enrico Loniz (avec la bonne version), je ne vois pas comment être efficace dès le départ.
Bon j'ai raté quoi ?
(c'est demain soir que j'aurai mon paquet de carte, yes..)
.... Pfff, ne jamais se poser une question sans avoir le disque d'action sous les yeux et essayer réellement.
On prend des habitudes dans le jeux multi (poly ?) et on néglige certaines actions, qu'on oublie presque..... C'est cela qui doit être intéressant dans le solo : explorer toutes les possibilités du jeu.
Chris Boelinger dit:Mr zen dit:
Bref du tout bon.
Encore merci!
Parce que dans la solo, tout est décrit... La seule chose qui n'est pas clair apparement pour certains joueurs, c'est : qu'est-ce que l'on fait avec ses citoyens embarqués dans le bateau quand on arrive en pleine mer, si on a pas de tour zéro ?
Effectivement j'ai oublié de préciser cela tant cela me paraissait évidentma faute !
En fait il faut les débarquer sur la première région que vous explorez avec votre bateau.
Voilà
J'ai acheté le jeu il y a quelque temps, mais j'ai attendu la sortie de l'extension solo pour appréhender les mécanismes de jeu. Je préfère maitriser mon sujet avant de l'expliquer à mes futurs camarades de jeu

J'ai effectué ma première partie hier soir (scénario 1) afin de découvrir le jeu. Et je me suis posé cette question, que faire de mes citoyens sur la carte "pleine mer" ? Plutôt que de les balancer aux requins, j'en ai conclu qu'il fallait attendre la première région à explorer pour les débarquer !
Comme quoi, le jeu me parait énormément complet, avec beaucoup de notions à assimiler, mais en réfléchissant bien à ce que l'on fait et la manière de le faire, le jeu paraît beaucoup plus simple à appréhender. Tout en restant à priori extrêmement progressif dans l'apprentissage !
J'ai fait un très piètre score pour ma première partie mais malgré tout j'ai envie d'y retourner. J'ai hâte de le découvrir et de le maîtriser pour le faire partager à mon entourage. Rien que pour cela je vous félicite M. Boelinger

Chris Boelinger dit:
Effectivement j'ai oublié de préciser cela tant cela me paraissait évidentma faute !
Voilà
Je parle effectivement de la partie solo.
Oui je pense que ce détail amène peut-être à une incertitude sur la justesse de ce qu'on peut faire ou pas. Lorsqu'on est plusieurs à lire des règles et a jouer à un jeu il est plus facile de se rendre compte qu'on fait une erreur de compréhension, ou qu'on oublie quelque chose.
Ici, étant seul, un exemple de début de partie avec un ou deux tours aurait, je pense pu résoudre ce problème.
Mais encore une fois cela est mineur par rapport au reste qui lui est plus que positif.
J'imagine à quel point il doit être compliqué de rédiger des règles de jeu en devant se mettre à la place de quelqu'un qui lui ne connait rien du jeu. Réussir à oublier tout ce qu'on sait pour partir de zéro.
Bien à vous de cordialement.

Virgile dit:J'aime beaucoup ce solo. Pour l'instant les 3 premiers scénars, médailles d'argent après un passage par le bronze, ça fait cogiter sur différents mécanismes du jeu. Par exemple, à l'issu du 3ème scénar (le montagnard) j'étais un peu perplexe en me disant que la part de chance était quand même déterminante, mais en réfléchissant un peu on trouve des façons de mieux gérer tout ça !
Autre point + pour un solo, c'est la mise en place rapide (grâce au thermoformage). Par rapport à un Agricola ou un Space Alert, j'ai moins d'appréhension à l'installation.
+1 c'est sur que si l'on compare le temps d'installation entre Agricola et Archipelago pour jouer en solo ,c'est la nuit et le jour ( surtout sur le fait de ranger seul

Là, en 2 temps 3 mouvements c'est installé et/ou rangé.

Je vais essayer de motiver madame pour se faire quelques scénarios en coopératif. Histoire de voir si à 2 , on arrive à atteindre l'or car pour l'instant sur les 4 premiers scénarios c'est argent ou bronze