ah tu taxes au premier tour, perso j’avais fait transaction, craignant la révolte, mais à voir
Julianos dit:ah tu taxes au premier tour, perso j'avais fait transaction, craignant la révolte, mais à voir
Ha oui. Je me reproduis une fois aussi. Et je garde mes cubes (surtout si c'est de l'ananas) car ça va me servir à vendre au port ou au marché (construit grâce à mes 2 1ers jetons exploration).
En fait les actions à faire dans ce scénario sont vachement codifiées. Mais c'est normal sachant que pour atteindre l'or on en a que 12.
Mais attention aux crise immédiates à 3 denrées sur le marché extérieur. Elles font très mal celles là.
moi ce qui m’embête un peu avec la version solo qui me ravit car je vais pouvoir joueur plus souvent une fois que j’aurai libéré un espace suffisament grand pour cela autre que la table où nous mangeons qui est à la limite il me faut pas trop exploré
C’est qu’il est vrai qu’il y a une grosse part de tactique et de réflexion sur la façon de faire, mais pour avoir l’or je pense que la part de chance est supérieure à la tactique, sans la bonne combo tuile explorée, personnage développement, crises, même avec la meilleure stratégie on s’arrete à l’argent ou au bronze.
Mais bon ca fait de la durée de vie du jeu “artificielle” diront certains amateurs de jeu vidéo
après je n’ai testé que des courts, sur les longs la proportion est peut être plus grande pour la stratégie
Bon, je pense que je vais me laisser tenter même s’il y a de la gestion dedans parce que le côté “scénario” me plait bien.
Julianos dit:moi ce qui m’embête un peu avec la version solo qui me ravit car je vais pouvoir joueur plus souvent une fois que j'aurai libéré un espace suffisament grand pour cela autre que la table où nous mangeons qui est à la limite il me faut pas trop exploré

sinon bon testé 3 fois le scenar 1 avec les ananas hier...
bon je debut hein ca se voit

au mieux j'ai du finir avec 5 ananas a la fin... mais bon j'explorai plus les mecanismes du jeu qu'autre chose
alors j'ai tenté avec un port, avec un marché... j'ai du faire en moyenne 4 exploration par partie, (dont 2 le premiers tour en general)
pas pensé a taxer ... du coup j'avais pas beaucoup de florins, mais j'ai jamais été inquiété par la rebellion

Faut que j'y retournes pour résumer mon propos

Julianos dit:moi ce qui m’embête un peu avec la version solo qui me ravit car je vais pouvoir joueur plus souvent une fois que j'aurai libéré un espace suffisament grand pour cela autre que la table où nous mangeons qui est à la limite il me faut pas trop exploré
Mon record: table carré 55*55cm^^
Julianos dit:
C'est qu'il est vrai qu'il y a une grosse part de tactique et de réflexion sur la façon de faire, mais pour avoir l'or je pense que la part de chance est supérieure à la tactique, sans la bonne combo tuile explorée, personnage développement, crises, même avec la meilleure stratégie on s'arrete à l'argent ou au bronze.
Si tu obtiens la médaille d'argent à chaque fois c'est déjà une belle performance. Je me suis fait 15 parties du scénario n°3 et je n'ai jamais encore eu la bonne configuration carte/tuile pour la médaille d'or. Mais je ne sais toujours pas laquelle c'est, je l'ai peut-être loupé, qui sait, ça fait le piquant du jeu, de ne pas savoir si tu as fait une erreur ou si tu n'as juste pas eu assez de chance.
Julianos dit:
Mais bon ca fait de la durée de vie du jeu "artificielle" diront certains amateurs de jeu vidéo
après je n'ai testé que des courts, sur les longs la proportion est peut être plus grande pour la stratégie
Niveau feeling, je dirais 75% du résultat sur la stratégie, 25% sur la chance pour un scénario court.
spookypitt dit:
Niveau feeling, je dirais 75% du résultat sur la stratégie, 25% sur la chance pour un scénario court.
J'ai quand même l'impression que si tu vises les meilleurs résultats possibles, la chance va bien augmenter au détriment de la stratégie.
Mais l'installation assez rapide du jeu, en fait un "gros" jeu jouable en solo assez facilement, avec de l'amusement dedans...
sgtgorilla dit:J'ai quand même l'impression que si tu vises les meilleurs résultats possibles, la chance va bien augmenter au détriment de la stratégie.
Mais l'installation assez rapide du jeu, en fait un "gros" jeu jouable en solo assez facilement, avec de l'amusement dedans...
Parfait résumé de mon ressenti de cette extension solo.
Le facteur chance est le ressort de l'amusement et du renouvellement. Et il est à mon avis suffisamment bien dosé dans cette extension.
Si vous voulez optimiser à tout crin, une variante est de jouer un scénario sans hasard : Vous choisissez dans la pile l'hexagone que vous explorez et vous choisissez les cartes qui viennent dans la ligne en phase 6.
(Pour les crises en phase 6, vous piochez d'abord une carte pour voir la crise puis vous changez cette carte par celle de votre choix pour mettre dans la ligne).
Le but est de faire le score le plus élevé possible (la médaille d'or étant quasi certaine !).
Je l'ai fait et je sais que Christophe l'a fait. Ça donne un truc de ouf et vous vous mettez à cogiter des combos hexs/cartes ultra optimisés. Perso, ça m'a amusé une ou deux fois mais trop fait fumer les neurones pour que je parle encore de plaisir ludique.
Mais essayez une fois, vous verrez, c'est marrant.
Merci XRipper pour ton très intéressant retour d’expérience. Ton idée me parait très attirante, car elle amenuiserait le coté réussite (avec le hasard que cela comporte) pour donner plus de place au casse-tête (réflexion, optimisation).
Oui… Et j’ai appellé ce mode le mode Cheat. Mais je n’ai pas voulu le donner dans les règles justement parce que je trouve qu’il est trop calculatoire. Il enlève toute la partie réussite, et c’est celle qui met du piquant, induit des prises de risques, donne souvent des scénarios qui se déroulent très différemment.
Vous parlez souvent du scénario Tom Hat, le numéro 01. S’il est en première position c’est en fait qu’il est là juste pour se familiariser avec les mécaniques. C’est le scénario tutorial, mais pour moi c’est franchement le moins intéressant… Donc ne scotchez pas dessus à essayer forcément d’avoir la médaille d’or et foncez vers d’autres aventures et d’autres horizons
Docky dit:Merci XRipper pour ton très intéressant retour d'expérience. Ton idée me parait très attirante, car elle amenuiserait le coté réussite (avec le hasard que cela comporte) pour donner plus de place au casse-tête (réflexion, optimisation).
On a écrit en simultané

Alors oui, si tu veux te péter les neurones, joue en mode Cheat ! Ça m'a presque rendu fou à des moments....
C'est du véritable brûlage de neurone, je te le garanti !
Mais tu aura la médaille d'or à la première ou la deuxième partie, et tu perdra les aléas de la vie et de la découverte... Mais si c'est ton style, no problemo, ça le fait !
Oui, merci pour tes réponses. J’ai bien compris que cette variante abaisse le niveau de difficulté des médailles, et que l’absence d’aléas rend le jeu très calculatoire. Mais je pense que ce nouvel équilibre me conviendra(it) mieux à titre personnel.
P.S. Bon, ce n’est pas tout, mais j’ai un Dungeon Twister Prison à finir, alors bonne nuit !
Docky dit:Oui, merci pour tes réponses. J'ai bien compris que cette variante abaisse le niveau de difficulté des médailles, et que l'absence d'aléas rend le jeu très calculatoire. Mais je pense que ce nouvel équilibre me conviendra(it) mieux à titre personnel.
P.S. Bon, ce n'est pas tout, mais j'ai un Dungeon Twister Prison à finir, alors bonne nuit !
Ah tu joue déjà à DT solo alors ?
C'est fou j'allais te demander ou t'en parler

J’ai reçus cette extension solo aujourd’hui. Je viens de jouer plusieurs partie du premier scenario et j’ai réussis décrocher la médaille à la cinquième partie. Non sans chance, quasiment que des tuiles avec de l’ananas à l’explo sauf une. De plus j’ai chopper la carte qui double les récoltes en ananas au deuxième tour.
J’ai vraiment bien aimé cette sensation de combattre le jeux car je n’ai pas trouver sa évident du tout de gagner cette médaille d’or.
Pour finir félicitation à Chris pour cette extension solo (surtout que d’habitude c’est pas mon truc les jeux solo) et encore chapeau bas pour archipelago, mon coup de coeur de l’année.
Docky dit:Merci XRipper pour ton très intéressant retour d'expérience. Ton idée me parait très attirante, car elle amenuiserait le coté réussite (avec le hasard que cela comporte) pour donner plus de place au casse-tête (réflexion, optimisation).
Merci. Comme le dit Chris (et l'idée de ce mode est de lui, pardon, j'aurais du le préciser), c'est une question de style. J'ajouterais aussi "de moment" car on n'a pas toujours l'esprit à ce genre de challenge.
Pour les autres ceusses qui aiment le fumage de neurones, il y a un autre truc que j'ai testé avec les règles de la solo : Jouer sans scénar et aller jusqu'au bout : On démarre comme le jeu de base (ou comme la carte Christophe Colomb), à savoir hex de pleine mer, un bateau, deux colons et 10 florins. On joue jusqu'à épuisement de la pile de cartes évolution (44 tours de jeu donc). Le but est simplement d'y arriver et vous verrez que ce n'est pas si évident que ça !
L'idée m'est venue en partant d'un constat : En version solo, le hasard s'amenuise avec les tours qui passent.
Avec des scénars comme Tom Hat ou Edmond Taniar (respectivement 4 et 5 tours de jeux en tout et pour tout), on a des parties de 10/15 minutes et on fonce pour optimiser les conditions de réussite en priant pour que les cartes crises sortent bien. C'est rapide et fun mais on s'en lasse vite (enfin moi du moins).
Avec les scénars plus avancés, la partie dure plus de tours et il faut penser stabilité.
Alors, je me suis dis : peut-on stabiliser indéfiniment l'archipel ? Créer les conditions pour gérer tour après tour sans prendre de révolte ?
Petite précision : on joue avec le matériel, donc pas question de mettre 25 temples !
XRipper dit:
Petite précision : on joue avec le matériel, donc pas question de mettre 25 temples !
Et une seule couleur ? (ou deux comme le jeu à 2) ?
Je dirais plutôt qu’on peux jouer avec toute les couleurs comme dans le mode solo sans jamais dépasser 5 pastilles d’actions par contre.
Je vais sans doute essayer en attendant vendredi soir. Oui car vendredi soir mon épouse revient de Montpellier et elle aura intérêt à ne pas avoir oublier mon archipalego solo… (ni mon 2e nuns on the run mais c’est une autre histoire)
J’ai essayé Marley.
Médaille d’argent, en 5 cartes.
Ayant de plus exploré à la fois le désert et le volcan, j’ai du mal à voir comment faire mieux (à moins d’arriver à gérer en plus le marché, mais j’ai déjà exploré quasi à tous les tours sauf le 1e pour générer des sous/meeples).
Les cartes étaient 100% inutiles, car j’ai du avoir toutes celles qui font perdre des indigènes (et obligé de les acheter car c’était les moins chères, histoire de bien retourner le couteau dans la plaie ) …
Je pense que jouer avec les hex révélés (en les choisissant) tuerait la partie exploration, et ce petit frisson de “cette tuile conviendrait, mais puis-je faire mieux -YES! un désert”.
Par contre y’aurait peut-être moyen de faire quelque chose pour les cartes, peut-être en les disposant en 2-3 rangées, de façon à voir quelle carte va replacer quelle carte, parce que là, c’est vraiment de la chance subie.
PS: et merci pour les noms des persos, je suis fan de calembours foireux
-Mildaene.