Jost dit: Je vais essayer de motiver madame pour se faire quelques scénarios en coopératif. Histoire de voir si à 2 , on arrive à atteindre l'or car pour l'instant sur les 4 premiers scénarios c'est argent ou bronze
C'est déjà bien d'avoir de l'argent tu sais. L'argent requiert une bonne optimisation, l'or requiert en plus d'avoir dans ses cartes une bonne combinaison et de les acheter au bon moment.
Il ne faut pas contrôler 12 villes mais 12 ressources bovins à partir de ville. Donc si tu implante ne ville sur une région à 4 bovins, celle-ci compte pour 4 ! C’est exactement pareil que pourles objectifs moyens en multi-joueurs.
Et bien merci, je n’avais pas compris même en multi joueurs.
Petite question, au premier tour on débarque les colons sur l’île. Mais est ce qu’il faut une action pour l’exploration et une action pour la migration? Ou une action pour l’exploration et on débarque en même temps et donc “gratuitement”?
Waouh donc c’est une action de migration gratuite… yes! Je gagne une action et j’ai réussi un score de 11 fruits sur le premier scénario, je ne suis pas loin de l’or donc. Ca change tout, bon demain soir je m’en refais une… rodidju que j’ai hâte!
Mr zen dit: Et le bateau reste sur place ou il suit dans la nouvelle tuile? Pour mon info dans le premier scénar vous vous servez du bateau? si oui pourquoi?
Ben comme pour toute exploration, le bateau "bouge" (et va sur la tuile explorée).
1 explo : tu tires ton hexagone que tu places à coté de ton hexagone de pleine mer. Règle de l’explo, tu bouges une unité non engagée sur le nouvel hexagone placé (cad exploré) !
Donc ici ce ne peut etre que ton bateau. Et s’il ya de la Terre, tu déposes tes deux colons de départ puisque le scénario t’oblige à les poser puisqu’il indique qu’on démarre avec deux colons ! C’est gratuit sans vraiment etre gratuit, c’est une condition de départ !
sgtgorilla dit:1 explo : tu tires ton hexagone que tu places à coté de ton hexagone de pleine mer. Règle de l'explo, tu bouges une unité non engagée sur le nouvel hexagone placé (cad exploré) !
Et bien voilà une règle que je jouais mal, très mal, ça veut dire que j'ai perdu pas mal d'action en fait.... Bon ma revanche n'est pas loin.
Tant que j'en suis à poser des questions bêtes on est bien d'accord que les jetons d'exploraion peuvent être utilisé pour être vendu contre une action (si on a pas de port ou de marché) comme la ressource de notre choix sur le marché intérieur ou exterieur? (ce qui rapporte quand même plus qu'une action de taxation je trouve)
Mr zen dit: Et bien voilà une règle que je jouais mal, très mal, ça veut dire que j'ai perdu pas mal d'action en fait.... Bon ma revanche n'est pas loin. Tant que j'en suis à poser des questions bêtes on est bien d'accord que les jetons d'exploraion peuvent être utilisé pour être vendu contre une action (si on a pas de port ou de marché) comme la ressource de notre choix sur le marché intérieur ou exterieur? (ce qui rapporte quand même plus qu'une action de taxation je trouve)
Pour ton 1er point : on ne parle que de la première exploration donc 1 seule action du jeu ! Je ne vois donc pas comment tu peux perdre "pas mal d'actions" ? Pour le 2eme point, j'ai eu un doute mais comme on doit placer un cube sur les marchés je ne vois pas comment faire avec le jeton d'exploration et il me semble que c'est indiqué quelquepart dans la règle ou faq mais je n'ai pas retrouvé quand je cherchais ce point ! Donc pour moi non on ne peut placer un jeton sur le marché donc non on ne peut pas utiliser l'action transaction avec un jeton d'exploration, mais je ne suis pas formel à 100 % ...
[/quote]
sgtgorilla dit: Pour ton 1er point : on ne parle que de la première exploration donc 1 seule action du jeu ! Je ne vois donc pas comment tu peux perdre "pas mal d'actions" ?
sgtgorilla dit: Règle de l'explo, tu bouges une unité non engagée sur le nouvel hexagone placé (cad exploré) !
Bin ici tu dis que tu bouges l'unité sur le nouvel hex non exploré. A moins que ce que tu m'expliques ne soit que pour le premier tour. Ou vois tu cette règle car je ne la trouve pas?
sgtgorilla dit: Pour le 2eme point, j'ai eu un doute mais comme on doit placer un cube sur les marchés je ne vois pas comment faire avec le jeton d'exploration et il me semble que c'est indiqué quelquepart dans la règle ou faq mais je n'ai pas retrouvé quand je cherchais ce point ! Donc pour moi non on ne peut placer un jeton sur le marché donc non on ne peut pas utiliser l'action transaction avec un jeton d'exploration, mais je ne suis pas formel à 100 % ...
Moi j'ai échangé le jeton d'exploration contre un cube de marchandise de mon choix.
Page 8 des règles: "Un jeton explorateur peut être échangé contre un cube ressource de n’importe quel type lors de la résolution d’une crise. Il est alors retiré du jeu (ne le remettez pas sur les piles de jetons explorateur). La conversion ne peut avoir lieu qu’en cas de crise ou quand vous réalisez une action nécessitant une ou plusieurs ressources. Il peut alors remplacer n’importe quelle ressource qu’il vous manquerait ou que vous souhaiteriez vendre. Vous pouvez convertir plusieurs jetons explorateur pour la même action ou durant la même crise."
Le problème dans cette formulation c'est qu'en début de texte il est dit "lors de la résolution d'une crise" et par la suite "quand vous réalisez une action nécessitant une ou plusieurs ressources", cela peut préter à confusion je crois.
Ou alors c'est moi qui comprend mal, ce qui est fort possible.
Je reprend une citation des règle que j’ai mis dans la section point de règle
Conversion des jetons explorateur Un jeton explorateur peut être échangé contre un cube ressource de n’importe quel type lors de la résolution d’une crise. Il est alors retiré du jeu (ne le remettez pas sur les piles de jetons explorateur). La conversion ne peut avoir lieu qu’en cas de crise ou quand vous réalisez une action nécessitant une ou plusieurs ressources. Il peut alors remplacer n’importe quelle ressource qu’il vous manquerait ou que vous souhaiteriez vendre. Vous pouvez convertir plusieurs jetons explorateur pour la même action ou durant la même crise…
Donc dans le cas d’une vente (avec l’action transaction ou un bâtiment) vous dépense votre jeton en prenant un cube de la ressource dans la banque pour le mettre sur le marché adéquat.
Pour les scénar ou vous démarrez sur la case de pleine mer votre première action c’est une exploration, elle est effectuée par la bateau, qui va donc se trouvez sur le premier hexagone découvert, et si vous avez des citoyens vous les déposez sur la ou les zones de terre que vous découvrez. Et la population de l’archipel commence alors à augmenter.
Ah ben comme je disais quand j’ai cherché dans la règle, je ne retrouvais pas le point de règle où je l’avais lu donc dans le doute j’ai pris le moins favorisant, maintenant je sais où relire merci ! Voilà ce que c’est de se dépecher pendant une partie…
sgtgorilla dit: Pour ton 1er point : on ne parle que de la première exploration donc 1 seule action du jeu ! Je ne vois donc pas comment tu peux perdre "pas mal d'actions" ?
sgtgorilla dit: Règle de l'explo, tu bouges une unité non engagée sur le nouvel hexagone placé (cad exploré) !
Bin ici tu dis que tu bouges l'unité sur le nouvel hex non exploré. A moins que ce que tu m'expliques ne soit que pour le premier tour. Ou vois tu cette règle car je ne la trouve pas?
Page 10 : On explique comment choisir et poser son hexagone. page 10 contraintes à respecter : - juxtaposition double - agencement des régions - une des régions doit contenir une unité active non engagée - l'unité est déplacée sur la nouvelle région découverte. Une seule unité est déplacée. voili voilou
Ce n'est que la dépose des deux colons qui ne se fait qu'au premier tour.
atharon dit:Je reprend une citation des règle que j'ai mis dans la section point de règle
Conversion des jetons explorateur Un jeton explorateur peut être échangé contre un cube ressource de n’importe quel type lors de la résolution d’une crise. Il est alors retiré du jeu (ne le remettez pas sur les piles de jetons explorateur). La conversion ne peut avoir lieu qu’en cas de crise ou quand vous réalisez une action nécessitant une ou plusieurs ressources. Il peut alors remplacer n’importe quelle ressource qu’il vous manquerait ou que vous souhaiteriez vendre. Vous pouvez convertir plusieurs jetons explorateur pour la même action ou durant la même crise..
Donc dans le cas d'une vente (avec l'action transaction ou un bâtiment) vous dépense votre jeton en prenant un cube de la ressource dans la banque pour le mettre sur le marché adéquat.
Est ce que ça veut dire que si je fais l'action "Construction d'un bâtiment" et que je n'ai pas de pierres, je peux donner un jeton comme si c'était une pierre pour construire une ville ?
atharon dit:Bien sur et au contraire c'est indispensable dans certain cas de figure
Ah bah ça change tout !!!! J'avais cru lire ici et là que les jetons ne servaient que pour résoudre les crises. Donc la seule chose qu'on peut pas faire avec les jetons, c'est vendre sur le marché une ressource qu'on ne possède pas, c'est ça ? Je peux par contre par exemple griller un jeton exploration pour obtenir un bois utile à la carte "construction navale" par exemple ?