Bon le 2 (“molière”) échec au 3-4eme tour par une révolte suite à une crise, coup de poker qui n’a pas marché… avec un peu plus de 30 sous.
Et Edmond Taniar (la 3) avec une petite bronze (mais j’ai eu la montagne double et celle-là je l’aurais bien compté double pour arriver à 10).
J’ai hésité à prendre une merveille à 2 PV mais eu peur de perdre trop de temps et pas assez d’explo au départ je pense.
Ca confirme pour l’instant le côté sympa en solo par le peu de manip d’installation et la variété des objectifs qui ne fait pas jouer de la même façon.
sgtgorilla dit:
Et Edmond Taniar (la 3) avec une petite bronze (mais j'ai eu la montagne double et celle-là je l'aurais bien compté double pour arriver à 10).
J'ai hésité à prendre une merveille à 2 PV mais eu peur de perdre trop de temps et pas assez d'explo au départ je pense.
quel intéret de prendre une merveille?
Pour l’extension Solo.
Pour les règles ultra succinctes.
toshiro dit:sgtgorilla dit:
Et Edmond Taniar (la 3) avec une petite bronze (mais j'ai eu la montagne double et celle-là je l'aurais bien compté double pour arriver à 10).
J'ai hésité à prendre une merveille à 2 PV mais eu peur de perdre trop de temps et pas assez d'explo au départ je pense.
quel intéret de prendre une merveille?
Elle te donne 2 points de victoire !!!
Si je l'avais fait je serai peut être arrivé à 9+2 = 11 et donc médaille d'argent. (il n'a pas été dit que les points de merveille ne comptaient plus dans le solo, non ?)
pour moi elle ne serve a rien dans le mode solo car les points non rien a voir avec les points du jeu classique
toshiro dit:pour moi elle ne serve a rien dans le mode solo car les points non rien a voir avec les points du jeu classique
+1
(sauf pour Da vinci)
Tu n’as ni de cartes tendance, ni de cartes objectif donc je ne vois pas comment tu peux marquer des points classiques ?
Les cartes progrès c’est autre chose et comme j’ai déjà écrit, il n’est dit dans aucune des règles que ces points ne comptent plus.
Tu as même le scénario “space” où tu ne gagnes qu’avec ça ! J’avais même cru mal comprendre une des règles à cause de ce dernier et être devenu (encore plus) “débile” !
sgtgorilla dit:
Les cartes progrès c'est autre chose et comme j'ai déjà écrit, il n'est dit dans aucune des règles que ces points ne comptent plus.
Ben dans un certains sens ils comptent. A la fin de ta partie du solo, si tu as construit 1 merveille qui te donne 2 points de victoire, tu as 2 points de victoire. Tu peux aller faire la fête, tu peux être fier de toi. Mais ce n'est pas ce qui va faire augmenter ton nombre d'ananas. Ni tes florins. Ni tout autre chose.
Les points de victoire pourraient être une condition de victoire. Ils ne le sont que dans un scénario. Pour les autres, ils ne servent à rien. C'est tout.
Renardod dit:
Ben dans un certains sens ils comptent. A la fin de ta partie du solo, si tu as construit 1 merveille qui te donne 2 points de victoire, tu as 2 points de victoire. Tu peux aller faire la fête, tu peux être fier de toi. Mais ce n'est pas ce qui va faire augmenter ton nombre d'ananas. Ni tes florins. Ni tout autre chose.
Les points de victoire pourraient être une condition de victoire. Ils ne le sont que dans un scénario. Pour les autres, ils ne servent à rien. C'est tout.
Tout à fait d'accord !!!
Maintenant tu reprends Edmond Taniard. Qu'est-ce que tu dois gagner ?
Des ananas ? non. Des florins ? non. Des points de victoire. Ah ben oui tiens !
Une tuile avec une montagne te donne un point de victoire mais au final ce ne sont pas 10 ou 11 montagnes qu'on te demande d'avoir mais bel et bien des points de victoire. Et donc sur mes cartes progrès, ce sont bien aussi des points de victoire. Donc je ne vois toujours pas pourquoi je ne devrais pas compter ces points là surtout que ce n'est dit nul part. Ni sur la carte, ni sur la règle solo.
Pourquoi devrais-je inventer une exclusion qui n'est pas citée ?
sgtgorilla dit:Renardod dit:
Tout à fait d'accord !!!
Une tuile avec une montagne te donne un point de victoire mais au final ce ne sont pas 10 ou 11 montagnes qu'on te demande d'avoir mais bel et bien des points de victoire. Et donc sur mes cartes progrès, ce sont bien aussi des points de victoire. Donc je ne vois toujours pas pourquoi je ne devrais pas compter ces points là surtout que ce n'est dit nul part. Ni sur la carte, ni sur la règle solo.
P....n! J'avais pas vu ce scénario sous cet angle! (je parles bien entendu des cartes merveilles.

je reste dubitatif faudrait que chris vienne nous éclairer
sgtgorilla dit:
Bien vu !

sgtgorilla dit:Renardod dit:
Tout à fait d'accord !!!
Oui tu pourrais

Apres je ne suis pas certain que cela t'accélére pour atteindre la médaille d'or...
Chris Boelinger dit:
Oui tu pourraistu as raison.
Apres je ne suis pas certain que cela t'accélére pour atteindre la médaille d'or...
C'est ce que j'ai pensé sur le moment, c'est pour cela que je ne l'ai pas prise finalement mais vu ce qui me restait à la fin en ressources, je me suis posé la question.
sgtgorilla dit:
Ben oui alors. En fait, je ne savais pas qu'une carte demandait des points de victoire (liés aux montagnes ou non), désolé

C’est pas grave, mais tu penses bien que je ne m’embêterais pas à me poser des questions sur des points de victoire si on me demande de récolter X ananas ou X poissons.
Au moins Christophe a confirmé aux sceptiques et m’a confirmé que ce n’est pas une voie assurée de victoire plus facile.
sgtgorilla dit:C'est pas grave, mais tu penses que je m'embêterais à me poser des questions sur des points de victoire si on me demande de récolter X ananas ou X poissons.
Tu sais, on voit de tout sur les forums de nos jours

je te dit bien vu du coup même si c possible que chris n’y avait même pas penser xD
Je viens de perdre (rah…) ma quatrième partie solo et je commence à cerner l’intérêt de cette extension qui me laissait dubitatif au début. J’en profite donc pour en faire le bilan rapide :
- Première partie avec Tom Hat, celui qui veut plein d’ananas. Médaille d’argent, mais très difficile à avoir. Partie sympathique mais beaucoup de questionnements sur la façon de jouer et je trouve la règle un peu trop légère pour guider (le forum m’a beaucoup aidé par contre !).
- Deuxième partie avec Justin Timberman (j’adore le nom !), toujours dans la récolte, donc, mais cette fois-ci de bois. Difficile à gérer parce qu’il faut explorer, ajouter donc des travailleurs disponibles que je n’ai pas forcément l’argent de recruter. La révolte éclate. Grr.
- Je réessaie ce matin ce brave Justin. J’esquive la révolte grâce à une carte (celle qui baisse le nombre de révoltés), je pratique beaucoup la vente des ressources qui ne m’intéressent pas, ce qui me permet assez de sous pour faire mon chemin et embaucher. Médaille de bronze au final, à une ressource près.
- J’enchaîne avec une partie moyenne, et je décide de changer un peu de manière de jouer en choisissant un scénar qui ne joue pas le contre la montre : Silvio Propaghi (carte 12). Et là je me suis franchement éclaté. J’explore à gogo, je tombe par chance dès le premier tour sur la carte missionnaire qui me permet d’engager directement un travailleur lors d’une exploration, mes meeples font des enfants multicolores : c’est beau. Je m’amuse franchement et la prolifération me change totalement de ma façon de jouer habituelle (même dans une partie longue et à l’inverse de mes adversaires je n’ai quasiment jamais recours à tous mes meeples). Je prends conscience trop tard que les crises deviennent trop dures à gérer, et les jetons explo ne me donnent plus suffisamment de marge de manoeuvre. Je construis des temples mais la révolte éclate à la fin du septième tour, avec une population de 38.
Avec cette dernière partie je commence à cerner la diversité des objectifs et surtout des façons de jouer que propose cette extension et… Wooh ! Ca va juste être génial !
Merci Chris, quoi.
PS : Je vois pas mal d’internautateurs demander si ça vaut le coup d’acheter le jeu de base seulement pour cette extension solo. Je le déconseille personnellement, je trouve que le solo propose tout son sel en pleine connaissance du jeu à plusieurs.
En deux parties avec TOM HAT, la médaille d’or est à moi.
Bon de la chance dans les cartes :
1. les canaux d’irrigations. Je prends
2. Le ministre du commerce (?) celui qui permet d’ajouter 2 cubes fruits/viandes sur le marché intérieur …
2. L’assassin : je prends ! Je pourrai ainsi gagner un tour gratuit en éliminant un perso
4. plus de perso à recruter. Je prends je sais plus quoi qui ne me servira à rien.
Voilà, une or bien méritée…
Bon, bcp de chance dans les cartes, c’est évident. Mais le coup de l assassin pour gagner un tour, j’en suis ravi
A regarder de plus prêt les cartes progrès, et en réfléchissant un peu, on peut trouver de jolies combos pas évidente du premier coup…
Bon, carte 2… faire des sous…