[Archipelago] Version solo

Pienpien dit:Bon, j'ai tenté le solo d'archipelago =>
Départ avec 2 colons/1 bateau/4 florins
J'ai terminé avec la médaille d'OR mais :
-j'ai eu les deux premiers tour les cartes pour vendre sur le marché et construire un bâtiment.
-Au niveau des cartes j'ai tout le temps réussi à en défausser aucune en achetant celle que je faisais tourner.
-Possible que je me sois trompé dans mes actions/règles mais bon je saurai jamais ;)
Par contre tendu au niveau de la révolte elle étais à mon niveau les deux dernier tour. Dur de pouvoir prévoir les ressources à mettre dans les deux marchés ;)
En tout cas c'était sympa, faut que je sois un peu plus carré par rapport au déroulement du jeu pour pas me perdre
Photo de la fin de partie :
http://pics.lockerz.com/s/264915933

Essaye maintenant sans côlon, car je crois que c'est ça la condition de départ correcte.
En effet, commerce local et architecture, ça aide bien vu qu'il faut des sous et construire.

Sans colon lors de la première explo tu ne mets rien sur les cases donc au mieux tu peux récolter et vendre du poisson avec ton bateau et sinon c’est recrutement obligatoire ?

Ca sera tendu ^^

Ser tendu en effet, d’où les 4florins. Quelque soit la tuile que tu découvre, avec 4florins tu peux acheter un travailleur et avoir ton citoyen.

Alors ? Verdict de cette version solo ?

Bah on attend qu’elle sorte ;)

Je suis en train de poser un congé pour aller la récupérer, j’espère qu’elle sera disponible dans ma boutique fétiche.

Pienpien, raconte un peu tes ressentis pendant la partie, en faisant gaffe à ne pas trop parler de tes stratégies pour ne pas “déflorer” le scénario pour ceux qui ne l’ont pas encore testé.

Pour cette première partie, je me suis rendu compte que la rejouabilité va être assez bonne. En effet ta stratégie sera beaucoup dicté par les tuiles et carte qui vont sortir.
C’est parfait pour moi car je n’aime pas calculer tout au poil de cul prêt et surtout d’avoir l’impression de ne pas refaire trop de fois les même parties contrairement à d’autres jeux en solo (Agricola pour le citer ^^)

La phase 0 te donne un peu de contrôle sur ce que tu vas vouloir avoir comme ressource et en suite tu vas beaucoup compter sur les cartes. (si tu as de la chance).

Avec mes cartes j’ai pu construire assez vite avec les jetons explo et les ressources que je récupéré tout en vendant avec la carte de marché intérieur avant d’obtenir le premier port/marché pour pouvoir avoir l’argent pour engager et surtout acheter les cartes. J’ai réussi à éviter d’en éliminer et heureusement car au bout du 3ème tour la révolte était à mon niveau et j’ai commencé à être sous pression surtout que j’avais besoin de ressource qui n’était disponible que sur le marché intérieur pour mes construction. Au 5ème tour j’ai fais des ventes de bois en extérieur pour avoir plein d’argent et pouvoir acheter les ressources nécessaire à l’intérieur pour faire mes deux constructions :
1er round :
-Récolte bois avec le pion
-activation ports pour vente bois
- Activation carte pour faire un achat sur marché intérieur
2ème round :
- Pion sur construction pour faire une ville
- Activation marché pour acheter les deux ressources me manquant
3ème round :
- Construction du 2ème port avec le pion

Alors pour les parties courtes c’est assez tendu d’arriver à plus de 3 pions puisque l’on explore pas tant que ça pour ne pas faire monter trop les travailleurs. Donc il faut vraiment utiliser le plus souvent les ports/marchés/cartes et c’est ce qui fait tout le sel du jeu.

Par contre je me sentai fortement influencé par la sortie des cartes et j’aurai pu perdre à tout moment vu qu’il est très difficile avec si peu d’action de compléter les deux marchés par rapport au jeu à plusieurs.

Conclusion : J’ai bien senti la pression. Faut que je sois un peu plus carré sur le déroulement de mes actions et ne pas risquer de me tromper (activer 2 cartes en un round ou deux bâtiments etc)

J’investirai dans la version solo en tout cas ;)

Cette jeune extension est sortit. :)
Robinson Crusoe : or
Edmond T. ': argent
Enrico L: argent
Donald T: bronze.

Si je ne fini pas trop tard j’irai voir si elle est disponible chez moi ;)

Et donc c’est bien ?
Les objectifs sont assez variées ?

est ce que tu peux juste nous dire les conditions exactes de depart de la fameuse carte Enrico L. (celle avec le bateau et 4 florins) ?
Et doit on bien faire une phase 0 (du coup avec ou sans colon) puis les phases comme dans la regles (1ere phase sans equilibre de l’archipel).
C’est pour patienter en attendant d’ouvrir les cadeaux de noel…
Merci

La carte Enrico Lonis est présentée dans la TTTV de l’explipartie.
E ce qui concerne la variété des objectifs, oui, ils le sont.
27au total certains sont basés sur la pop d’autres les ressources, t’en a sur de l’exploration, sur du pognon. Dans certaines condition de départ on a carrément pas de colons, donc gaffe à la révolte! Dans d’autres on a des carte évolution déjà dispo et on joue le personnage.

y a une tttv explipartie du solo ???

Bonjour
Acheté hier soir et première partie aujourd’hui. Je prends la première carte Tom Hat et j’y vais un peu la fleur au fusil. résulat pas brillant, juste la médaille de bronze. Et le bronze c’est juste si on arrive à la fin de partie en échappant à l’indépendantiste :? . Va falloir que je me concentre plus moi.

En regardé les cartes et certaines ont l’air vraiment dure. Robinson Crusoé qui commence ‘a poil’ sur son ile par exemple ca me fait peur. Les deux premiers tours doivent être rudes de chez rude.
A+

A retenir pour bien jouer :
Pas de tour zéro !
Et pour Enrico Loñiz, pas de colon au début.
Cela invalide beaucoup de CR :)
Mais bon, c’est un jeu solo, il faut qu’il y ait un peu de challenge.

Je viens de l’acheter. Je donnerai mon retour plus tard ^^

2 scenarios courts pour commencer avec un peu de cafouillage de ma part sur la definition des conditions de victoire ou de fin de jeu.

Quand la condition de victoire est une ressource, c’est bien le nombre de cubes derriere son paravent (meme s’il sert à rien le paravent ;p) qui compte ?
Idem pour une condition de fin de partie a 15 poissons, 15 derriere le paravent ou la ressource épuisée en reserve suffit ?

Sinon bien aimé, ca scénarise le jeu qui devient un bon casse-tete et demande pas mal de cogitation pour arriver à optimiser au mieux pour finir sur la plus haute marche du podium.

Mais surtout merci a l’auteur, ca rend le jeu encore plus complet je trouve.

Vais aller tester une partie longue pour voir

Merde mon jeux a été découpé à la machette :cry:

Bon je vais ressortir pour le faire échanger par mon vendeur. Mon test ne sera pas pour aujourd’hui.

maence dit:A retenir pour bien jouer :
Pas de tour zéro !
Et pour Enrico Loñiz, pas de colon au début.
Cela invalide beaucoup de CR :)
Mais bon, c'est un jeu solo, il faut qu'il y ait un peu de challenge.

Et oui! En en ayant déjà dit beaucoup sur le jeu je ne voulais pas annoncé ça moi même :wink:
J'ai testé Marlay et le scénario avec au dos le roi (me souviens plus du nom).
Assez simple d'avoir l'or pour ceux qui veulent se remonter le moral.

Voilà c’est échangé. Bon faut que je me dépêche de rentrer si je veux avoir le temps de jouer :-)

je viens de regarder les scénarios courts ça me semble limite irréaliste pour la médaille d’or
Gillermo Lière ( :) )
fin de partie 60 florins
médaille d’or : < 3 cartes donc 2 tours 1/2
on commence avec 10 florins donc en 3 tours faut gagner 50 !!