Je sais pas ce qu’il en est du matos, mais cette couv est magnifique. Je n’ose pas dire rétro (j’en prendrais un coup), car pour moi (attention vieux con) on n’a jamais fait mieux depuis que le style numérique lisse a tout envahi.
C’est peut être fait en numérique mais il le cache bien. Il y a du style, de la texture, de la créativité. Bref moi c’est ça qui me fait rêver (et les ADD2, casus belli, dragon mag de mon enfance).
C’est un fait. Et il en va de même dans la BD. Tout est lisse, tout se ressemble. Là, son style est reconnaissable, certes, mais il a sa personnalité, son truc à lui.
C’est fort probable mais il y a du travail d’artiste dessus plus qu’un simple travail d’illustrateur qui respecte un cahier des charges.
Oui, il donne EXTRÊMEMENT envie pour le coup. Ça semble selon lui le jeu le plus réussi de Cole Wehlre, ce qui n’est pas rien !
En gros, la mécanique de base est vaguement celle d’un jeu de pli, dans lequel les cartes que l’on joue définissent les actions que l’on effectue. Un peu comme Brian Boru
A ceci s’ajoute plein de trucs, dont des mini campagnes en 3 parties, qui semblent reprendre un peu et condenser le principe de OATH.
Bref, moi j’ai trop hâte de voir la VF, en espérant qu’elle sera au niveau…
Le problème est que lorsqu’il s’agit de Cole Wherle, Space Biff change de registre pour passer de la critique à l’hagiographie. Autant c’est chouette de lire la verve de la passion, autant j’aime bien avoir aussi des ressentis plus tempérés pour prendre une décision. Heureusement le temps que la VF sorte on aura j’imagine le temps d’avoir plus de recul par rapport à ce jeu.
Tu peux aussi lire celle qu’il a faite pendant le KS. Il était moins dythirambique. Il soulignait notamment que le jeu n’avait que peu d’intérêt hors campagne.
J’avais joué à cette version et j’avais eu le même sentiment.
J’avais dû faire un CR sur cwowd. Je regarde pour le retrouver.
Edit : voici le lien. Attention, les règles ont dû changé depuis.
Sur CWOWD, tu écris ceci : J*’ai eu l’impression de ne rien maitriser, d’avoir fait des choix de merdes dès le départ (par exemple dans la techno que l’on garde au début), de ne jamais pouvoir me rattraper et de ne jamais réussir à me développer. Bref, j’ai subi impuissant.*
Ca me rappelle le sentiment que j’avais après mes premières parties de Root, ou celles de Pax Pamir. Est-ce que ce n’est pas lié à la manière dont Wehrle (je ne sais jamais s’il faut mettre conçoit ses jeux ?
Il y a toujours une apparente simplicité des actions possibles, avec quelques conditions, et le système de jeu fait qu’elles ont des répercussions sur la façon dont d’autres actions se résolvent. Il faut réussir à appréhender la mécanique du jeu dans son ensemble, ce qui prend un peu de temps.
Au sujet de Ferrin, je vous rejoins aussi : c’est un auteur avec un style. Dans un monde où trop de choses sont standardisées et aseptisées, on le remarque et on le reconnaît tout de suite.
Il y avait d’ailleurs eu une histoire sur BGG à propos d’un jeu dont l’illustrateur avait un style très proche. Certains se demandaient s’il y avait plagiat. J’ai retrouvé le jeu : Explorers of Navoria.
J’avoue que c’était il y a un peu trop longtemps pour que je puisse te dire avec précision. Dans mon souvenir, c’était lié à deux choses : 1/le système de pli qui non maitrisé fait que tu as des actions assez nulles, 2/ le fait que les actions sont de base assez poussives.
Ainsi, tu n’as pas une impression de montée en puissance. Plutôt de petites actions sans impact (cf. ce que je disais sur la techno).
En comparaison, dans Brian Boru où il y a aussi une mécanique de pli, les enjeux sont clairs.
Mais, c’était sur une ancienne version du jeu et sur une première partie. Donc, difficile d’être catégorique.
Impressionnant comment ça ressemble. Je comprends que ça ait fait réagir.
C’est plus que légèrement inspiré dans les dessins et le reste du matos (meeples). Ceci étant le jeu m’attire pas mal.
En parlant d’illustrations, j’ai été surpris de voir il y a peu la mention “Illustrations réalisées à la main” (ou quelques chose exprimé comme ça) sur un jeu dont j’ai hélas pas retenu le titre. Ce monde commence à me dépasser…
Oui j’ai vu ça aussi.
Prochaine étape : jeu conçu par un être humain, garanti sans IA.
Quelqu’un a entendu parler d’une traduction en français de Arcs ?
N’y a-t-il pas de fortes probabilités pour que ça soit Matagot qui s’y colle, avec le risque d’avoir des erratas à la pelle ?
C’était une initiative poussée par le groupement des illustrateurs, je crois.
Si je ne dis pas de bêtises Matagot a annoncé qu’ils s’en occuperaient il y a un moment. On peut espérer qu’avec le précédent sur Oath ils mettent un soin particulier sur la trad, surtout que là va convaincre les joueurs de dépenser 160 balles pour le jeu de base + l’extension campagne s’il y a des boulettes…
Je n’avais pas compris que le jeu de base ne comprenait pas le mode campagne. Je pensais que tout était dans la même boîte.
Ca fait un gros budget : 60 dollars pour le jeu, 100 dollars pour l’extension permettant le jeu en campagne.
Est-ce que Matagot fera comme avec Root, c’est-à-dire des boîtes en français qui regroupent plusieurs produits anglais ?
A noter que le jeu à d’ores et déjà été traduit par des fans ayant pledgé la VO
(Je regrette un peu de ne pas avoir tenté la chose, mais vu comme mon Root prend la poussière…)
Je n’avais pas pledgé pour la même raison, chez moi c’est Oath qui ne sort pas
A mon avis s’ils groupent plusieurs choses ce sera la boîte de base et la petite extension qui rajoute des cartes Leaders et Lore. Boîte de base + campagne ça ferait trop cher d’un coup.
A noter qu’a priori le jeu est déjà très bon en mode “normal”.
Je possède Root et Pax Pamir de Wehrle.
J’avais été à deux doigts d’acheter Oath malgré la déliquescence de mon groupe de joueurs, ce qui ne correspondait pas du tout à un jeu qu’il faut jouer régulièrement avec la même tablée. Mais j’étais très intrigué par la façon dont il proposait des conditions évolutives que j’allais passer outre mes scrupules quand j’ai lu les retours sur l’édition française, pleine d’erratas. J’ai finalement laissé tomber.
Root est un excellent jeu, tellement riche et bourré de tellement d’options qu’on pourrait s’y consacrer des années sans en faire le tour.
Pax Pamir me semble meilleur à chaque partie que j’en fais. La prise en main est délicate mais petit à petit, on découvre un jeu d’une très grande richesse, plein de subtilité. Comme le précédent, il donne des envies d’exclusivité.
Alors maintenant, je découvre Arcs, qui à l’air d’être encore meilleur, ou du moins adoptant le meilleur des jeux pré-cités, et je me sens à nouveau tiraillé entre le coeur et la raison.
En ce moment, je n’ai plus trop le temps et encore moins les moyens d’investir dans un jeu comme Arcs, mais ce n’est pas l’envie qui manque.
Tellement ça ici aussi !
Pareil mais comparé à Oath, les campagnes sont de durée très raisonnable, ce qui me donne l’espoir de la sortir beaucoup plus facilement
Je ne sais pas si on peut dire que les campagnes semblent plus raisonnables. Ce qu’on sait, c’est qu’il faut 3 parties. Oath, on peut y jouer à l’infinie (en tout cas, c’est le but), avec plus ou moins les mêmes joueurs, des chaises musicales etc… mais une campagne de Oath se fait en une soirée, en soi. Pas sûr que l’on détrône le Chancelier tout de suite cependant !
Bref, de mon côté, j’aime tellement les jeux de Cole Wehrle que j’ai…quand même mis du temps à craquer (justement parce qu’il est dit que c’est un melting pot de ses jeux d’avant - que j’adore mais, déjà vu ?!) ! Mais c’est fait. Et dans la foulée …
Résumé
Molly House (qui pour le coup, je pense aura encore moins de facilité à être traduit et trouver son public !)