[Arcs] Le nouveau jeu de Cole Wehrle

Bonjour,

Je m’étonne de n’avoir trouvé aucun sujet sur Arcs : Conflict & Collapse in the Reach, le nouveau jeu de Cole Wehrle, auteur de Root et Pax Pamir, entre autres, illustré par Kyle Ferrin et édité par Leder Games. Une équipe qui a déjà fait ses preuves.
Peut-être ai-je mal cherché, mais je crois pas en avoir entendu parler ici. Cela me surprend car Arcs fait plutôt sensation sur BoardGameGeek, où il occupe la première place du classement “Hotness”.

J’ai survolé les règles, ça ressemble à un Root mâtiné de Pax Pamir. Ce qui est plutôt un bon début. Ca se veut un jeu au thème de science-fiction, façon Eclipse ou Twilight Imperium, mais ne se jouant qu’à 4 maximum.

Les mécanismes sont assez légers mais visiblement très imbriqués les uns dans les autres, ce qui est un peu la marque de fabrique de Wehrle. Il y a plein de matériel divers, cartes, pions, jetons, plateaux individuels.
C’est le type de jeu qui fait briller les yeux des joueurs : matériel beau et riche, esthétique travaillée, mécaniques fines et, visiblement, beaucoup d’options stratégiques avec un mode de jeu en campagne (façon Oath, autre jeu de Wehrle).

Est-ce donc le chef-d’oeuvre de l’auteur, qui aurait réussi à synthétiser en un jeu ce qu’il avait développé dans les autres ?
M’étant limité à la lecture, en diagonale, des règles et de quelques avis sur BGG, je ne peux pas donner d’avis. Mais peut-être traine-t-il ici quelqu’un qui aurait au l’opportunité d’y jouer pour de vrai. Si c’est le cas, qu’il fasse un pas en avant et nous raconte ce qu’il a pensé du test (argh non !), de sa ou ses parties du jeu.

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Merci d’avoir ouvert le sujet :slight_smile:

J’espère toutefois que question règles et VF, cela se passera mieux que pour Oath… les commentaires que j’en avais lu m’avaient complètement décourager de m’y intéresser de plus près…
Merci en tout cas pour cette mise en alerte. :slight_smile:

Pas mal de choses sur BGG, je recommande (comme souvent) la lecture de la critique de Space Biff.

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Son style est reconnaissable entre mille, c’est impressionnant. Il a vraiment ça patte et fait du bon boulot.

Oui, même chose sur Ahoy.

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Je sais pas ce qu’il en est du matos, mais cette couv est magnifique. Je n’ose pas dire rétro (j’en prendrais un coup), car pour moi (attention vieux con) on n’a jamais fait mieux depuis que le style numérique lisse a tout envahi.
C’est peut être fait en numérique mais il le cache bien. Il y a du style, de la texture, de la créativité. Bref moi c’est ça qui me fait rêver (et les ADD2, casus belli, dragon mag de mon enfance).

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C’est un fait. Et il en va de même dans la BD. Tout est lisse, tout se ressemble. Là, son style est reconnaissable, certes, mais il a sa personnalité, son truc à lui.

C’est fort probable mais il y a du travail d’artiste dessus plus qu’un simple travail d’illustrateur qui respecte un cahier des charges.

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Oui, il donne EXTRÊMEMENT envie pour le coup. Ça semble selon lui le jeu le plus réussi de Cole Wehlre, ce qui n’est pas rien !

En gros, la mécanique de base est vaguement celle d’un jeu de pli, dans lequel les cartes que l’on joue définissent les actions que l’on effectue. Un peu comme Brian Boru

A ceci s’ajoute plein de trucs, dont des mini campagnes en 3 parties, qui semblent reprendre un peu et condenser le principe de OATH.

Bref, moi j’ai trop hâte de voir la VF, en espérant qu’elle sera au niveau…

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Le problème est que lorsqu’il s’agit de Cole Wherle, Space Biff change de registre pour passer de la critique à l’hagiographie. Autant c’est chouette de lire la verve de la passion, autant j’aime bien avoir aussi des ressentis plus tempérés pour prendre une décision. Heureusement le temps que la VF sorte on aura j’imagine le temps d’avoir plus de recul par rapport à ce jeu.

Tu peux aussi lire celle qu’il a faite pendant le KS. Il était moins dythirambique. Il soulignait notamment que le jeu n’avait que peu d’intérêt hors campagne.
J’avais joué à cette version et j’avais eu le même sentiment.
J’avais dû faire un CR sur cwowd. Je regarde pour le retrouver.
Edit : voici le lien. Attention, les règles ont dû changé depuis.

Sur CWOWD, tu écris ceci : J*’ai eu l’impression de ne rien maitriser, d’avoir fait des choix de merdes dès le départ (par exemple dans la techno que l’on garde au début), de ne jamais pouvoir me rattraper et de ne jamais réussir à me développer. Bref, j’ai subi impuissant.*

Ca me rappelle le sentiment que j’avais après mes premières parties de Root, ou celles de Pax Pamir. Est-ce que ce n’est pas lié à la manière dont Wehrle (je ne sais jamais s’il faut mettre conçoit ses jeux ?
Il y a toujours une apparente simplicité des actions possibles, avec quelques conditions, et le système de jeu fait qu’elles ont des répercussions sur la façon dont d’autres actions se résolvent. Il faut réussir à appréhender la mécanique du jeu dans son ensemble, ce qui prend un peu de temps.

Au sujet de Ferrin, je vous rejoins aussi : c’est un auteur avec un style. Dans un monde où trop de choses sont standardisées et aseptisées, on le remarque et on le reconnaît tout de suite.
Il y avait d’ailleurs eu une histoire sur BGG à propos d’un jeu dont l’illustrateur avait un style très proche. Certains se demandaient s’il y avait plagiat. J’ai retrouvé le jeu : Explorers of Navoria.

J’avoue que c’était il y a un peu trop longtemps pour que je puisse te dire avec précision. Dans mon souvenir, c’était lié à deux choses : 1/le système de pli qui non maitrisé fait que tu as des actions assez nulles, 2/ le fait que les actions sont de base assez poussives.
Ainsi, tu n’as pas une impression de montée en puissance. Plutôt de petites actions sans impact (cf. ce que je disais sur la techno).
En comparaison, dans Brian Boru où il y a aussi une mécanique de pli, les enjeux sont clairs.
Mais, c’était sur une ancienne version du jeu et sur une première partie. Donc, difficile d’être catégorique.

Impressionnant comment ça ressemble. Je comprends que ça ait fait réagir.

C’est plus que légèrement inspiré dans les dessins et le reste du matos (meeples). Ceci étant le jeu m’attire pas mal.

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En parlant d’illustrations, j’ai été surpris de voir il y a peu la mention “Illustrations réalisées à la main” (ou quelques chose exprimé comme ça) sur un jeu dont j’ai hélas pas retenu le titre. Ce monde commence à me dépasser… :pleading_face:

Oui j’ai vu ça aussi.

Prochaine étape : jeu conçu par un être humain, garanti sans IA.

Quelqu’un a entendu parler d’une traduction en français de Arcs ?
N’y a-t-il pas de fortes probabilités pour que ça soit Matagot qui s’y colle, avec le risque d’avoir des erratas à la pelle ?

C’était une initiative poussée par le groupement des illustrateurs, je crois.

Si je ne dis pas de bêtises Matagot a annoncé qu’ils s’en occuperaient il y a un moment. On peut espérer qu’avec le précédent sur Oath ils mettent un soin particulier sur la trad, surtout que là va convaincre les joueurs de dépenser 160 balles pour le jeu de base + l’extension campagne s’il y a des boulettes…

Je n’avais pas compris que le jeu de base ne comprenait pas le mode campagne. Je pensais que tout était dans la même boîte.
Ca fait un gros budget : 60 dollars pour le jeu, 100 dollars pour l’extension permettant le jeu en campagne.

Est-ce que Matagot fera comme avec Root, c’est-à-dire des boîtes en français qui regroupent plusieurs produits anglais ?