[Arcs] Le nouveau jeu de Cole Wehrle

Ah oui, j’avais oublié Forbidden Stars, j’adore !! Quelle tristesse, je l’ai revendu. :frowning:

La campagne sort plus tard en France. D’ici la fin de l’année ou première moitié d’année prochaine d ece que j’ai compris. Je ne sais pas si c’est conditionné à un succès de la boîte de base

C’est exprès pour laisser aux joueurs quelques mois pour apprivoiser le jeu de base.

Je vous partage un petit article de style “Open the box!” ici, pour vous donner encore plus le goût (j’espère !) :

Quid de la qualité de la traduction ?

Niveau traduction c’est nickel. Matagot a racheté la trad de la team qui a fait les fan trad de tous les jeux de Cole Wehrle. Il se sont fait un kit de francisation et jouent avec depuis la sortie de la vo donc les éventuelles erreurs résiduelles auraient sûrement été détectées s’il en restait.

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Merci. Je vais le pogner.

Je vends mon exemplaire 40 euros frais de port non inclus si quelqu’un est intéressé.

Ah oui, il va y avoir beaucoup d’occasions.

C’est vraiment pas pour tout le monde (moi je ne sais toujours pas si j’aime bien).

Interressé je suis. Tu peux me MP ?

Je n’ai rien lu de choquant et tout me semble cohérent.
C’est bien édité : beau matériel, belle règle, belle boîte.

Joué plusieurs fois, j’ai apprécié mes parties, mais j’en suis revenu… J’aime bien les 5 façons de marquer des points de victoire, sachant qu’il faut d’abord les activer. Je ne voudrais induire personne en erreur, mais je crois me rappeler qu’on peut même déclarer une seconde fois une ambition précédemment déclarée par soi-même, et donc accumuler les gains potentiels si on s’est spécialisé sur un seul domaine.

Sinon, ces ambitions récompensent plusieurs “plans de jeu”. Donc, oui, si quelqu’un se fait laminer sur le plateau central, ça va devenir compliqué pour lui, mais on peut tirer son épingle du jeu sans être le “conquérant” de service.

J’aime bien aussi les cartes de leaders et de guildes qui vont créer un peu d’asymétrie pendant la partie. Il faut savoir que plus je joue tôt, moins je joue d’actions (pour simplifier) et quand je déclarer des ambitions, je ne fais pas autre chose. Donc, tout est question de dosage.

J’aime un peu moins les cartes d’action qui ressembleraient presque à un jeu de cartes classique, bref ça vient un peu comme un cheveu sur la soupe en termes de DA. Mais mécaniquement, tout tient (même si, et c’est très personnel, j’ai parfois un peu plus de mal avec les “hasards” cumulés des cartes puis des dés lors des combats).

Bon, voili voilà, un peu en foutoir, mais je voulais partager mes impressions… :wink:

Revenu dans quel sens ? Par forcément envie d’y revenir ?

Je vais pas me laissé tenter. J’ai toujours un gros appétit de Root qui reste insatisfait car j’ai à peine quelques parties jouées uniquement avec le jeu de base, alors que j’ai la première extension plus celles des petites boites sorties récemment. J’ai aussi de nombreux jeux dans le genre qui prennent un peu la poussière, donc un de plus…non.

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Revenu dans le sens où je suis content d’avoir découvert, mais je préfère continuer à “chercher le Graal” qu’à faire d’autre parties d’Arcs. Cela n’enlève rien aux qualités de ce jeu, différentes de celles d’un Eclipse par exemple (j’aurais tendance à volontiers les comparer sur certains plans).

Je préfère à Eclipse les technologies, la gestion et l’aménagement des vaisseaux, je préfère à Arcs toutes ces ambitions qui ne limitent pas l’issue du jeu à un ultime affrontement avec une brouette de dés et la peur du dice fumble. Bref, comme souvent, chacun a ses armes et je trouve bien pour l’expérience de goûter aux deux.

Concernant Root, le fait de plus ou moins se taper une nouvelle règle du jeu à chaque faction m’avait un peu refroidi. Pourtant, l’idée de l’asymétrie m’y intrigue, mais elle est peut-être pour moi un peu poussée à son paroxysme.

J’ai sur ma liste de trucs à encore tenter Voidfall et Andromeda’s Edge.

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Copain. L’un arrive bientôt… L’autre, je me tâte encore et pourtant j’en ai diablement envie mais est-ce parce que c’est tout frais ? :hugs:

Je ne comprends pas bien le fait que tu ne fais rien quand tu déclares une ambition !? Tu fais toutes tes actions comme d’habitude et selon le nombre d’étoiles sur ta carte action, mais lorsque tu déclares une ambition, c’est surtout plus facile pour les autres de surpasser, et donc de prendre la main pour le tour suivant et ainsi favoriser une autre ambition qui est plus approprié à notre jeu.
Il peut être frustrant mais il ne faut oublier toutes les actions de prélude des cartes guildes et des jetons (matériaux, fuel, psionique, etc…) qui nous permettent d’avoir un olis grand nombre d’action lorsqu’on se sent justement bloqué par l’action lancé par le leader.
Malheureusement, à la belote, quand on n’a plus la couleur et plus d’atout…on subit aussi… c’est le même feeling quand on regarde juste le jeu de carte.
Mais le jeu est bien plus vaste que cela.
Et la cammagne…mamamia…. La campagne !!! :sweat_smile::crazy_face:

Je poste ici des petites commentaires fait sur le discord de la communauté Root, si ça peut éclairer certain-e-s !


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Je me suis un peu emmêlé les pinceaux, ça fait un certain temps que je n’y ai plus joué. On déclare son ambition, puis on joue ses actions (donc on ne fait pas rien), mais on pose un marqueur zéro en haut de la carte, ce qui facilite le surpassement du prochain joueur. Tu as parfaitement raison.

Ces deux là sont plus eurogame.

Je suis un peu dans le même cas que toi (chercher le Graal 4X spatial) :
Éclipse (V1) : j’aimais bien le concept mais revendu principalement à cause du syndrome que tu décris (affrontement final avec brouette de dés) et des plans de vaisseau à gérer. Peut être que la V2 est mieux de ce point de vue ?

Forbidden Stars : mon presque Graal 4X spatial qui ne possède que quelques aspects négatifs (se refarcir les règles, les FAQ après l’avoir laissé de côté pendant quelques mois, durée de partie) qui font que je ne le sors pas autant que je le voudrais.

Arcs, de mon point de vue & mes goûts, coche toutes les cases :

  1. relative simplicité des règles pour un 4X
  2. pas 36000 types de vaisseau et de bâtiments
  3. temps de jeu raisonnable avec un aspect narratif présent (on est d’accord, ce n’est pas Twilight Imperium)
  4. système de combat ultra malin (selon moi, c’est la grande trouvaille et le gros plus de Arcs)
  5. à l’instar de Forbidden Stars, fight possible dès le début de partie sans devoir forcément attendre de mettre en place son moteur à ressources
  6. arbre technologique très léger (cartes Lore & Leaders)

Bref, une très belles synthèse des jeux 4X qui correspond à ce que je recherche. Qui est plus dans un boitage modéré.

Cela passe bien mieux qu’on pourrait le penser au premier abord et puis…il y a jeanmichelgrosjeu ! Il a consacré plusieurs vidéos explicatives pour Root, une sur les règles générales (qui ne sont d’ailleurs pas très compliquées : mise en place, usage des cartes, règles de déplacement, règles relativement simples sur les combats) puis une vidéo par faction et chacune étant d’une clarté totale. J’ai connu des wargames/warteaux plus complexes et moins bien expliqués.

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