[Arcs] Le nouveau jeu de Cole Wehrle

Ce n’est pas compliqué au niveau des règles mais les opportunités sont VAST ! Ah non… ça c’est un autre jeu :sweat_smile:

Oui tout à fait… mais c’est le degré d’assymétrie qui m’intéresse.

Je l’ai testé sur le jeu de base la semaine derniere il est assez facile à prendre en main. Beaucoup plus que root. Par contre j’ai eu la sensation que le jeu abait une sacre profondeur et que meme le jeu de base necessite d’être poncé pour etre totalement maîtrisé. Car derriere le chaos se dessine une mécanique bien léchée :grin:

Ça m’intéresse pour le weekend TT (étant totalement noob en Cole wherle, j’avais essayé Pamir sur BGA en lisant les règles en diagonale donc ça compte pas :grin:)

Moi plus je vis…plus j’envisage d’écrémer ma ludothèque aux jeux de Cole Wehrle. C’est dire… :sweat_smile:

J’ai prévu de ramener John Company (plongée dans les règles prévue week-end prochain !) mais je peux aussi emmener Pamir si tu veux, il est plus light et j’y ai pas mal joué donc j’ai juste à relire les règles un coup pour me remettre dedans… même si je vais prévoir un peu de temps car je ne vais résister au plaisir de refaire quelques parties contre Wakhan :grin:

Pax Pamir est un jeu fascinant. Il faut quelques parties pour maîtriser les conséquences des actions et comment les éléments sont liés, mais on sent qu’il y a de la profondeur stratégique.

3 « J'aime »

pour ma part, Root sort finalement (avec regrets), Je garde Pax Pamir V2 car c’est vraiment son meilleur jeu à mon sens… un vrai grand jeu de conquete.

Vous me donnez envie de faire une partie de Root ou de Pax Pamir.
Mais bon, c’est pas pour demain…

Heretique au bucher !

Je copie colle mes 2 CR d’“Hier j’ai joué” de mes 2 premières parties histoire de nourrir le sujet :

1ère partie bof :

1ère partie, on est les 4 à découvrir. Ça démarre très mal pour C qui est au mauvais endroit au mauvais moment, il se fait ravager sa flotte par D et S, rien de personnel et aucune volonté de s’acharner, c’était juste de très bonnes opportunités pour eux… Quelques coups plus tard il se fait voler une carte fort intéressante dont je ne me souviens plus de l’effet… (mais c’était clairement intéressant, ça vous avance bien hein ? ^^). S prend le large assez rapidement, je tente de l’attaquer mais je n’ai bêtement pas calculé les probas et je l’attaque avec une bonne flotte de 4 (ou 5) vaisseaux avec les dés rouges, les plus risqués… Ce sont ceux qui font le plus de dégâts mais aussi ceux avec lesquels on a 2 chances sur 3 d’en prendre aussi… Avec 100% de vaisseaux déjà blessés c’était pas l’idée du siècle… En plus je fais un jet pourri… C’est donc S qui me détruit ma flotte et se place trèèèès très bien pour l’objectif “Warlord” qui récompense celui qui a détruit le plus de vaisseaux ennemis… En gros, comme s’il était pas déjà assez avancé, je passe MON tour à lui donner un énorme tremplin vers la victoire… J’ai déjà mieux joué dans ma vie… :sweat_smile: J’aurais dû temporiser, soigner mes troupes et le laisser venir ou l’attaquer avec des troupes en pleines forme… Ah oui, dans les bourdes de débutant, j’ai aussi mis un agent sur une carte blindée d’agents qui a été capturé par S si mes souvenirs sont bons… Appelez moi “Père Noël”… ^^ Bon j’ai clairement très mal joué, je me suis également retrouvé plusieurs tours avec uniquement des choix pas très intéressants par rapport à mon jeu, on reste tributaire de ses cartes et de celles jouées par les adversaires… Je pense qu’on est obligé de “faire un peu de tout” si on ne veut pas être “coincé”, en tout cas anticiper les possibilités de mains futures mais je dis peut être des bêtises vu que ce n’était pas ma soirée… C ne parviendra pas à sortir la tête de l’eau, je m’empêtre également, D s’en sort pas mal mais S est trop loin, c’est donc une victoire écrasante de S : 27/19/7/7.

Cette première partie nous a montré qu’il pouvait être très difficile de remonter la pente une fois que notre précieuse flotte s’est fait décimer… Il y a sûrement des subtilités qui nous ont échappés mais le jeu semble potentiellement assez frustrant et donne quand même l’ impression que celui qui rentre dans un cercle vertueux gagne de plus en plus alors que celui qui est mal l’est de plus en plus également… On est sans doute passé à côté de beaucoup de choses, à retenter donc mais une 1ère impression mitigée car le jeu est quand même assez long et personne n’aurait trop apprécié se retrouver dans la situation de C…

J’ai trouvé aussi un peu dommage que si ça tourne bien (on peut jouer dans la couleur demandé et les actions de cette couleur nous intéressent) on peut faire plusieurs actions utiles mais que si ça tourne mal (main avec des actions peu intéressantes et couleur jouée itou…) on va sous jouer une action bof… Après j’ai clairement très mal joué et il y a certainement moyen de bien mieux anticiper mais comme le jeu est très interactif, les besoins du plateau peuvent être bien éloignées des possibilités de notre main… A retenter mais pour l’instant je lui préfère clairement Pax Pamir. (mais je suis certain qu’il est bien plus intéressant que ce qu’on en a tiré)

2ème partie chouette 1 mois plus tard :

On a rejoué à Arcs à 4, c’était notre 2ème partie pour 3 d’entre nous et A découvrait. Une 2ème partie bien plus enthousiasmante que la 1ère : cette fois j’ai bien plus joué l’aspect jeu de plis et c’est quand même vraiment bien fichu ! Si on joue une carte à valeur élevé on a plus de chances de remporter le pli et de prendre la main mais on fera moins d’actions; si on lance avec une carte élevée on force la plupart des adversaires à ne jouer qu’une action; si on “déclare une ambition” (c’est à dire que l’on choisit une manière de scorer), notre carte prend la valeur “0” et si le suivant à un 1 ou un 2 il pourra faire 4 actions dans la couleur demandée ce qui laisse une sacré ouverture ! Et la possibilité de prendre la main en jetant une carte de plus (ce qui signifie que l’on aura un tour de moins) est très bien vue aussi ! Comme pour un jeu de plis classique il va falloir essayer de compter un peu (voir beaucoup) les cartes et couleurs déjà passées pour anticiper le mieux possible le jeu des adversaires vu que chacune des 4 couleurs a des actions associés propres à cette couleur mais on peut aussi ne pas jouer la couleur demandé mais dans ce cas on ne fait qu’une action ou aussi jouer une carte face cachée et copier la carte jouée en premier… Il y a donc pas mal de marges de manœuvres. On a un peu l’impression de jouer à Pax Pamir dans un jeu de plis ce qui pour moi est un compliment car j’aime beaucoup PP !

Au tout début de la partie, je me suis retrouvé avec 2 vaisseaux entourés de voisins potentiellement agressifs : l’un tapait avec 2 dés en plus et l’autre pouvait taper à distance de 1 mais que avec les dés bleus, les moins agressifs mais il avait quand même 4 ou 5 vaisseaux donc 4 ou 5 dés à jeter qui ont chacun une chance sur deux de toucher… J’ai donc dépensé mes premières actions, à tort ou à raison, à me planquer comme un pleutre… ^^ J’ai tenté d’abuser de mon pouvoir d’Anarchiste et de taxer au maximum du pétrole et du matériel d’autant plus que la carte Lore de départ me permettait de taxer quand je construisais… J’ai malheureusement été un peu trop appétissant avec toutes mes ressources et me suis bien fait taper dessus en fin de 1ère génération car sinon je gagnais 10 points d’un coup sur l’objectif “Tycoon” vu que j’avais posé mes 2 dernières cités (+ 5 pvs), sachant que le meilleur objectif de la 1ère génération est à 5 pvs ça m’aurait donné une belle avance… Je me retrouve donc 2ème ex æquo sur cet objectif et ne scorerait que 3 Pvs tout comme A alors que C est déjà à 9 points avec une 1ère place sur “Empath” où il est tout seul, une 2ème place sur “Warlord” et 5 pvs bonus pour ses 2 dernières cités posées également… D ne marque que 2 Pvs.

Je démarre la 2ème génération à poil, je n’ai quasi plus de vaisseaux suite aux 2 attaques que j’ai ramassé, c’est chaud… Heureusement mes adversaires m’ont laissés plutôt tranquille et je parviens à me refaire une santé. C squatte les “portes” avec ses cités grâce à un pouvoir de carte et en plus ces “super cités” copient les ressources des cités adjacentes et comme en cas de destruction de ces villes le joueur agresseur se retrouve avec toutes les ressources copiées qu’il ne peut plus utilisé, on y réfléchit à 2 fois avant de lancer des raids sur ses villes… D tente de l’emporter sur “Warlord” et je tente un raid sur une ville de S alléchante pour ses ressources en vue de remporter cette fois l’objectif “Tycoon”, on est en fin de génération et il y a des chances que mes adversaires n’aient pas le temps de me retaxer derrière… Je lance 4 flottes sur la ville de S et fait un jet de dés complètement pourri qui ne me fait gagner qu’une pauvre ressource alors que je pouvais facilement prétendre à 1 ou 2 de plus… Dégoûté mais c’est comme ça… :sweat_smile: On laisse C trop tranquille sur l’objectif “Empath” qu’il déclarera 3 fois alors qu’il a 2 cartes avec la bonne icône et qu’il garde précieusement les ressources adéquates. S tente finalement un raid sur C en fin de partie suite à nos dénonciations… ^^ Mais il est trop tard C dépasse les 27 points fatidique et l’emporte largement : 28/18/17/10.

C aura bien fait l’anguille en se positionnant tout seul dans un 1er temps sur des objectifs peu alléchant histoire d’avoir la paix pendant que je me faisais massacrer avec mes objectifs ambitieux… Un peu comme à Pax Pamir il ne vaut mieux pas paraître trop bien placé au risque d’être la tête qu’on coupe… C’est intéressant car il faut “jouer les joueurs” aussi et le psychologique joue un rôle non négligeable… Par contre il est possible de mettre quelqu’un vraiment mal. Si on m’avait réattaqué en début de 2ème génération j’aurais été sous l’eau le reste de la partie, après ça aurait été pas si intéressant car c’est contre C qu’il fallait se battre mais on n’est jamais à l’abri d’un (ou plusieurs) coup(s) opportuniste(s) pour peu que l’objectif “Warlord” soit de la manche… C en avait fait les frais lors de notre 1ère partie…C’est aussi le type de jeu où des mauvais coups peuvent ruiner la partie d’un joueur en laissant un autre s’envoler, il nécessite clairement un certain nombre de parties pour y jouer correctement, en tout cas on a tous les 4 bien apprécié cette partie et beaucoup plus que la 1ère ! A refaire.

4 « J'aime »

Une horreur ! Si on me demande de mélanger un deck sleevé, je refuse désormais. Ca m’évite de passer pour le maladroit de service.

En vrai, je passais sur le sujet pour dire qu’il me tarde de l’avoir ce foutu Arcs.

Ca donne vraiment envie, ces compte-rendus.
J’espère qu’il y aura une version française de qualité, un de ces jours.

Genre en avril-mai comme annoncé.

EDIT: plutôt été 2025

Tant que ce n’est pas la semaine prochaine…

Perso je ne sais toujours pas si c’est super ou plutôt nul.

Mais j’ai envie d’y rejouer pour savoir

Il est fort. Très fort.

1 « J'aime »

Merci pour ce CR, tu retranscris super bien les sensations que j’ai pu avoir.

Ça c’est vrai, comme souvent dans les jeux avec une dimension conquête forte. Mais, ca veut aussi dire qu’il y a un acharnement, ce qui est rarement stratégiquement un bon choix. La (ou pire les actions) utilisée pour achever la personne à terre aurait été bien mieux employée pour se développer ou taper sur un autre.

Merci !

C’est ce que je pense en général mais j’ai l’impression que dans certaines circonstances ça peut aussi être malheureusement un coup opportuniste “intéressant”… c’est ce qui était arrivé à C lors de notre 1ère partie, les 2 joueurs qui l’ont enchaîné ne voulait pas spécialement s’acharner sur lui mais le placement de leurs vaisseaux respectifs et l’objectif Warlord en jeu (si je me rappelle bien) faisait que c’était à priori un "bon"coup… Il s’est en plus fait voler ensuite une carte très intéressante qui a été volée pour cela et non pour l’enfoncer davantage… mais tout cela a fait que C a subit sa partie ce qui n’était pas terrible… Il faut savoir que c’était en début de partie, il n’y avait pas vraiment de joueur en tête à taper…

Nouveau titre de mr Root, la boite de base est d’un format moyen, et beaucoup plus petite que son extension (imposante) en mode campagne, d’ailleurs prévue pour absorber l’opus originel. Thème spatial qui aurait pu être les Pirates ou le Far west, le plateau est sobre, représentant des zones et de planètes. C’est là qu’il faut bâtir ses villes (pour obtenir des jetons ressources) et ses spatio-ports si vous voulez des construire des vaisseaux, silloner la galaxie, et combattre pour…détruire des villes par exemple. Le cœur du jeu se déroule au travers de cartes, utilisées à la façon d’un jeu de plis. Les cartes sont numérotées et poser la plus forte vous donne l’initiative du prochain tour (vous permettant d’activer un contrat de fin de manche (j’ai le plus de jeton « caisse », j’ai capturé le plus de vaisseaux…)). Les cartes ont aussi des couleurs liées à des actions. Vous allez donc pouvoir construire, vous battre, se positionner et récupérer des cartes personnages à pouvoir, avancer, réparer… Si vous avez la bonne couleur. Les ressources aident à palier ce manque de « bonne » couleur. Le jeu est opportuniste, chanceux mais se prépare (certaines cartes peuvent paraître trop puissantes, mais là encore, les conditions doivent être remplies). On peut avoir la majorité des ressources pour valider un contrat, encore faut il le débloquer en ayant la bonne valeur. Le jeu peut être en votre faveur et vous faciliter la vie simplement parce que les autres n’ont pas ce qu’il faut au bon moment. ll ne faut pourtant pas partir bille en tête sous peine de devenir la cible. Le jeu n’est pas expert, les règles sont simples, et la partie peut se dérouler tranquillement si vous n’êtes pas en mode guerre permanente (à 4 la bagarre est nécessaire, moins à 3). Du calcul, de la chance (il y a des dés pour le combat et tout peut arriver), de l’opportunisme… voilà déjà une base solide pour passer un bon moment. Comme à chaque fois, les jeux de Cole Wehrle ne se dévoilent pas en une fois. Un personnage qui sera attribué à chaque joueur et un pouvoir sera le premier ajout. L’asymétrie, l’affiliation à un personnage, la politique… tout cela vient avec les nouvelles cartes, règles de l’extension. Pour le moment, apprécions déjà ces fondations, elles remplissent parfaitement leur rôle.

le mode avancé est plus lourd, plus complexe…je ne sais pas encore si je n ai pas envie de rester dans une base et qq améliorations. A voir