[Arcs] Le nouveau jeu de Cole Wehrle

2025 ?

Il faut attendre un reprint. A priori ça buzz et ça se vend bien donc localisation probable.

Oui, dés que j’ai vu la miniature en tout petit sur le forum, je me suis dis “tiens, un truc avec l’illustrateur de Root”? C’est impressionnant à quel point le style est reconnaissable (et très joli) malgré des gammes de couleur et des sujets très différents, effectivement ^^

Espérons que le jeu soit suffisamment accessible et pas trop asymétrique… Root c’était une plaie. Bien sur un super jeu. Mais je n’ai que trop peu de joueurs qui sont capables d’y jouer et je ne peux pas le ressortir à d’autres gens.

Quand on a pas le public on achète pas et puis c’est tout.

Regarde, moi par exemple, je… Euh.

N’empêche j’ai raison.

Surtout pour des nouveaux jeux qui n’intéressent pas les vieux joueurs. En plus. Franchement.

Entièrement d’accord. J’en viens à apprecier et à chercher plus que de raisons les scories et imperfections qui donnent du caractère a l’ensemble.
Je partage ton ressenti sur le design numérique et cartoon qui devient légèrement envahissant. Il est aussi très probable que l’économie d’échelle realisée profite en partie aux clients.
Un mal… Un bien…
Mais une couverture qui a de la gueule de temps en temps, bordel, ça fait du bien.

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Petit CC depuis “hier j’ai joué à” !

Découverte (on ne s’arrête plus) d’Arcs à 4. Le tour dernier Wherle/Leder games en cours de livraison. J’avais joué à la version PnP d KS, il y a deux ans et j’étais resté sur ma fin. Ca a bien changé depuis !

En deux mots, Arcs c’est la rencontre entre une espèce de jeu de pli et une espèce de 4X dans un univers Space Opéra !

Pour l’aspect jeu de pli, les actions sont générées par des cartes que l’on joue et dont la puissance va dépendre de la carte jouée par le premier joueur : si je joue la couleur appelée en montant, je fais autant d’actions que ma carte me le permet, sinon je ne fais qu’une action. Dans ce dernier cas, je fais soit l’une des actions de ma carte en la jouant face visible, soit de la carte jouée par le premier joueur en jouant la mienne face cachée. Enfin, celui qui a joué la plus haute valeur dans la couleur appelée prend la main, sauf si l’un des joueurs a défaussé une carte supplémentaire pour s’en emparer. Chaque couleur de carte offre deux à trois possibilités différentes.

Pour le 4X. Pas d’explorate, la carte étant visible et fixe dès la mise en place. On retrouve les trois autres : l’exterminate, l’exploite et l’expand. Mais, encore une idée brillante, chacun de ces aspects ne sera valorisé que si le décompte de majorité qui va bien est déclenché par les joueurs (à la TFM). Et pour ce faire, il faut avoir la main (et la carte qui va bien, chacune permettant de déclencher un décompte donné) ! Parmi les 5 décomptes possibles, seuls trois pourront être lancés et les points octroyés augmentent la partie allant. Evidemment, comme tout 4X qui se respecte, on a des technos sous forme de cartes, plutôt très fortes. On les récupèrera en deux temps : il faut d’abord y être majoritaire avec nos gus (influencer) pour ensuite la prendre (sécuriser).

Dernier élément, très très intéressant, les ressources servent pour certains décomptes, mais donnent aussi des actions supplémentaires en début de tour. Or, comme la place de stockage est limitée, on hésite souvent entre les garder et les dépenser.

La partie s’arrête soit à la fin du tour 5 (dans la version hors campagne) soit si un joueur franchit le seuil des 27 points (ce montant varie selon le nombre de joueurs).

S’agissant de la partie, je suis le seul à découvrir, deux ont fait une partie la veille, un troisième a joué plusieurs campagnes sur TTS.

Petit sketch lors de la mise en place. Mes comparses sont super motivés pour jouer avec Lore&Leaders qui selon eux apportent “un peu” d’asymétrie. Bon, pourquoi pas. On sort les cartes pour faire un draft ouvert, elles sont blindées de texte et je suis le premier à choisir, gloups ! Bon, il y en une qui s’appelle l’Anarchiste. Prenons donc ça, ça doit être rigolo. Je lis un peu plus attentivement le bazar et je me rends compte que non seulement les cartes changent la mise en place, mais surtout qu’elles modifient assez sensiblement les règles du jeu (l’Anarchiste par exemple n’a pas de Cités et passe son temps à taxer). Heu, les copains, on va peut-être ranger les jolies cartes et jouer normalement, non ? Je réussis à générer suffisamment la pitié autours de la table pour qu’on en reste au jeu de base de base.

Ne sachant pas trop quoi faire, je vais avoir le réflexe 4X et m’étendre en construisant et produisant sans trop me soucier des décomptes. Mes adversaires se disputent les majorités sur les technos et je récupère à moindre coût (i.e. nombre de gus dépensés) des cartes orientés baston qui vont me conforter dans mon approche. Je réussis presque à accrocher la deuxième place d’un décompte, mais mon voisin de droite me prive au dernier moment de ce plaisir (il jouait le jaune, ceci expliquant cela). A la fin du 1er tour, j’ai bien du mal à voir où je vais. J’ai une position pas mal sur le plateau, mais sans réel but.
Au 2e tour, Bleu commence à bien monter en puissance, je vais un peu le titiller parce que je peux. Jaune (:vomit:) et Blanc font leurs petites affaires leur coin en se spécialisant sur certaines ressources. Jaune, en particulier, accumule pas mal de cartes en se faisant des petites combos qui vont bien.
Au 3e tour, je décide de faire l’abruti et je déclenche de la vraie violence sur Bleu, toujours parce que je peux, mais aussi parce qu’il est plutôt en tête. Ca me permet de décrocher la première place d’un des décomptes de ressource qu’il avait activé. Il est presque totalement chassé de la carte. Les deux autres ne vont pas trop s’en mêler sauf pour nous encourager à nous mettre dessus, les fourbes. Ils continuent leur business. A l’issue de ce tour, on est tous les quatre au coude à coude, entre 11 et 14 points.
Au 4e tour, j’ai une position toujours assez dominante sur le plateau et de quoi faire sur pas mal de décomptes. Et c’est là que le jeu se révèle retors. Je pioche une main très typée et pas du tout orientée baston. Je prends la main dès le deuxième tour pour déclencher un décompte qui m’arrange, mais je subis tout le reste du tour. Bleu viendra me narguer pour le fun et il a bien raison. Jaune et Blanc se chamaillent un peu pour la forme, mais sans réel panache. Arrive le décompte et on se prépare tranquillement à lancer la dernière manche quand on s’aperçoit que le Jaune a gagné : sur les trois décomptes, il en remporte un avec un bonus et est 2e sur deux autres. Il fait une quinzaine de points, merci aurevoir. Il s’était bien gardé de faire sa pub. A noter que Bleu qui est venu faire du tourisme chez moi (et défoncer les meubles au passage) aurait pu faire exactement la même chose chez Bleu Jaune à la place et l’empêcher de gagner ce tour-ci. Erreur de débutants qui découvrent et ne peuvent pas garder les yeux partout.

Une partie très sympathique quoique le dernier tour a été frustrant pour moi qui n’est pas su comment gérer ma main. J’ai eu la sensation d’un dernier tour figé où j’ai attendu le décompte. Mais, c’est aussi ma faute, j’ai décidé de ne pas dépenser mes ressources pour garder une potentielle majorité pour le tour d’après. C’était très certainement une erreur. Le décompte associé n’ayant pas été activé ce tour-ci, il aurait mieux valu que je me concentre sur les décomptes du tour. De plus, j’ai payé mes choix passés. J’ai largement négligé les technos qui au-delà de leur pouvoir contribuent à certaines majorités et permettent donc d’assoir son avance. Jaune et Blanc en ont bien usé, leur permettant de s’assurer à moindre coût et sans être vraiment concurrencés des points. A noter également qu’ayant saccagé une ville pour récupérer une majorité au tour 3, certaines de mes ressources avaient perdues leur pouvoir. Je me suis donc retrouvé avec beaucoup de ressources sans pouvoir occupant de la place.

Le mélange du jeu de pli et du 4X donne un jeu très dynamique dans lequel le timing est primordial et le besoin d’adaptation permanent. Pouvoir reprendre la main est fort, mais nous fait perdre un tour de jeu la plupart du temps, ce qui peut avoir des conséquences sur l’âge d’après. On doit faire avec les cartes que l’on a et les actions et décomptes lancés par les autres. Il ne s’agit, à mon avis, pas tant de se dire d’avance, je vais faire ça, mais plutôt de faire avec ce que notre main nous donne et ce que les autres nous permettent. Pas facile lors d’une première partie. Dans le même temps, j’ai l’impression qu’il faut aussi accepter de ne faire que des actions simples en jouant des cartes cachées. Faire plusieurs actions d’un coup est bien, mais probablement pas si fort si elles sont moyennes. Autant n’en faire qu’une avec un réel impact.
Par ailleurs, plusieurs mécanismes que je n’ai pas décrits (manière de produire des ressources grâce aux bâtiments des autres, possibilités de voler les ressources et les cartes, emprisonnement des gus, destruction de bâtiments de production pénalisante etc.) nous éloignent des sensations classiques d’un 4X : le contrôle de zones n’est pas forcément un chemin vers la victoire ; taper l’autre n’a pas toujours pour objectif de le détruire. On peut vouloir seulement occuper ses zones pour exploiter ses productions, l’affronter pour piller ses vaisseaux.

Je n’étais pas si enthousiaste à la fin de la soirée, mais très très grosse envie d’y rejouer. En prenant du recul, j’ai l’impression d’avoir vu ce qui m’avait manqué et j’aurais pu m’adapter.

PS : oui, j’ai bien vu le topic dédié au jeu, mais j’attends des compliments pour copier ce CR.

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Copie le. Tout de suite.

Edit : J’ai mis un cœur, ça compte comme compliment.
Re-edited: en fait je vire le cœur. Je le mettrais quand le CR sera au bon endroit.

@bohu c’est traître les copier coller :stuck_out_tongue:

Merci pour ce copieux rapport de partie qui permet de découvrir un peu les mécanismes du jeu.

Il me semble qu’il y a une petite confusion à un moment :

Il faudrait lire “Jaune”, non ?

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En plus c’était @flugubluk le “bleu” sur cette partie.

C’est pas Philippe Katerine le bleu ?

Certains mettent des coeurs, d’autres vont jusqu’à lire, toi en en plus tu suis !!!
C’est effectivement Jaune quil fallait lire.

Red rules! Je ne joue Bleu que contraint et forcé ! Par exemple, dans les party games sur la lutte des classes.

Plus que dommage, l’exploration est ce qui me branche le plus sur un 4X :sleepy:. Ca lié au fait que le mode solo semble très difficile, fait que je vais oublier ce jeu de ma liste de souhaits malgré mon intérêt pour les 4X. Merci cependant pour le CR très instructif.

Il y a finalement assez peu de véritables 4X.
Une référence du genre, Twilight Imperium, ne propose pas d’exploration.
Eclipse est le seul véritable 4X qui me vient à l’esprit.
Il y a déjà eu des discussions sur ce sujet ici. Il en ressortait que le 4X parfait restait à inventer.

Le problème de l’exploration dans les 4x, c’est qu’elle est soit presque insignifiante sur la partie (très peu de variations impactantes), soit elle génère trop d’aléatoire avec un facteur chance qui peut beaucoup avantager certains joueurs.

Je ne sais pas s’il est possible de trouver un équilibre satisfaisant entre les 2.

Clash of cultures propose l’exploration a la manière d’Eclipse où les tuiles terrain sont positionnées face cachée a la mise en place. La subtilité dans clash c’est qu’il est possible d’explorer les nouvelles tuiles soit avec des colons par la terre soit avec des bateaux via la mer avec un effet de surprise si la tuile explorée ne possède pas de secteur mer…
Dans TI4 l’exploration existe un peu plus avec l’extension Prophétie des rois mais effectivement cela ajoute un peu d’aleatoire.

Northgard est presque parfait !

Oui, on peut par exemple ajouter Mage Knight ou Sid Meier’s Civilisation à ces 2 jeux.

Je suis assez d’accord avec ce que tu dis, les vrais bon 4X sont rares car il faut que les 4 X (Exploration, Expansion, Exploitation, Extermination) existent et soient tous aussi bons et bien équilibrés. Au niveau de l’exploration un de mes préférés est Space Empires dont j’adore les côtés expansion, extermination et surtout exploration… Par contre je trouve le côté Exploitation avec le développement des technologies un peut trop complexe et lourdingue pour être vraiment fun. Dommage on n’est pas loin d’une très grande réussite avec ce jeu.

J’adore Mage Knight mais je n’ai pas vraiment l’impression de jouer un 4X avec ce jeu. Le côté Exploration existe mais est très faible, le côté exploitation aussi (sauf à considérer que le deck building est son côté exploitation mais ça ne me donne pas cette impression, c’est plus de l’acquisition d’expérience). Le côté expansion n’existe pas vraiment, seul le côté extermination est très présent… Mais je suis d’accord que c’est un super jeu !