2024, c'était ça

Une année normale, alors que tout le dernier tiers de l’année était focus déménagement. Heureusement que je ne bougeais que de 300 mètres, ca a permis de maintenir les sessions ludiques.

Si Endeavor EP est deuxième, c’est parce qu’on s’est forcé à finir la campagne, les 3 dernières parties en cooperatif.

1 « J'aime »

Première année où je me plie à l’exercice de chiffrage de ma pratique ludique. J’étais curieux de voir ce que ça donnerait … :bulb:

Pas sûr, par contre, que je continue. Je préfère consacrer du temps au jeu qu’à faire des statistiques en la matière.

Et puis « exhiber ses parties », ça m’a toujours paru receler un certain sous-entendu freudien … :grin:

Bref.

En 2024, j’ai fait 425 parties, sur 127 jeux différents.

Cela nous donne une moyenne de située entre 3 et 4 parties pour chaque titre. Nous sommes bien d’accord, ça ne veut rien dire.

Titres les plus pratiqués :

• 21 parties : Kariba

• 13 parties : Coloretto

• 12 parties : Azul

• 11 parties : Argh

• 8 parties : Han et Battle Sheep

• 7 parties : Sankt Petersburg, Port Royal, San Juan, Schotten Totten, Robot Master, Martian Dice

Evolution de ma pratique :

• Davantage de sessions de jeu avec les enfants (7 et 10 ans), qui commencent à pouvoir jouer à de nombreux titres de ma ludothèque.

• Moins d’achats que de coutume (26 jeux acquis, dont beaucoup de délicieuses « vieilleries »). En parallèle, au moins autant de titres décaissés (les personnes qui fréquentent les boîtes à livres de par chez moi ont souvent d’heureuses surprises).

Belles découvertes de l’année : Azul, Pueblo, FTW ?!, Durch die wüste, Tower Up.

2 « J'aime »

Je me suis replongé dans le petit tableau que je complète chaque année depuis 2013.

J’ai joué entre 155 et 815 parties par an (l’année à 815 est portée par près de 500 parties de Magic).
Autre donnée, j’ai pratiqué entre 31 et 82 jeux différents chaque année. Et sur la période complète, j’ai joué à 196 jeux différents pour environ 5200 parties. Ces données sont approximatives, je n’ai pas forcément noté certaines parties de jeux pour enfants, genre les Piratatak ou les Puissance 4.

Sur cette période, il n’y a aucun jeu que j’ai pratiqué chaque année. Il y a toujours au moins une année blanche pour chaque jeu.
Ceux qui s’en sortent le mieux, avec une seule année où ils n’ont pas quitté l’étagère entre 2013 et 2024 sont : Carcassonne, Carcassonne “vert”, Race for the Galaxy, Ave Caesar, et 7 Wonders.

2 « J'aime »

J aime bp certains jeux que tu cites, du coup je vais regarder ceux que je connais pas dont Argh et FTW

Argh, c’est surtout le chouchou de ma fille (10 ans), qui nous le réclame très régulièrement. S’agissant d’un pur jeu de bluff, on y trouve essentiellement ce qu’on y apporte. Néanmoins, le principe reste retors et bien trouvé : on ne peut s’approprier une carte que si un autre joueur nous l’a refusée (face cachée).

FTW?!, c’est un petit bijou ludique. Avec seulement soixante cartes numérotées, Friese parvient à livrer un jeu subtil et inventif. J’aime beaucoup.

2 « J'aime »

Petit point rapide sur les défis 2024 :

• Finir les jeux a campagne commencés : Voyages en Terre du Milieu, Pandemic Legacy & My City notamment

:x: Gros fail, on avance péniblement sur Pandemic L et My City et … pas du tout sur Voyages en TdM.

• Limiter les achats coup de tete, resister a l’appel de la nouveauté ou du bon plan : trop de jeux pas ou pas assez joués

:skull_and_crossbones: MyLudo m’annonce 96 entrées en collection cette année. J’en ai découvert 100.

• Ne pas tricher avec KS ou Gamefound

Pour le coup j’ai été plutôt raisonnable avec une dizaine de projets participatifs.

• Aller faire quelques soirées en asso

:fireworks: Objectif largement atteint, j’ai dû faire une bonne 20aine de soirées à l’asso.

• Faire au moins un gros jeu narratif en duo avec A : Detective, Tainted Grail ou ISS Vanguard

:skull_and_crossbones: Ah non, tjs pas. J’ai commencé à revendre une grosse partie de mes jeux en campagne.

• Sortir au moins un gros jeu par mois (format >2h)

:fireworks: A la maison, on a joué à du costaud cette année. Et avé l’asso j’ai explosé les compteurs. !

• Degraisser la ludo. Faire un top 100 pour prioriser les jeux a mettre a la vente.

:skull_and_crossbones: J’ai fait le top 100, j’ai dégraissé mais la ludo stagne autour de 400 jeux. Trop d’achats.

3 « J'aime »

Niveau stats, 482 parties de 169 jeux, 100 découvertes et 96 entrées en ludo. Kiki meter de 9. Plutôt une bonne année donc.

2024 a vu une vraie évolution de ma pratique ludique : je suis passé d’une activité restreinte au cercle familial (2012, 2014 et A) à en moyenne 1 soirée jeux par semaine en asso (ou avec les joueurs rencontrés à l’asso.)

Et heureusement car les enfants grandissant, les écran prennent plus de place et ont moins envie de jouer, ou en tout cas à des jeux plus courts. Les boîtes carrées à la Days of Wonders font donc grise mine et prennent la poussière. Il faudrait donc raisonnablement que je commence à vendre mais je n’en ai pas trop envie.

En // j’ai bcp joué à l’asso et en dehors , et on a ressorti du jeu expert avec A, ce qui est très cool ! On reste sur nos valeurs sûres, Terraforming Mars, Ark Nova et nos Lucianis (Grand Austria Hotel en tête.) Mais on a aussi découvert Marrakesh, Maracaibo, Zhanguo et d’autres, plus légers (Revive, Endeavor Eaux Profondes…) qui nous ont bien occupé cette année. Des jeux donc plutôt euros donc, sans interaction directe.

A l’asso c’est un peu l’inverse, je recherche plutôt les jeux à forte interaction. Ca m’a permis de faire notamment mes 2 plus belles parties de 2024 : une de Dune War for Arrakis & une de Ankh : Gods of Egypt.

Cette dualité n’aide pas au dégraissage de la ludo, bien au contraire ! J’ai fait du coup quelques acquisitions de jeux que je savais réservés à du 3 joueurs et + comme Blood Rage ou Brian Boru … et il y a des jeux auxquels A n’a pas forcément envie de rejouer et que j’ai bien envie de regoûter.

L’asso m’a permis d’affiner aussi mes goûts ludiques et je sais désormais les jeux abstraits et calculatoires (comme Rise and Fall par exemple) ne sont pas pour moi, je ne m’y amuse pas. Je me rends compte aussi que j’ai assez peu envie de revenir aux jeux de Shem Philips.

De même pour les jeux coop en campagne, on n’arrive pas à s’y mettre et ça squatte les étagères. J’ai donc revendu à regret Sleeping Gods, Tainted Grail. ISS Vanguard devrait suivre la même voie même si j’ai joué quelques parties. Et je ne suis pas un joueur solo.

Donc niveau Achats / Ventes je suis quasiment à l’équilibre malgré un très gros craquage lors des soldes d’été et quelques achats d’occasion pas forcément réfléchis (1960 : Making of a President est un bon exemple.) Pile de la honte globalement stable même si tjs conséquente. Je n’en viendrai probablement pas à bout en 2025.

2025 devrait se maintenir à peu près sur le même rythme ludique. Il faut que je continue à soigner ma collectionnite avec des achats (boutique et occasion) raisonnés et une activité limitée sur le financement participatif. J’espère enfin amorcer une décroissance de la ludo et repasser sous les 400 jeux d’ici fin 2025. Ca prend de la place tout ça !

J’ai quand même quelques jeux qui me démangent bien fort, dont Shackleton Base qui me fait de l’oeil depuis sa sortie.

J’aimerais aussi pouvoir poncer davantage certains jeux mais l’équation semble difficile entre la course aux nouveautés à l’association (@beri ) et une A qui est davantage une butineuse qu’une vraie ponceuse.

J’en profite pour faire un big up à la team CNRL (@rodenbach , @sysyphus-0 et tous les autres que j’oublie…) et à l’équipe de modos (même l’infâme @znokiss ) pour leur travail formidable. Petite mention aussi pour @antoinette , ma jumelle ludique, dont je lis tjs les articles et posts avec plaisir. J’espère pouvoir participer au WE TT de 2025 pour enfin voir vos tronches et constater sur pièces si @el-payo est aussi drôle en vrai.

Bisettes ludiques (prudement sexy) !

10 « J'aime »

:smiling_face:
Ca serait top qu’on finissse pas se croiser à un week-end TT !

2 « J'aime »

Et allez !
Précisons également que je suis d’une générosité sans faille : hop, une semaine de ban, c’est cadeau :smiling_imp:

Essaie pour voir, je demanderai au gentil @weis que j’ai oublie de tagger dans mon message de leche cul!

Merci ca fait plaisir. On peut aussi penser à @alix @engrenage @humpfhumpf @prunelles @sempre-sainte @humpfhumpf @eyridil qui travaillent plus dans l’ombre et qui en font tout autant et qui, malgré les aléas de la vie pro ou familiale, dédient beaucoup de leur temps à l’asso :slight_smile: .

Je pense surtout qu’on a enfin accepté de se libérer du poids du nom de Tric Trac et d’éviter de courir après un prestige passé et d’en faire ce que nous sommes : une petite communauté de joueurs et joueuses qui a plaisir de se retrouver autour d’un bon jeu, d’un beau weekend, d’un festival ou d’un sujet sur le forum. Et surtout de remettre le jeu au centre des discussions !

12 « J'aime »

Instinctivement, je dirais que le plus simple, rapide et Qualitatif (disons Q-Index :grinning: ah tiens comme QI… attention à ne pas inverser les termes de la nomenclature svp :innocent:) serait de coefficienter par une référence commune pertinente chaque jeu (Weight bgg par exemple) et pour ne pas qu’un joueur qui joue beaucoup de jeux facilement jouables prennent aisément le pas sur les joueurs plus costauds, diviser le tout par le nombre de parties.
Enfin, pour discriminer des profils de joueurs identiques mais jouant à des volumes différents, y associer le nombre de parties totales.

Exemple:

Nom du Jeu Difficulté BGG Nb de Parties joueA joueB joueC joueD joueE joueF joueG joueH joueuI joueuJ
Canard&Couverture 1 4 1 2 1 7 0 1 2 20 8
Ramon Shie 2 3 4 1 2 2 7 0 1 20 5
Tobira Roll:30th Anniversaire 3 2 3 4 3 1 2 7 0 2 18
Asphix Panica 4 1 2 3 4 0 1 2 7 0 11
Somme Pondérée = 20 26 28 30 14 24 30 32 66 116
Nombre de parties totale 10 10 10 10 10 10 10 10 42 42
Q-index = 2-10 2,6-10 2,8-10 3,0-10 1,4-10 2,4-10 3,0-10 3,2-10 1,6-42 2,8-42

Ajout de FTW?! :nerd_face:

Ajout de LADR Corée du Sud

Merci de m’avoir “pingé” @sdo !
Grâce à ce sujet j’ai repéré des titres que je n’avais pas vu passer. Trop occupé à jouer à près de 80 jeux video, cette année 2024 a ressemblé à mon année 2023 : j’ai rien vu passer de foufou en jeu de société.

Harmonies c’est chouette. Genre vraiment chouette. Matos, réflexion, planification, ça marche bien. J’aime. Mais ce n’est pas excitant comme un jeu qui dure deux heures dans une boîte un peu plus grosse.

Faraway c’est pas mal. Mieux que ce que la lecture des règles laissait présager. Du vu et revu qui s’autorise juste un petit twist. Mais ça fonctionne donc c’est cool d’y jouer.

Château Combo j’hésite entre encéphalogramme plat et saoulant. C’est pas pour moi en tout cas. Tout ce qui m’ennuie dans l’optimisation, sans le charme d’un jeu qui dure un peu.

Scout et The Cat in the box auront été les 2 jeux de plis que je vais retenir de cette année. Le premier est suffisamment original avec son petit goût de trouduc :pinched_fingers:
Le second je l’ai finalement acheté et c’est pas qu’une curiosité, c’est vicieux, ça fonctionne très bien.

Je me note Filets au fish qui pourrait me faire retomber dans ma faiblesse de vouloir croire en tous les Friedemann Friese. Avec le risque non nul d’être très déçu, mais la possibilité de toucher au génie.
Je me note Aurum et The Gang. Même si le second je ne le sens pas. Très fan de The Crew à la maison, ça a l’air d’être guère plus que “faire le même coup mais avec le poker”. Le poker qui ne m’est pas sympathique, contrairement à la belote.

Je me note Perspective et Behind parce que moi aussi c’est ma came ces trucs-là, et comme vous je suis actuellement convaincu que personne ne fait mieux que Unlock.

Je me note Biotopes, Daybreak et SETI parce qu’il me faut des grosses boîtes, des parties de deux heures et un peu de règles à me mettre sous la dent pour me redonner envie de jouer à des jeux de société.

Enfin j’ai quand même un peu joué cette année. Avec mes enfants. Et comme vous, ce ne sont pas des jeux de 2024 qui ont eu nos faveurs. Mon coup de coeur de l’année (pas de l’année) ça a été Clank. Mieux vaut tard que jamais.

3 « J'aime »

HS

Résumé

Tout l’effet inverse, je quitte petit a petit le monde du JV car je trouve les années de plus en plus fade. Plus rien ne m’excite réellement, je joue chez les trois constructeurs pourtant.

J’y retiendrais AstroBot/Kunitsu-Gami: Path of the Goddess. Tout le reste me paraît bien fade. Et ça commence à remonter, il y a bien longtemps, où j’ai enchaîné des heures de plaisirs sur plein de titres différents. Pourtant, il n’a jamais été aussi peu onéreux de jouer à du JV, et j’ai beau essayé des centaines de jeux par ans (et pas des moindre), rien n’y fait ça ne prend quasiment plus.

1 « J'aime »

@el-payo joue plutôt à des jeux indés.

J’aime mieux les cartes.

Faces immergée et émergée de l’iceberg.
On peut en dire tout autant du jeu de société. Depuis que je suis la production jds de loin, je ne vois rien qui m’excite. (cf. mon message plus haut)
Or je suis convaincu qu’il existe encore des trucs extra. Merci à vous pour les recommandations.

En jeu video c’est pareil. Mais comme c’est HS j’ai ouvert un sujet là :

Une année 2024 moins intense que ce que j’aimerais en termes de jeux, même si nous avons pu découvrir pas mal de choses au final quand je fais la liste. Idem pour les achats qui ont certes été dispendieux, mais moins nombreux que les années précédentes et surtout que l’impression que j’avais.

On s’attèle à remettre sur la table des découvertes plutôt que de zapper, c’est pas plus mal, voire de reessortir d’anciennes choses : Black Angel, Pax Ren, Pax Transhumanity, Times of Empire, Brass, Arc Nova. Idem en solo : Urbion, IWW, Glass Road.

Dans les bonnes surprises :

Dans les choses moins convaincantes,

• Hegemony,
  • Gosu X, trop technique pour pouvoir ressortit occasionnellement et
  • dans une certaine mesure Altered.
    Qu’on s’entende le jeu est top. Mais je pense qu’ayant énormément joué à MTG à la grand époque, je ne peux que rester sur ma faim en jouant en dilettante à ce genre de jeu. Et puis, j’attends encore la possibilité de pouvoir imprimer mes cartes pour avoir un deck propre. Mon partenaire de jeu s’est imprimé des proxys. Mais, pour un truc où j’ai mis 200€ et ouverts une quarantaine de booster, je n’arrive pas à me résoudre à avoir des bouts de papier dégueux dans des pochettes. Peut-être que l’arrivée du POD changera la donne. A voir.

En termes d’achats, une année couteuse mais surtout pour qq gros craquages KS (Feudum, Arcs, Ur 1830 BC) et en boutique (Dungeon Degenerates + ext, Stationfall, Indonesia). Ce qui ne fait pas tant d’entrées que ça : une quinzaine. Par ailleurs, je pensais avoir fait pas mal d’achats promo-c’est pas cher-je prends. Mais non. Fait notable, aucun jeu de 2024 n’est venu rejoindre la ludo ! C’est d’ailleurs une tendance qui se confirme depuis qq années : je m’intéresse plus à l’achat de jeux édités il y a qq années. Ca peut-être d’occasion ou en boutique/KS.

joli graph qui illustre ça

La pile de la honte se stabilise à une dizaine de jeux. Certains ont du mal à en sortir parce qu’ils demandent de l’investissement (les deux Bios, Origins et Megafauna, HF4all, la Guerre de l’anneau pour citer les plus notables). Il peut aussi s’agir de jeux qui demandent d’être trois ou plus, format que j’ai du mal à pratiquer ou dans lequel, les jeux que j’ai en réserve passent mal. Le reste devrait trouver le chemin de la table (GWT NZ, AFAOS, Votes for Women, Libertalia). En revanche, je cumule les extensions jamais jouées. Je me précipite souvent dessus “de peur” qu’elles soient en rupture ou par plaisir de venir “compléter” un jeu, mais c’est rarement joué. A méditer !

Pour 2025, on va continuer d’approfondir ce qui a été effleuré (A gest of Robin Hood), Dungeon Degenerates, Clinic, TTA, Altered probablement). Dans les “nouveautés”, Feudum devrait se faire une place tout comme Pax Hispanica lorsqu’ils seront reçus. J’espère aussi que la pile de la honte “accessible” puisse être jouée. Reviendront très certainement des anciens, Pax Ren et PaxTH, Black Angel, Keyflower qu’on évoque souvent sans jamais le sortir. Pagan pourrait aussi trouver le chemin de la table bien que sa longueur joue contre lui.
Et dans les acquisitions, la nouvelle mouture de PaxPorfiriana me tente bien. On verra si elle et quand elle arrivera en boutique. La Commune ou la mort et la nouvelle édition de Myrmes sont aussi dans le viseur. Les deux sont annoncés de longue date et souvent reportés. Il y a le nouveau Impérium (Horizon) et le nouveau Mindbug.

3 « J'aime »