Niveau stats, 482 parties de 169 jeux, 100 découvertes et 96 entrées en ludo. Kiki meter de 9. Plutôt une bonne année donc.
2024 a vu une vraie évolution de ma pratique ludique : je suis passé d’une activité restreinte au cercle familial (2012, 2014 et A) à en moyenne 1 soirée jeux par semaine en asso (ou avec les joueurs rencontrés à l’asso.)
Et heureusement car les enfants grandissant, les écran prennent plus de place et ont moins envie de jouer, ou en tout cas à des jeux plus courts. Les boîtes carrées à la Days of Wonders font donc grise mine et prennent la poussière. Il faudrait donc raisonnablement que je commence à vendre mais je n’en ai pas trop envie.
En // j’ai bcp joué à l’asso et en dehors , et on a ressorti du jeu expert avec A, ce qui est très cool ! On reste sur nos valeurs sûres, Terraforming Mars, Ark Nova et nos Lucianis (Grand Austria Hotel en tête.) Mais on a aussi découvert Marrakesh, Maracaibo, Zhanguo et d’autres, plus légers (Revive, Endeavor Eaux Profondes…) qui nous ont bien occupé cette année. Des jeux donc plutôt euros donc, sans interaction directe.
A l’asso c’est un peu l’inverse, je recherche plutôt les jeux à forte interaction. Ca m’a permis de faire notamment mes 2 plus belles parties de 2024 : une de Dune War for Arrakis & une de Ankh : Gods of Egypt.
Cette dualité n’aide pas au dégraissage de la ludo, bien au contraire ! J’ai fait du coup quelques acquisitions de jeux que je savais réservés à du 3 joueurs et + comme Blood Rage ou Brian Boru … et il y a des jeux auxquels A n’a pas forcément envie de rejouer et que j’ai bien envie de regoûter.
L’asso m’a permis d’affiner aussi mes goûts ludiques et je sais désormais les jeux abstraits et calculatoires (comme Rise and Fall par exemple) ne sont pas pour moi, je ne m’y amuse pas. Je me rends compte aussi que j’ai assez peu envie de revenir aux jeux de Shem Philips.
De même pour les jeux coop en campagne, on n’arrive pas à s’y mettre et ça squatte les étagères. J’ai donc revendu à regret Sleeping Gods, Tainted Grail. ISS Vanguard devrait suivre la même voie même si j’ai joué quelques parties. Et je ne suis pas un joueur solo.
Donc niveau Achats / Ventes je suis quasiment à l’équilibre malgré un très gros craquage lors des soldes d’été et quelques achats d’occasion pas forcément réfléchis (1960 : Making of a President est un bon exemple.) Pile de la honte globalement stable même si tjs conséquente. Je n’en viendrai probablement pas à bout en 2025.
2025 devrait se maintenir à peu près sur le même rythme ludique. Il faut que je continue à soigner ma collectionnite avec des achats (boutique et occasion) raisonnés et une activité limitée sur le financement participatif. J’espère enfin amorcer une décroissance de la ludo et repasser sous les 400 jeux d’ici fin 2025. Ca prend de la place tout ça !
J’ai quand même quelques jeux qui me démangent bien fort, dont Shackleton Base qui me fait de l’oeil depuis sa sortie.
J’aimerais aussi pouvoir poncer davantage certains jeux mais l’équation semble difficile entre la course aux nouveautés à l’association (@beri ) et une A qui est davantage une butineuse qu’une vraie ponceuse.
J’en profite pour faire un big up à la team CNRL (@rodenbach , @sysyphus-0 et tous les autres que j’oublie…) et à l’équipe de modos (même l’infâme @znokiss ) pour leur travail formidable. Petite mention aussi pour @antoinette , ma jumelle ludique, dont je lis tjs les articles et posts avec plaisir. J’espère pouvoir participer au WE TT de 2025 pour enfin voir vos tronches et constater sur pièces si @el-payo est aussi drôle en vrai.
Bisettes ludiques (prudement sexy) !