[Arcs] Le nouveau jeu de Cole Wehrle

42€ (FDPin) mais VO.

La lecture des Designer diaries sur BGG donne bien envie.
Une extension pour le jeu de base et deux pour la campagne (qui n’en forment qu’une mais séparée pour ne pas trop augmenter le prix en boutique).
Wherle annonce aussi regarder pour faire un mode “préquel”, une partie unique à jouer avant la campagne et qui influence la manière dont la campagne commence.
Très très alléchant.

2 « J'aime »

Paquet presque indispensable pour rendre le jeu plus sympa encore et plus varié !

Voilà, j’ai envie de sortir Arcs du placard avec ce post…

1 « J'aime »

La campagne Kickstarter pour les extensions est en ligne. J’ai beau être devenu très raisonnable et savoir que je n’aurai pas assez d’occasions de le sortir, ça me fait quand même rêver…

Je n’y ai joué que deux fois il y a six mois mais j’y repense régulièrement, je trouve formidable la façon dont l’univers prend vie au fil de la partie.

3 « J'aime »

Je craquerai assurément sur l’extension prevue pour le jeu de base mais comme lon jeu est en français, je me motive à attendre une hypothétique sortie fr qqs tempq après la livraison vo.

L’extension permettant de jouer à 5 et proposant un nouveau paquet de cartes action et la seule qui peut m’intéresser. Et je suis loin d’être convaincu de l’acheter.

Sauf si, soudainement, tout mon entourage se prend de passion pour Arcs et que je puisse rentabiliser l’achat de la campagne et de tout ce qui peu accompagner le jeu de base.

Ils ont justement été super malins. Les jetons 5e joueurs sont optionnels. Tu peux changer pour le premier petit paquet d’extension ou les figurines il imprimées.

Concernant la nouvelle campagne, il y a une version française des ajouts ? C’est regrettable de ne pas pouvoir prendre au détail. En tout cas de mon côté je n’ai pas réussie.

La VF des extensions de l’extension c’est pas urgent, non ? A priori en même temps que le reprint de ce KS donc 6 mois / un an.

Moi j’ai tout en VO (ce qui est peut-être un peu idiot). Du coup j’hésite.

(En fait je n’hésite pas du tout : j’ai plus de sous)

Un reprint du KS est prévue dans 6 mois, ou est cette information ? :slight_smile:

C’est l’habitude avec les campagnes de leader games (alors bon, ce n’est plus leder games, mais je ne vois pas pourquoi ça changerait)

Petit retour après une nouvelle partie à 3 joueurs, jeu de base, 2H. J’attends toujours de pouvoir me faire une première session de campagne.

Une partie particulière dans le sens où à la fin du premier chapitre je me suis retrouvé avec tous mes agents sous les verrous, réparties entre mes deux adversaires. L’un des joueurs se développe rapidement, 5 cités construites à la fin du chapitre 1 et qui score 18 points dans la foulée, du jamais fait jusque là dans nos parties, profitant de la nonchalance de ses deux adversaires face à ses actions et d’une bonne opportunité de développement et de déclaration d’ambition.

La tête déjà bien en ébullition à cause de mes agents indisponibles et le fait d’avoir laissé quelqu’un marquer autant de point en 1 chapitre…, je me dis que la partie ne va pas durer si on ne réagit pas avec mon partenaire de circonstance. Tout en pensant qu’un jour ou l’autre ils allaient bien déclarer une tyrannie, et me permettre de récupérer mes agents. Mais non… ils sont patients et apprécient de jouer le jeu de la cour à eux deux seulement.
Je finis par en déclarer une en toute fin de chapitre 4 alors que je suis seul et dernier à jouer et que je ne fais pas de points dessus. Mais pourquoi ? qu’on me demande sur le moment… parce que c’est un moindre mal que mes deux adversaires marquent 2 points sur une ambition où je n’ai aucune chance de concourir lors du dernier chapitre.

Jusqu’au chapitre 4 la partie se révèle être un travail d’équipe pour éviter que l’élément fort du premier chapitre ne termine rapidement avec une victoire facile. La plupart de nos parties ne vont pas jusqu’au chapitre 5 mais Chapitre 2… faut pas déconner on a un minimum de fierté dans le coin.
A ce jeu je me retrouve bon dernier, avec 7 points à l’entame du dernier chapitre, contre 12 et 24 points. Je me dis qu’il va falloir que je serre mon jeu.

Au final je parviens à marquer 15 points en remportant 2 ambitions (sans bonus), en leur volant toutes leurs reliques sur une ambition qu’ils comptaient se partager à deux. Mon partenaire de circonstance remporte la 3 ieme ambitions en se faisant 9 (4+5) points… Score final 21 / 22 (moi) / 27 (leader depuis le premier tour).

J’étais franchement à deux doigts de concéder dès le premier acte, et c’est au final une des parties les plus épique que j’ai joué, une fois n’est pas coutume j’ai joué sans bonus de cité et avec de nombreux spatioports.

Les 2 autres joueurs ont aussi apprécié la partie, le vainqueur parce qu’il a bien serré les dents après le premier chapitre et qu’il a du gratter les coins pour continuer de marquer du pouvoir. L’alliance de circonstance était cool à vivre, je la rompt pour pouvoir finir deuxième plutôt que troisième.

Les petites pensées qui me sont venues suite à cette partie :

• Les erreurs ou ce qui peut paraitre en être sont juste un chemin différents à parcourir, là ou sur un euro-game les erreurs sont autant d’obstacles en plus que l’on met sur notre route. L’expérience qu’Arcs me procure sur cet aspect est vraiment génial.
  • Je dis ce qui peut paraitre en être, parce qu’il est en réalité très difficile de dire à l’instant T qu’une action sera bonne ou mauvaise sur l’ensemble de la partie. C’est déjà un ressenti que j’avais avant cette partie mais qui a été encore plus marqué durant celle là.
1 « J'aime »

Personne n’a déclenché l’ambition “Tyranie” dès le premier chapitre ? Comment le leader a t-il fait 18 points sur un seul chapitre ? Je suis curieuse =).

Deux ambitions avec bonus : (5+5) + (3+5)

Pour les agents, j’ai été quelque peu imprécis, fin du chapitre 1 j’avais tous mes agents sur 2 cartes guildes 3 contre 1 et 7 contre 3, et j’étais beaucoup trop confiant sur le fait que mon 7 contre 3 ne se ferait pas remonter en 1 tour. Deux pli plus tard j’avais perdu mes 10 agents… Psionique c’est fort…

Par la suite, je n’avais pas vraiment envie de la déclarer (sauf pour récupérer mes agents) et mon allié de circonstance (qui avait chopé mes 7 agents) gardait la majorité des agents pour rendre la tyrannie plus difficile à prendre pour le dernier joueur.

Je vois mieux ! Très tendue cette partie. Mais j’ai l’impression que toutes les parties sont tendues. Sauf quand on découvre le jeu.
(Juste pour me rassurer) :

Si l’ambition triomphe n’a pas été déclarée avant la fin du chapitre. C’est comme les agents non ? On garde les trophées pour le prochain chapitre.

Oui.
Les trophées et les captifs ne sont rendus que si l’ambition correspondante est résolue.
Il doit être théoriquement possible d’avoir une partie où tous les agents de tous les joueurs sont captifs dès le premier chapitre et l’ambition Tyrannie jamais vérifiée jusqu’à la fin de la partie.

Arcs permet des choses assez radicales. Pendant une de mes parties, je n’avais plus de cité ni de spatioport sur le plateau. Ca ne m’a pas empêcher de marquer des points sur certaines ambitions.

Là, les astres étaient bien alignés. Réussir à poser toutes ses cités au premier chapitre c’est bien joué, mais en plus récupérer le maximum de points sur deux ambitions, c’est fort.
Par contre, c’est le genre de situation qui allume une énorme cible sur le joueur.

C’est assez brutal de ne plus pouvoir influencer la cour et sécuriser… Mais c’est effectivement une piste stratégique différente pour embêter. Ce jeu est tellement vaste…

Les 2 ambitions c’est clairement la conséquence de notre inaction et surtout de mon acharnement à vouloir 2 cartes de la cour (ça a pris une grande partie de mes actions sur ce chapitre), franchement j’étais vraiment dans l’état d’esprit suivant : c’est le premier tour il ne se joue jamais grand chose en terme de points, laissons faire.

Sur les dernières parties entre nous on avait même tendance à ne plus vraiment chercher à faire d’ambition à part de manière très opportuniste lors du premier chapitre.

La situation de développement rapide viens aussi en partie de la mise en place que l’on avait encore jamais faite à savoir coeur du conflit (marqué pour joueurs expérimentés au passage, on ne l’était surement pas assez pour voir toute l’influence de la mise en place sur le moment) qui apporte énormément d’assymétrie dans les possibilités de développement initial, les joueurs 3 et 1 ayant un gros avantage sur le joueur 2 en terme de possibilité d’expansion.

Je crois que ça a déjà été dit, mais c’est impressionnant comme un avec un plateau aussi minimaliste et de petites variations dans la mise en place les possibilités et les expériences de jeu son très différentes.

PS : Je comprends que ce jeu ne fasse pas du tout consensus, il titille dans toutes les possibilités de frustration que l’on peut avoir autour d’une table de jeu :

• On doit faire avec ce que l’on a et pas ce que l’on veut. (la main)
  • Ce que l’on a change très régulièrement, du fait des adversaires. (position sur le plateau)
  • Les adversaires peuvent facilement s’intercaler dans nos plans,…

Mais le résultat respire sous tous les aspects l’amour du jeu du créateur. J’étais pourtant mi-figue mi-raison après ma première partie, il y a quelques mois, la partie jeu de plis m’ayant laissé une impression particulièrement nuancée.

1 « J'aime »

Merci pour les retours Shindulus, c’était agréable à lire.

Ça me donne envie de discuter de stratégie, et notamment de l’action Influencer. Durant mes parties, je vois souvent des gens Influencer dans l’espoir d’obtenir une carte qui les intéresse ou de faire des captifs.
Bien souvent ça mène a assez de chaos car on ne sait pas de quoi sera fait demain : quelqu’un met plus d’agents, je n’ai plus la carte ou la ressource pour sécuriser, on me prend l’initiative et je ne peux plus sécuriser tranquillement…

La plupart du temps, je n’influence pas si je ne suis pas certain de sécuriser la carte immédiatement après, ou si ça nécessite trop d’action Influencer. Avec des exceptions bien sûr, si ça permet d’empêcher quelqu’un de remporter un ambition notamment.

Puisque rien n’est acquis, se battre pour une carte c’est, à mes yeux, perdre des points d’actions en offrant des captifs ou trophées potentiels, le tout avec l’incertitude de gagner la carte qui de toute façon peut nous être volée.

Petite anecdote à ce sujet lors de ma dernière partie à 4 :
J’avais l’initiative et j’ouvre avec une carte Mobilisation (bleue) pour déclarer l’ambition qui m’intéressait. J’ai 3 actions et il y a une cartes qui m’intéresse dans la Cour, j’ai aussi 2 Psioniques que je pourrais dépenser. Cependant je suis premier, je viens de déclarer l’ambition donc ma carte a une valeur de 0, quelqu’un possède 3 Psioniques et surtout les ambitions Tyrannie et Emprise sont déclarées. Je vais perdre l’initiative, c’est certain, et je ne me souviens pas avoir vu passer la Mobilisation 2 avec 4 actions. Si quelqu’un l’a il y a un trop gros risque que je perde toutes mes actions et la 1ere place de la Tyrannie. Résultat, je choisi plutôt de réorganiser mes vaisseaux pour m’offrir l’opportunité de construire une cité et un spatioport pour défendre un point un peu chaud. Les 3 autres ont été tenté par les captifs potentiels dans la Cour et ont donc à chaque fois tentés d’être majoritaire, une personne avait bien la mobilisation 2 et a pu mettre 4 agents au même endroit, s’assurant d’être majoritaire… sauf si la personne juste après a 3 actions et dépense ses 2 psioniques et peut sécuriser juste après (spoiler : c’était le cas, y’a eu de l’énervement autour de la table).

La réorganisation des vaisseaux m’a permis 1 ou 2 chapitres plus loin d’aller faire un raid sur les ruines d’un spatioport qui venait de subir une attaque, de voler la ressource qui m’a permis de prendre la 1ère place d’une ambition et marquer assez de points grâce au bonus des cités pour remporter la partie. (Ce n’est pas tout à fait vrai car le 1er raid que j’ai fait était un fiasco, j’ai du en faire un 2e ailleurs pour obtenir les 2 clés nécessaires. Les proba étaient de mon côté mais heureusement que j’avais plusieurs tentatives).

1 « J'aime »