[Arcs] Le nouveau jeu de Cole Wehrle

Je peux venir dans votre coin?

2 « J'aime »

T’es dur là ! Pamir/Root/John Company/Arcs, c’est qd mm loin d’être pareil. Et même pour Arcs, c’est dans l’esprit du développement d’un monde que tu retrouves Oath, pas du tout dans les mécaniques. Tu sens qu’il arrive à faire ce qu’il cherchait à mettre en place dans Oath, c’est tout.

Un gars qui reprend beaucoup ses mécaniques d’un jeu à l’autre, c’est Eklund. Tu sens qu’il a vraiment un vocabulaire ludique propre et qu’il l’utilise à chaque fois.

Oui j’étais caricatural. L’usage des familles de cartes est quasi un invariant ceci dit. Et les déclenchements de type de victoire aussi.

J’ai cependant eu le sentiment (à la simple lecture des règles) que l’extension blighted reach fait de Oath une boîte destinée à rester sur l’étagère (c’est dommage car le jeu est graphiquement magnifique). Il fait la même chose de manière beaucoup plus contenue et plus simple à mettre en place. Je n’ai pas vraiment regardé ce qu’il y dans l’extension de Oath encore dispo en’ preco ceci dit.

Fort et John company sont probablement les plus divergeant effectivement.

:open_mouth:

Du coup je suis assez pressé d’y jouer :sweat_smile: (à Oath)

Effectivement, il aime bien utiliser des cartes. Mais, j’ai l’impression que c’est surtout Arcs qui est une synthèse de pas mal de chose : le marché de cartes de Pamir, la course aux points de Root, le développement d’un monde à la Oath.

Mais, il arrive à se renouveler. Par exemple, les déplacements ne sont pas du tout gérés de la même manière dans Root et Arcs (c’est assez permissif dans ce dernier, d’ailleurs). Pareil pour les combats, à chaque fois des dès mais toujours utilisés manière très différente (et originale).

Je pense aussi que l’extension supplante complètement Oath en le rendant presque obsolète. A moins que la nouvelle extension change des choses.

En revanche, Fort ce n’est pas de lui.

2 « J'aime »

Si je peux me permettre un conseil sur Oath, je pense qu’il faut vraiment prévoir des sessions répétées avec le même groupe pour en profiter.
C’est, à mon avis, le gros avantage d’Arcs : en trois sessions de moins de 2h tu as fini la campagne. Oath, il va falloir bien plus de parties pour voir qqch se produire. Le changement est plus organique, mais aussi plus lent à se produire.

Oui c’est clairement et l’intérêt et l’énorme problème du jeu.

D’ailleurs, concernant l’extension d’Oath

1 « J'aime »

Ah, c’est bien ce qu’il m’avait semblé !

Avec 3 parties dans les pattes et après avoir lu les règles de la campagne je doute vraiment qu’une campagne puisse durer moins de 16 heures à 4 joueurs.

Ah possible. Ca reste seulement trois (longues) sessions.

J’avais été très emballé par Oath, avec son aspect “histoire en construction” et le changement des conditions de victoire au fil de la campagne, puis très refroidi par les retours sur l’édition française.
Après, n’ayant plus trop une tablée adaptée pour ce genre de jeu, j’ai laissé tombé.
Maintenant, Arcs arrive, proposant apparemment une révision du système de campagne de Oath et ça me titille à nouveau.
Je vais attendre la sortie de l’édition française de toute façon. Et d’avoir à nouveau les moyens de me payer un jeu aussi cher.

Le jeu en campagne, c’est un système “legacy” réversible, comme Oath ?

Je ne me suis pas tout spoilé*, mais en gros chaque joueur commence avec un rôle asymétrique qui impacte les éléments communs (nouvelles règles, modulation du deck de guildes et vox), il y a ennemi global (le blight), une flotte impériale utilisable par les joueurs qui sont membres de l’empire, et l’un est le “first regent”. Les joueurs peuvent devenir hors la loi. Chacun a des objectifs personnels en plus des ambitions, c’est un magnifique foutoir. A la fin des deux premières manches on modifie encore un peu tout en fonction des résultats des joueurs. Les decks, les plateaux, les objectifs perso, certaines règles évoluent donc au cours des 3 manches.

Ensuite pour faire une remise à zéro il suffit de rentrier les cartes dans l’ordre initial.

Notez qu’à Oath on est pas vraiment censé faire de RAZ même si le groupe de joueurs évolue.


*A propos de spoil : rien que dépuncher et ranger le matos dans la boîte spoile vraiment beaucoup beaucoup beaucoup trop : ne depunchez qu’au fur et à mesure de la campagne, conseil d’ami.

Je n’ai pas trouvé plus que ça. Les jetons ne te disent pas grand chose si tu ne lis pas les cartes de mise en place.

Il y a des jetons c’est difficile de ne pas voir à quoi ils servent. Et rien que les noms des fates et la taille des piles…

Et perso j’ai sleevé, grosse bêtise.

Alors, il y a clairement deux écoles. J’ai tout rangé (sans sleever), et je n’ai pas été spoilé. Mon rangement a du être très mécanique ! :crazy_face:

2 « J'aime »

Ah, je n’ai pas sleevé. Ceci expliquant sûrement cela.
Je ferai au fur et à mesure de la campagne.

1 « J'aime »

Des choix excellents. Le sleeve plus je pratique moins je valide décidément.

Pour les cartes d’action, c’est qd mm vraiment pas mal dans ce jeu. Pour les cartes de cours, peut-être moins.