[Arcs] Le nouveau jeu de Cole Wehrle

Oui tout à fait. Ma remarque était sur le spoil

Spoil

Mais franchement il n’y a pas 2-3 tuiles où tu as pigé ce qu’elles changeaient au jeu juste en les dépunchant ?

T’as une vague idée, mais comme j’ai repris le taf entre temps, ca a été comblé par plein de mails et autres todo… :unamused:

1 « J'aime »

J’ai eu la chance de jouer à ce jeu deux fois jusqu’à présent. Lors de la deuxième partie, une fois que j’ai compris comment gérer les cartes, le jeu a vraiment attirer mon attention et j’ai commencé à l’apprécier pleinement.

Découverte à 3 joueurs ce soir.
On a joué avec les Lore et sans les Leaders.

J’ai choisi les torpilles et ai donc axé ma partie sur les combats : même si je savais que le jeu était ultra tactique et & swingy, au final j’ai bien réussi à bourriner.

Première main : 3 cartes rouges et 3 cartes jaunes. Je ne pouvais pas lutter à la cours mais bon j’ai fait autre chose, c’est-à-dire construire et monter ma flotte (ça tombait bien).

Par la suite, j’ai choppé une carte cours qui m’a permis de placer un vaisseau sur toutes les portes. Ça a bien fait chier mes adversaires niveau déplacement. Ça fait bien glacis les vaisseaux stationnés sur les portes, genre écran de cavalerie dans les wargames.

Bientôt, deux cartels seront en jeux (le cartel des matériaux et le cartel du carburant) :flushed:. Autant dire que çà a bien fritté pour se les voler : au dernier chapitre, ils ont changé de main 4 fois !!!

Vraiment très bien ce Arcs.
Je système à base de plis couplé au système de déclaration d’objectif fonctionne à merveille.
On est sans cesse tiraillé pour gérer sa main de cartes au mieux tout en faisant gaffe à prendre la main pour déclarer l’ambition qui nous arrange à l’instant T, sachant que tout est mouvant et que déclarer une ambition fait de nous une cible (ça peut même être une arme pour déclencher les hostilités entre nos adversaires). Adaptation et saisie des opportunités sont les maîtres mots.


4 « J'aime »

Le jeu est excellent, juste déçu par la charte graphique affichée sur la boîte et la différence en jeu…

1 « J'aime »

Un vaisseau sur les gates ça ne bloque pas tout le monde normalement. Ça reste très fort ceci dit.

Il est prévu pour quand, et chez qui, en français ?

Matagot Q2 2025?

Je n’ai pas affirmé çà : un écran de cavalerie est fait pour ralentir l’armée adverse :wink:

1 « J'aime »

Beaucoup de textes sur les cartes ? Non je dis ça parce que c’est Matagot qui localise…

Pas trop dans le jeu de base. Je l’apporte aux 24h ? (Si je viens)

Ouais. C’est assez chiant d’ailleurs je trouve.

Si tu joues sans leaders ni vox, ça reste ultra light je trouve.

Par contre j’oublie systématiquement les pouvoirs de prélude de mes cartes. D’ailleurs je perds. Il y a une forme de logique.

On a pas de nouvelles de la prochaine édition française du jeu ?
C’est toujours Matagot qui s’en occupe ? Ils préparent déjà les pdf des erratas ?

Pas de dates annoncées encore mais ce sera traduit. Enfin…c’est déjà traduit et ils vont se baser dessus !
En tout cas, le jeu est vraiment sympa. Une partie de base faites encore ce week-end… plus qu’à découvrir ce qu’il a vraiment (!?) dans le ventre avec la campagne ! :sweat_smile:

Bonjour, au niveau complexité, vous le situez à quel niveau par rapport à Root?

Beaucoup plus facile à prendre en main, mais encore plus bordélique sur le plateau.

Sur BoardGameGeek, Root est à 3,81 de “weight”.
Arcs est à 3,35. Cependant, l’extension pour Arcs qui permet de jouer en campagne est créditée d’un 4,37.

Ok je fais l’impasse. Merci! :slight_smile:

Pourquoi ?
C’est le niveau de complexité qui te rebute ?