Un message a été scindé en un nouveau sujet : Ark Nova : liberation d’animal et enclos
Retour sur le pack 2 de plateaux Ark Nova. Globalement je les trouve vraiment très bien . Présentations :
Grotte
3 emplacements grottes sur le plateau. Lorsqu’on en recouvre un, on peut mettre une carte de notre main sur le côté du plateau. On peut la récupérer à tout moment, mais chaque carte qui reste ainsi fait gagner 2 crédits. Un moyen intéressant d’à la fois générer du revenu et mettre dès le début de partie une carte forte qu’on a pour le moment pas moyen/intérêt de poser (éléphant ou aigle par exemple). A côté de ça, un bonus de retournement de carte qui fonctionne par paire zoo+université et quelques moyens de rappeler un bénévole. A noter aussi que , même si on n’a pas eu l’occasion de le faire, avec 3 moyens de retourner une carte sur le plateau, c’est le seul qui permet ainsi de potentiellement retourner les 5 cartes.
Plateau intéressant par sa modularité , mais du coup pas si simple à bien maitriser.
Planche à dessin
Le plateau est découpé en 4 secteurs. Un bonus de recouvrement qui ne fonctionne pas pour le plateau (pas les 7 attraits) mais par secteur. Quand l’un est rempli il donne un revenu+gain immédiat. Les gains sont 3 crédits, 2 attraits, 1 réputation, Chasseur 4. Assez puissant, avec un revers : avec son plateau fractionné, par toujours évident de bien placer ses tuiles (par exemple 2 secteurs n’ont pas la place pour accueillir la volière). A noter qu’on commence avec directement un enclot à 2. Présence aussi du pouvoir Récupération qui permet de retirer un enclot vide pour récupérer l’argent (l’idée étant notamment de réactiver ensuite un bonus de pose), toujours pas très convaincu par ce pouvoir.
Intelligence artificielle
Celui-ci permet de débloquer des cubes qui viennent se poser sur la force des actions poussant la force au niveau au dessus. Ainsi le premier cube va se placer sur le 1, une action 1 sera considéré avec une puissance de 2. Lorsque les 4 cubes seront débloqués, on arrivera à la situation:
- une action en 1 ou 2 a une force de 3.
- une action en 4 ou 5 aura une force de 6.
On est clairement sur un plateau dont la puissance va se dévoiler au fur et à mesure de la partie. C’est un peu déroutant, mais on peut ainsi assez facilement en fin de partie enchainer 2 tours de suite la même action (avec éventuellement 1 ou 2 croix) comme Animal ou Association.
A part ça un pouvoir immédiat de projet qui permet de prendre tous les animaux de la rivière, bien en théorie mais jamais utilisé bien que ce soit le plateau que j’ai le plus essayé jusqu’ici
Lagon
Parait bof au debut avec des bonus vague qui font avancer la rivière. Mais en détail 2 trucs pratiques:
- une recherche de mécène de type personnage. En général toujours intéressant, sachant qu’en revenu on a de poser un mécène personnage gratuitement
- 2 effets de plateau “Attaque de requin” qui permettent de défausser un animal de la rivière à portée de réputation et gagner la moitié de ses points d’attrait. Ça peut permettre, et ce dès le début de partie si la rivière s’y prête, de faire un 3 ou 4 points d’attrait pas négligeable.
Au passage, autant je trouve que globalement Ark Nova traite intelligemment le thème, autant je trouve dommage que continuer à véhiculer via cette effet le mythe du requin tueur .
Tournoi 1
Plateau particulier puisqu’il se retrouve au dos des 4 autres plateaux. L’idée derrière le terme “Tournoi” c’est juste de proposer un plateau avec des pouvoirs avancés ( par rapport aux plateau démarrage) identique pour tous les joueurs ( bon c’est un équilibrage dans le principe, les joueurs vont ensuite chacun vite être en asymétrie par rapport à leurs cartes et objectifs).
Concrètement rien de fou, mais 2 petits trucs intéressants (à part le retournement de carte par paire zoo+université, comme pour Grotte):
- des points de réputations à gagner quand on libère des bénévoles.
- une capacité de revenu qui est prendre une carte à auteur de réputation et le déblocage d’une capacité en même temps : on peut dépenser une carte pour faire +1 à une action. Assez pratique mine de rien
Globalement tous très bon. Pour l’instant les plateaux semblent vraiment bien équilibrés (j’ai beaucoup aimé tous les plateaux fan made , avec de super idées mais aussi des doutes d’équilibrage qui est a priori la raison pour laquelle on en revenu aux plateaux officiels)
Merci pour ton retour sur les nouveaux zoos
Je n’ai pas eu l’occasion de les étrenner mais ça ne serait tardé.
Concernant le mythe du requin tueur, dans Ark Nova , il ne tue que des animaux . Ce qui en soit est dommage, il aurait pu bouffer du mécène humain.
Le terme Chasseur aurait été plus approprié mais ce dernier était pris par certains prédateurs du coup c’était compliqué (peut être Opportuniste aurait pu coller vue que l’attaque se fait sur la rivière de carte)
On doit aussi les jouer prochainement j’espère.
En tout cas ça donne très envie.
La planche à dessin est le plateau le plus OP je trouve, beaucoup trop.
La zone que tu peux remplir qui te permet de gagner 2 points d’attrait par pause. Facile à remplir avant la deuxième pause. Avec les deux cases +1 attrait, cela te fait donc +6 points d’attrait facile à la pause 2 (2* +1 avec les deux bonus de pause, +2 en bonus immédiat une fois la zone rempli, +2 en revenu à la pause)
Donc déjà c’est pas mal, mais en plus le pouvoir de récupération là ça devient trop OP.
Chaque revenu tu enleves un batiment vide dans cette meme zone, sur un bonus +1 d’attrait. Puis tu le repause au prochaine tour (+1 attrait, +2 bonus immédiat de remplissage).
En clair ce plateau te donne à partir de la pause 2:
- +2 points d’attrait à chaque pause
- +3 ponts d’attrait entre chaque pause à reconstruire le batiment
J’ai fait +15 parties avec ces nouveaux plateaux et aucune défaite sur celui là
Pour moi il est a classer dans les plateaux trop puissants avec Lac d’Argent
Joué qu’une seule fois ce plateau Planche à dessin, et je m’étais servi de la partie basse, de gain de réputation car j’avais l’objectif Réputation en main et j’y ai vu un moteur facile pour y arriver.
Faudrait que j’essaie cette technique de récupération, le fait qu’effectivement on touche double bonus (la case et la complétion du secteur) est alléchant. Les (petites) réserve que j’y vois (sur papier, je verrai en y jouant ):
- ça impose de commencer par retourner Construction en première carte pour finir le secteur (bon OK c’est la moitié du temps la carte que je retourne de toute façon)
- ça demande régulièrement à cramer l’un des points d’action de la construction pour reconstruire le secteur. Ce qui doit brider un peu le développement
Mais j’essaierai
Pour l’instant, je les trouve forts de manière équivalente, pas forcément plus que Lac d’argent
pas tant que ça, si tu regardes bien le plateau, il est difficile d’y placer des grands animaux. En jouant petits animaux, tu peux facilement t’en sortir avec des actions de construction à 3 ou 4 et poser ton enclos à 1 entre chaque pause sans gène avec un autre enclos 2 utile et un kiosque ou pavillon pour compléter les autres zones facilement. Tu gardes en plus la souplesse de changer le bonus de 2 attraits par un autre qui peut être utile en milieu/fin de partie.
Ca ne fait pas forcément gagner, mais ça fait un gros boost d’attrait très rapidement. Ce plateau a quand même le défaut de limiter les stratégies possibles (grands animaux, ne me semble pas adapté, les bâtiments de mécènes et les volières/vivarium très difficiles à poser, j’ai trouvé aussi compliqué de respecter les contraintes des animaux pour pouvoir optimiser le pouvoir du plateau)
Big box à venir, j’ai pas vu d’info là dessus par ici.
Nouveau jeu de Mathias Wigge, un Ark Nova light
Titre anglais : Sanctuary
Il semblerait que ce soit plutôt un jeu de tuiles (135 tuiles hexagonales uniques).
et prévu en VF pour la fin d’année.
Un peu sceptique au début je reste assez curieux et intéressé. L’utilisation de tuile (un peu à la suburbia je pense) peut permettre à la fois un jeu suffisamment différemment et intéressant. Par ailleurs le jeu a quand même maintenant quelques années, donc je suppose que le truc a eu le temps d’être bien bossé.
en aparté, complément de retour sur les nouveaux plateaux par rapport aux échanges tactiques. Curieusement, même si on pioche au hasard les plateaux, j’ai assez rarement eu planche à dessin pour notamment tenter la combo. Mais de ce que j’en ai fait et ce que j’en ai vu, c’est un plateau que je trouve finalement compliqué à jouer (combo sur attrait, placements difficile de certaines tuiles) pour un gain pas forcément mieux que les autres. Par exemple dernièrement avec Lagon, j’ai débloqué le bonus du mécène : pose immédiate d’un mécène, tour d’après pause je repose à nouveau un mécène. 2 actions gratos (sachant qu’un mécène c’est souvent de l’attrait+des bonus+1 PC possiblement en fin de partie). Mais bon je réessaie quand même cette planche quand l’occasion se présentera.
Par contre, par chez nous le plateau Hollywood devient vraiment la bête noire . Ses bonus de mécènes sont très aléatoires (quand on ne pioche pas trop tard un mécène max 25) et les 2 reliefs eau/rochers sont éloignés et rochers peut vite être rendu inaccessibles. Marchand de glace a aussi ce problème d’accès (l’eau vite inaccessible) mais a proportion son bonus de kiosque gratos est bien plus sûr et efficace. Bref Hollywood c’est par chez nous devenu quasi défaite assurée. Je suis aussi un peu dubitatif sur Tour d’observation qui a un le même souci de dissociation rocher/eau. Par contre , combo qu’on m’a montré il y a pas longtemps (comme quoi on apprend toujours
) sur les enclos retournés autour de l’observatoire. Je comptais toujours sur un projet Relachement pour réactiver un de ces enclos. En fait on peut faire la même chose avec Vivarium ou Grande volière (on pose un reptile à côté de l’observatoire, plus tard on fait le vivarium et hop l’enclot du reptile est de nouveau disponible
)
Dans l’attente d’en savoir plus sur cet Ark Nova en tuiles (faudrait pas que ça tourne à l’overdose avec un Ark Nova duel, ou mon premier Ark Nova pour les enfants)
Concernant la tour d’observationc’est marrant j’avais tout de suite vu l’intérêt avec Volière/Aquarium avec les problématiques d’eau/rocher. Par contre , j’avais complètement occulté l’intérêt avec les projets de relâchement
Pour Hollywood la disposition des rochers est vraiment problématique en jeu de base , un peu moins avec l’extension si on a la carte construction qui permet de construire sur les cases rochers/eau ou alors il faut réussir à prendre le mécène qui permet de construire n’importe où (spécialiste biodiversité je crois)
Petite précision pour Sanctuary : annoncé effectivement en VF vers Octobre 2025 autour des 45€
Étonnant qu’on n’ait pas encore eu droit à des crossover :
Azooul : construisez des enclos d’animaux aux dispositions harmonieuses
Spanouveau : accueillez les plus belles familles d’oiseau dans votre zoo
7 wonders : animaux du cirques. A la tête d’un cirques élevez et protégez les plus singuliers animaux contre les gladiateurs
Terra nova : mars est conquis, mettez en oeuvre un écosystème d’animaux pour peupler la planète
Les animaux de Catanes : préservez dans votre nouvelles colonies des habitats pour les plus belles espèces endémiques
Arkham nova : Chtulhu et ses comparses sont menacés, bâtissez des enclos pour les protéger
Rage against the ménagerie : une pandémie de rage se répand dans votre zoo, coordonnez vétérinaire et épidémiologiste pour endiguer le fléau
Le seigneurs des animaux : dans votre zoo, choisissez l’animal le plus emblématique que les visiteurs viendront admirer
les aventuriers de l’Ark déclinable dans différents pays Construire son réseau sur des rivières pour récupérer les animaux et sauvegarder la faune du pays
Ark Team, Transport de bétail. Déménagez et atterrissez sans mourir à St Barth.
Mr Ark, échappez-vous d’une ville remplie de poulets à votre recherche
Arkassonne - édition spéciale tenders, posez ou mangez vos tuiles.
PArks Nova, on visite de nombreux zoos et safaris autour du monde pour récolter des points.
Arkmonies, placer des écosytèmes sur une grille pour faire venir des animaux ? ça n’a jamais été fait
et Arkopolis comme l’original mais avec des enclos
Rohhhh… Je suis hypé comme jaja
Le GOAT a eu sa version Dédé pour des parties plus courtes, alors pourquoi pas une version tuiles pour son challenger ??
Autant vous dire qu’il va être auto sélectionné pour le Pigeon d’Or 2025
Il me tarde trop d’en savoir plus pour pouvoir goodifier tout cela