3 ème partie en solo , et c’est de pire en pire . Première partie j’avais fait dans les 20-30 PV en positif mais après quelques correctifs de règles (je partage au cas où d’autres auraient fait le même genre de boulettes ) :
- je pouvais prendre dans la rivière dès le début, alors qu’il faut avoir retourner la carte pioche en II
- le bonus Carte/réputation, je l’interprétais comme piocher 1 carte + gagner 1 réputation
- j’oubliais parfois de placer un bénévole pour faire une action Association
- oubli de compter les tours du bot ( = décaler les cube). Donc plus d’action que prévus
depuis je joins très très juste les 2 curseurs ( à noter que sur cette dernière partie j’ai joué sur un plateau 0 , peut-être plus dur ).
Globalement j’ai un souci de timing, j’ai l’impression que je commence à débloquer des bonus ( nouveaux bénévoles, passage des cartes niveau II ) que vers la mi-partie . J’ai 2 gros soucis pour ça :
- le plateau association : 1 seul bénévole au début , donc utilisable qu’une 1 fois. Et débloquer un bénévole n’est pas simple/rapide. J’ai l’impression qu’il faut très vite viser un projet Conservation à 2 pour 1) débloquer le premier bonus de la piste 2) retirer le cube permettant d’avoir un second bénévole. Sinon régulièrement je me retrouve avec la carte Association assez haute mais sans pouvoir l’exploiter (bénévole déjà utilisé)
- la difficulté à avoir des options pour gagner de la conservation. Quelques endroits sporadiques (et tardif) sur les plateau, et assez peu de cartes qui en donnent en cours de partie. A la première partie j’ai pu avoir un combo Grande migration et une carte Relâcher dans la nature qui m’ont grandement facilité la tâche. Rien de tel sur les autres.
Pas encore joué en multi, mais je pense que effectivement le hasard doit bien plus se lisser :
- la rivière va tourner
- les joueurs vont pouvoir injecter de nouveaux Projets conservation dont on va peut-être pouvoir profiter.
truc curieux aussi le rythme entre multi et solo. De ce que j’ai cru comprendre , en multi il y a assez vite des phases Repos (notamment en utilisation mécène pour l’argent) et moins sur la fin . Ce qui est le rythme inverse du bot ( ce qui fait que je passe assez brusquement de pas d’argent et pas de bénévole, à trop d’argent et bénévoles qui n’ont pas le temps de servir).
Pour l’instant un peu sur ma faim sur le solo , même sensation qu’un Underwater cities (d’ailleurs on retrouve la même limite de 3 cartes en main , ce que je trouve bien trop bas en terme de visibilité/adaptation pour un jeu à combo avec en plus ici assez régulièrement des contraintes de pré-requis) : la réussite de ma partie sera d’avantage dû à des cartes qui tombent bien ensemble qu’à ma façon de jouer.
ocelau dit :
- oubli de compter les tours du bot ( = décaler les cube). Donc plus d'action que prévus
Place la carte de l'IA/compte-tours à gauche de ton plateau joueur au même niveau que les cartes actions.
A chaque fois que tu places la carte action jouée sous le 1, tu bouges un cube (t'éviteras de le faire pour les actions gratuites, cependant).
Govin dit :ocelau dit :
- oubli de compter les tours du bot ( = décaler les cube). Donc plus d'action que prévusPlace la carte de l'IA/compte-tours à gauche de ton plateau joueur au même niveau que les cartes actions.
A chaque fois que tu places la carte action jouée sous le 1, tu bouges un cube (t'éviteras de le faire pour les actions gratuites, cependant).
Très bonne idée effectivement
ocelau dit :J'ai l'impression qu'il faut très vite viser un projet Conservation à 2 pour 1) débloquer le premier bonus de la piste 2) retirer le cube permettant d'avoir un second bénévole. Sinon régulièrement je me retrouve avec la carte Association assez haute mais sans pouvoir l'exploiter (bénévole déjà utilisé)
Oui. C'est même un conseil donné dans la règle.
Grande migration permet en plus de débloquer plusieurs fois le même projet (pas au même niveau) donc aucune excuse pour ne pas le faire au plus vite. :)
Pas bête l’idée du décompte
j’ai revu effectivement le conseil de mettre rapidement un objectif au plus faible. Je ne sais pas inversement si c’est faisable de faire ça (en solo au moins).
Après peut-être je me fixe trop sur monter le conservation, peut-être c’est possible de monter surtout la rémunération et faire la conservation que dans les derniers tours.
Je viens de faire une partie solo contre l’automa ARNO (variante BGG).
Je m’impose 28 à 20. Je me suis lancé dans les grands et petits animaux (j’avais les mécènes qui vont bien et l’éléphant m’a permis de piocher la carte de décompte qui me manquait). Au final, 8 petits animaux, 3 grands animaux et un zoo presque plein, très attrayant (80). Aucun animal relâché dans la nature.
C’est chaud de partir sur les gros animaux. J’ai bien galéré niveau $. Mais la variante contre l’automa permet justement de se lancer dans ce genre de stratégie au long cours (ce qui serait très casse gueule dans le solo officiel) car cette variante est une bonne simulation du jeu à 2 (ARNO fait avancer le jeton pause régulièrement, prend des cartes dans la rivière, fait monter les enchères sur les projets de conservation, prend des jetons sur les projets d’association et les bonus sur la piste de conservation etc etc…). L’automa est vraiment très simple à manoeuvrer.
Première partie hier et j’avoue être déjà sous le charme.
Petit détail important : j’ai en général horreur des jeux de cartes (TFM and Co).
Pourquoi celui-ci m’a plu ?
Hier j’ai construit mon jeu autour du Snap (se saisir d’une carte de la rivière plutôt que piocher). Je craignais que ça ne soit pas possible, mais si c’est tout à fait possible, et ça fonctionne même très bien (je me suis passé de l’université qui permet de passer à 5 cartes durant toute la partie).
Ça m’a permis de rester hyper focus sur les qqs objectifs que je m’étais fixé (sans être parasité par une main trop grosse qui peut rapidement faire perdre en efficacité - j’avais au mieux 4 cartes, mais la plupart du temps 2 ou 3 cartes).
L’action Carte permet le jeu Snap car en niveau II elle permet de snaper dès la position 3, et si on s’est construit un petit moteur à croix, on peut à tout moment snaper une carte convoitée qui arrive en rivière.
L’interaction
On lui reproche son manque d’interaction mais perso ça ne me gêne pas du tout.
Je suis pourtant très axé jeux à interaction forte, mais à l’instar de Newton que j’aime beaucoup, le jeu est un tel puzzle qu’on ne s’ennuie pas une seconde.
C’est par ailleurs un jeu de course, car on se tire la bourre sur plein de trucs en plus du croisement. Et ça c’est vraiment grisant, la tension augmente au fil du jeu jusqu’à être vraiment très forte quand il reste environ 30PV avant croisement.
À ce moment là, le croisement peut arriver à tout instant, on essaye de décrypter les jeux adverses pour voir qui risque de croiser.
Il y a en effet beaucoup de PV à faire à ce moment du jeu, avec l’argent dont on ne manque plus (donc donations à gogo), la piste réputation où il y a moultes bonus/PV entre 10 et 15, les 4 bénévoles qu’on a à ce stade du jeu, et les 3 ou 4 cartes de niveau II qu’on a réussi à retourner.
Il y a une réelle montée en puissance, c’est vraiment grisant.
Maintenant les possibilités du jeu.
Elles sont justes énormes.
Les cartes ne font pas tout.
La manière dont on agence son zoo joue énormément, et ça c’est absolument génial je trouve.
Cela veut dire, pour les allergiques au hasard comme moi, que des animaux donnés, disposés d’une manière ou d’une autre, ça ne va pas donner du tout le même résultat en terme de moteur et de possibilités pour la suite.
Il y a à ce niveau là (notre plateau perso) moyen de faire un montage hyper lucratif ou au contraire de se bloquer soi-même si on s’y prend mal (on peut facilement manquer de place, il faut avoir pensé à des solutions en amont).
Les possibilités de jeu sont étonnantes, d’où son côté addictif vraiment bluffant.
Voili voilou, j’ai très mal dormi tellement ce jeu m’a retourné le cerveau,
Quand ça me fait ça, c’est en général très bon signe
@Bast92
c’est assez curieux car tout ce que tu dis pourrait s’appliquer à Terraforming mars . Mais bon le feeling d’un jeu ça ne s’explique pas toujours ( je n’aime pas les soupes de PV d’un Feld alors que j’adore Pfister à qui on peut reprocher la même chose)
De mon côté, nouvelle tentative solo, la bonne nouvelle c’est que l’astuce de Govin, pour être sûr de ne pas louper de décompte de cube, marche effectivement très bien . Bon la mauvaise nouvelle, c’est que mes scores c’est de pire en pire alors que j’ai l’impression de bien jouer (bon on va dire que c’est parce que je me suis essayé aux plateaux asymétriques ) :
Départ sur le plateau asymétrique qui donne un bonus permettant di’ignorer un pré-requis (Recherche de mémoire)). Je pose un enclos d’Okapi qui me permet de poser une tuile et jouer un Mécène quand je pose un herbivore.
Pose d’un hippopotame (de mémoire). 2 badges herbivores , je peux valider l’objectif sur herbivore et débloquer un nouveau bénévole. J’enchaine ensuite avec les prédateurs. J’arriverai à en poser 4 et optimiser l’objectif du Prédateur. Au final, dans les derniers tours je fais une réhabilitation de mon plus gros prédateur (ours). Dis comme ça , c’est plutôt bien optimisé, je finis à 19 en Conservation, mais pas assez loin en Attrait. et mon objectif n’est qu’à moitié atteint. C’est curieux d’habitude, sur un jeu de ce genre et en solo ( je pense à Maracaibo) j’ai plutôt un bon feeling sur les coups efficaces. Là j’ai l’impression de l’être mais avec recul … en fait non :
- Le pouvoir de mon enclos à Okapi n’aura pas eu l’occasion d’être exploité. Seul véritablement son badge aura été utile. Idem 2 autres carte Mécènes. J’ai l’impression que je profite pas assez de l’option Mécène permettant de gagner de l’argent et trop essayer de poser des cartes.
- bascule encore bizarre : lorsque j’ai des tours avec beaucoup d’action je n’ai pas assez d’argent et Bénévole, lors des dernières manches courtes, je n’ai en fait pas assez d’action pour exploiter ces 2 ressources. Je finis avec 40 thunes .
- je pense que je ne suis pas assez focus thune en premier tiers de partie. Peut-être je pose trop vite de gros animaux qui sont doublement chers : l’animal lui-même et son enclos ( trop le réflexe quand j’ai une action Construction à 4 par exemple de faire un enclos à 4 , alors que 1 pourrait être plus rentable)
Je pense que j’ai une manière de jouer pas trop mal, mais pas adapté à ce rythme bizarre ( à mes yeux) du bot. Je suis un peu aux fraises en score mais la sensation que pourrait il suffirait d’un petit gain d’efficacité pour changer la dynamique (départ à 20 d’attrait, j’ose pas imaginer ce que ça donnerait à 0 ).
Pas essayé le bot alternatif qu’évoque fdubois. Peut-être je le ferai mais je fais moins globalement de solo (pour le moment c’était surtout pour bien comprendre le jeu avant de le présenter)
Je pense que je ne vais pas trop poursuivre sur le solo. Pour ce problème de feeling. Et aussi pour , d’après ce que j’ai lu sur BGG sur le solo ( pour essayer de piger ce que je fais mal ), le syndrome Maracaibo : le nombre restreint d’action par rapport à priori à une partie “normale” où on prendra le temps du développement impose d’être hyper efficace sur les actions ( Jeanne laisse peu de temps , d’ailleurs des stratégies types Ambassadeur ne marche pas bien contre elle). C’est une bonne école, mais le risque c’est qu’en multi , mes adversaires vont me “reprocher” d’être trop en rush (pas de souci sur le fait que je gagne , mais la frustration de ne pas prendre plaisir).
Pas vraiment, le côté puzzle de placement de TFM est quasi-inexistant.
À Ark Nova, c’est beaucoup plus riche : revenus avec les kiosques et certains bâtiments, bonus à prendre, prérequis rocher/eau, laisser de la place pour volière/vivarium, déplacer certains animaux dans volière/vivarium et donc récupérer de la place tout en économisant de l’argent, relâcher des animaux et donc libérer leur enclos,…
bast92 dit :Pas vraiment, le côté puzzle de placement de TFM est quasi-inexistant.
À Ark Nova, c'est beaucoup plus riche : revenus avec les kiosques et certains bâtiments, bonus à prendre, prérequis rocher/eau, laisser de la place pour volière/vivarium, déplacer certains animaux dans volière/vivarium et donc récupérer de la place tout en économisant de l'argent, relâcher des animaux et donc libérer leur enclos,...
A Terraforming mars, il y a tout l'aspect placement des forêts/villes, les contraintes de poses, les bonus récupérés sur les terrains, la proximité de l'eau, les objectifs globaux d'occupation du terrain . Il n'y a pas le côté Tétris effectivement très sympa de Ark Nova et des idées comme la réorganisation des animaux. Après je ne connais pas ton expérience sur le jeu, mais c'est un truc qu'on ne perçoit pas forcément dans les premières parties. Terraforming dans son gameplay est centré sur les cartes et peut faire négliger cet aspect, là où Ark Nova la partie placement est intégrée dans les problématiques dès le départ ( tailles des enclos , agencements) .
J’ai beaucoup aimé mes deux premières parties et j’ai envie d’y revenir. Au milieu de la seconde notamment, où je savais un peu mieux ce que je faisais, mais où j’ai aussi rapidement pu monter un moteur Oiseaux (spoiler: j’ai quand même fini avant-dernier), j’ai eu quelques moments de jubilation.
Mais moi qui adore brasser et surtout jouer des cartes, j’avoue que les à-coups que le jeu impose (d’abord améliorer sa pioche de cartes, mettre éventuellement un mécène, piocher des cartes, poser son enclos, poser enfin l’animal convoité) m’empêchent d’être tout le temps à fond. Il y a des gros tours jouissifs mais aussi beaucoup de tours prise de tête et laborieux.
C’est là aussi que je vois que je ne suis pas un eurogamer hardcore, les multiples emplacements du plateau personnel, les petits bonus à aller chercher là, là ou encore là, me semblent à l’opposé de l’élégance dans un jeu.
Et puis tout de même, les deux parties que j’ai faites se sont éternisées. Y a vraiment tout le dernier tiers, ou peut-être quart, où autour de la table on était tous en mode dernière ligne droite, mais du coup c’est une très longue dernière ligne droite. Le jeu est un poil long, je pense qu’il y aurait peut-être eu moyen de raccourcir les pistes de score. J’imagine que le concepteur a tout calculé au poil pour l’équilibrage évidemment, donc je ne me fie pas entièrement à mon propre jugement sur ce point, en tout cas pour le moment.
Mais je le répète, c’est un excellent jeu auquel je rejouerai avec plaisir. Il a beau emprunter ses mécaniques à plein de jeu différent, le mélange fait un jeu hyper original. Cette nuit mon cerveau a continué à travailler dessus, ça faisait longtemps que ça m’était pas arrivé.
Kilban dit :
Mais je le répète, c'est un excellent jeu auquel je rejouerai avec plaisir.
C'est un peu là qu'est mon problème. C'est typiquement le jeu qui s'apprécie avec quelques parties supplémentaires.
Et j'aimerais bien y rejouer mais, comme je ne joue pas en solo et rarement à deux, idéalement avec des joueurs rapides connaissant déjà le jeu (la première partie est un peu indigeste) et cette condition est particulièrement difficile à réaliser.
D'autant que, quelles que soient les qualités du jeu, dans quelques semaines arriveront les nouvelles "claques ludiques" qui monopoliseront immédiatement les tables.
A part pour ceux qui jouent souvent à deux le jeu ne sera pas facile à sortir. Il me fait un peu penser sur cet aspect à Through the ages qui a pu s'installer car il a eu la chance de sortir à une époque où la concurrence était moins intense mais qui reste aujourd'hui encore difficile à sortir à plus de deux joueurs.
Le bon côté du problème c'est que mon envie d'avoir ma boite d'Ark Nova est limitée.
Ça je ne pense pas.
Je mets un billet qu’Ark Nova va squatter les tables des ludistes très longtemps, comme TFM, voire même plus.
4 n’est clairement pas sa config idéale.
Mais à 2 et 3 il semble tourner comme une horloge.
Je confirme hier ma partie c’était à 4, plus jamais.
C’est ce qui peut jouer contre ce jeu par rapport au succès d’un TFM qui s’adapte très bien à toutes les configurations grâce à son aspect semi-coop. (même si on est d’accord TFM c’est mieux à 3 aussi).
bast92 dit :Ça je ne pense pas.
Je mets un billet qu'Ark Nova va squatter les tables des ludistes très longtemps, comme TFM, voire même plus.
4 n'est clairement pas sa config idéale.
Mais à 2 et 3 il semble tourner comme une horloge.
Ce qui a permis à TFM de s'imposer (et c'est le seul jeu de ces cinq, voire dix, dernières années qui a réussi une telle percée) c'est qu'il est très apprécié en solo.
Beaucoup de joueurs se sont bien entrainés en solo et ensuite quand il se retrouvaient pour des parties à plusieurs c'était fluide et généralement rapide. Avec des joueurs expérimentés même à cinq TFM est jouable.
Ark Nova sera t-il aussi apprécié en solo ?
S'il n'y a que les configurations 2 et 3 qui sont recherchées dans les associations et soirées-jeux il ne va pas être facile à sortir.
Mais nous serons vite fixés. Si en septembre il est encore là...
Aux US le buzz ne semble toujours pas être retombé.
Mais il y a beaucoup plus de bons jeux qui sortent actuellement qu’à l’époque de TFM.
Donc ça va être forcément plus difficile pour Ark Nova de rester sur les tables aussi longtemps que l’a fait TFM.
Selon moi, Ark Nova s’imposera, peut-être pas avec autant de diffusion que TFM, mais il restera une valeur sûre jouée régulièrement pour pas mal de joueurs.
Première partie à 2, hier soir. Plateau A - attrait: 20 - 3h avec explication des règles durant 40mn.
D’emblée, une petite synergie se propose à moi: objectif “petits animaux” avec le mécène qui offre 3 de rabais.
Mon adversaire pose rapidement deux animaux qui cumulent les icônes de deux des trois projets de conservation de base. De mon côté, rien ne coïncide, alors j’insiste sur les petits animaux, et comme l’objectif est gourmand en nombre, je focalise sur l’augmentation de mon attraction afin de multiplier mes chances de trouver des petits animaux.
Je finirais avec 8, après en avoir relâché un dans la nature pour le bénéfice de deux points de conservation octroyés par un projet de ma main.
Mon adversaire mène assez largement sur la piste d’attrait au bout d’une heure, et notre piste de conservation est toujours vierge.
A mi-parcours, j’atteins la dernière case de la piste d’attraction, et retourne ma 4ème carte action sur sa face améliorée. Mon adversaire ne décolle pas, et gâche parfois ses actions en ne posant qu’un animal quand il avait la possibilité d’en poser deux, faute d’enclos, par exemple.
Son excellent départ sur les projets de base est au point mort.
Dans le dernier tiers, j’abuse de la carte association (grâce à des +), notamment pour trois projets de conservation issus de ma main, et emballe la partie. Trop pour mon adversaire qui baisse les bras et ne sait plus quoi faire.
J’en termine et l’emporte 13 à -37.
J’ai mal anticipé la fin de partie, et au gré d’un point d’attrait bonus que je n’avais pas remarqué en lançant ma dernière action, mes pions se croisent, alors même que j’avais un projet de conservation très lucratif à poser au tour suivant.
Nous avons fait très peu de pauses: 3 il me semble, 4 peut-être.
L’action que je trouve la plus faible jusqu’ici: Mécènes.
BSI40 dit :
S'il n'y a que les configurations 2 et 3 qui sont recherchées dans les associations et soirées-jeux il ne va pas être facile à sortir.
Ma ludothèque est peut être particulière mais j'ai l'impression qu'au contraire les config 2 et 3 joueurs ont beaucoup de succès.
Ce qui met Ark Nova dans les jeux de prédilection en assoc.
Souvent on est 5, 6 ou 7, donc parfait.
Il y a par ailleurs tellement de nouveaux jeux qu'on a envie de tester, que trouver 4 joueurs d'accord pour jouer au même jeu, c'est de plus en plus difficile.
Mais en te relisant c'est peut être ce que tu voulais dire. Je sais pas trop, ta phrase est contradictoire.
bast92 dit :Mais il y a beaucoup plus de bons jeux qui sortent actuellement qu'à l'époque de TFM.
.
Pas vraiment d'accord. Tfm c'est 2016, en m'appuyant sur BGG une recherche sur cette année avec un poids moyen > 3 , ça me ramène :
GWT
Scythe
A la Gloire d'Odin
Star wars Rebellion
Pax renaissance
Lorenzo
Yokohama
des hits qui ont encore échos aujourd'hui ( on pourrait ajouter en plus de niche : Crisis, Horreur Arkham JCE , Vast, An infamous traffic )
Si je prends 2021, pour le même exercice on trouve :
Ark nova
Coffee trader
Imperial steam
Imperium (Antique/Legende)
Pas tant que ça, et en plus des jeux assez spécifiques (Imperial steam par exemple et sa légende de jeu punitif et exigeant, Imperium deckbuilding et dédié 1-2 joueurs).
A côté, beaucoup de jeu qui me semblent (d'après les échos que j'en perçois) "ok game" c'est à dire qui tournent bien mais je ne suis pas sûr que dans 6 ans (comme 2016) on en parlera encore : Golem, Origins first builder (celui là a eu un petit buzz mais j'ai l'impression vite disparu), Messina 1347 , Boonlake (échos corrects, mais jamais vu qualifié de meilleurs Pfister), Brazil, Virtu (celui là j'ai du mal à me faire une idée, j'ai l'impression qu'il trouve son public dans la durée) .
Le gros plus de Terraforming mars c'est vraiment son côté tout terrain :
- en terme de public . De l'expert chevronné, au joueur plus occasionnel.
- en terme de config. Très bon de 1 à 5
A côté Ark Nova a des limites :
- config à 4 peu recommandée
- durée de partie
- plus complexe que Terraforming mars
- moins d'originalités (ce qui n'est pas un défaut, mais joue sur son statut de futur jeu référence)
- piégeur. Je pense que la partie relatée par Govin ne va pas être si rare , derrière son côté mignon le système de Conservation couplé avec la longueur de la partie peut faire que si on prends un mauvais pli on peut vite s'embourber et voir se profiler le gros écart qu'il y aura en fin de partie. Je pense que par rapport au raz de marée des achats de Ark Nova , il y aura des déconvenues.
Tout ceci ne l'empêche pas d'être bon (j'attends perso les parties à plusieurs , je suis mitigé pour le moment)
Certes cette année 2016 a été une sacré année.
Je voulais surtout dire qu’aujourd’hui en 2022, tellement de jeux sortent, qu’on serait facilement tenté d’en jouer quasiment un nouveau à chaque session jeu.
Ce qui était moins le cas en 2016, où beaucoup moins de jeux sortaient chaque mois.
Donc moins de tentations, et un jeu donné qui avait plus d’opportunités de revenir à la table de jeu.
Je sais qu’ensuite c’est un choix.
Mais je vois dans ma ludothèque, de nombreux joueurs achètent beaucoup, KS ou pas, et donc arrivent avec de nouveaux jeux très régulièrement.