Saxgard dit :Ouille hier 3ème partie solo et grosse défaite avec -30 points. Ça vous arrive aussi d’aussi grosses défaites ?
oui Cf mes retours précédents
Pour le kiosque, l'argent en solo a un cycle assez bizarre. Au début on a pas mal de besoin mais des revenus bas et peu fréquents. A la fin c'est l'inverse. Du coup si effectivement dans les 2 derniers tours on peut se retrouver avec de l'argent inutilisée , car pas la temps de faire des actions l'exploitant, je ne trouve pas que ce soit le cas avant. Et même en fin, si on veut placer un gros animal (ou 2 fois 2 petits animaux) , le budget est quasiment de 30 ( 20 pour l'animal et 10 pour un enclos à 5) sachant que le revenu sur l'attrait est à 25 environ à ce moment là. Et en fin de partie, l'argent est aussi nécessaire pour les dons.
Kiosque Vs Pavillon : au début j'ai tendance à privilégier Kiosque. Ca peut générer facilement 2-3 crédits. Je prends le pavillon que s'il me permet de basculer un cran de revenu plus loin (sinon c'est à considérer comme du pur investissement de PV de fin de partie, à un moment où l'argent peut être tendu), ou bien si je n'ai pas d'emplacement intéressant pour un kiosque. A partir de la manche 4 environ, je fais essentiellement du Pavillon. En fait souvent je panache, mettre un pavillon à côté d'un kiosque, ça facilite le nombre de structures différentes et donc la valeur du kiosque.
EDIT : pour le kiosque, encore une fois je parle par rapport au solo où on démarre à 20 attraits, et donc les palliers de revenus sont sur un espace de 3 attraits. En mode multi, effectivement le kiosque semble mieux dès le départ ( 1 attrait = +1 MC en début de piste)
Si par exemple sur une carte animal dans les conditions de poses il faut 3 badges Amériques et que cette même carte à le badge Amérique en haut à droite. Est ce qu’il compte ? Ou on compte uniquement les badges déjà posés ?
Trouvez vous les kiosques intéressants ? A moins de jouer une stratégie grands animaux j’ai pas l’impression que l’argent manque vraiment dans le jeu. Faire avancer l’attrait avec le pavillon me semble bien plus utile.
Et peut on jouer une carte mécène même si on ne peut pas poser la tuile qui est indiquée dans l’encadré jaune en bas à gauche de certaines de ces cartes ?
1/ Non, le badge de la carte ne compte pas pour elle-même quand il s'agit de satisfaire un prérequis.
Ah bon ? Je pensais que si justement !
J'ai lu comme Ara Qui Rit quelque part dans les règles.
Le badge : - compte pour la carte elle-même si c'est une récompense (ça arrive avec beaucoup de cartes mécènes). - ne compte pas pour la carte elle-même s'il s'agit d'un prérequis.
C'est somme toute assez logique: avant de poser la carte, tu n'as pas le badge, après l'avoir posé, tu l'as. (page 17 - encadré cartes mécènes)
Si par exemple sur une carte animal dans les conditions de poses il faut 3 badges Amériques et que cette même carte à le badge Amérique en haut à droite. Est ce qu’il compte ? Ou on compte uniquement les badges déjà posés ?
Trouvez vous les kiosques intéressants ? A moins de jouer une stratégie grands animaux j’ai pas l’impression que l’argent manque vraiment dans le jeu. Faire avancer l’attrait avec le pavillon me semble bien plus utile.
Et peut on jouer une carte mécène même si on ne peut pas poser la tuile qui est indiquée dans l’encadré jaune en bas à gauche de certaines de ces cartes ?
1/ Non, le badge de la carte ne compte pas pour elle-même quand il s'agit de satisfaire un prérequis.
Non. En revanche, si tu t'es lié avec un zoo d'un autre continent, ce badge continental compte.
Après deux petites parties solo hier, toujours en mode tableau A - 20 attrait de départ, je suis passé sous la barre des 1h. Vu que je l'ai emporté 13 et 22, et que je ne vois plus comment perdre à moins d'une partie vraiment dégueulasse dans cette configuration, je vais me faire les 3 parties d'affilée préconisée, puis passer aux autres plateaux.
À mon sens les plateaux A et O ne doivent être utilisés que pour : - une partie d'initiation - une partie qu'on souhaite rapide
Le revenu de 1 conservation étant "trop fort" et systématiquement débloqué au plus vite. Ce qui va mettre énormément de beurre dans les épinards (débloquage hyper facile des bonus de la piste conservation).
Les autres plateaux 1 à 8 sont beaucoup plus intéressants car chacun se joue différemment. Grosse rejouabilité grâce à ces 8 plateaux, c'est top.
Édit : Et si tu veux de temps en temps une partie complètement symétrique pour changer, tu peux très bien utiliser les plateaux 0 ou A, mais en interdisant ce revenu de 1 conservation. Donc finalement c'est bien qu'ils soient là (à Barrage ça peut manquer par exemple).
Non. En revanche, si tu t'es lié avec un zoo d'un autre continent, ce badge continental compte.
Après deux petites parties solo hier, toujours en mode tableau A - 20 attrait de départ, je suis passé sous la barre des 1h. Vu que je l'ai emporté 13 et 22, et que je ne vois plus comment perdre à moins d'une partie vraiment dégueulasse dans cette configuration, je vais me faire les 3 parties d'affilée préconisée, puis passer aux autres plateaux.
À mon sens les plateaux A et O ne doivent être utilisés que pour : - une partie d'initiation - une partie qu'on souhaite rapide
Le revenu de 1 conservation étant "trop fort" et systématiquement débloqué au plus vite. Ce qui va mettre énormément de beurre dans les épinards (débloquage hyper facile des bonus de la piste conservation).
Les autres plateaux 1 à 8 sont beaucoup plus intéressants car chacun se joue différemment. Grosse rejouabilité grâce à ces 8 plateaux, c'est top.
Je rejoins Bast92, si tu es bien à l'aise sur le plateau A , autant changer ( au moins aux plateaux 0 ) . Le plateau A avec son enclos gratos et son revenu par kiosque est vraiment là pour donner du confort en découverte.
Saxgard dit : Trouvez vous les kiosques intéressants ? A moins de jouer une stratégie grands animaux j’ai pas l’impression que l’argent manque vraiment dans le jeu. Faire avancer l’attrait avec le pavillon me semble bien plus utile.
Oh oui c'est fort les kiosques !
Kiosques + une strat petits animaux (enclos 1 ou 2) bien disposés et tu peux te retrouver avec des revenus vraiment conséquents (35-40 thunes) très tôt.
Donc si tu as débloqué la carte Association niveau II au plus vite, et que tu as 2 bénévoles, tu peux faire 2 Associations (dont une de force 2 facile à faire) par manche, chacune te rapportant 1 conservation via la donation.
J'ai joué comme ça vendredi, ça a été assez radical, score sans appel.
Au point que je me dis qu'il faut absolument piquer des petits animaux aux joueurs qui jouent kiosques (carte Construction niveau II avec un kiosque à chaque construction) ou essayer de les retarder pour l'amélioration de leur carte Association. À minima rusher les emplacements de donation peu coûteux pour ne laisser que celui à 12 thunes.
Je trouve d'ailleurs que cette action donation devrait coûter plus cher (plus de thunes ou un bénévole).
Édit : Et si tu veux de temps en temps une partie complètement symétrique pour changer, tu peux très bien utiliser les plateaux 0 ou A, mais en interdisant ce revenu de 1 conservation. Donc finalement c'est bien qu'ils soient là (à Barrage ça peut manquer par exemple).
Si vous voulez consulter les différentes maps, je les ai mises sur BGG.
Saxgard dit : Trouvez vous les kiosques intéressants ? A moins de jouer une stratégie grands animaux j’ai pas l’impression que l’argent manque vraiment dans le jeu. Faire avancer l’attrait avec le pavillon me semble bien plus utile.
Je trouve d'ailleurs que cette action donation devrait coûter plus cher (plus de thunes ou un bénévole).
Le "coût" est inclus dans le fait que tu as besoin de la carte niveau II .
De ce que je vois de ton combo ( bien joué ) , ça nécessite a priori : - Association niveau II - un second bénévole ( pas forcément facile à avoir en plus des améliorations niveau II) - Construction niveau II (pour multiplier kiosque et enclos occupés)
on est quand même déjà à un moment pas mal avancé de la partie. De quoi effectivement avoir les autres qui soient vont avoir développé une autre stratégie, soit vont effectivement rapidement passer Association niveau II pour pas te laisser trop tranquille
Le "coût" est inclus dans le fait que tu as besoin de la carte niveau II .
De ce que je vois de ton combo ( bien joué ) , ça nécessite a priori : - Association niveau II - un second bénévole ( pas forcément facile à avoir en plus des améliorations niveau II) - Construction niveau II (pour multiplier kiosque et enclos occupés)
on est quand même déjà à un moment pas mal avancé de la partie. De quoi effectivement avoir les autres qui soient vont avoir développé une autre stratégie, soit vont effectivement rapidement passer Association niveau II pour pas te laisser trop tranquille
Non non, si on priorise cet objectif stratégique de début de partie, on peut avoir ce pack assez tôt (via le niveau 2 de la piste conservation notamment : une carte projet à 2 conservation ça peut arriver très vite).
Tu priorises d'abord l'amélioration de la carte Construire pour semer tes kiosques, tes pavillons et tes enclos 1 et 2 (un enclos 2 entre 2 kiosques, et un pavillon + un kiosque à chaque action Construire, en mettant le pavillon adjacent à un kiosque). Ensuite le temps que tu mettes des petits animaux pas cher dans tes enclos (action Carte niveau I de force 5 pour en poser deux à chaque fois), tu fais tout pour obtenir un bénévole et ta seconde amélioration de carte (carte Association).
À partir du milieu de partie t'as tout ça en place, SAUF si on t'a vu venir et qu'on t'a mis des bâtons dans les roues : moteur à thunes grâce aux petits enclos et pavillons adjacents à tes kiosques, et moteur à 2 conservations par manche via les donations.
Maintenant je pense qu'il y a plein d'autres combos à essayer de mettre en place dans ce jeu, tellement il est riche
J’ai tenté et réussi de très peu (voir 2ème partie) le challenge 3 parties solo à la suite. En mode petits bras avec deux plateaux simples. Durée: 2h45.
1- Plateau 0 - zoo architectural: 9 PV
Je fais une énorme boulette en milieu de partie. Je pose un mécène qui me permet d’aller chercher un projet de base. Je choisis celui des singes, en ayant eu 3-4 dans les mains, mais je m’aperçois après coup que je n’en ai posé qu’un et m’étais débarrassé des autres. Je n’en reverrais plus passer.
2-Plateau1-zoosubventionné:0PV (malgré 9 mécènes)
J’étais extrêmement à l’aise sur les mécènes dont certains combottaient, mais à la peine sur tout le reste.
3- Plateau A - zoo préféré: 27 PV
Une main de départ qui résonnait avec deux projets de base: reptiles/Europe m’a permis de jouer sereinement.
Bilan sur toutes mes parties: J’atteins quasi à chaque fois la 15éme case de la piste réputation, mais je suis pris de court sur les projets de conservation: en fin de partie, je pourrais en honorer plus que je ne le fais en réalité, étant pris de court par le timing qui s’accélère.
Je pense qu’il va falloir que j’envisage de me lancer dans des projets sans forcément les optimiser. Mais, bien souvent, je construis ma main en fonction d’eux, et il est difficile de se lancer dans un projet pour 2 ou 3 pts de conservation, quand on a la main pour remporter les 5 pts.
Tu soulèves un point important : il est bien difficile de faire autant d’actions Association qu’on voudrait (même quand on a les bénévoles nécessaires). Les croix sont donc très précieuses pour nous y aider Un moteur à croix c’est donc très très fort.
@bast92: Au sujet du Plateau 0, je ne serais pas aussi certain que toi qu’il faille le réserver à des parties d’initiation. Certes, il offre un revenu de 1 pt de conservation, mais c’est tout. Il n’offre rien d’autre, contrairement aux plateaux numériquement supérieurs.
Govin dit :@bast92: Au sujet du Plateau 0, je ne serais pas aussi certain que toi qu'il faille le réserver à des parties d'initiation. Certes, il offre un revenu de 1 pt de conservation, mais c'est tout. Il n'offre rien d'autre, contrairement aux plateaux numériquement supérieurs.
C'est fort possible, j'ai regardé très rapidement les 1 à 8 sans regarder les bonus de map. J'ai juste vu ce 1 revenu sur A et O qui n'est plus sur les autres.
bast92 dit :j'ai très mal dormi tellement ce jeu m'a retourné le cerveau,
Quand ça me fait ça, c'est en général très bon signe
C'est clair que ce jeu fait cet effet-là. Tu patauges bien et tu trouves ça trop long et trop lourd à ta première partie... mais le lendemain, t'as carrément envie d'en refaire une. Je reviens un peu sur ma première impression sur la fatalité liées aux cartes, quand même. Etant donné le flow du jeu (avec le roulement obligatoire des actions), il y a un monde entre avoir des synergies intéressantes dès le départ (ou rapidement) sur ses cartes... et ne pas en avoir du tout ou des trucs pas jouables avant un certain temps (trop cher, pas raccord avec les objos, etc.). Bref, plus tu tardes à pouvoir mettre des choses en place, plus ce sera difficile, voire impossible de combler ton retard. Je trouve que les cartes sont dans l'ensemble très/trop spécifiques stratégiquement. Du coup, ramer/souffrir, ça peut être stimulant ludiquement, mais sur un jeu de 3-4 heures, c'est un peu hard... Un jeu comme TM pardonne beaucoup plus à ce niveau-là, je trouve. Pareil, contrairement à TM, pas forcément de montée en puissance/d'explosion sur la fin dans Ark Nova. Ca peut être le cas, mais on peut aussi caler sévèrement en fonction de ce qu'on a (pas) en main et/ou de l'état de ses finances.
bast92 dit :Tu soulèves un point important : il est bien difficile de faire autant d'actions Association qu'on voudrait. Les croix sont donc très précieuses pour nous y aider Un moteur à croix c'est donc très très fort.
Tout à fait, expérience sur 2 parties consécutives, 1 avec des + et l’autre sans , autant dire que la différence est flagrante. J’avais tendance à négliger ces +, et au fil des parties (solo pour l’instant) j’ai ressenti l’intérêt de ces bonus qui permettent soit de booster la carte actionnaires II soit de refaire rapidement une action sans devoir « perdre » des tours à remonter la carte à un niveau intéressant.
Concernant les projets de base : vous arrivez en faire beaucoup ?? Pour moi 2 c’est le bout du monde Pour l’instant, j’ai du au mieux remplir 4 projets sur une partie : 2 communs et 2 persos. Je n’ai pas pour autant fait un score de folie (développement du parc un peu faiblard)
Partie 2 joueurs Je pars sur un plateau en 0 laissant un plateau A à mon adversaire. Objectif Amérique, Singe, oiseau. Première main , un singe d’Amérique ça part bien . Je valide assez vite le bonus Amérique et je commence par débloquer Association. On part curieusement tous les 2 sur un vivarium et l’amélioration Association pour vite faire des dons , faute d’autres éléments de scoring dispo (pas d’autres singes et l’objectif commence à 4). Je vais chercher vite le 10 Crédits de bonus. Je me prends 2 coups du sort : - un très mauvais timing de pause : je n’ai pas eu le temps de poser mes animaux pour renforcer mes revenus et je dois défausser des cartes - un malus constriction au moment où je comptais faire Mécène pour accélérer l’arrivée de la pause à un moment où je manquerai d’argent. J’ai un objectif aux mécènes et l’autres aux animaux de rochers, il n’y aura ni l’un ni l’autre qui n’arrivera. Mon adversaire a un bon combo Recherche avec l’objectif qui va bien et s’envole. J’ai potentiellement en main de quoi enchainer des tours lucratifs : poser de 2 animaux , validation de 2 Projets à 4 PV . Mon adversaire ne m’en laissera pas le temps. cuisante défaite (de mémoire +16 à -17).
Beaucoup aimé cette partie à 2 . La manière dont on a géré les espaces et les usages de vivarium, le timing de la pause. J’ai trouvé plus vivant et fun qu’en solo malgré une sensation de longueur sur la fin. Moins eu de sensation de dépendance de pioche qu’en solo. Petite impression de manque de montée en puissance , mais je pense qu’avec la pratique on gagne en efficacité. Durée assez longue aussi ( 4 heures explication comprise). Mais il y a pas mal de moyen de gagner du temps notamment sur la pioche (on a toujours une partie choix de carte à défausser qui peut être faite pendant que le joueur suivant joue). Seul petit bémol, des sensations de vides par moment quand on a plus de thune et que Mécène devient l’action par défaut pour accélérer l’arriver des revenus. Mais je pense qu’on gère encore mal les mécènes trop focalisés sur les animaux.
On est bien d’accord : la seule manière d’avoir la pause arrivée et globalement de l’argent frais c’est d’accélérer la pause soit en jouant pioche ( mais un peu pourri si on doit déclencher la pause car on perd des cartes), soit surtout Mécène ?
bast92 dit :Tu soulèves un point important : il est bien difficile de faire autant d'actions Association qu'on voudrait. Les croix sont donc très précieuses pour nous y aider Un moteur à croix c'est donc très très fort.
Concernant les projets de base : vous arrivez en faire beaucoup ?? Pour moi 2 c’est le bout du monde Pour l’instant, j’ai du au mieux remplir 4 projets sur une partie : 2 communs et 2 persos. Je n’ai pas pour autant fait un score de folie (développement du parc un peu faiblard)
2 comme toi , en général un rapide pour débloquer une première carte II notamment . Mais sur BGG visiblement les retours solo ils visent les 3. Mais avec la contrainte du hasard de la pioche , je ne vois pas en solo comment c'est gérable
Ici, on doit être à une douzaine de parties à 2. Le jeu est vraiment extrêmement varié et offre une multitude d’options, bien plus que ce que je pensais au départ. La prise en main est assez délicate, par contre c’est assez surprenant : dès la seconde partie, l’icono passe très bien, et on ne lit plus trop les cartes. C’est devenu très fluide et on a gagné une vingtaine de minutes en moyenne (on est de passé de 2h à 1h40 avec une pointe à 1h20). Le départ s’étant avéré crucial lors de plusieurs parties, on a décidé de drafter la main de départ. Malgré le choix de 4 cartes sur 8, certains départs s’avéraient assez difficile à remonter. Là, avec un draft des 8 cartes de la main de départ, les options sont plus larges et évitent les mains de départ difficile (avec beaucoup de gros animaux et de mécènes).
La variété des parties est forte, avec des victoires à l’attrait, d’autres plutôt sur la conservation, avec des cartes différentes améliorées, avec tout type d’animaux, avec des zoo remplis, avec des zoos très vides. Clairement, c’est assez surprenant. Le timing est primordial, mais se fait assez bien. Les enchaînements sont lisibles et peuvent s’anticiper. On arrive à se dessiner une petite ligne stratégique qu’il faut adapter en permanence en fonction du tirage. Gros coup de coeur pour le moment, en tout cas dans sa version 2 joueurs : plus rapide que TfM dans cette config, avec un thème qui marche et des stratégies très variées. Bonne pioche !
Draft pas encore fait, mais oui je pense adopter. Pour les coûts , les contraintes de pré-requis, les objectifs de parties, j’imagine que certaines mains doivent être très galères.
Intrigué par ton “victoire à l’attrait”. Pour le moment c’est le petit reproche que je ferais : les points de Conservation sont assez durs à avoir et circonstanciels (surtout par les projets , faut coller à ceux communs et/ou en avoir des nouveaux), du coup je me demandais si on pouvait gagner essentiellement avec l’attrait (plus facile à avoir). Tu était à combien de conservation dans ces cas là ( avant décompte final) ?
ocelau dit : On est bien d'accord : la seule manière d'avoir la pause arrivée et globalement de l'argent frais c'est d'accélérer la pause soit en jouant pioche ( mais un peu pourri si on doit déclencher la pause car on perd des cartes), soit surtout Mécène ?
Oui. Du coup, à 2, ça n'arrive pas si souvent. Je dis ça du haut de mon unique partie dans cette config.
Pour les projets, je vise toujours 3 voire 4, mais n'y arrive pas forcément à chaque partie. 3 doit constituer quand même ma moyenne.