Pour les projets je me suis concentré sur un projet à 2 conservations faisable rapidement.
Pour le suivant ça dépend de ce qui se passe au niveau de la pioche et de la rivière.
Je pense qu’il ne faut pas courir trop de lièvres à la fois, sinon on risque d’en attraper bien peu.
J’ai pu au final en remplir 5, mais ça n’était pas mon objectif de départ, c’est venu comme ça au fil du jeu. Et je n’ai pas été gourmand (sur ceux de départ j’en ai fait deux à 2, et un à 5), ça m’a permis de faire une donation à chaque fois.
Mais j’ai priorisé un projet à la fois, pas plusieurs en même temps : c’est bien qu’ils arrivent espacés, plutôt que tous en même temps. Pour alimenter notre moteur tout le long de la partie (les bonus de la piste conservation), pour avoir la possibilité de les valider (embouteillage sur l’action Association sinon), et pour avoir le temps de renflouer pour les donations.
ocelau dit :
On est bien d'accord : la seule manière d'avoir la pause arrivée et globalement de l'argent frais c'est d'accélérer la pause soit en jouant pioche ( mais un peu pourri si on doit déclencher la pause car on perd des cartes), soit surtout Mécène ?
Oui avec des coups bien vachards parfois, j'ai déclenché une pause avec Mécène x6, à un moment où mes deux adversaires venaient l'un de tirer 3 cartes en plus dans sa main, et l'autre un jeton x2. Ils ne m'ont pas vu venir, croyant que la pause était trop loin, mon manque d'argent a prévalu. Ce fut un bon choix et ça les a bien embêté. Je surveille d'ailleurs chez les autres cette possibilité de le faire du coup : où sont mes adversaires niveau thunes, et où sont situés leurs mécènes ? c'est important de surveiller ces points là il me semble pour ne pas être victime de cette situation
A ce propos, je trouve qu'une fois passé les parties découvertes, on est plus attentifs aux actions des autres et à leurs développements. Pour cette pause principalement , mais aussi je surveille leur nombre de croix et où en sont leurs actions, pour leur nombres d'assistants débloqués et cartes assoc II (pour les donations notamment), je surveille aussi leur pré requis pour les objectifs communs. Bref j'ai moins le nez sur mon plateau. Cela n'équivaudra pas je pense l'interaction de TM, mais c'est agréable de se dire qu'un jeu décrié pour son manque d'intéraction en acquiert au fur et à mesure des parties
Oui oui on se surveille beaucoup, pour plein de choses en fait.
Sinon le x2 qu’il avait peut être préparé méticuleusement, et qui part à cause d’une carte mécènes qui déclenche la pause, ça a dû bien faire couiner
Si en plus la pause l’oblige à défausser des cartes qui allaient avec son x2, c’est quand-même très méchant ce que tu as fait
Au fait, qui a dit qu’il n’y avait pas d’interaction à Ark Nova ?
Sylvano dit :mais j'ai glané pas mal de points de conservation et bien valorisé mes objos de fin de partie (de départ et posés).
Tu m'intrigues : de départ, OK, mais posés ???
Tu as des cartes mécènes qui scorent à la fin aussi. Je pense qu’il parle de ces cartes
Ludo le gars dit :Sylvano dit :mais j'ai glané pas mal de points de conservation et bien valorisé mes objos de fin de partie (de départ et posés).Tu m'intrigues : de départ, OK, mais posés ???
Il parle des projets de conservation que tu pioches au fil de la partie, j'imagine.
Bon bah j’ai craqué, il etait en vitrine, j’ai été faible moi qui avait peur du doublon avec TfM qui ne sort deja pas assez et qui trouve cette couverture horrible et le jeu trop solitaire mais, oui il fait l’avouer, à force d’en lire des louanges, en amoureux du mon ludique il me m’a été difficile de ne pas vouloir me faire ma propre idée sur ce jeu. Maintenant, faut trouver le moment de se faire cette première partie…
Govin dit :Ludo le gars dit :Sylvano dit :mais j'ai glané pas mal de points de conservation et bien valorisé mes objos de fin de partie (de départ et posés).Tu m'intrigues : de départ, OK, mais posés ???
Il parle des projets de conservation que tu pioches au fil de la partie, j'imagine.
L'éléphant d'Asie et l'éléphant de savane d'Afrique permettent d'aller chercher une carte Décompte final (capacité "RESISTANCE").
Oui mais tu ne les « poses » pas. Il y a en effet les cartes conservation supplémentaires et certaines cartes mecene que tu poses pendant la partie
ocelau dit :Draft pas encore fait, mais oui je pense adopter. Pour les coûts , les contraintes de pré-requis, les objectifs de parties, j'imagine que certaines mains doivent être très galères.
Intrigué par ton "victoire à l'attrait". Pour le moment c'est le petit reproche que je ferais : les points de Conservation sont assez durs à avoir et circonstanciels (surtout par les projets , faut coller à ceux communs et/ou en avoir des nouveaux), du coup je me demandais si on pouvait gagner essentiellement avec l'attrait (plus facile à avoir). Tu était à combien de conservation dans ces cas là ( avant décompte final) ?
Sur celle là, je dirais vers 13 (88 attrait avant le décompte il me semble).
Je me suis fait surprendre lors de ma dernière partie.
Plateau 3: lac d’argent - objectif “petits animaux” (ou projets de conservation, j’ai longtemps hésité et n’ai peut-être pas fait le meilleur choix, car j’ai pensé, peut-être à tort, je vérifierais, que les projets de la main disparaissaient au fur et à mesure qu’ils étaient posés au-delà de deux. c’est vrai à deux joueurs, mais en solo, je ne savais plus. EDIT: c’est bien 2 projets en même temps, les nouveaux venus éjectant les plus anciens)
Mon début de partie s’articule sur des petits enclos (normal, vu l’objectif) et sur l’Afrique (3 cartes en main), c’est pourquoi d’ailleurs en 1ère action (association), je suis allé chercher une alliance avec un zoo de ce continent.
J’en avais un au départ (4ème et dernière carte de départ), et récupère un second projet de programme de reproduction, que je poserais au tour 2, puis au tour 3, avançant plutôt rapidement sur la piste conservation.
La rivière, malgré une réputation montée à 8 assez vite (j’atteindrais la 15 en fin de partie comme d’habitude), ne m’offre pas de petits animaux, et je suis assez peu verni dans mes tirages aléatoires.
Quand arrive le moment du choix d’objectif, j’opte cependant pour “les petits animaux” n’ayant pas de quoi satisfaire les trois projets de base: singe (j’en ai 1), Europe (0) et reptile (1).
J’obtiens de gros revenus grâce au mécénat: primates/lions (1/1 pour 6 de revenus) et au placement de mes petits enclos autour du lac (2/cases). Je finirais la partie avec plus de 60.
Ensuite, je déroule ma partie sereinement en optimisant tous mes coups et mes cartes actions arrivent à point nommé là où j’ai besoin d’elles, j’ai l’impression de survoler la partie.
J’enchaîne deux autres projets de conservation de ma main: un troisième programme de reproduction et la caverne sous-marine au max qui me fait relâchez l’unique reptile de mon zoo (et perdre 5 pts d’attrait au passage, mais pour 5 pts de conservation, ça les vaut).
Et, j’en profite pour récupérer 5x 1 pt de conservation en payant (ma carte association fut la première retournée et dès le premier tour).
Malgré ce scénario favorable, j’échoue lamentablement à -7.
J’ai du mal à évaluer où j’ai péché: la rivière peu favorable aux petits animaux (je ne gagnerais qu’un seul point avec l’objectif ) ? Mes projets de conservation, certes en nombre, mais peu lucratifs (3 à 2/2 réputation et 1 à 5) ?
Je ne vois pas comment j’aurais pu faire mieux. Il m’arrive de mal jouer, comme ma partie où je finis à zéro: j’avais fait des choix discutables et pris des risques qui n’ont pas payé, mais là j’ai eu l’impression d’avoir fait du mieux que je pouvais avec les cartes que j’ai tirées.
A un moment charnière, je me suis retrouvé avec le choix de conclure une deuxième alliance avec un zoo pour retourner ma 4ème carte action ou poser deux animaux juste avant une pause et glaner 1 pt de conservation, ce que j’ai choisi finalement. Du coup, j’ai fini la partie avec ma carte animaux sur sa face de base, mais au mieux elle m’aurait offert des animaux de la rivière qui de toute façon n’étaient pas au rendez-vous.
Bref, une défaite au goût amer.
Salut à tous,
juste une question simple : ce n’est pas possible de retourner toutes les cartes en niveau 2 ?
Petite remarque : le plateau qui permet d’ignorer une condition d’un animal est hyper fort !!!
zoukata dit :Salut à tous,
juste une question simple : ce n'est pas possible de retourner toutes les cartes en niveau 2 ?
C'est ça.
Il y a seulement 4 possibilités d'upgrade de carte action dans le jeu.
Et si au 1er bonus de la piste conservation tu choisis le bénévole, tu auras donc 3 upgrades de carte max : moment charnière du jeu qui peut te fermer des portes.
Petite remarque : le plateau qui permet d'ignorer une condition d'un animal est hyper fort !!!
Pas encore joué les plateaux 1 à 8 mais oui dans l'absolu c'est très fort.
Mais chaque pouvoir me semble très fort.
À l'instar de Clans of Caledonia, il faut adopter une manière de jouer qui utilise à fond ce pouvoir spécial (valable pour tous les jeux asymétriques d'une manière générale).
Je sens que ça va me plaire, j'adore Clans of Caledonia pour ça
Ensuite le risque c'est le déséquilibre...
Mais il y aura à priori toujours déséquilibre potentiel de ces pouvoirs spéciaux en fonction des cartes projet de la partie et de notre 1ere main de 8 cartes. Je pense que c'est inévitable.
Pour rappel, il y a un tournoi samedi au magasin Playin de Paris
Je crois que c’est plus une journée test pour ceux qui veulent découvrir le jeu.
Non c’est un tournoi organisé par la chaîne YT First player avec des prix et après super meeple doit venir le mardi je crois pour une soirée jeux
@Loic
Merci pour le retour sur l’attrait Vs Conservation. 13 c’est pas beaucoup effectivement , mais c’est déjà un minimum à faire. Intéressant
@zoukata
J’ai joué ce plateau me disant qu’effectivement c’est super fort. En fait dans la pratique pas tant que ça. Je me suis retrouvé avec l’occasion de naturellement avoir de quoi faire des pré-requis. Et pour avoir ce pouvoir, il faut se mettre dans un coin qui m’a semblé un peu loin de tout. Les 2 pouvoirs les plus proches sont Déclarer 1 carte Action en 1 et Pioche. Ils sont fort, mais je les réserve à usage circonstanciel (bien choisir le moment où je les active, contrairement à Crédit , Croix ou Réputation forcément utiles).
@Govin
j’ai eu une sensation similaire à mon dernier solo. Pas de grosses erreurs, mais échec pour autant. Mais peut-être fait quand même des erreurs, mais pas encore bien identifié
Je suis intrigué par une carte que 2 joueurs qui ont bien essoré le jeu ( First Player) ont trouvé cheaté et ont préféré la bannir (mais au bout de combien d’essai ? une carte semble parfois cheaté car arrivant dans un contexte parfait) :
un peu d’attrait mais surtout un bonus en revenu de 1 Conservation
Sur le papier effectivement fort :
- pas si dur à poser : faire 2 fois Université pour prendre 2 tuiles apportant Recherche. Avoir en main 1 carte donnant 1 quatrième recherche. Faisable en 2 tours ( = 1 pause)
- pas d’effort : rien à poser de spécial, juste laisser tourner. Posé très tôt ça peut être très rentable (comme le bonus des plateaux A d’initiation).
La limite que je vois :
- Cette accumulation de recherche de ce que j’ai vu ne concerne que 2 cartes. Donc l’une des université n’a pas d’autre intérêt en soi que de préparer ce coup
- aucun autre bonus. Celui d’attrait par conservation sera peu valorisé si on pose cette carte tôt
- si on pose tôt ça veut dire que pendant les 2 tours, on ne consacres pas nos actions associative à 2 trucs qui me semblent importants : partenariat avec un zoo pour des réducs + badges, projet standard pour valider un niveau 2 et et ainsi retourner 1 carte et libérer 1 cube.
Alors cheaté ou non ( en fait j’ai du mal à me rendre compte du nombre de tours et donc de revenu dont on va pouvoir profiter. En solo, on fait 5 revenus . En multi, j’imagine un peu plus , mais avec le temps de mettre en place , ça fait une activation 5 fois donc 5 Conservations ou 15 attraits) ? Certains ont eu l’occasion de la jouer ?
J’ai refait une partie à 15 conservation (y’en a une autre à beaucoup plus entre les deux).
Après, ça parait dur de faire moins, car en fin de partie, tu les enchaînes quand même.
Pour la carte au-dessus, je sais pas. 4 microscopes, ça se fait pas comme ça (en tout cas, pas en une pause, car il faut 2 bénévoles). Disons que tu prends un sacré retard (l’université à 2 microscope est quand même pas folle). Si tu l’as en main de départ, c’est sûr que ça donne envie. Elle est forte, mais je ne l’ai pas vu sorti assez souvent pour savoir si elle l’est trop. Pas impossible (le revenu est très fort), mais à voir avec le recul.
loïc dit :J'ai refait une partie à 15 conservation (y'en a une autre à beaucoup plus entre les deux).
Après, ça parait dur de faire moins, car en fin de partie, tu les enchaînes quand même.
Pour la carte au-dessus, je sais pas. 4 microscopes, ça se fait pas comme ça (en tout cas, pas en une pause, car il faut 2 bénévoles). Disons que tu prends un sacré retard (l'université à 2 microscope est quand même pas folle). Si tu l'as en main de départ, c'est sûr que ça donne envie. Elle est forte, mais je ne l'ai pas vu sorti assez souvent pour savoir si elle l'est trop. Pas impossible (le revenu est très fort), mais à voir avec le recul.
Merci
en 1 pause, je voulais dire dès la seconde pause on peut en profiter avec un scnéario théorique type :
- 1 bénévole : acquisition de université Réputation+Recherche
- Mécène : pose d'1 carte donnant 1 Recherche
Pause 1 : récupération du bénévole
- 1 bénévole : acquisition de double Recherche => 4 recherche posées
- Mécène : pose de "Percée médicale"
Pause 2 : Percée médicale s'active, on gagne 1 Conservation
Le principal intérêt que je vois c'est du rush Réputation pour être premier à chercher des bonus. Sinon à la place de ça un scnéario classique :
- bénévole 1 : pose d'un Zoo partenaire
- Mécène donnant argent/attrait/icône de projet
Pause 2 :
- Mécène donnant argent/attrait/icône de projet
- bénévole 1 : validation d'un projet => 2 Conservation + libération d'un cube (possiblement un second bénévole pour faire un second Zoo partenaire et flipper une carte)
me semble aller plus vite dans l'immédiat en Conservation et en fonds de jeu donne une bonne assise financière.
Plutôt l'impression que c'est une carte à poser en milieu de partie ( en gros on commence par le scénario 2 puis scnéario 1), mais a-t-elle alors le temps d'être si rentable (on va être rendu à la fin de la 4ème pause à un moment où les pauses vont s'espacer et comme tu disais on peut enchainer des Conservations ) ?
ocelau dit :
Je suis intrigué par une carte que 2 joueurs qui ont bien essoré le jeu ( First Player) ont trouvé cheaté et ont préféré la bannir (mais au bout de combien d'essai ? une carte semble parfois cheaté car arrivant dans un contexte parfait) :
[...]
un peu d'attrait mais surtout un bonus en revenu de 1 Conservation
Sur le papier effectivement fort :
- pas si dur à poser : faire 2 fois Université pour prendre 2 tuiles apportant Recherche. Avoir en main 1 carte donnant 1 quatrième recherche. Faisable en 2 tours ( = 1 pause)
- pas d'effort : rien à poser de spécial, juste laisser tourner. Posé très tôt ça peut être très rentable (comme le bonus des plateaux A d'initiation).
La limite que je vois :
- Cette accumulation de recherche de ce que j'ai vu ne concerne que 2 cartes. Donc l'une des université n'a pas d'autre intérêt en soi que de préparer ce coup
- aucun autre bonus. Celui d'attrait par conservation sera peu valorisé si on pose cette carte tôt
- si on pose tôt ça veut dire que pendant les 2 tours, on ne consacres pas nos actions associative à 2 trucs qui me semblent importants : partenariat avec un zoo pour des réducs + badges, projet standard pour valider un niveau 2 et et ainsi retourner 1 carte et libérer 1 cube.
Alors cheaté ou non ( en fait j'ai du mal à me rendre compte du nombre de tours et donc de revenu dont on va pouvoir profiter. En solo, on fait 5 revenus . En multi, j'imagine un peu plus , mais avec le temps de mettre en place , ça fait une activation 5 fois donc 5 Conservations ou 15 attraits) ? Certains ont eu l'occasion de la jouer ?
- L'accumulation de recherche sert pour d'autres cartes Animal et/ou Mécène qui font appel à la science, comme de mémoire Études de terrain ou je ne sais plus quel boa. Je n'ai pas la foi de regarder toutes les cartes une par une, mais plusieurs requièrent des icônes Science.
- En outre si tu places ces deux universités tu gagnes aussi un bonus de réputation ET une amélioration, donc ce ne sont pas des actions entièrement dédiées à cette carte. Tu te rapproches aussi du +2 conservation de la dernière université.
- un bonus de +1 conservation par pause est un apport non négligeable pour toucher les bonus de la piste plus rapidement, et donc développer son moteur plus vite. Sur une partie solo j'ai eu cette carte dès le début et le résultat était sans appel, ça snowball très vite et la victoire a été confortable. En multi je ne l'ai pas encore vue, mais j'imagine que plus il y a de pauses, plus elle rapporte.
- Enfin il est tout à fait possible de jouer cette carte par opportunisme si tu as déjà des icônes Science dans ton jeu (mais il faut souvent l'université 2x science malgré tout).
Donc oui c'est une carte puissante, qui ne souffre que de peu d'inconvénients, je comprends leur volonté de la bannir en multi ou en tournoi. Je n'ai pas assez joué pour savoir si c'est game breaker à ce point.