Ark nova

N4Zgul dit :
Ara Qui Rit dit :Tout ça se fait après ton action (donc après avoir placé la carte d'action utilisée sur l'emplacement 1)

Tu enlèves d'abord la carte Mécène d'où elle est PUIS tu décales les cartes pour laisser libre la place 1 ou 5 selon ton choix. Et tu y places ta carte Mécène.

Moi je permute juste les 2 cartes concernées... 
Par exemple, si la carte mécène est en 2 et association en 5, je permute, association devient 2 et mécène 5.
Après je l'a joue comme ça mais je me suis déjà posé la question si il fallait permuter ou glisser... 

Par contre les cartes qui disent, à la fin de votre tour vous pouvez jouer l'action association par exemple, là je la joue et la fait glisser en 1. 

Ben c'est pas comme ça qu'on est censé faire surprise

Je confirme, on glisse, on ne permute pas.

Pendant ce temps là sur BGG:

C’est mimi non?

Moi en attendant, je ne l’ai toujours pas, il me tarde de mettre la main dessus et d’y jouer avec la Lionçonne.

J’arrêterai de permuter alors :). 
Merci pour la rectification.

Merci pour vos retours, je vais changer aussi ma technique du coup !

Bon et bien ce cher Ark Nova va rapidement prendre la direction revente. Vais en faire encore une ou deux parties pour confirmer mais il me déçoit. Après 10 parties (5 à 2 et 5 solo) je n y prends pas de plaisir ou plutôt le ratio temps de jeu/plaisir est totalement disproportionné.
Je trouve le jeu un peu laborieux sans réelle montée en puissance. Bref tout l inverse d un hallertau ou d un Golem où je ne vois pas le temps passer là je baille prenant 2h.

​​​​​

thom's779 dit :Bon et bien ce cher Ark Nova va rapidement prendre la direction revente. Vais en faire encore une ou deux parties pour confirmer mais il me déçoit. Après 10 parties (5 à 2 et 5 solo) je n y prends pas de plaisir ou plutôt le ratio temps de jeu/plaisir est totalement disproportionné.
Je trouve le jeu un peu laborieux sans réelle montée en puissance. Bref tout l inverse d un jeu  hallertau ou d un Golem où je ne vois pas le temps passer là je baille prenant 2h.

​​​​​

Est ce que tu as aimé terraforming mars ?
Je regarde les avis sur ce jeu mais j'hésite tout de même à franchir le pas. Du coup je suis curieux de savoir où tu te positionnes vis à vis de TFM.

thom's779 dit :Bon et bien ce cher Ark Nova va rapidement prendre la direction revente. Vais en faire encore une ou deux parties pour confirmer mais il me déçoit. Après 10 parties (5 à 2 et 5 solo) je n y prends pas de plaisir ou plutôt le ratio temps de jeu/plaisir est totalement disproportionné.
Je trouve le jeu un peu laborieux sans réelle montée en puissance. Bref tout l inverse d un hallertau ou d un Golem où je ne vois pas le temps passer là je baille prenant 2h.

​​​​​

Pas de montée en puissance ?

J'ai au contraire eu l'impression qu'elle était bien perceptible : avec l'amélioration de 3 ou 4 de tes cartes d'action + des revenus qui ne cessent d'augmenter + des actions qui font faire des économies (comme relâcher dans la nature rendant un enclos de nouveau dispo, ou poser un enclos spécial), on fait des tours beaucoup plus riches en PV (attrait ou conservation).

Il est même fréquent que sur les deux dernières actions, on soit obligé de choisir les plus gros coups qui étaient près,  mais on en laisse de côté (par manque de bénévoles par exemple).

Baraxis dit :
Je trouve le jeu un peu laborieux sans réelle montée en puissance. Bref tout l inverse d un jeu  hallertau ou d un Golem où je ne vois pas le temps passer là je baille prenant 2h.

​​​​​

Je regarde les avis sur ce jeu mais j'hésite tout de même à franchir le pas. Du coup je suis curieux de savoir où tu te positionnes vis à vis de TFM.

Rohhh la petite question lourde de sens ...
Selon la réponse on pourra définir:
1. si Monsieur Thom est une personne ayant bon goût
2. si l'avis tranché de monsieur thom peut être pris en compte dans la décision d'un futur achat

Clair.

Niveau finances, bénévoles, choix de cartes, et possibilités: les derniers tours sont nettement plus denses, riches en possibilités multiples et coûteuses que les premiers tours.

Tout à fait d’accord, on sent quand même la différence entre le début de partie où la tune est vite dilapidée et la fin de partie où on croule sous l’oseille. 
Sans compter la multitude de choix qui s’offre à nous au contraire du début où on fait ce qu’on peut. 
Petite question : par habitude je débloque le bonus conservation ou l’argent voir le bonus enclos taille 2 ( si j’envisage de faire un zoo complet) lors de ma première validation de projet, je me dis que l’action saisir pourrait être assez intéressante à débloquer ça permettrait en partie de compenser le fait de ne pas avoir l’université qui permet de conserver 5 cartes et donc de débuter une nouvelle manche avec une carte en plus sans avoir au besoin de « dépenser «  l’action carte trop rapidement. 
Pour ceux qui ont plusieurs, est ce que vous avez déjà débloqué ce bonus ou il passe complètement à la trappe ??

Je ne l’ai débloqué que lors de mes deux dernières parties (sur une 30aine dont 29 en solo), et c’était très factuel. Je prends plus volontiers les one-shot instantanés ou l’enclos 2 cases.

Jost dit :
 je me dis que l’action saisir pourrait être assez intéressante à débloquer ça permettrait en partie de compenser le fait de ne pas avoir l’université qui permet de conserver 5 cartes et donc de débuter une nouvelle manche avec une carte en plus sans avoir au besoin de « dépenser «  l’action carte trop rapidement. 
Pour ceux qui ont plusieurs, est ce que vous avez déjà débloqué ce bonus ou il passe complètement à la trappe ??

Farpaitement !

je joue beaucoup comme ça, c'est en général le premier revenu que je débloque

comme tu le dis ça fait économiser une action

et si tu es le seul à l'avoir débloqué, tu as la primeur des deux nouvelles cartes qui arrivent en rivière, et c'est parfois bien grosbill 

Mister Goodies dit :
Baraxis dit :

2. si l'avis tranché de monsieur thom peut être pris en compte dans la décision d'un futur achat

Alors pour moi c'était plus simple :
​​​​​​ - S'il n'a pas aimé TFM je comprends qu'il n'aime pas ark nova de ce que je peux lire/voir sur ce jeu 
- S'il a aimé TFM je vais me dire que ce monsieur a probablement les mêmes goûts ludiques que moi. Car si cet ark nova a l'air intéressant je n'ai pas eu cet effet "il me faut ce jeu !" après lecture/visionnage d'articles/vidéos comme j'ai pu l'avoir sur des jeux précédents, dont TFM 

Baraxis dit :
Mister Goodies dit :
Baraxis dit :

Alors pour moi c'était plus simple :
​​​​​​ - S'il n'a pas aimé TFM je comprends qu'il n'aime pas ark nova de ce que je peux lire/voir sur ce jeu 
- S'il a aimé TFM je vais me dire que ce monsieur a probablement les mêmes goûts ludiques que moi. Car si cet ark nova a l'air intéressant je n'ai pas eu cet effet "il me faut ce jeu !" après lecture/visionnage d'articles/vidéos comme j'ai pu l'avoir sur des jeux précédents, dont TFM 

C'est effectivement une façon moins vicieuse de voir la chose ...
Même si à la fin cela répond aux mêmes questions

Oui j adore TFM et je m ennuie en jouant à Ark Nova. Quelques cartes retournées en V2 quelques ingénieurs posés ça ne fait pas un gros moteur de jeu. Oui la thune va aller croissante c est mécanique vu qu on monte sur la piste d attrait. Et d ailleurs je trouve qu on croule sous les sous sur les deniers tours. Bref c est un bon jeu mais pas pour moi c est ainsi il y a eu d autres déceptions cette année.
Je pense aussi que la plus faible interaction joue pas mal on joue chacun sur son parc et non sur un plateau commun.
Vu le prix croissant de notre loisir je deviens plus select sur ce que je garde. Si après 10 parties plus envie d y revenir pas la peine d insister. A contrario un Golem j en suis à une trentaine un hallertau une cinquantaine et j en refais une à la demande.

Un peu le même ressenti qu entre dune gardé et narak revendu. Le premier m apporte un vrai plaisir de jeu le deuxième je le trouve froid mécanique je m ennuie.

thom's779 dit :Oui j adore TFM et je m ennuie en jouant à Ark Nova.

ah ... Je crois que là on a un problème...
Thom est un homme d'excellent goût qui n'apprécie pas Arc Nova ...mail
Vu que j'ai déjà intensivement goodifié Arc Nova alors que je ne dois recevoir que ce weekend ... J'espère que je n'ai pas fait une boulette heart
Bon bref, de toute façon c'est trop tard, j'espère juste que je ferais parti des personnes qui love TfM et qui apprécie aussi Arc Nova

Avec autant d’avis dithyrambiques que ce soit ici que sur BGG, et fort de son diamant d’or, si Ark Nova peut décevoir, ça devrait être très peu de joueurs.

Pour ma part, je suis moubourré à fond par Ark Nova, auquel je n’ai pas encore joué, mais ça fait du bien de voir quelques avis à contre courant