thom's779 dit :Un peu le même ressenti qu entre dune gardé et narak revendu. Le premier m apporte un vrai plaisir de jeu le deuxième je le trouve froid mécanique je m ennuie.
Dans mes bras! La hype, toujours la hype.... Nidavellir, Narak, Ark Nova, .... on y rejouera dans 2 ans ?
thom's779 dit :Un peu le même ressenti qu entre dune gardé et narak revendu. Le premier m apporte un vrai plaisir de jeu le deuxième je le trouve froid mécanique je m ennuie.
Dans mes bras! La hype, toujours la hype.... Nidavellir, Narak, Ark Nova, .... on y rejouera dans 2 ans ?
Si on ne rejoue pas à Ark Nova dans 2 ans, on ne rejouera pas à grand chose d'autre.
Le reproche que je lui ferai, c'est qu'il s'est quand-même beaucoup inspiré d'autres jeux. Mais il faut avouer que le mélange obtenu est vraiment très réussi.
Ensuite, bien évidemment qu'il ne plaira pas à tout le monde. Il y a bien des gens qui n'aiment pas le chocolat
Jost dit : Petite question : par habitude je débloque le bonus conservation ou l’argent voir le bonus enclos taille 2 ( si j’envisage de faire un zoo complet) lors de ma première validation de projet, je me dis que l’action saisir pourrait être assez intéressante à débloquer ça permettrait en partie de compenser le fait de ne pas avoir l’université qui permet de conserver 5 cartes et donc de débuter une nouvelle manche avec une carte en plus sans avoir au besoin de « dépenser « l’action carte trop rapidement. Pour ceux qui ont plusieurs, est ce que vous avez déjà débloqué ce bonus ou il passe complètement à la trappe ??
Perso, le premier bonus débloqué est quasi systématiquement le bénévole. Le 1° bénévole, c'est tellement fort. Après, il peut y avoir des situations où je vais choisir autre chose, mais c'est quand même très très rare. Pour le second bonus, c'est très variable et, en effet, saisir fait partie des options, mais elle est rarement choisie par moi en définitive.
Nidavellir, ça a été assez éphémère comme hype (mais les fans y jouent encore). Narak est toujours joué et a de bonnes chances de rester. Ark Nova se bonifie avec les parties, donc il a de bonnes chances de rester à l'instar d'un TfM. Le seul truc qui pourrait le faire disparaître chez moi, ce serait une petite lassitude : avec près de 30 parties en moins d'un mois, je sais déjà que ce sera le jeu le plus joué de l'année et il va reste un bout de temps bien classé. Y'a quand même très très très peu de jeu qui arrive à faire ça. Je pense que ça dépasse la simple hype passagère. Après, 95% des jeux finissent oublier, même de très bons, donc ce n'est pas un critère non plus.
Allez pas de soucis bon jeu à ceux qui apprécient je pense que Ark Nova aura tout comme wingspan sa carrière il peut plaire. Tout comme wingspan je n y jouerai plus car j ai d autres jeux que je préfère très largement c est ainsi.
Je lis partout qu’on parle de “hype”, “buzz” autour de ce jeu, et qu’on ne parlera peut-être / sans doute plus du jeu dans 2 ans … Pour rappel, c’est un jeu de Feuerland, sans doute un des meilleurs (sinon le meilleur) éditeur de gros jeux dans le monde (Projet Gaia, A la gloire d’Odin, Terra Mystica …) ; éditeur dont la stratégie marketing est … quasi nulle, et ne repose en fin de compte que sur la qualité de ses jeux. Et si on entend autant parler du jeu, ce n’est pour aucune autre raison qu’il y a à ce jour pas loin de 6000 personnes qui ont mis une note moyenne de 8,7 au jeu sur BGG, le classant 13ème dans les jeux de stratégie, ascension dans le classement record, alors que la version anglaise n’est même pas encore sortie. On peut d’ailleurs assez clairement voir que le jeu va rentrer dans le top 10 de BGG voire le top 5 d’ici fin d’année. Le jeu a par ailleurs tout de même remporté le Diamant d’Or, l’EGA, le Golden Meeple récemment et ce n’est sans doute pas fini.
Et à voir les jeux qui trônent dans le top 50 de BGG, on peut difficilement nier leur qualité et imaginer qu’ils en sont arrivés là que grâce à un “buzz” marketing uniquement.
Que le jeu ne plaise pas à tout le monde, c’est une évidence, mais penser que le jeu va disparaître aussi vite qu’il est apparu paraît assez peu probable considérant ces éléments.
Jost dit : Petite question : par habitude je débloque le bonus conservation ou l’argent voir le bonus enclos taille 2 ( si j’envisage de faire un zoo complet) lors de ma première validation de projet, je me dis que l’action saisir pourrait être assez intéressante à débloquer ça permettrait en partie de compenser le fait de ne pas avoir l’université qui permet de conserver 5 cartes et donc de débuter une nouvelle manche avec une carte en plus sans avoir au besoin de « dépenser « l’action carte trop rapidement. Pour ceux qui ont plusieurs, est ce que vous avez déjà débloqué ce bonus ou il passe complètement à la trappe ??
Perso, le premier bonus débloqué est quasi systématiquement le bénévole. Le 1° bénévole, c'est tellement fort. Après, il peut y avoir des situations où je vais choisir autre chose, mais c'est quand même très très rare. Pour le second bonus, c'est très variable et, en effet, saisir fait partie des options, mais elle est rarement choisie par moi en définitive.
Je suis étonné du choix, il y a tellement de moyen de débloquer les bénévoles (piste de conservation (au détriment d’une évolution de carte c’est vrai), partenariat (avec la condition d’avoir la carte Association au niveau II) , la piste de réputation et le zoo (plateau A) que je n’avais pas envisagé de prendre ce bonus
Après, c’est vrai que pouvoir faire rapidement une action Association est assez intéressant
comme quoi, les choix peuvent être assez différents ce qui est quand même bon signe et évite de jouer de façon systématique.
Je préfère les gains qui reviennent à chaque revenu , mais je vois que certains privilégient les one shoot
@bast92: je vais peut-être me forcer à prendre ce bonus lors de ma prochaine partie, histoire de voir comment je m’en sors
Je suis surpris comme toi du choix de Loïc. Débloquer trop tôt plein de bénévoles me semble être du gaspillage, car plus tard dans la partie quand on en gagnera on les aura déjà tous, et ce seront des bonus perdus.
D’ailleurs bien étudier les bonus de son zoo, et donc choisir par où on va commencer de construire, puis progresser, c’est très important…
Oui faut pas hésiter à tout tester Jost.
De toute façon je ne crois pas qu’il y ait des choix systématiquement meilleurs que d’autres pour les bonus des cubes posés. Le jeu me semble vraiment bien fichu. Pour l’instant je ne vois rien ressortir de manière évidente, tout dépend du contexte.
Et c’est tant mieux, la rejouabilité/variabilité (appelée la comme vous voulez) me paraît vraiment excellente pour l’instant. Et c’est probablement ce qui donne cette furieuse envie d’enchaîner les parties.
D’ailleurs Loïc, 30 parties en moins d’un mois, vous rigolez pas
Je suis étonné du choix, il y a tellement de moyen de débloquer les bénévoles (piste de conservation (au détriment d’une évolution de carte c’est vrai), partenariat (avec la condition d’avoir la carte Association au niveau II) , la piste de réputation et le zoo (plateau A) que je n’avais pas envisagé de prendre ce bonus
Ils sont tous beaucoup plus tardif. Je débloque presque toujours le bénévole en premier bonus et il est pourtant très rare que je débloque les 3. Donc, je ne pense pas que ce soit un problème.
Après, c’est vrai que pouvoir faire rapidement une action Association est assez intéressant
Je pense que la possibilité de faire 2 actions d'asso par pause est cruciale. Zoo + Projet, ça marche très bien. Au pire, zoo + université, qui évite d'avoir l'action asso qui "bloque" parce que plus de bénévoles. Clairement, pour moi, c'est, de loin, le meilleur bonus. Et, pour me priver d'un deuxième bénévole rapidement, il faut vraiment que le gain en échange soit très fort immédiatement.
Je préfère les gains qui reviennent à chaque revenu , mais je vois que certains privilégient les one shoot
Perso, quasi jamais. Parfois, j'ai débloqué tous les one shot et 0 revenu. Ca dépend des parties, de la stratégies,... mais la plupart des bonus one-shot sont au-dessus. Il m'arrive de prendre le 5 sous, si j'arrive à le débloquer assez vite (et si j'ai pas besoin du 12 sous à ce moment-là). Saisir, c'est plus anecdotique, mais ça peut m'arriver en fonction de ce qu'il y a sur la rivière à ce moment-là (s'il n'y pas une super carte, je vais souvent préférer autre chose dont l'utilité sera plus "sûre").
bast92 dit :Je suis surpris comme toi du choix de Loïc. Débloquer trop tôt plein de bénévoles me semble être du gaspillage, car plus tard dans la partie quand on en gagnera on les aura déjà tous, et ce seront des bonus perdus.
Ca a du m'arriver une fois. Le premier bénévole à la place de la carte améliorée, c'est quand même chaud (parce que ça, par contre, en effet, tu risques d'avoir trop de bénévoles à la fin). Celui d'asso, il faut 2 zoos et asso améliorée. Aller chercher 3 zoos avec un seul bénévole, ça me parait très compliqué (enfin, pas efficace), et surtout, beaucoup trop lent. Parce que, ce qui compte dans ce choix, c'est pas le nombre de bénévoles que j'ai à la fin, c'est d'en avoir un deuxième maintenant tout de suite et pouvoir faire 2 assos par pause. Et ça, c'est extrêmement fort. Et je n'ai quasi jamais les 4 bénévoles, donc pas de soucis, même en fin de partie.
D'ailleurs Loïc, 30 parties en moins d'un mois, vous rigolez pas 😉
Bah, le fiston adore et c'est le seul "gros" jeu qu'on arrive à jouer en 1h30. En plus, avec les vacances, il nous arrive de faire 2 parties dans la même journée. Sûrement le "gros" jeu auquel j'ai le plus à sa sortie, en 25 ans de pratique ludique.
Mais clairement, le jeu offre une expérience ludique vraiment intéressante avec un bon ratio intérêt/durée/rejouabilité. C'est surtout la rejouabilité qui me bluffe, car, après ma première partie, j'étais très sceptique sur ce point. Mais en fait, les stratégies sont multiples, les choix sont importants, il y a moyen de jouer avec énormément d'animaux ou moins, on peut s'appuyer à mort sur les mécènes, ou très peu. C'est vraiment varié.
bast92 dit :Je suis surpris comme toi du choix de Loïc. Débloquer trop tôt plein de bénévoles me semble être du gaspillage, car plus tard dans la partie quand on en gagnera on les aura déjà tous, et ce seront des bonus perdus.
Ca a du m'arriver une fois. Le premier bénévole à la place de la carte améliorée, c'est quand même chaud (parce que ça, par contre, en effet, tu risques d'avoir trop de bénévoles à la fin). Celui d'asso, il faut 2 zoos et asso améliorée. Aller chercher 3 zoos avec un seul bénévole, ça me parait très compliqué (enfin, pas efficace), et surtout, beaucoup trop lent. Parce que, ce qui compte dans ce choix, c'est pas le nombre de bénévoles que j'ai à la fin, c'est d'en avoir un deuxième maintenant tout de suite et pouvoir faire 2 assos par pause. Et ça, c'est extrêmement fort. Et je n'ai quasi jamais les 4 bénévoles, donc pas de soucis, même en fin de partie.
D'ailleurs Loïc, 30 parties en moins d'un mois, vous rigolez pas 😉
Bah, le fiston adore et c'est le seul "gros" jeu qu'on arrive à jouer en 1h30. En plus, avec les vacances, il nous arrive de faire 2 parties dans la même journée. Sûrement le "gros" jeu auquel j'ai le plus à sa sortie, en 25 ans de pratique ludique.
Mais clairement, le jeu offre une expérience ludique vraiment intéressante avec un bon ratio intérêt/durée/rejouabilité. C'est surtout la rejouabilité qui me bluffe, car, après ma première partie, j'étais très sceptique sur ce point. Mais en fait, les stratégies sont multiples, les choix sont importants, il y a moyen de jouer avec énormément d'animaux ou moins, on peut s'appuyer à mort sur les mécènes, ou très peu. C'est vraiment varié.
Merci Loïc c'est très rassurant en effet de lire un tel avis après 30 parties.
Govin dit :Avec autant d'avis dithyrambiques que ce soit ici que sur BGG, et fort de son diamant d'or, si Ark Nova peut décevoir, ça devrait être très peu de joueurs.
Il s'agit quand même d'un jeu très exigeant, et on peut comprendre qu'il ne plaise pas. Le soucis, c'est qu'on entend parler de lui autant qu'un Azul, le moubourage a due faire un bel effet dessus. La comparaison avec Terraforming mars est aussi très trompeuse, car on est un cran au dessus en terme de difficulté de jeu. Perso, j'adore, mais je comprend que beaucoup n'aime pas.
Il faut quand même lui reconnaitre un gros défaut : c'est le temps d'attente entre deux tours. Pour jouer à 4, il faut des joueurs qui jouent vite et anticipent leur tour pendant celui des adversaires. Ce n'est pas ce que recherche beaucoup de joueurs, d'autant que les actions des autres joueurs peuvent fortement influer sur ton choix (prise de la carte ou du zoo ciblé, une pause peut changer ton plan...). Une première partie dans cette configuration peut facilement prendre 4 ou 5 heures. Et perso, quand un joueur n'anticipe pas et prend 5-10 minutes à chacun de ses tours, j'ai tendance à perdre le fil de la partie, ce qui fait que je reprend ma réflexion à mon tours.
Pour ce qui est de l'impression de ne pas voir son jeu évoluer, je trouve tout le contraire, c'est un jeu qui démarre très lentement pour accélérer. On fait plus de la moitié des points sur les 2 derniers tours (ce qui est bien la preuve d'une progression). Il permet quand même des erreurs car tous le monde a le temps de construire son jeu correctement avant qu'un n'entame le sprint final. Après un joueur habitué face à un débutant, le débutant sera dans les -40 ou pire. Ca peut laisser un goût amer. Les plateaux ne semblent pas vraiment corriger ça (il est plus difficile de commencer, mais on rattrape vite son retard, je pense qu'un différentiel d'attrait au départ serait nécessaire en plus du plateau dans certains cas).
Dis le gars qui a faisait 3 parties d'antiquities par jour à sa sortie, sans parler de throught the ages ou agricola.
Petite partie ce matin en solo contre l’automa ARNO (trouvé sur BGG que je trouve plus agréable que le mode solo de la boîte) Je viens de comprendre le choix de Loïc sur la prise du bénévole lors du soutien de projet. J’étais resté sur le plateau A (suite à mes parties familiales de ce week-end) et donc avec la possibilité de récupérer un bénévole via la construction dans le zoo. Ce bonus de pose disparaît dès les plateaux 0 et est donc remplacé par le bonus de soutien. Comme disparaissent aussi les bonus de revenu en conservation (seulement sur A et 0) D’ailleurs, en regardant les plateaux (1 à 8) certains me paraissent bien bourrins ou du moins avec des pouvoirs assez forts comparés à certains les 2,6 et 8 notamment me semblent être un poil plus forts (mais ça reste à voir)
@Blue. Je ne sais pas s’il est plus compliqué que TfM. Je le trouve plus simple à expliquer surtout que TfM est devenu pour moi une usine à gaz avec les extensions. De plus, le thème est plus attirant, autant j’ai pu y jouer avec Madame autant TfM c’était hors de question. Je te rejoins en revanche sur le temps d’attente. Pour moi , ça tourne super en duo, au delà si la table est trop lente, tout comme toi je perds le fil. Pour l’instant, je ne pense pas aller au-delà de 3 joueurs
Dis le gars qui a faisait 3 parties d'antiquities par jour à sa sortie, sans parler de throught the ages ou agricola.
C'te légende C'est fou comme les gens projettent un max de truc sur ma pratique. TTA, je l'ai découvert tout doucement. Quand j'ai enfin réussi à avoir mon exemplaire, j'ai du monter à 1 à 2 parties par semaine pendant 2-3 mois. C'est énorme, mais loin d'Ark Nova (TTA, j'ai 54 parties enregistrées, et je ne pense pas qu'il en manque, enfin pas plus de 2-3). Ark Nova en a fait la moitié en 3 semaines, c'est pas le même rythme (et les autres, c'est pareil).